The Scorched Continent, Tome 1 : Steal the Sky

Description ajoutée par lianne80 2018-10-19T12:53:20+02:00

Detan Honding, a wanted conman of noble birth and ignoble tongue, has found himself in the oasis city of Aransa. He and his trusted companion Tibs may have pulled off one too many cons against the city’s elite and need to make a quick escape. They set their sights on their biggest heist yet—the gorgeous airship of the exiled commodore Thratia.

But in the middle of his scheme, a face changer known as a doppel starts murdering key members of Aransa’s government. The sudden paranoia makes Detan’s plans of stealing Thratia’s ship that much harder. And with this sudden power vacuum, Thratia can solidify her power and wreak havoc against the Empire. But the doppel isn’t working for Thratia and has her own intentions. Did Detan accidentally walk into a revolution and a crusade? He has to be careful—there’s a reason most people think he’s dead. And if his dangerous secret gets revealed, he has a lot more to worry about than a stolen airship.

Ce livre n'était pas ce que j'en attendais, mais finalement tant mieux car j'ai vraiment bien aimé le chemin qu'il prenait !

Ville-oasis autonome aux abords d'un volcan dans un vaste désert, Aransa est construite autour d'une mine très importante de Selium, un matériau gazeux plus léger que l'air qui sert à faire voler les aérostats de l'empire et à faire fonctionner de nombreuses machines. La ville est prisonnière du désert, car elle est entourée d'une zone d’obsidienne qui devient tellement chaude pendant la journée qu'une personne debout dessus ne met pas plus d'une demi heure que son corps soit réduit en cendre.

Dans ce monde il existe des personnes capable de manipuler le Selium (appelé aussi sel), on les appelle les Sensibles. Et il ne fait pas bon être Sensible dans l'empire car on devient esclave et on est obligé de passer sa vie à manipuler le gaz sans autre espoir de carrière. Bien entendu l'empire n'a que faire de ceux qui sont dangereux ou trop puissants, ils finissent comme sujets d’expérience ou tout simplement exécutes (discrètement bien, sur car pour la population les Sensibles sont bien traités, du moment qu'ils font ce qu'on leur dit). Les Sensible sont accro au sel, ils ne supportent pas d'en être éloigné. Et c'est cette menace la qui les force à continuer à servir l'empire, seul fournisseur de Sel.

Ceci dit à Aransa les Sensible sont bien traités, ils ont droit à une maison, une retraite, finalement ils sont enviés du reste de la population, surtout des plus pauvres. La situation est donc assez tendue.

Au niveau technique on est sur un monde qui fait bien penser au 19ième siècle chez nous. On a de nombreuses machines, des armes à feu et un gros développement dans les transports mécaniques.

Detan est un hors la loi, membre d'une des familles fondatrice qui ont débarqué sur le continent brulé il y a quelques siècles et établi la puissance de l'empire, et il est Sensible. Suite à un accident survenu à la mine ou il a travaillé des années, il a perdu ses pouvoirs. Du moins c'est ce que croit l'empire et Aransa aussi. Il est même considéré comme mort la bas car il n'est jamais revenu après avoir été embarqué pour être testé à la suite de l'accident.

Depuis ce temps la il se cache et il a toujours évité la zone, parce qu'en fait ses pouvoirs n'ont pas disparu, ils se sont au contraire drôlement amplifiés au point qu'il est dangereux pour lui d'être à proximité de sel et la ville en est remplie.

Mais à la suite d'un coup qui a mal tourné, il est obligé de se poser sur place pour trouver l'argent nécessaire à la réparation de son aérostat.

Il a mal choisi sa venue car c'est à se moment la que la sécurité en ville explose suite à l'assassinat du gouverneur de la ville par un Doppel. C'est ainsi qu'on appelle les Sensibles capable de maitriser si finement le sel qu'il peuvent utiliser une très fine couche pour modifier leur apparence (comme un masque en latex par exemple). Bien sur les Doppel sont une menace activement recherchée par l'empire. Ils sont aussi mal vu par la population qui en a très peur car ils peuvent prendre l'apparence de n'importe qui (souvent en assassinant la personne en question pour la remplacer) et se cacher parmi eux.

Mais en même temps la course au poste vacant de gouverneur a été lancé. Il n'y a que deux candidats en lice : le maitre de la mine, très apprécié par tous, et Thratia, une ancienne commodore de l'empire qui a posé ses valises en ville et qui monte en puissance politiquement depuis.

Sa présence en ville est renforcée par le fait qu'elle possède une société de transport en aérostat qui fait donc que la moitié des commerçant de la ville passent par elle pour faire sortir leurs marchandises de la ville car elle est réputée être la plus sure et la plus rapide grâce à ses vaisseaux neufs venant directement de l'empire.

Seulement Thratia n'a pas été exclu de son post et exilée à Aransa pour rien. Elle a une réputation d’extrême violence malgré le fait qu'elle présente bien et est capable de donner l'impression qu'elle est très compétente. Une future dictatrice en herbe en gros.

Et c'est de ça qu'a peur Ripka, le second personnage que nous suivons dans cette histoire. Celle ci est une enfant de la ville, des quartiers pauvres, et a réussi à se hisser au poste très respecté de chef de section dans la police de la ville.

Alors quand elle tombe sur Detan et voit ce qu'il est devenu (elle le connaissait de l'époque ou il était à la mine), elle lui propose un marché. Elle lui demander d'aller dérober le tout nouveau vaisseau de Thratia. En échange elle lui donnera de quoi réparer son vaisseau et la protection dont il a besoin pour pouvoir sortir de la ville sans se faire prendre.

En fait elle espère que le fait de montrer que Thratia est aussi vulnérable aux ennuis que tous les autres transporteurs réduira sa mainmise sur la ville et permettra au maitre de la mine de gagner la course au poste de gouverneur.

C'est donc dans cette situation tendue et complexe que commence l'histoire de ce livre.

Tout d'abord pour la classification du livre j'ai mis steampunk mais en fait on n'est pas vraiment dans du steampunk, mais plus dans de l'Arcanepunk parce que le gaz qui fait tourner les machines est le Sel, pas la vapeur.

En fait quand j'ai commencé le livre je pensais me trouver devant un livre d'aventure avec un gros coup de Detan pour voler le vaisseau et les conséquences ensuite pour lui et son associé.

Mais en fait ce n'est pas du tout le cas. Tout ce concentre sur la bataille pour le poste de gouverneur et l'enquête pour trouver le Doppel qui l'a assassiné. Finalement le vol prévu n'est qu'une broutille en comparaison. On est bien plus sur une intrigue politique et d'influence que sur de l'aventure.

J'ai vraiment bien apprécié ma lecture. Comme vous pouvez le constater vu le temps que j'ai mis pour vous l'expliquer, la situation de départ est complexe et met du temps à se mettre en place.

Le personnage de Detan est finalement très classique dans ce genre de livres avec son coté baroudeur, petit criminel qui foire souvent ses coups et joue sur la chance. Mais en même temps j'ai bien aimé le fait qu'il joue aussi bien sur son coté noble pour se sortir de situations difficile ou infiltrer des lieux sécurisés tout en gardant un coté voyou le reste du temps. En fait c'est surtout la différence de langage entre les deux situations qui est marrante, il peut passer d'une phrase super élaborée et flamboyante à un langage limite ordurier en quelques lignes.

J'ai bien aussi apprécié le fait qu'il ne soit pas parfait. Et le fait que son caractère est aussi un peu dicté par son addiction. Ça lui fait perdre patience de temps en temps et accapare ses pensées aux pires moments, quand le stress est à son paroxysme par exemple. Il a vraiment peur de lâcher prise. Du coup à certains moments ça lui fait prendre des risques et ne pas forcement suivre le plan qu'il avait prévu. En gros il a une espèce d'instabilité en lui qu'il a vraiment du mal à contrôler.

On suis aussi d'autres personnages comme le très mystérieux Doppel qui a déclenché toute la situation dans sa quête de vengeance ou l'acolyte de Detan qui est très touchant et que j'ai bien apprécié.

Bref, j'ai été un peu surprise au début mais j'ai vraiment bien apprécié cette intrigue (classique mais bonne) et cet univers (original). Je lirais la suite avec plaisir.

16.5/20