The scorpion rules

Description ajoutée par Chaton007 2018-11-04T20:05:42+01:00

Pour garantir la paix entre les nations, les enfants des grands dirigeants sont retenus en otage par Talis, l’IA qui dirige de facto la planète. Greta est la princesse héritière de la Confédération panpolaire et une de ces «prisonniers de la paix». Elle endosse son rôle avec dignité.

Mais tout va changer lorsqu’arrive Elian, le prince de la nouvelle alliance américaine. Il est bien décidé à remettre en cause les règles du jeu...

Extrait ajouté par leane22 2016-04-30T18:04:00+02:00

Thalis :

-Greta, un grand sage nommé Bip Bip m'a un jour appris une chose essentielle : tu peux courir dans le vide et ne pas tomber. Il suffit de ne jamais regarder vers le bas.

En toute honnêteté, je ne vois pas où l'auteur souhaite nous emmener.

Le concept initial est très intéressant et augure de bons moments de lecture. En effet, suite à ses errements, l'espèce humaine s'est vue être dominée par les machines, pour sa propre survie. Il était alors établi que les enfants des dirigeants politiques, en cas de déclarations de guerre entre deux nations, seraient sacrifiés, réfrénant toutes velléités.

Cependant, l'action se déroule totalement dans l'une des écoles retenant en otages ces enfants. Il n'y a que très peu d'action ou de rebondissements, de nombreuses longueurs et les personnages sont difficiles à cerner. Je n'ai pas été touché par l'héroïne, la trouvant trop froide et lisse par moments.

Je lirai le deuxième tome par curiosité car j'ignore réellement ce que l'auteur souhaite véhiculer comme message. Peut être suis-je passé à côté.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:46:11+02:00

Commentaire ajouté par mimine181 2021-02-04T10:08:04+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il avait un réel potentiel pour être incroyable mais je trouve vraiment que ce potentiel s'est perdu au milieu d'un brouillon sans fin.

Je me suis perdue plusieurs fois alors que je l'ai lu en deux jours, et que j'enchainait plus ou moins les chapitres. Je pense qu'il faut tout de même le lire si l'on en a l'occasion, j'aurais vraiment aimé avoir un coup de coeur pour cette intrigue incroyable, mais je crois que je n'ai tout simplement pas accroché à la plume de l'autrice, y aurait-il un problème de traduction ? Une mauvaise retranscription ?

Commentaire ajouté par Antoinenene 2020-06-26T19:08:15+02:00

À la fin de la lecture de ce roman, je me sentais mitigé si j'avais fait un bon achat, et plus j'y pense, plus je ne l'aime pas.

C'est triste à dire, mais l'histoire avait beaucoup de potentiel et ne l'a pas utilisé.

L'histoire d'amour était particulièrement mal écrite. Je ne pouvais pas comprendre les choix et sentiments de la personnage principale.

Une Intelligence Artificielle détruit des villes entières, et ça nous laisse tous froid.

Les personnages restent en otage dans leur pensionnat, et y restent tout le long du roman,ce qui fait que l'histoire est statique, reste sur place. Les tensions escaladent, mais seulement en dehors du pensionnat, ce qui nous laisse en dehors du feu de l'action.

Et si je cherchais un message que le livre veut envoyer, eh bien... Il me semble peu moralement correct.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, l'histoire d'amour. Pourquoi l'auteure développe tout le roman avec l'Américain si c'est pour finir avec l'autre qu'on a presque pas vue du roman ? C'était une belle surprise lorsque le personnage principal s'est faite embrasser, mais c'est tout ce qui s'est passé entre elles dans tout le roman ? Comment suis-je censé croire qu'elles sont en amour ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la fin et la morale de l'histoire... Plie-toi au système meurtrier et sacrifie-toi ? Devient alliée d'un meurtrier à l'échelle mondiale ? Laisse la révolte pour un meilleur monde échouer ? Laisse la mère de ton meilleur ami/crush mourir parce qu'elle est rebelle ? Les Canadiens se soumettent à l'autorité tandis que les Américains sont rebelles et se battent pour la liberté ? Il faut garder le système en cours où une menace nucléaire pèse sur nos épaules en tout temps pour garder la paix ? Et les révoltes prouvent que ça ne fonctionne pas ? Perds ton humanité pour rétablir l'ordre collectif d'un système dangereux? L'amour est plus fort que tout et nous rend humain, pense-t-elle en devenant une intelligence artificielle basée sur des sentiments apparus de nulle part ?

Commentaire ajouté par Ninim 2020-03-24T19:03:54+01:00

Les idées de base de cette histoire (intelligence artificielle prenant le contrôle du monde, enfants des rois et reines pris en otages...) sont vraiment, vraiment bien trouvées, mais je n'ai pas vraiment aimé la façon dont le tout était orchestré.

Déjà, je n'ai pas trouvé les personnages plus attachants que ça. Ensuite, j'ai trouvé que certains passages étaient excessivement longs pour pas grand-chose.

Le monde créé est très intéressant, mais je n'ai pas du tout été captivée par ce que l'on a suivi comme histoire dans ce roman.

Commentaire ajouté par sweetmel 2020-03-05T05:26:03+01:00

J'ai bien aimé le début du roman ! J'ai plongé dans ce monde futuriste et original avec plaisir. Même si Greta, le personnage principal, est un peu agaçante, j'ai aimé la voir évoluer lentement grâce à l'arrivée d'Elian. L'intrigue est plutôt lente et les personnages secondaires restent très... secondaires et peu développés, alors que j'aurais voulu qu'ils forment une équipe plus soudée. Mais le tout était suffisamment intéressant et intriguant pour retenir mon intérêt.

Et puis tout a changé vers le milieu du roman. L'auteur prend des chemins que je n'avais pas vu venir et pour une fois, ça ne m'a pas plu d'être surprise. Je n'arrivais plus à croire aux sentiments des personnages ni à comprendre leur choix. C'est comme si on m'avait mis de tous nouveaux personnages au milieu de l'intrigue. Je l'ai terminé, mais beaucoup plus lentement, et avec l'envie de passer rapidement à un autre livre. Je ne crois pas que je lirai la suite, même si plusieurs choses m'ont plu dans le roman, je crains trop d'être déçue encore une fois.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T04:53:21+02:00

Si vous adorez Klaus Michaelson vous allez complètement tombé sous le charme de Michael Talis. Bref, une dystopie innovante, intrigante et captivante. J'ai hâte de lire la suite car il y a plusieurs rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T17:09:52+01:00

Je n'ai ressenti absolument aucune émotion en lisant ce livre.

Aucun des personnages n'avait de personnalité du coup je ne tenais à personne. Je n'avais pas d'intérêt pour l'histoire non plus.

Bon, je me sentais un peu intriguée par Talis, et l’événement qui se passe à la fin (même si je savais dès le début que ça allait arriver puisque le résumé du second tome nous le spoile), mais vraiment pas assez pour me faire continuer la série.

Pour moi, c'était une de ces histoires où tout arrive à notre personnage principal alors qu’elle, ne fait absolument rien.

C'est vrai que c'est bien de voir une relation f/f développée dans une dystopie YA mais si aucune des deux n'a de personnalité, je n’en aurais quand même rien à faire.

Commentaire ajouté par Aristyle 2018-05-14T05:07:02+02:00

"Un seul faux pas pourrait vous tuer."

---

Le règne du scorpion m'a premièrement attiré par sa couverture (édition les malins), puis par son résumé extrêmement captivant.

Pour être honnête, je sors de ma lecture satisfaite, mais déçue. L'idée de base du roman était si originale, pleine de potentiel! Malheureusement, je trouve manquait de la gravité au scénario pour vraiment nous transporter.

Le principal problème de ce livre, je dirais, est les personnages. Les méchants étaient presque inoffensifs et les héros fades. Cependant, j'ai particulièrement apprécié Da-Xia, qui restera à tout jamais un de mes personnages féminins préférés.

Sur une note plus positive, ce livre ne manque pas de rebondissements : je me suis rarement ennuyée en le lisant! J'ai aimé que l'histoire se passe en Saskatchewan, une première pour moi.

En gros, je ne regrette d'avoir acheté ce livre, mais je ne le recommanderais pas aux lecteurs aux standards très élevés.

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-04-30T13:12:29+02:00

J'ai vraiment adorée ce livre

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-06T16:02:45+01:00

Si le début m'a vraiment emballé, je ressors plutôt mitigée de cette lecture.

Les bases étaient bien posées, je trouvais l'intrigue très intéressante et plutôt originale pour un roman YA. Les personnages aussi étaient tous très bien = Greta, la princesse qui respecte l'ordre et qui a un certain pouvoir bien qu'elle ne s'en rende pas compte et puis Elian, le garçon téméraire et têtu qui croit en ses idées et qui chamboule l'ordre instauré dans l'établissement depuis des années.

Vraiment, le début commençait super bien, l'univers était plausible, Talis qui joue le Dieu très bonne idée et puis les enfants des gouvernements qui sont retenus en otage pour éviter les guerres (même si ça marche pas non plus à 100%) c'était original. J'ai réussi à m'attacher à Greta, même si elle a quand même un peu côté, pas tellement idiot, mais trop naïf. Et puis il y a Elian qui arrive et qui met le bazar dans toute l'organisation de l'établissement. J'ai adoré Elian au début, il avait des idées, il se battait contre la maltraitance des enfants et il osait dire à voix haute ce qu'il pensait et la vérité sur ce système inégal et injuste.

Et puis, finalement, je ne saurais pas tellement dire à quel moment, mais j'ai décroché de l'histoire et je n'ai plus réussi à m'attacher aux personnages et aux événements. Et je n'ai pas réussi à raccrocher. Je n'ai pas tellement compris la fin, les choix de Greta et surtout je n'arrivais pas à voir où l'histoire nous menait.

Donc voilà, une lecture mitigée et un peu décevante. mais je laisse 3 étoiles car le début étant vraiment bien.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-03-06T09:40:34+01:00

Scorpion rules est une dystopie originale, ça change des lectures habituelles. L'originalité n'est pas que dans le déroulement, c'est aussi dans le style de l'auteur qui est plutôt léger avec beaucoup d'humour.

En outre, la fin est assez surprenante et n'arrive pas de manière saugrenue.

Seul bémol, j'ai un peu eu du mal au début à m'attacher aux personnages et puis au fur et à mesure, ça vient. Ils ont tous une petite personnalité et leurs liens sont plutôt attachants.

The scorpion rules

• France : 2016-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-11 (Français)

• Le règne du scorpion, tome 1 : les prisonniers de la paix - Français