The Scorpion Rules, Tome 2 : Prisonners of Peace

Description ajoutée par Sobooks 2016-10-19T14:18:51+02:00

Greta Stuart n’est plus otage. Elle n’est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n’est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d’un siècle. Mais ce choix a un prix… Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l’abandonner pour prendre possession de celui d’un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitié messagers qui vénèrent Talis, l’intelligence artificielle qui règne sur la planète.

Mais tandis qu’elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde… quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Elián, le garçon qu’elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire ?

L'univers tout entier tressauta comme s'il avait été divisé par zéro : il se compressa en un point avant d'exploser en une infinité de particules de poussière et soudain Talis put sentir sa langue dans sa bouche. L'une de ces sensations que les humains oblitéraient. Le contact de leur propre langue, l'angle mort du nez toujours dans un coin du champs de vision, l'obscurité à chaque clignement d'yeux.

Je dois dire que je n'avais pas apprécié le premier, et ce fut pareil pour le second. Il y a plus d'action que dans le premier, ce qui est bien, mais c'est le seul élément positif du dernier tome de la série.

Pour des Intelligences Artificielles ayant accès à l'équivalent d'un ordinateur de connaissances, je les trouve peu intelligents. Les I. A. ont tellement de ressources, mais ne les utilisent pas ? Ils se font avoir très facilement...

J'avais critiqué la romance drôlement écrite du premier tome (où l'auteure développe principalement la romance avec le gars qu'elle ne choisit pas à la fin), et je la critique encore. Spoiler(cliquez pour révéler)

"L'amour de sa vie" pour qui Greta est restée humaine ne fait qu'une brève apparition dans une lettre. Et la chimie entre Elian et elle continue de se développer ? Non mais ? Quelle est cette histoire d'amour ?

Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend que pour exister, les Intelligences Artificielles doivent utiliser les Cygnes, ce qui détruit le corps de ces derniers. ET ON FINIT LE ROMAN ET ILS CONTINUENT CETTE PRATIQUE OÙ DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES DIMINUE L'ESPÉRANCE DE VIE DES AUTRES HUMAINS POUR RESTER IMMORTELS ?

Ce dernier tome a pris un tour complètement inattendu. Je ne pensais pas du tout que l'auteure allait nous emmener dans cette direction là et j'avoue que je suis un peu déçue même si j'ai encore passé un bon moment. Talis est vraiment le personnage que je retiendrais de cette duologie. L'univers était aussi richement exploité quoique parfois un peu compliqué à comprendre.

Tout aussi parfait que le premier tome

J'étais resté sur ma faim avec le premier volume et j'étais curieuse de voir où l'auteur m'emmènerait avec ce second opus. Alors, Est-ce-que ce deuxième tome m'a fait oublié ce qui m'avait gêné dans le premier ? Et bien dans l'ensemble, oui !

Il y a toujours quelques longueurs mais pou moi ça reste compréhensible au regard de l'univers crée par l'auteur qui est extrêmement dense et vraiment fouillé. L'intrigue est pleine de rebondissements et dans l'ensemble laisse peu la place à l'ennui. Je me suis légèrement réconcilié avec Greta même si je n'ai crée aucun lien ou attachement avec ce personnage. Elle ne prend pas tout la place qu'une héroïne devrait avoir à mon sens. Dommage.

La fin est explosive et surprenante car très ouverte et finalement pourquoi pas, j'apprécie les fins totalement inattendue.

En résumé un second tome que j'ai plus apprécié que le premier, mais cette dystopie n'aura pas su me charmer totalement.

Je remercie Emily ainsi que les éditions Lumen pour cette surprise dans ma boîte aux lettres ! Alala… The Scorpion Rules, l’extraterrestre de la dystopie, l’un des romans les plus bizarres qui m’avait été donné de lire. Le premier tome m’avait laissée indécise, déroutée. C’était sans compter le deuxième et dernier opus qui lui, m’a complètement déboussolée.

Nous retrouvons Greta qui a pris une décision très difficile. Pour sauver ses amis, la princesse panpolaire à accepter de se sacrifier : elle est devenue une Intelligence Artificielle, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. L’ennui, c’est que son corps ne le supporte pas, et elle sera bientôt contrainte d’y renoncer. Aux côtés de Talis et de deux Cygnes, elle va s’élancer dans une quête pour y remédier, mais tout ne se passera pas comme prévu. La révolte gronde et l’ordre n’a jamais été aussi précaire.

En commençant ce dernier tome, je savais que j’allais tomber sur quelque chose de très complexe. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est que ce soit si différent du premier tome ! Ces deux opus sont aussi dissemblables que complémentaires. L’histoire prend un tournant radical et les objectifs sont complètement revus. Erin Bow nous entraîne sur une pente très marquée, sans filet de sécurité, et il faut s’accrocher tout le long.

En premier lieu, c’est le rythme du roman qui m’a décontenancée. Certains passages m’ont paru très lents et s’accompagnaient de leurs lots d’informations parfois indigestes. Il y a beaucoup de choses à intégrer pour peu d’action pure.

Je suppose que le but final d’Erin Bow était de nous pousser à nous interroger, au moyen d’une histoire fictive à laquelle les générations futures pourraient être confrontées. De fait, ça donne un récit assez étrange qui, s’il ne se veut pas dynamique, s’ouvre à la réflexion. J’avais l’impression d’être au milieu du chaos, mais de voir tout ce qui m’entourait au ralenti. Erin Bow aborde des sujets universels qui ne sont pas uniquement là pour servir son intrigue. À travers un univers tout droit sorti de son imagination bourdonnante, elle est parvenue à transposer intelligemment les problèmes de notre société à son récit.

On change radicalement de décor, dans ce dernier opus. Le premier tome nous avait fait voyager au cœur du Préceptorat, dans cette ambiance étouffante qui collait à la peau, au milieu des enfants des hauts dirigeants. Dans Prisoners of Peace, on ne retrouve plus rien de tout ça. C’est désormais une nouvelle aventure qui s’ouvre devant Greta. Le huis clos disparaît, au profit d’une épopée à grande échelle.

L’auteur a mis sur pieds un univers très personnel. Elle lève le voile sur les énigmatiques Intelligences Artificielles, elle nous dévoile de précieuses informations sur les Cygnes et nous parle sans détour du déchirement de la guerre. Il n’est pas toujours évident d’appréhender toutes ces informations. Certaines sont plus complexes que d’autres, et je dois admettre que ce qui se passe du côté de Talis et Greta m’a plus d’une fois échappé. J’ignore encore s’il s’agit de moi ou de l’écriture un peu floue d’Erin Bow, mais je n’ai pas tout compris.

La fin peut sembler un peu brusque, et certains pourraient ne pas se satisfaire d’une conclusion aussi ouverte. Personnellement, je l’ai trouvée parfaitement acceptable. Synonyme de renouveau, elle est chargée d’espoir et de promesses. Je n’en attendais pas moins.

En résumé, je suis partagée. Dans un sens, j’ai aimé l’univers d’Erin Bow, riche et complexe ; de l’autre, le roman m’a paru un peu longuet à certains moments, et j’attendais autre chose de ma lecture. Je pense qu’avec une histoire comme celle-ci, l’auteur aurait pu taper plus haut et aller encore plus loin. Ça reste néanmoins une dystopie post-apocalyptique qui se démarque très bien des autres.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-scorpion-rules-tome-1-the-scorpion-rules-erin-bow

Courant Décembre, j'ai fait une lecture commune avec La Petite Étagère sur Prisoners of Peace, la suite et fin de la duologie The Scorpion Rules, écrite par Erin Bow. Si le premier tome m'avait laissée mitigée avec, malgré tout, l'envie fulgurante de connaître le fin mot de l'histoire, sachez que la conclusion de la saga me laisse tout autant perdue. Préparez-vous à une chronique paradoxale parce que j'ai aimé mais en même temps, non. Merci à Lumen pour leur confiance !

SPOILERS DU TOME 1 OBLIGENT !

Pour résumer l'histoire : Greta est une IA ; elle n'est plus humaine. Le récit continue un peu après sa transformation, alors qu'elle prend la route avec Talis dans le corps de Rachel, une Cygne. Une rébellion prend naissance et menace ce dernier. Des gens veulent libérer Greta de l'emprise du maître du monde mais ce ne sera pas de tout repos... Y parviendront-ils ? Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ?

Tout d'abord, je tiens à souligner le fait que j'aime beaucoup la plume d'Erin Bow. Elle écrit de manière simple et complexe à la fois. Il est difficile de la suivre mais son vocabulaire et son univers sont très riches. La fluidité du récit nous emporte et, sans nous en rendre compte, nous venons d'avaler d'une traite une centaine de pages. Celles-ci se tournent, les mots nous hypnotisent... Néanmoins, ce que je peux reprocher à l'auteure, c'est de ne donner aucune explication autour de mots compliqués. Certes, c'est très recherché mais ça reste du Young-Adult, et selon moi, la compréhension n'est pas accessible à tous. De petites notes de bas de page seraient les bienvenues !

Le scénario... Alors, que dire ? Tellement de choses !

​Premièrement, il est vraiment toujours aussi bien construit, voire mieux que le premier opus. En effet, l'histoire prend une gravité différente du début ; nous n'avons pas l'impression d'être confrontés au même univers qu'avant. Beaucoup de changements sont opérés, de nouveaux rebondissements viennent nous percuter... Enfin, disons que The Scorpion Rules et Prisoners of Peace ne sont absolument pas pareils. Personnellement, j'avais parfois l'impression de lire deux histoires non liées avant qu'un détail me rappelle qu'en fait, je lisais une suite.

Deuxièmement, bien que l'intrigue soit cohérente, je reste d'avis qu'elle manque un peu de profondeur. C'est trop dommage parce que c'est un récit qui ne manque pas de potentiel à exploiter. Pourtant, on dirait que l'auteure a préféré braquer ses projecteurs sur un seul et unique point et que tout le reste est mis en second plan, ce qui ne donne de l'importance qu'à l'essentiel, puis basta. Si la narration avait été externe, peut-être que ça aurait aidé.

Troisièmement, l'amour naissant entre Greta et deux autres personnages du premier tome n'a pas été développé comme je m'y attendais (ceci n'est pas un spoiler). Personnellement, je trouve ça très original parce que d'habitude, on adore tourner une histoire autour d'une idylle amoureuse alors qu'ici, ce n'est pas le principal élément. Merci Erin ! Je ne suis pas anti-romance, j'adore ça. Mais ici, ça fait du bien de rester dans de la pure science-fiction/dystopie.

Les thèmes abordés comme l'importance d'être humain, de ressentir des émotions, de privilégier l'amitié et la justice font passer un message authentique. Greta se bat pour rester « humaine » tout en étant une IA, les enfants deviennent otages pour sauver des millions de personnes aux dépens de leurs sentiments familiaux... Enfin, je trouve que ça fait passer une certaine morale belle et vraie.

Les personnages ; la partie incontournable. Commençons par le commencement : Greta. C'est une princesse, prête à tout pour sauver les autres jusqu'à se sacrifier elle-même. À la fin du premier tome, elle en est venue à accepter de devenir une IA afin de maintenir ses amis en vie. C'est la définition même du courage, bien que cette adolescente – oui, car ils restent des ados – peut parfois fortement agacer. Étant jeune, elle a parfois une façon de penser un peu immature ou bien, même si elle est de nature altruiste, elle revient beaucoup sur elle, sur son statut de princesse, environ toutes les deux pages. Au final, on connaît le refrain par cœur. Oui Greta, on sait qu'être une princesse demande de l'honneur, de la tenue, du courage... ON A COMPRIS. Ce petit défaut mis de côté, elle reste néanmoins une narratrice attachante et touchante. Enfin... beaucoup moins intéressante que Eliàn et Talis qui, selon moi, sont les meilleurs personnages de la saga entière ! Le premier, toujours prêt à tout pour se rebeller et défier les règles ; le deuxième, maître du monde, capable de tout détruire en quelques secondes. Leur duo sarcastique est explosif ! Je ne peux m'empêcher de me tordre de rire en lisant les passages où ils apparaissent à deux. Dans ce nouvel opus, on nous fait voir l'envers du décor ; c'est-à-dire qu'on a une meilleure approche des Cygnes, de leur quotidien, qui ils sont, etc... Du coup, ici, nous avons surtout affaire à François-Xavier et Sri, deux Cygnes auxquels Greta va s'attacher. J'ai un peu de mal à les cerner, je l'avoue, mais les découvrir était très intéressant. Après, avec toutes ces histoires autour de Talis, des IA, etc, j'avoue m'être un peu perdue. Certes, le scénario est cohérent mais il part dans tous les sens ; pour suivre, il faut s'accrocher.

La fin clôture comme il faut la saga, même si l'on ressort de cette lecture avec un goût de « pas assez ». Il manque énormément d'informations pour être totalement plongé dedans. On nous fait ressortir d'un univers riche et exploitable que l'on a pas développé en profondeur mais qui plaît, qui est vraiment agréable à découvrir. Le dernier chapitre met un point final sur ce récit qui, je trouve, pourrait profiter de nombreux spin-off, notamment du point de vue de certains personnages vus dans le tome 1 qu'on ne revoit plus par la suite ou bien celui des parents souverains obligés de laisser leurs enfants... Bref, selon moi, c'est une très bonne fin mais elle est incomplète.

Grosso modo, si vous aimez beaucoup les petites sagas et la science-fiction/dystopie, n'hésitez pas à tester la duologie The Scorpion Rules. Si le premier tome vous a déçu, essayez quand même la suite qui nous fait ressentir plus d'émotions et fait passer plus de messages approfondis. Une lecture qui me laisse mitigée mais que je ne regretterai jamais d'avoir lue !

Ce livre est une petite merveille ! Il faut dire qu'il a un element essentiel pour que celui ci devienne un coup de coeur : un "méchant" passionant ! ^^

J'ai adoré Talis/Michael dans le premier tome, et je l'ai adore dans celui ci aussi, décalé, étrange, attachant... on ne sait plus vraiment en quoi il est méchant, ou du moins on oubli en en apprenant plus sur lui ! :)

Deuxieme point positif, pour moi, l'histoire/le scénario, certe le suspence etait... moins présent que dans le premier (Spoiler(cliquez pour révéler)à part la scène ou Talis se fait poignarder, le reste est expliqué des l'instant où l'on se pose la question, donc pas le tempsd'etre intrigué ) mais le reste etait tourné avec originalité, chose qui manque de nos jours dans les dystopie....

Enfin, j'ai adoré le "jargon" de l'histoire, des mots inventés ou non, ou l'on sent que l'auteur (e) a fait des recherche ^^

En conclusion, a lire ! Peut etre un peu moins bon que le premier, mais la conclusion est formidable ;)

Dsl pour les fautes, et le manque d'accent ><

Bon alors, je ne sais même pas par où commencer pour parler de ce second et dernier tome! Malgré qu'il soit à mes yeux au dessus du premier, j'ai eu l'impression que la visée de l'auteur changeait du tout au tout, qu'elle tentait d'intégrer certains aspects qui n'étaient pas présents dans le premier tome et qui finalement ne répondait pas forcement à mes attentes...

L'action était bien plus présente, et plus rapidement surtout, mais cela a entrainé quelques longueurs qui auraient pu être évité, et certains dialogues étaient peut-être trop fermés entre les personnages pour que l'on puisse en saisir tout le sens.

Quand à la fin, elle m'a laissé on ne peut plus perplexe, j'ai presque eu l'impression de m'être fait balader pendant deux tomes pour qu'on m'offre une jolie petite fin avec une morale un peu bateau et des questions encore plein la tête.

Tout au long du livre j'ai eu l'impression de passer à coté de quelque chose, de ne pas saisir certains éléments, et on peut dire que ce final a continué en ce sens...

C'est bien dommage car même si cette saga était on ne peut plus prometteuse elle me laisse un gout amer et je ne pense pas que son souvenir perdurera!

Je tenais quand même à terminer sur une note plus positive, parce que je dois bien reconnaître que j'ai adoré le personnage de Michael, bien plus que celui de Greta que j'ai trouvé assez stéréotypé, et ça a été un réel plaisir d'en apprendre plus sur lui et de le voir évoluer ^^

Et oui, il n'y a que deux tomes, mais je trouve que c'est juste ce qu'il faut !

Alors, était-ce le coup de cœur pour le second tome aussi ?

Malheureusement, non....

Le second tome ne m'a pas déçue, disons qu'il m'a rendu perplexe, il m'a un peu perdu... Je trouve que le deux s'éloigne beaucoup de « l’univers » (si je puis dire) du premier et qu'il aborde beaucoup de choses nouvelles et parfois c'est un peu embrouillé.

J'ai trouvé que la moitié de l'action se passait dans les dialogues et à demi-mots, ce qui fait que parfois j’étais relativement perdue.

Et puis j'ai trouvé que le concept des I.A. était abordé de manière trop superficielle mais intéressante tout de même, je tiens à le préciser !

Bon et puis la fin ne m'a pas conquise dans le sens où j'attendais autre chose, mais c'est impressionnant aussi.

Finalement, le tome un aborde des choses que le deux laisse de côté et le deux aborde les choses laissées de côté par le un, ils sont complémentaires, j'ai trouvé ça intéressant, comme une plongée plus profonde dans l'univers crée.

Évidemment, vous avez du comprendre que mon préféré a été le premier, un véritable coup de cœur ! Très originale, intriguant, intéressant, attachant !

Je ne saurai en dire d'avantage mais je pense que ça résume assez bien.

J'ai moins aimé le second à cause de l'action à demi mots et de beaucoup de passages qui m'ont perdu, et la moitié de ce que j'adorais dans le premier avait laissé la place à autre chose dans le second (tout aussi intéressant, mais tout le monde a ses préférences)

Finalement, j'ai trouvé que le second tome était moins à la hauteur, au début l'histoire semble très intéressante et au final on se rend compte que ce n'est qu'un livre pour adolescents et c'est écrit comme tel.

Très bonne lecture tout de même mais le premier avait mis la barre plus haut, et était très original par rapport à ce que les romans adolescents nus servent en général.

Note globale : 15/20

The Scorpion Rules, Tome 2 : Prisonners of Peace

• France : 2016-11-03 (Français)

• Le règne du scorpion, tome 2 : La paralysie du cygne - Français
  • The Swan Riders - Anglais