Les Chroniques de Camelot, Tome 1 : La Pierre céleste

Description ajoutée par Gkone 2020-01-29T07:10:59+01:00

Nous savons tous qu’Arthur a extrait l’épée de la pierre, qu’il a fondé Camelot, que les luttes de pouvoir ont fini par détruire ses rêves. Mais comment la légende est-elle née ?

Avant Arthur, avant Camelot, la Bretagne est une contrée obscure et sauvage. Les citoyens romains qui y sont installés depuis plusieurs générations sont confrontés à un dilemme : quitter la province et regagner une société corrompue qui leur est devenue étrangère, ou endurer la violence des guerriers pictes et de l’envahisseur saxon. Mais que se passera-t-il lorsque les légions, dernier rempart de la civilisation romaine, se retireront ?

Pour Publius Varrus et Caius Britannicus, une seule option possible : il leur faut rester, préserver les coutumes romaines dans ce qu’elles ont de meilleur, tout en inventant une nouvelle culture à partir des vestiges de l’ancienne.

Ils donneront ainsi naissance à la légende. Car ces deux héros sont les arrière-grands-pères d’Arthur, et ils vont par leurs actes forger une nation… mais aussi une épée, nommée Excalibur.

« Une admirable description des derniers jours de la Bretagne romaine et des débuts de l’époque légendaire du roi Arthur… Un récit énergique et bourré d’action. » The Register Herald

« Un superbe exemple de fiction historique, riche en détails et péripéties. » The Globe and Mail

« Si vous vous êtes déjà demandé comment naît une légende, celle des origines de la Bretagne arthurienne telle que la traite Whyte ici va vous fasciner. » Brazoport Facts

« Whyte offre un socle historique passionnant (et très plausible) aux légendes arthuriennes… Une aventure rythmée, faite de combats rapprochés, de trésors cachés et de péripéties ; un changement bienvenu par rapport aux autres œuvres arthuriennes parfois si politiquement correctes dans leur respect de la vérité historique. » Locus

« L’un des romans historiques les plus intéressants qu’il m’ait été donné de lire, et j’en ai lu beaucoup. » Marion Zimmer Bradley

« Il aura fallu plus d’un siècle, mais nous disposons enfin d’une légende arthurienne telle que les corps d’armée en ont fait l’expérience éprouvante, brutale mais palpitante. »

Torn Shippey, professeur émérite en littérature anglaise du Moyen-Âge à l’université de Leeds

« L’un des livres les plus importants portant sur les légendes arthuriennes. »

Professeur Randy Lee Eickhoff, auteur de The Fourth Horseman

« Les personnages bien campés et une scrupuleuse attention portée aux détails ne manqueront pas d’attirer les amateurs de légendes arthuriennes. » Library Journal

« Des événements historiques traités avec un luxe de détails… une toile de fond plus captivante encore qu’un cadre imaginaire. » Hackensack Record

« Si James Michener fut le maître des sagas grandioses, il a sans doute trouvé en Jack Whyte son digne successeur. » Calgary Herald

« Le monde tel qu’il existait alors, le quotidien des peuples et les fondements d’un âge nouveau. Whyte a inscrit ses personnages mémorables dans un environnement fascinant. » The Ottawa Citizen

Britannicus, mon général, avait quitté l’avant de notre colonne à peine quelques instants plus tôt pour houspiller nos retardataires et, en faisant volter ma monture, j’avisai à environ trente pas de là son panache cramoisi tandis qu’il s’efforçait de maîtriser son cheval récalcitrant. Immédiatement à son aplomb, les parois grouillaient d’hommes vêtus de peaux de bête qui s’apprêtaient à sauter, alors je fouettai mon cheval apeuré pour l’inciter à bondir par-dessus les soldats, et me donner l’espace nécessaire à une résistance efficace.

L'idée de départ me plaisait bien. le style d'écriture est plutot plaisant à lire. J'ai eu du mal à finir. Des longueurs entrecoupés de passages passionnants, trop rare à mon gout. Si un personnage n'était pas là pour donner des informations, on serait rien de la géopolitique du livre vers la fin du livre. Je me moquais de certains passages, les trouvant inutiles. Ma lecture était ennuyante en majorité. et c'est vraiment dommage, car ça partait si bien. Je ne lirais donc pas la suite.

Il est mon avant-dernier achat de l'opallstars 2021 et moi qui adore la légende arthurienne, j'ai été carrément déçue par ce premier tome 😞

L'auteur nous offre le point de vue interne de Publius Varrus, soldat de l'armée romaine. Il raconte sa vie, ses états de service, ses rencontres, ses amis, ses aspirations... Jusqu'à l'effondrement imminent de Rome 😳

Un résumé plutôt succinct mais cette lecture a été ô combien fastidieuse. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire. La déception a été amère dès le départ, je dois dire. Pour commencer, une plume plutôt lourde au langage soutenu. En soi, pas de problème de compréhension mais c'est tellement fatigant. Je lisais sans imprimer ce que j'avais sous les yeux et souvent, je ne trouvais pas de rapport entre plusieurs actions décrites par l'auteur. Je me perdais. Je ne voyais aucun intérêt à continuer, j'ai failli abandonner 😣 Comble de mon désespoir, ce n'était pas un livre court mais bien un pavé de plus 700 pages sur la liseuse. Comment peut-on autant écrire et avoir si peu de choses intéressantes à retranscrire ? Un mystère pour moi.

Ensuite, ce qui m'a bloquée, c'est le fait de ne trouver aucune mention de la légende arthurienne. L'histoire ici se déroule bien avant et alors, quelle déception ! On ne parle que de Rome, de l'armée romaine, de la guerre, blabla... 🙄Tout ce que je voulais éviter en lisant un livre. J'ai cependant continué, vous me connaissez, et il est arrivé un moment où j'ai réussi à mieux accrocher. J'ai trouvé que ça se lisait mieux et le personnage principal avait toute ma sympathie.

J'en arrive à l'énorme point fort de ce premier tome : les personnages. Ce qui m'a fait poursuivre, finalement, ce sont toutes les relations que les personnages tissaient entre eux. Comment Publius est devenu le meilleur ami de Caius Britannicus, comment il a rencontré sa future épouse, comment il a rencontré untel ou untel. J'ai aimé voir notre vétéran évoluer, vieillir et je n'ai eu aucun mal à l'imaginer comme un ami 😌

De là, j'ai aimé les dialogues, les discours souvent prenants, les échanges entre les personnages. Lorsqu'ils parlaient, c'était enfin vivant et je dévorais les pages. D'autant plus que c'était truffé de notes d'humour qui m'ont séduite.

Mais ces points positifs n'ont pas suffi à me faire aimer cette lecture. Je me suis ennuyée, c'était beaucoup trop long et le sujet n'a pas réussi à m'emporter. C'est bien dommage. Cependant, si vous avez des suggestions sur la légende arthurienne, je suis preneuse ! 💡

Les chroniques de Camelot nous plonge en Bretagne (Angleterre) antique pendant le règne de l'empire Romain.

On y suit Publius petit-fils de forgeron qui s'est engagé dans l'armée romaine. Il nous raconte alors sa vie au travers de ses multiples péripéties.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le livre est rempli d'action et j'ai aimé suivre le destin et les aventures de tous les personnages.

Ce qui est très intéressant c'est le fait de découvrir au travers de la vie de Publius, l'organisation de l'armée romaine, la vie quotidienne des romains, leurs croyances et leurs habitudes. De plus, l'histoire se déroulant vers la fin de l'empire romain d'occident, l'auteur nous fait découvrir les différents dysfonctionnements présents qui vont au final aboutir à la fin de celui-ci.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 2 au vu du personnage qu'on nous introduit à la fin du tome 1!

Le tome 1 est enraciné dans la tradition des soldats romains et les rapports hiérarchiques dans l'empire romain, l'appétit du pouvoir et la lutte dans le sang de différentes gens dont les excès ruineront l'empire romain.

On suit la progression du Centurion Publius Varrus en Angleterre qui tente de maintenir les vraies valeurs du citoyen romain.

Savoir ce qu’il se passe avant Arthur et la quête du Graal ? Pour quelqu’un comme moi, fascinée par les légendes arthuriennes, c’était déjà gagné. Mais en plus, c’est fait plus que correctement. J’ai hâte de lire la suite, parce que clairement, ce tome pose les bases et ce qui vient promet d’être intéressant.

Les Chroniques de Camelot, Tome 1 : La Pierre céleste

• France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2022-06-01 - Poche (Français)

Keen l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-04T22:59:39+02:00

• Les Chroniques de Camulod, Tome 1 : La Pierre céleste - Français