The snapper

Description ajoutée par balooo 2010-07-28T22:52:38+02:00

Suite de la trilogie de Barrytown... Sharon Rabbitte, la fille aînée de Jimmy Sr., annonce à ses parents qu'elle est enceinte, qu'elle veut garder l'enfant, l'élever seule et refuse obstinément de révéler l'identité du père. À la fin des années 1980, dans une Irlande encore très conservatrice, un enfant né hors mariage est un sujet aussi tabou que la contraception et le divorce. La famille Rabitte devient alors vite la risée de tout Barrytown, mais Sharon est heureuse. De plus, autour de cette naissance, se développe un sentiment d'harmonie familiale particulièrement manifeste chez le père, rustre au grand coeur. Comme dans "The Commitments", Roddy Doyle met en scène des gens simples et d'une grande générosité. "The Snapper" a été adapté par Stephen Frears en 1993.

Commentaire ajouté par tinalakiller 2016-10-07T22:55:16+02:00

J'avais beaucoup aimé le premier tome de la trilogie de Barrytown, j'avais également beaucoup aimé l'adaptation de Stephen Frears. Niveau bouquin (puisqu'on est sur Booknode), c'est selon moi le meilleur roman des trois oeuvres de Barrytown. La famille Rabbitte, plus présente dans ce tome, est très attachante. A travers la grossesse de la jeune Sharon (ne suivez pas trop son exemple : on ne picole pas durant une grossesse, même pas un verre !), on voit comment fonctionne une famille ainsi qu'une communauté modeste voire même ouvrière face à un événement aussi banal qu'une grossesse. Le roman dépeint très justement et avec beaucoup d'humour une certaine classe sociale irlandaise, entre solidarité et commérages (la demoiselle n'assumant pas l'identité du père). Le style d'écriture et la structure seront également une sorte de fil rouge à cette trilogie : toujours pas de chapitres, pratiquement pas d'espace, un style oralisé et familier. Encore une fois ça a pour but de retranscrire le mode de vie de cette communauté.

The snapper

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)