Grosse déception que ce roman ! L'univers et l'intrigue avaient tout pour me séduire mais malgré mon insistance, je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'histoire.

J'ai abandonné ma lecture à la page 76 sur 337.

Une histoire avec une ambiance bien particulière et prenante. J'ai adoré beaucoup de choses dans ce livre, mais il y avait un peu trop de longueurs à mon goût et un manque de rythme. Je pense lire la suite car je suis tout de même intéressée de découvrir le dénouement !

Alors. J'ai globalement aimé ma lecture mais je l'ai trouvé très inégale.

L'ambiance m'a fait penser à Six of Crows (mais en plus "gentil") et j'ai bien aimé les personnages.

MAIS j'avais toujours une impression de déjà vu... Je n'ai pas été surprise des différentes révélations. Et c'est sûrement pour cette raison que je suis mitigée sur mon appréciation.

Ça reste un bon livre et je lirai sûrement la suite.

[Update 10/10/21]

J'ai relu, ça m'a moins plu.

[Lu en VO]

Y'a des histoires, comme ça, qui nous font vibrer alors même qu'elles sont loin d'être parfaites. Pour moi, Ace of Shades en fait partie, et c'est très frustrant, après avoir tourné la dernière page, de réaliser (un peu tard, yes) que c'est une trilogie et que le tome 2 n'est même pas encore sorti.

Tout colle : l'univers à mi-chemin entre un monde fantastique et le monde moderne, l'héroïne qui s'aventure dans la City of Sins toute en naïveté et en politesse mais ne met pas longtemps à sortir les griffes et à renverser tout le game, le héros qui n'a franchement pas le temps pour ces conneries mais se retrouve impliqué jusqu'au cou au bout de deux chapitres, l'atmosphère pesante, dangereuse, crade, les secrets de chacun, la magie présente mais discrète donnant un don particulier à chaque famille... Même les personnages secondaires sont super intéressants ! Le roman commence sur les chapeaux de roue et se lit d'une traite, avec une délimitation claire de chaque jour qui passe (j'adooore quand la temporalité est clairement marquée) et un dynamisme de dingue tout au long de l'histoire (ça court dans les rues, ça se menace, ça tente de se droguer/tuer/trahir, ça parie des sommes folles aux cartes, ça jure fidélité, ça déterre des secrets, ça tombe amoureux...). Bref, une belle histoire, et encore tellement de questions sans réponse. Vivement la suite.

Une très bonne lecture ! L'atmosphère de New Reynes m'a fait penser à celle de Ketterdam (Six Of Crows) avec les gangs se partageant la ville. J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre de l'histoire avec les casinos et la magie. Les personnages sont plutôt bons même si j'ai eu du mal avec la personnalité (coincee) d'Enne au début... Mais elle change au cours du livre et j'ai fini par beaucoup l'apprécier !

Ma note: 5/5

Chronique disponible sur le blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/08/07/the-shadow-games-tome-1-ace-of-shades-de-amanda-foody/

“People do not play this game to win, my dear. They play this game not to lose.”

Depuis que ce livre est sorti (ça fait donc quelques mois), je ne cesse d’en entendre parler. La hype est tellement importante qu’au début je n’avais aucune intention de le lire, ou en tout cas pas de si tôt. Ce n’est d’ailleurs pas parce qu’il est si populaire que j’ai décidé de le lire. Beaucoup de gens disaient qu’il avait des vibes à la Six of Crows, et malgré tous mes efforts pour résister à la tentation, j’ai fini par craquer (j’ai vraiment pas beaucoup de self-control haha): ma curiosité était beaucoup trop importante.

Et donc après avoir lu Ace of Shades, je peux définitivement dire qu’il y a des vibes rappelant Six of Crows, mais je n’irai pas jusqu’à comparer les deux. Le seul réel point commun entre ces deux séries est qu’elles se passent dans des villes pratiquement dirigées par des gangs et rythmées par des guerres entre ceux-ci, mais ça s’arrête là.

Enne Salta se rend à New Reynes à la recherche de sa mère, bien que ça aille à l’encontre de tout ce qu’elle a pu apprendre dans sa vie de dame en devenir. Là-bas elle demande l’aide de Levi Glaisyer, la seule personne qu’elle pense capable de l’aider dans sa quête. Mais ce dernier a des affaires plus urgentes à régler qu’aider une inconnue. Sauf que celle-ci lui propose de le payer en retour, ce qui l’aiderai énormément. Ils se retrouvent ainsi dans un contre la montre où le danger attend à chaque coin de rue, et dont ils ne sortiront pas inchangés.

Les premiers chapitres ont été un peu chaotiques pour moi. Il m’a fallu un temps pour assimiler toutes les informations qu’on nous donnait sur l’univers imaginé par Amanda Foody ainsi que sur les personnages, mais une fois que ce fut le cas, j’étais complètement accro à ma lecture.

J’ai beaucoup aimé les personnages, mais je pense que ce qui m’a le plus plu dans ce livre c’est la ville dans laquelle ça se passe: New Reynes est un endroit très dangereux, il n’y a pas de doute sur ce point, mais je n’ai pu m’empêcher de me sentir curieuse sur cette ‘City of Sins’ (qui n’est pas sans rappeler une certaine Ketterdam), et j’accueillais chaque information sur son histoire avec joie !

J’avoue que j’ai eu du mal avec le personnage de Enne. Avec ses bonnes manières, son entêtement et sa naïveté, chaque fois qu’elle ouvrait la bouche elle trouvait le moyen de m’agacer, et j’ai eu envie de la baffer plus d’une fois. Heureusement, elle a fini par se faire une place dans mon cœur. J’ai trouvé son évolution intéressante bien qu’assez prévisible avec une intrigue comme celle-ci, et je suis curieuse de voir ce que le second tome apportera à son personnage.

“She was a pistol wrapped up in silk. She was a blade disguised as a girl.”

Pour ce qui est du personnage de Levi, en revanche… C’est simple: je l’ai aimé dès les premières lignes. Il a beau être un gang Lord, il n’en n’est pas moins quelqu’un de bon, qui tient réellement aux membres de son gang comme s’ils faisaient parti de sa propre famille (son gang est d’ailleurs un peu sa famille). Il est également rusé et charmant, et j’ai adoré le fait qu’il passe son temps à flirter sans gêne avec Enne. Je pense d’ailleurs que si j’avais été à la place de cette dernière, j’aurai très rapidement craqué.

D’ailleurs je les ship tellement. Ils se ressemblent bien plus qu’on ne peut le penser au début de notre lecture. Leur alchimie est évidente, et même s’il leur a fallu un moment pour s’en rendre compte, c’est évident qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre.

L’action du livre se déroule sur 10 jours, et si au début j’ai eu peur que ça soit beaucoup trop court, j’ai vite oublié ce détail. Les journées de nos personnages sont bien remplies, il y a beaucoup d’action et on ne s’ennuie jamais. Nos personnages évoluent et se révèlent au fil des chapitres. Les plot-twists s’enchaînent et les surprises se multiplient. Je n’ai pratiquement rien vu venir, et c’est ce que j’ai le plus aimé dans ma lecture: on ne sait jamais à quoi s’attendre pour la suite, et quand on pense qu’on ne peut pas être plus surpris, on se rend rapidement compte qu’on a complètement tord !

“Sometimes we’re not who we want to be because we’re supposed to be something else.”

Honnêtement je ne pensais pas autant aimer ce livre. Certes, la plupart des avis que j’ai pu lire dessus étaient positifs, et tout portait à croire que je l’adorerai, mais même. J’ai été fascinée par cet univers et cette histoire, si bien que ma lecture a duré à peine 24 heures (si c’est pas une preuve que j’ai adoré ma lecture ça!).

Il s’agit du premier livre de Amanda Foody que je lis. Je sais qu’elle a sorti Daughter of the Burning City l’année dernière, mais je ne l’ai pas encore lu, mais j’avoue que maintenant je suis curieuse de le lire. J’ai adoré sa plume, qui s’accorde parfaitement avec l’atmosphère que dégage ce livre.

La fin du livre m’a complètement retournée. Rien n’aurait pu me faire penser que ça se terminerait comme ça lorsque j’ai commencé Ace of Shades. Absolument rien. Ce cliffhanger promet une suite toute aussi épique que ce tome, et j’ai vraiment hâte que King of Fools sorte (vivement le mois d’avril !).

En attendant je ne peux que vous recommander ce livre, qui a été un gros coup de cœur pour moi.

Ace Of Shades est un livre que j'ai découvert après avoir lu Six Of Crows, ayant envie de me plonger dans une lecture similaire ... Et bien j'ai été un peu refroidie par Ace Of Shades.

Avant de commencer, il faut savoir que AOS est disponible uniquement en anglais, donc, à moins d'être à l'aise avec la langue de Shakespeare, attendez la sortie française ou passez votre chemin ...

AOS se passe dans la ville de New Reyes, aussi nommée la Ville des Péchés. Une ville plus ou moins séparée en quatre disctricts, où celui du Sud est le plus respectable, et où le Nord est le plus mal famé. Tout commence avec Enne, qui recherche sa mère disparue depuis quatre mois, jeune lady en devenir qui s'aventure avec bravoure dans la cité pour pouvoir la retrouver.

L'univers de AOS est très intéressant. Si cela peut faire penser à une sorte de Londres Victorien, c'est tout de même bien différent grâce aux noms de familles. J'ai trouvé cette thématique très intéressante, à laquelle chaque nom de famille corresponds un talent particulier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les Dove, les Irons, et les Scarhands sont trois gangs très différents qui s'occupent de trois districts très différents, et j'ai vraiment trouvé ça intéressant que chacun est sa particularité et son talent propre. Et si l'on peut compter les ''wig-head'' comme étant un gang ... Ce sont les pires de tous.

Les personnages sont intéressants, et j'ai particulièrement accroché à Enne, l'héroïne. Elle a beaucoup d'humour, et malgré ses faiblesses, sait relever la tête. Une jeune lady distinguée, que la ville métamorphosera en quelque chose d'encore plus grand ... Suivre son évolution est aussi fascinant que prenant, et à mon sens c'est l'un des points fort de ce livre. Les personnages secondaires, bien que peu présent, ne se réduisent pas à de simples clichés, et c'est agréable.

Spoiler(cliquez pour révéler) Sachant que l'évolution se fait en à peine dix jours, c'est d'autant plus impressionnant. Elle apprends la vérité quant à sa famille, perds sa mère et au final, bas et abats ceux qui ont pendant trop longtemps abusé de leur pouvoir ... Enne est une fille badass que j'admire beaucoup, et une héroïne des meilleures héroïnes de l'année. Des personnes comme elle, il en faudrait un peu plus ... Elle mérite de devenir l'égale, voir la supérieure de Levi ...

Levi. Parlons-en. Un personnage ... Auquel j'ai pas super accroché. Oui, le fait qu'il soit un POC, et Bi en plus, ça c'est vraiment génial, mais ... Je n'ai pas accrochée à sa personnalité. C'est un jeune homme bon, plein de courage et de compassion qui n'a pas sa place à New Reyes, mais c'est peut-être parce qu'il est ainsi que la ville a besoin de lui ... Un peu de lumière, en ce bas monde. Le voir à la fin tuer pour protéger Enne, lui qui ne semblait ne jamais l'avoir fait appuis sur son personnage. Levi est un personnage cool auquel j'aurai aimé accrocher un peu plus !

L'intrigue est en elle même assez simple, à savoir rechercher une personne disparue, mais la manière dont elle est traitée donne des frissons. Des fausses pistes qui mènent en fausses pistes qui mènent en lueurs d'espoir ... C'est prenant ! Et tout cela est lié aux problèmes de Levi, qui recherchent désespéramment ce qui lui permettraient de se sauver et de sauver son gang ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que les deux intrigues se coupent et se recoupent se voyaient venir, mais que c'est bien fait ! Le Shadow Game qui n'est pas sans rappeler le Tarot est excellent. Et bon sang, que j'avais envie de balancer Chez dans le fleuve qui passe pas loin de chez moi. Ce môme m'a donné des envies de meurtres ... Tout comme Torren. Ouuuh ce genre de personnage sans foi ni loi dont la mort te fait sourire de satisfaction ... Je suis triste que Lourdes soit morte. Apprendre qu'elle l'était en plus depuis la veille de l'arrivée dans la ville de New Reyes ... Pauvre Enne. La voir tirer sur le sénateur pour mettre fin à un jeu des plus faussé était un coup de théâtre plus que jouissif.

En un sens, un livre agréable à lire dans lequel j'aurai aimé être bien plus investie ...