The Smythe-Smith Quartet, Tome 4 : The Secrets of Sir Richard Kenworthy

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-10-03T23:37:10+02:00

Iris Smythe-Smith a l'habitude de passer inaperçue en société... sauf lorsqu'elle monte sur scène avec ses cousines pour massacrer Mozart. Et c'est justement à l'occasion du traditionnel concert familial que sir Richard Kenworthy la remarque. Quelques jours plus tard, il demande sa main. Mais Iris n'est pas idiote. Quel homme séduisant aurait le coup de foudre pour une fille aussi insignifiante qu'elle ? Sir Richard a une raison cachée de vouloir l'épouser, et elle entend bien découvrir laquelle avant de donner sa réponse. Sauf que, surpris dans une situation compromettante, les voilà mariés dans la foulée...

Extrait ajouté par flo27 2017-11-12T16:53:16+01:00

— Mère ? fit Iris, interrompant ses bavardages sans queue ni tête. Je sais que vous n’êtes pas venue ici pour parler de Maycliffe

— Non.

Mme Smythe-Smith prit une profonde inspiration.

— Non, en effet.

Iris attendit patiemment pendant que sa mère s’agitait d’une façon qui ne lui ressemblait pas, tirant sur la courtepointe bleu lavande et tapotant du bout des doigts. Enfin, elle leva les yeux vers sa fille, croisa son regard avec détermination et commença :

— Tu sais que le corps d’un homme n’est pas… identique à celui d’une femme.

Iris en demeura bouche bée. Elle s’était attendue à ce genre de discussion mais, au nom du Ciel, c’était direct !

— Iris ?

— Oui, répondit-elle hâtivement. Oui, bien entendu, je le sais.

— Ce sont ces différences qui permettent la procréation.

Iris faillit répondre qu’elle comprenait, mais elle était absolument certaine qu’elle ne comprenait pas. Du moins, pas aussi clairement qu’elle l’aurait voulu.

— Ton mari va…

Mme Smythe-Smith laissa échapper un soupir malheureux. Iris ne se souvenait pas d’avoir vu sa mère dans un tel désarroi.

— Ce qu’il va faire, c’est…

Iris attendit.

— Il va…

Mme Smythe-Smith écarta les mains devant elle comme pour se protéger d’un invisible ennemi.

— Il va mettre cette partie de lui qui est différente à l’intérieur de toi.

— À l’int…

Iris eut du mal à prononcer le mot.

— … érieur ?

Le visage de sa mère avait pris une coloration pivoine des plus improbable.

— La partie qui est différente chez lui ira dans la partie qui est différente chez toi.

Iris tenta de se représenter la chose. Elle savait à quoi ressemblait un homme – les statues qu’elle avait vues ne portaient pas toutes une feuille de figuier – mais ce que décrivait sa mère était fort étrange. Le Seigneur, dans Son infinie sagesse, n’avait-Il pas imaginé une méthode de procréation plus simple ?

Pourtant, ne voyant aucune raison de mettre en doute les paroles de sa mère, elle réfléchit et demanda :

— Est-ce douloureux ?

L’expression de Mme Smythe-Smith se fit grave.

— Je ne vais pas te mentir. Ce n’est pas particulièrement agréable et, la première fois, cela peut faire très mal. Mais par la suite, cela devient plus facile. Je te le promets. Je trouve que cela aide de s’occuper l’esprit. En général, j’en profite pour effectuer les comptes de la maisonnée.

Iris ne savait que répondre à cela. Jamais ses cousines ne s’étaient montrées aussi explicites quand elles parlaient de leur vie conjugale, mais elles ne donnaient pas l’impression d’effectuer du calcul mental dans ces moments-là.

— Faudra-t-il faire cela souvent ? demanda-t-elle.

Sa mère soupira.

— C’est possible. Cela dépend.

— De quoi ?

Mme Smythe-Smith poussa un nouveau soupir entre ses dents serrées. Elle avait espéré qu’il n’y aurait pas d’autres questions, c’était manifeste.

— La plupart des femmes ne conçoivent pas dès la première fois. Et quand cela arrivera, tu ne le sauras pas tout de suite.

— Ah bon ?

Cette fois, sa mère parut étouffer un grognement d’exaspération.

— Tu sauras que tu attends un enfant quand tu n’auras plus ton cycle.

Elle n’aurait plus son cycle ? Eh bien, cela au moins serait un bénéfice.

— De plus, poursuivit sa mère, les messieurs prennent du plaisir à cet acte, contrairement aux dames.

Elle émit une toux inconfortable.

— Selon les appétits de ton mari…

— Ses appétits ?

Il fallait manger, aussi ?

(...)

Commentaire ajouté par leyl 2017-12-10T13:54:30+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome de la saga, c'est probablement mon préférée. Dommage que la fin ait été si précipitée.

Commentaire ajouté par eola 2017-11-15T19:20:56+01:00

Sympa et addictif !

Les deux premiers tomes, étaient un peu fades et m'avaient donné un avis mitigé.

Je suis tout de même contente d'être allée jusqu'au bout de cette saga car les deux derniers tomes m'ont vraiment réconcilié avec cette série et l'auteur que j'aime beaucoup.

Mon tome préféré restera (et de très loin), le tome 3 avec Hugh et Sarah.

Commentaire ajouté par flo27 2017-11-13T09:06:56+01:00

Après avoir lu l'intégrité de ce tome, et comme promis, je revient vous faire part de mes impressions.

Pour être tout a fait honnête, je suis assez mitigée. D'un côté, j'ai adoré ce livre et d'un autre, je suis déçue.

Adoré, car comme je l'ai dit dans mon précédent post, il est bourré d'humour. Les personnages sont attachant et la famille Smythe-Smith également.

Déçue, car Sir Richard m'a beaucoup frustré. Et surtout, car l'intrigue qui déroule directement de son comportement a été traîné en longueur pour finalement être expliqué en quelques ligne. Je me douté bien qu'il devait s'agir de quelques chose dans cette veine, mais là je me suis juste dit :

" C'est vite expédié ".

Alors, même si ce fût une lecture agréable, il me reste comme un goût amer qui me dérange.

Et surtout, je suis légèrement (non en fait je suis carrément) déçue que cette série soit terminée.

J'espère vraiment (pas vainement croisont les doigts) qu'il y a d'autres tomes en préparation. Sinon j'aurais une impression d'inachevé.

J'aimerais lire l'histoire de Capucine et des autres futures et présentes membres de notre catastrophique quartet.

Commentaire ajouté par flo27 2017-11-10T20:12:14+01:00

Ce tome est juste.... Hilarant !

Du moins de la ou j'en suis dans ma lecture, car je n'ai pas encore terminé. Cependant, je tenais a vous en faire part, je rie beaucoup et c'est super.

Vous aurez évidemment de mes nouvelles a la fin de ma lecture... Un commentaire plus élaboré et réfléchi. Promis.

Commentaire ajouté par Nororm 2017-11-01T19:37:58+01:00

moins bon que les précédents, l'histoire m'a laissé perplexe mais j'ai apprécié le caractère des personnages

Commentaire ajouté par fantasya-152 2017-10-27T09:14:06+02:00

J'ai préféré ce tome au 3, et très largement. Cette dernière romance clôture en beauté cette série fraîche et légère que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

La romance entre les deux personnages principaux est belle, même si menacée tout au long du récit par les secrets de Sir Richard. On se doute un peu de ce qu'il cache à Iris, puisque plusieurs indices sont distillés au cours des chapitres, mais lorsque tonnent les révélations, on reste quand même bouche bée ! La position dans laquelle il place notre héroïne est intenable, et j'aurais réagi exactement de la même façon qu'elle.

Petit bémol, à mon sens, c'est qu'à part Sarah, les héroïnes des tomes précédents ne sont pas présentes, et à peine mentionnées. Pour clôturer une série, c'est un peu dommage.

A part ce détail, je me suis laissée une fois de plus entraîner par la plume de Julia Quinn.

Commentaire ajouté par Nausicaa73 2017-07-31T18:03:45+02:00

Il n'y a pas de date de sortie pour ce dernier opus ... j'espère qu'il ne tardera pas trop après le 3ème ... le commentaire laissé donne SUPER envie !!!

Commentaire ajouté par serialreader 2015-02-19T18:03:38+01:00

Ce dernier volet de la série mettant en scène les membres du célèbre quartet Smythe-Smith est un véritable coup de coeur. J'avais adoré les 3 premiers volets de la série et c'est avec impatience que j'attendais la sortie du 4ème. L'attente a été à la hauteur de mes espérances et j'ai littéralement dévoré ce bouquin.

The Secrets of Sir Richard Kenworthy met en scène Iris, la sarcastique violoncelliste et un mystérieux gentleman de retour à Londres après quelques années d'absence, Sir Richard Kenworthy. Il apparaît immédiatement qu'il est venu pour trouver une épouse et c'est sur Iris que se porte son choix lors de la fameuse soirée musicale annuelle du quartet. Si Iris est séduite par cet homme elle n'en demeure pas circonspecte quant à ses motivations. Pourquoi diable s'intéresse-t-il donc à elle ? Une cour expéditive et la voilà mariée et en route pour le Yorkshire avec un homme qu'elle ne connaît toujours pas et sur lequel elle ne cesse de se poser des questions...

Difficile de choisir un angle d'attaque pour parler de ce roman. Difficile d'en parler tout simplement sans en dévoiler le ressort principal. Pour ne pas déflorer l'intrigue, je dirai qu'en effet sir Richard Kenworthy a des secrets et que ceux-ci conditionnent toute l'histoire. En dévoiler ne serait-ce qu'une partie c'est priver le lecteur de l'intérêt du roman car celui-ci est bâti sur une montée en puissance de la tension entre les personnages. La cour expéditive, le mariage express, les soupçons d'Iris et les secrets de sir Richard font monter graduellement la tension. Tout comme Iris, on se demande ce que Richard peut bien cacher, pourquoi il agit ainsi, soufflant le chaud et le froid et laissant Iris totalement déboussolée, un comble quand on a vu le réalisme et le pragmatisme dont elle a fait preuve dans les précédents romans. La légèreté et le l'humour baignent le début du roman. C'est frais, drôle et enlevé et certains épisodes (le concert ou la soirée poétique) sont des moments d'anthologie. Au fur et à mesure cependant, le climat s'alourdit avec les non-dits et les interrogations pour culminer au moment de la révélation. Quand tout explose, la douleur et le sentiment de trahison donnent lieu à des scènes particulièrement poignantes. Ces scènes m'ont rappelée certaines scènes entre Daphné et Simon dans Daphné et le Duc quand elle découvre la trahison de son mari.

Les personnages sont à la hauteur de l'intrigue, complexes et attachants : Iris la laissée pour le compte, trop intelligente pour se laisser aveugler par l'amour et Richard piégé par ses secrets (dur de ne rien dire), Richard si tendre, si drôle, qui blesse au delà du possible Iris, Iris, Richard et les autres englués dans une toile dont ils ne semblent pas pouvoir se défaire, tous concourent à faire de la lecture de ce roman un moment de pur bonheur. Et bien sûr mettant en musique l'intrigue, il y a l'écriture aérienne de Julia Quinn, qui en quelques mots fait passer du rire aux larmes.

Avec The Secrets of Sir Richard Kenworthy, Julia Quinn conclut en beauté une série qui mérite, vraiment, d'être découverte. A lire et relire...sans modération !

"The Smythe-Smith Quartet, Tome 4 : The Secrets of Sir Richard Kenworthy" est sorti 2017-10-25T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 25 Octobre

The Smythe-Smith Quartet, Tome 4 : The Secrets of Sir Richard Kenworthy

• France : 2017-10-25 - Poche (Français)

Poevai le place en liste or
2017-11-23T07:57:36+01:00
M_aarie l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T13:45:36+01:00
tyka le place en liste or
2017-11-15T21:56:04+01:00

• The Secrets of Sir Richard Kenworthy (The Smythe-Smith Quartet #4) - Anglais