Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Roi serpent



Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-27T00:15:15+01:00

Résumé

« Quitte à vivre, autant accomplir des choses douloureuses, courageuses et belles.​»

Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite.

Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs.

Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices…

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par caro0603 2019-04-12T20:51:39+02:00

Elle portait le soleil couchant comme une couronne flamboyante. Jeune, belle, lumineuse et vivante, elle maintint les ténèbres à distance, au moins pendant ce bref instant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2024-01-12T23:11:34+01:00
Or

J'ai été très touché par cette histoire. Les personnages sont hyper attachants, c'est très bien écrit et emouvant sans tomber dans le pathos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine9 2023-02-01T09:11:00+01:00
Argent

Le roi serpent est un roman à plusieurs voix dans lequel on suit trois protagonistes aux destins différents. La plume de Jeff Zentner ne s’embarrasse pas de fioriture ou d’envolée lyrique. Elle va droit à l’âme. Elle vous emporte sans que vous ne vous en rendiez compte, vous plongeant de nouveau dans les émois de l’adolescence. Un excellent roman à lire d'urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2022-02-08T09:43:33+01:00
Diamant

Une lecture envoûtante, qui nous plonge dans une atmosphère étrange (le terme exact serait "odd"). Les personnages sont pour la plupart attachants (Travis surtout), et nous présentent tous une ville sinistre qui laisse peu de place à l'avenir, où il est difficile de quitter les valeurs avec lesquelles on a été éduqué (thématique de la religion et de son cloisonnement mis en avant grâce au personnage de Dill). Bien que le livre soit dur et pesant sur le moral, il est très touchant et très bien écrit. On retrouve des adolescents normaux à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, les forçant à se réfugier dans une passion : Travis et la lecture, Dill et la musique, Lydia et les réseaux sociaux.

Bien que très centré sur la difficulté de grandir et de se forger un avenir différent de celui voulu par sa famille, on trouve un peu de romance très mignonne. Attention, la thématique de la violence parentale, du suicide et de la pédophilie pourrait choquer quelques lecteurs/lectrices.

Ce livre, bien que très dur et touchant plusieurs sujets difficiles reste très doux et facile à lire. C'est un gros coup de cœur à mon sens. Je recommande aux amateurs de drame !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marina009 2021-04-03T00:59:03+02:00
Diamant

https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/04/03/le-roi-serpent-jeff-zentner/

10/10 Coup de coeur

"– J’ai lu quelque part que parmi les étoiles que nous voyons en ce moment, beaucoup n’existent plus, dit-il. Elles sont déjà mortes, et il a fallu des millions d’années pour que leur lumière atteigne la Terre.

– Ce serait pas mal, comme façon de mourir, remarqua Lydia. Continuer à dégager de la lumière pendant des millions d’années après notre mort. "

Après ma découverte de Comme un poisson dans l’eau suite aux conseils de @muffinsandbooks et son article sur ses livres PKJ les plus tristes, j’ai continué sur une autre lecture triste et entamé Le Roi Serpent. Celui-ci me tentait à sa sortie, puis au fur et à mesure des mois, je me suis dit que je n’en ferais plus trop ma priorité (j’ai dû entendre des avis négatifs à l’époque où je l’avais enlevé de ma wishlist) et ainsi je ne comptais pas me le procurer sous peu. J’ai fait confiance à Marie et l’ai acheté aussitôt son article paru.

Eh bien, quelle claque ! J’ai eu un beau coup de cœur pour celui-ci alors que je ne m’y attendais vraiment pas. Je me suis dit que si à la base il ne me tentait plus, c’est qu’il y avait une raison pour laquelle je n’allais pas aimer et au final, pas du tout, je me demande même pourquoi je ne l’ai pas lu dès sa sortie en fait !

Alors, j’avertis de suite ; la religion est présente à part entière dans ce livre et si vous n’aimez pas cela, je vous conseille de fuir, quoique, je n’ai pas trouvé cela dérangeant alors que je ne suis pas « chrétienne ». J’avais comme idée de départ que les américains sont de toute façon très croyants en général et du coup, je m’attendais à en retrouver. Après avoir vu les films « I still believe (J’y crois encore) » et «Carrie», j’étais rodée là-dessus ahah ! En vrai, j’ai même trouvé tout cet aspect intéressant et très bien exploité.

Pour le coup, dans ce roman, j’ai vraiment pleuré. Et à flots. Bon, avoir une playlist qui s’appelle "Life sucks" sur Spotify juste à côté n’a pas aidé mes affaires mais bordel de crotte de cheval, quelle horreur ce qu’il se passe à plus de la moitié du roman… Déjà, je tiens à préciser qu’on fait face à de la maltraitance sur un livre un peu avant le milieu du roman, j’avais déjà le cœur brisé mais ce n’est rien face au déferlement de malheur qu’il se passe vers les 280 pages… A vrai dire, j’avais été spoilée sur ce point en cherchant des avis bien détaillés sur le roman pour être sûre que ça me plaise avant de l’acheter et cela n’a pas empêché de me prendre une baffe en pleine poire… Argh, j’ai tellement envie de vous dire exactement ce qui m’a rendue triste point par point, mais tout est spoilant donc tant pis pour vous mdr. Mais ce n’est vraiment pas facile à lire à partir de là. J’ai fini ma lecture à reculons, le cœur serré, l’esprit en mode « ça ne sera jamais plus pareil » et pffiuu quel enfer. Mais, je l’ai cherché, je voulais une lecture triste et déprimante, voilà que j’ai été servie. D’ailleurs, si vous êtes en dépression, ce n’est pas forcément le livre vers lequel je vous dirigerais ahah.

Malgré tout, ce livre est beau. C’est le mot. L’écriture est profonde, brute à la manière de Stephen King mais si touchante, émouvante et j’en passe. Je n’ai sérieusement trouvé aucun temps mort à l’intrigue, je ne me suis ennuyée à aucun moment car j’adorais suivre la vie intéressante de nos trois amis assez brisés par la vie et aux problématiques profondes. On fait face à des thèmes percutants et bien traités comme la violence domestique, le harcèlement, le deuil, la religion, la manipulation… J’ai souvent eu le cœur retourné et ai voulu crier « injustice » de nombreuses fois.

"Certains tombent de manière glorieuse. Sur des champs de bataille verdoyants, en vieux guerriers, entourés de leurs amis, après s’être battus pour leur patrie, après s’être battus contre la barbarie.

D’autres tombent en rampant dans la boue de Forrestville, Tennessee, dans le noir, terriblement jeunes et seuls, sans aucune bonne raison."

J’ai adoré nos trois personnages ; Dill, qui n’a pas eu une vie facile depuis que son père est parti en prison et dont le foyer est ancré dans la religion chrétienne ; puis on a Lydia, une fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, au style particulier et qui évolue beaucoup sur elle-même tout au long du roman, c’était un de mes personnages préférés ; et on a Travis qui a été mon coup de cœur du livre. Sa passion dévorante pour les livres rejoignait la mienne et je me suis identifiée à lui et certains aspects de sa vie.

Un truc que j’ai adoré et c’est plutôt rare dans les récits écrits par un homme de mon côté ; la romance entre Dill et Lydia. Elle est franchement bien amenée, prend son temps, et est tellement belle et pffiu, je ne sais pas. J’ai vibré pour eux, je les ai trouvés si touchants en fait que je n’ai pu que m’attacher à eux davantage. D’habitude, j’ai du mal avec les romances écrites par une plume masculine car, je ne sais pas, celles que j’ai lues ont été amenées de manière maladroite et j’aimais plus l’univers que la romance en elle-même. Et ici, j’ai absolument TOUT aimé. Bon, la romance est clairement pas le sujet principal du bouquin mais elle est là, discrète et très bien exécutée !

En bref, je vais m’arrêter là sinon je vais écrire un roman, je vous laisse avec quelques citations éparpillées dans la chronique et ne peux que vous conseiller ce chef d’œuvre qui prend aux tripes et qui est à mon sens à ne pas manquer. Une pépite littéraire abordant des sujets forts et importants (bien que certains soient déjà vus, c’était quand même bien d’avoir une piqûre de rappel face à certaines choses qui se passent réellement dans le monde). Et les petits amateurs de romance devraient y trouver leur compte pour peu que vous aimiez le slow burn (une relation qui se met en place tout doucement et qui arrive en fin de roman !)

"Rien ne s’arrête après notre mort, affirma Lydia. Les saisons ne s’arrêtent pas. Cette rivière ne s’arrête pas. Les vautours continuent de voler en cercle. La vie de ceux qu’on aime ne s’arrête pas. La bobine du temps continue de se dérouler. Les histoires continuent de s’écrire."

Afficher en entier
Diamant

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je me demandais ce qui allait arriver aux trois amis. Et je suis sortie de ma lecture toute chamboulée. Il est très rare qu'un livre m'émeut autant. Une excellente lecture pour moi que je conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MALALECA 2021-01-12T10:22:27+01:00
Or

On m’avait recommandé ce livre.J’avais hésité pour au final me lancée.Et je regrette absolument pas.

La lecture est fluide et légère,on s’attache vite aux personnages et à l’histoire.

Je le recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T14:36:21+01:00
Or

Le roi serpent est un roman à plusieurs voix dans lequel on suit trois protagonistes aux destins différents.

La plume de Jeff Zentner ne s'embarrasse pas de fioriture ou d'envolée lyrique. Elle va droit à l'âme. Elle vous emporte sans que vous ne vous en rendiez compte, vous plongeant de nouveau dans les émois de l'adolescence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2020-03-18T23:09:41+01:00
Or

J'ai acheté ce roman à Livre Paris sur un coup de tête parce que la couverture, le titre et le résumé m'ont intrigués. Le livre a traîné longtemps dans ma PAL. Je me suis enfin décidée à le lire sans avoir d'attentes particulières. De ce fait, j'ai énormément aimé ma lecture. Ça a été une incroyable surprise !

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est ce texte à trois voix. Nous sommes dans le point de vue de Dill, Travis et Lydia tout au long de l'histoire. Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme assez dynamique au récit. Ça crée une certaine addictivité. Un moment, j'étais tellement prise dans l'histoire que je ne voulais pas en sortir mais je me suis forcée à prendre mon temps pour mieux savourer ma lecture.

Nous suivons donc ce trio assez atypique dont je me suis beaucoup attachée. Lydia, Dill et Travis ont chacun leur univers qui m'a touchée et profondément émue. Je me suis retrouvée en chacun d'eux : Lydia pour son projet d'études supérieures, Travis pour sa passion dévorante sur les livres et Dill pour son manque de confiance en lui.

En effet, plus nous avançons dans l'histoire, plus nous découvrons les failles des personnages.Ils dévoilent une sensibilité qui ne m'a pas laissée indifférente. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur approfondisse la vie entière des personnages que ce soit leurs parents, les habitants de leur ville même en dehors et leurs camarades de lycée. En revanche, j'ai trouvé que le milieu scolaire n'était pas assez exploité à mon goût.

Le cadre familial est, par contre, très bien dépeint et j'ai trouvé cet aspect très intéressant. En littérature Young Adult, j'ai lu très peu de livres qui traitent des problématiques familiales aussi poussées et approfondies.

L'auteur fait ressortir des sujets très intéressants sur la représentation de soi sur les plateformes en ligne et ses effets, la réputation de l'héritage familial, la religion, les rancunes non résolues, la violence et le décès. C'est vraiment un livre complet qui fait réfléchir.

J'ai trouvé les messages justes et très réalistes. Il y a un style délicat et brutal à la fois. Je comprends pourquoi le livre est conseillé à partir de 15 ans. Les personnages sont relativement crus dans leur propos et ça m'a beaucoup plu. J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur qui est très bien maîtrisée jusqu'à la dernière ligne.

Les personnages sont très adultes dans leur tête. Ils ont une ouverture d'esprit et une tolérance qui m'ont touchées. Le personnage de Lydia, je l'ai adorée pour ça. Enfin, un personnage féminin qui a de la gueule !

En bref, vous l'avez compris. Ce roman a été une petite pépite. Cependant, il n'a pas atteint le coup de cœur à mes yeux car la trame s'essouffle un peu vers la fin.

Après un retournement de situation qui m'a littéralement achevé, le rythme est devenu lent. Je trouvais qu'on pataugeait un peu le temps de quelques pages.

La conclusion du bouquin reste bonne et cohérente. Ce sont ces malheureuses petites pages qui ont, légèrement, baissé la note. Cela ne change pas que je recommande fortement ce roman pour son humilité, sa tendresse et sa tolérance. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Jeff Zentner est un auteur que je suivrai de près.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2019-10-08T15:19:10+02:00
Argent

Très beau roman, plein de sensibilité, de tendresse et d'émotion. Les personnages sont vrais et attachants. L'histoire est crédible, triste parfois, mais avec de l'espoir. C'est vraiment une belle histoire qui fait réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2019-09-05T12:37:17+02:00
Or

Le titre de ce livre m'intriguait, je voyais le livre dans la PAL de certains d'entre vous mais peu d'avis, c'était frustrant. @marina merci ma soeur, pour ce cadeau d'anniversaire que je lis un mois après !

Et bien, j'ai adoré ce livre ! Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Je n'imaginais pas un tel scénario dans la vie de Dill ou même du livre en lui-même. Les thèmes abordés sont durs autant pour lui, que pour Travis... J'aurais aimé qu'on voit ce qui s'est passé pour l'arrestation du père et comment tout a été découvert, j'ai été un peu déçue qu'on en parle pas plus même si je comprends que le thème ne convienne pas du tout pour un livre jeunesse.

Je n'ai pas aimé Lydia, elle m'a agacée ! Elle était pénible mais essentielle dans l'histoire. Son père est juste incroyable, il est génial et il m'a fait rire.

Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, j'ai passé un moment génial entre joie et tristesse, plus triste que joyeuse d'ailleurs. La plume de l'auteur est incroyable, il nous transporte dans les émotions du livre avec force.

Lisez ce livre sans vous poser de questions !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Roi serpent

  • France : 2019-02-07 (Français)
  • Canada : 2019-03-30 (Français)

Activité récente

lsge l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T12:07:11+01:00

Titres alternatifs

  • The Serpent King - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 14
extraits 8
Evaluations 23
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode