The Scorched Continent, Tome 2 : Break the Chains

Description ajoutée par lianne80 2019-04-14T10:09:47+02:00

As the city that produces the most selium - that precious gas that elevates airships and powers strange magic - Hond Steading is a jewel worth stealing. To shore up the city's defenses, Detan promises his aunt that he'll recover Nouli, the infamous engineer who built the century gates that protect the imperial capital of Valathea. But Nouli is imprisoned on the Remnant Isles, an impervious island prison run by the empire, and it's Detan's fault.

Detan doesn't dare approach Nouli himself, so his companions volunteer to get themselves locked up to make contact with Nouli and convince him to help. Now Detan has to break them all out of prison, and he's going to need the help of a half-mad doppel to do it.

Ce tome est vraiment dans la continuité du précédent niveau aventures, bien que peut être un peu moins surprenant maintenant qu'on connait le monde et avec un chouilla plus de longueurs au milieu. Mais il n'en reste pas moins une lecture fun et très agréable.

Detan a promis qu'il protégerait Hond Steading, la ville de sa tante des assauts de l'empire. Pour ce faire quelle meilleur idée que d'aller chercher Noulu, l'ingénieur et génie de la manipulation de selium qui a imaginé les protections impénétrables de la grande porte de la capitale de l'empire.

Celui ci est actuellement enfermé à Remnant Isles, une des prisons de l'empire située sur une ile au milieu de nulle part.

Mais Detan ne peux pas aller le chercher lui même, car si Nouli est actuellement emprisonné c'est à cause de lui qui a détruit une partie du mur de la porte et déclenché une catastrophe qui a fait de nombreux dégâts il y a quelques années.

Il envoi donc deux compagnons dans la prison : Ripka, l'ancienne capitaine de la garde qui l'a aidé dans sa précédente aventure et Enard (surnommé New Chum) le serveur qui avait rejoint l'aventure à la même période. Ceux deux la vont devoir trouver Nouli et le convaincre de les aider.

Pendant ce temps Detan et Tibs sont chargés de trouver un moyen de les faire tous sortir de la ...

*****

J'avais déjà bien détaillé la particularité de ce monde dans ma chronique du tome 1 : Steal the Sky, mais je vais vous le résumer à nouveau ici pour les nouveaux.

Dans ce monde il existe un gaz appelé Selium qui, en plus d'être plus léger que l'air, a des propriété magique exploitables par une partie de la population.

Ceux qui sont capable de le sentir sont appelés Sensibles. Mais il y a les sensibles acceptés par l'empire, qui sont à sa solde et travaillent avec leurs pouvoirs pour extraire et manipuler celui ci ... et les autres.

Detan notre personnage principal est l'un de ceux ci. Depuis qu'on lui a découvert des pouvoirs un peu trop bizarres pour être utiles, il est en fuite. Si il se fait attraper il n'aura que deux issues : soit comme cobaye pour des expériences pas du tout agréables dans les laboratoires de l'empire, soit mort car jugé trop dangereux.

Il faut savoir que l'usage du selium est addictif. Une fois qu'on a commencé à l'utiliser on a toujours envie d'en avoir plus, et de céder. C'est comme ça que l'empire "tient" ses propres sensibles, en étant l'unique fournisseur de leur drogue.

Dans le tome précédent Detan a découvert une petite communauté nomade de sensibles déviants qui vit sur un vaisseau toujours en mouvement histoire d’échapper à l'empire. Il aimerais bien les rejoindre mais son propre pouvoir est bien trop dangereux pour ça car sa particularité est de pouvoir faire exploser le selium.

Il a en permanence envie de faire usage de ses pouvoirs et seule sa volonté l’empêche de causer la destruction partout ou il passe...

*****

J'ai bien apprécie ce tome ci. Certes je trouve qu'on a perdu un peu du plaisir de la découverte mais c'est très souvent le cas pour les second tomes donc ça ne m'étonne pas du tout.

On peut dire que le principal attrait de ce tome ci est l'évolution personnelle des personnages qui prend un tournant plus important, sans parler de l'aventure, bien sur.

Ripka et Nex Chum se découvrent en prison. Aussi bien au niveau du passé de ce dernier dont on ne savait finalement rien jusqu'ici, que de la réalisation de ses propres limites par Ripka.

Elle voit finalement son ancien métier par l'autre coté de la barrière et c'est vraiment éclairant pour elle. Elle réalise ce qui n'allait pas forcement avant et elle ouvre les yeux sur la vrai vie de prisonnier.

De leur coté Detan et Tibs complotent et n'hésiteront pas une seule seconde à utiliser des personnes contre leur gré pour obtenir ce qu'ils souhaitent : la libération des prisonniers.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le coté "s'enfuir de prison" n'est pas vraiment central au final dans ce livre, me surprenant une fois encore par rapport à ce que je m'imaginais avant de le commencer (j'avais déjà été surprise dans le premier pour la même raison). Finalement on passe plus de temps sur les préparatifs qui consistent à se rendre nécessaire pour que les personnes utiles les aident.

La loyauté que ce groupe de personnages ressentent les uns pour les autres est vraiment un élément central ici.

Ils se font confiance alors que pourtant les chances d'échec de ce plan sont nombreuses car si c'était si facile de s'enfuir de la prison ça aurait été réalisé de nombreuses fois avant.

Pour autant c'est vrai que j'ai trouvé le temps un peu long à certains moments. Il se passe un temps assez conséquent entre le moment ou le plan est lancé et celui ou il commence à avancer, que ça soit du coté des prisonnier que des sauveurs. Je pense qu'avec 50 pages de moins le rythme aurait été plus actif sur l'ensemble.

Par contre je dois dire que j'ai vraiment apprécié le final de ce tome. C'est certes un sacré cliffhanger pour la suite, mais surtout c'est une décision logique pour Detan, même si elle est très difficile.

Il va vraiment lui falloir du courage pour s'en sortir aussi bien mentalement que physiquement ensuite mais je ne voyait pas vraiment d'autres solutions à long terme au problème qui se posait.

Espérons que les résultats seront à la hauteur !

15.5/20