Alors, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un recueil, je vais donner mon avis sur chaque histoire

* Perce Neige de Tanith Lee : J'ai adoré cette version étrange mais très effrayante de Blanche Neige. J'ai particulièrement apprécié la chute de l'histoire et j'ai aimé le fait qu'au final, la "méchante" belle mère soit le personnage le plus attachant de l'histoire

Ma note : 8/10

* Prince Grenouille de Gahan Wilson : J'ai aimé le côté très psychanalytique de l'histoire mais j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal ( en même temps au vu de la description, on comprend qu'il ait des complexes)

Ma note : 6/10

* La lune se noie tandis que je dors de Charles de Lint : Un très beau conte avec des personnages attachants, un soupçon de sensualité et une intrigue bien menée de bout en bout. Très poétique et charmant

Ma note : 8,5/10

* Le haricot géant de Nancy Kress : J'ai apprécié la fin qui diffère de l'original et qui me semble plus juste. J'ai également aimé le côté très sexuel de l'histoire et l'amertume de Jack

Ma note : 7/10

* Carmina de Wendy Wheleer : Mon histoire favorite du recueil, le grand méchant loup est un bijoutier poli et la petite Carmina n'a aucune chance face à lui. Le fait que le récit soit fait du point de vue du "loup" ajoute au malsain de l'histoire. Une réussite !

Ma note : 9/10

* Je t'égarerai dans les bois de Kathe Koja : Seconde variation du recueil sur le Petit Chaperon Rouge, une fois encore racontée du point de vue du loup... L'histoire est bien amenée, conforme aux contes traditionnels (pour moi ça doit toujours avoir un côté moyenâgeux) et j'ai adoré la chute à laquelle je ne m'attendais pas

Ma note : 8/10

* La fille de Gothel de Gregory Frost : Rapunzel est mon conte favori et je dois admettre que du coup, j'ai été un peu déçue par celui ci. Je n'ai pas compris l'époque du récit en fait ( mais je pense que c'était fait exprès). De plus, j'admets que la fin, cruelle dans un sens, m'a moyennement plu

Ma note : 6,5/10

* Pistil de Harvey Jacobs : Une version étrange de Poucette... Je l'ai trouvée sympathique à lire et plaisante sans pour autant me transporter

Ma note : 6/10

* Petit poucet de Sreve Rasnic Tem : Une version très sexuée du conte ( on admirera au passage la subtilité du Frère 8). J'avoue que j'ai aimé cette partie mais j'adhère moyennement avec les descriptions du Petit Poucet du lit de sa mère.

Ma note : 6/10

* Les enfants substitués de Mélanie Tem : Où comment l'amour maternel n'est pas inné... J'ai aimé cette histoire, les descriptions des deux filles et des mères. Le personnage de Bridget est au final, guère sympathique

Ma note : 7,5/10

* Le pont du Troll de Neil Gaiman : J'ai apprécié la manière dont le personnage raconte ses rencontres avec le troll et la manière dont l'histoire se termine.

Ma note : 7/10

* Comme les voix d'une chorale d'anges de Leonard Rysdyk : Alors, la présentation annonçait qu'il était difficile de deviner de quel conte il s'agissait mais au final, ça ne m'a pas pris bien longtemps. Cependant, le point de vue était original et j'ai aimé la chute

Ma note : 7,5/10

* Chaton de Esther M Friesner : Pauvre chaton, c'est ce qu'on se dit au début et ... finalement ensuite même si le chaton n'est pas vraiment un chaton. L'histoire est bien racontée et la chute appréciable ( j'aime le fait que le fils du meunier ne soit pas si aimable que dans le conte original)

Ma note : 7,5/10

* Le cercueil de verre de Jack Dann : Poétique et bien racontée, l'histoire incite au rêve et au fantastique. Le récit est prenant et la chute n'en est que plus triste

Ma note : 7,5/10

* Miettes et cailloux de Lisa Goldstein : Un version très dure d'Hansel et Gretel avec une naration étonnante mais percutante. L'histoire est très touchante et j'aime la manière dont les symboles du contes sont réutilisés à la lueur de la seconde guerre

Ma note : 8/10

* Couteaux de Jane Yolen : bref mais efficace, un poème qui résume Cendrillon en deux pages

Ma note : 6/10

* La reine des neiges de Patricia A McKillip : Le dernier texte du recueil. Dans cette histoire on nous parle plus des saisons d'un couple et de la manière dont l'héroïne finit par se délivrer des hommes pour exister

Pour résumer :

Ce que j'aime : le côté très sexué du recueil et de vrais ogres, loups... Comme dans Carmina !

Ce que j'aime moins : Parfois, c'était un peu court pour que je réussisse à entrer dans l'univers

En bref : Un recueil qui recèle quelques pépites et qui permet de renouer avec le plaisir des contes (même si ceux là sont loin du "et ils vécurent heureux..."

Ma note

7,5/10