Le Rempart Sud, Tome 3 : Acceptation

Description ajoutée par Nausicaah 2018-02-20T16:26:27+01:00

C’est l’hiver dans la Zone X, désert mystérieux qui a défié l’entendement durant trente ans, repoussant expédition après expédition, refusant de révéler ses secrets. Tandis que la Zone X s’étend, l’agence chargée de l’enquête et de la surveillance, le Rempart Sud, s’est effondrée sur elle-même. Désormais, une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait détenir les explications qu’ils recherchent. Leur échec mettrait le monde en grand péril. Pendant ce temps, Acceptation creuse encore les circonstances entourant la création de la Zone X. Qu’est-ce qui est à l’origine de ce bouleversement non naturel ? Qui est parvenu à approcher sa vérité sur la Zone X… et qui a été corrompu ? Dans ce dernier volume crépusculaire et mélancolique, les mystères de la Zone X seront résolus, mais leurs conséquences n’en sont pas moins terrifiantes… Né en 1968, Jeff VanderMeer a grandi dans les Îles Fidji et vit maintenant en Floride avec sa femme. Auteur, éditeur et professeur de creative writing, traduit dans plus de vingt langues, ses romans ont remporté les plus grands prix spécialisés (Nebula, Rhysling, British Fantasy, World Fantasy, Shirley Jackson). Son premier roman, La Cité des Saints et des Fous, qui reparaîtra en 2019 au Diable vauvert, a reçu en France le prix du Cafard cosmique 2007. Fortement attendue, l’adaptation au cinéma d’Annihilation par Alex Garland avec Natalie Portman et Jenifer Jason- Leigh, sort en salle le 7 mars 2018, produite par Paramount.

Commentaire ajouté par mayartemis 2018-07-04T13:25:59+02:00

Après la déception du deuxième tome j'ai eu très envie de vite lire la suite et de savoir enfin le fin mot de l'histoire ! Nouvelle déception car ce dernier tome, au lieu de nous donner des réponses, ne fait que soulever de nouvelles questions ! Heureusement, j'ai trouvé le récit plus intéressant que le tome précédent et l'ambiance à nouveau comme celle du premier que j'avais beaucoup aimé.

Dans ce dernier tome nous allons suivre plusieurs personnages à des périodes elles aussi différentes : le gardien de phare, avant que la zone X n’apparaisse ; la directrice, peu de temps avant la douzième expédition décrite dans le premier tome ; et enfin Ghost Bird et Control, dans le présent, au cœur de la zone X. J'ai vraiment adoré la construction de ce troisième tome qui a pour but de recoudre ensemble tout ce que l'on a vu précédemment, tout en éclaircissant certains mystères et nous faire enfin comprendre l'importance de certains personnages qui apparaissent précédemment. Chaque chapitre est différent suivant le personnage que l'on suit et c'est vraiment un travail d'écriture très intéressant.

J'ai été un peu médisante dans l'introduction, car ce dernier tome, des réponses, il en donne tout de même. Mais ce sont des réponses qui nous frustrent car, même si l'on apprend plus ou moins l'origine de la zone X, que l'on sait ce que c'est, on aimerait tellement en apprendre plus dessus ! Pourquoi, mais surtout qui exactement ? Du coup, même si j'ai beaucoup aimé la fin de ce livre car elle est loin d'être positive pour les humains (quoique ?), elle m'a laissé sur ma faim. Celle-ci reste très flou, évasive. J'aurais aimé un épilogue x années après, même un truc tout aussi évasif, histoire de savoir que tout cela a servi à quelque chose.

La trilogie du rempart sud aura été une lecture vraiment atypique, une série fascinante, entre les genres, dont l'ambiance m'aura transporté jusqu'au bout. Cette histoire va encore me faire réfléchir de nombreux jours car c'est le genre de livre où l'on se dit "j'ai du passer à côté de quelque chose ! et si... ?" et certains passages vont encore longtemps me hanter, car c'est avant tout un thriller glaçant portés par des personnages à la psychologie douteuse.

Commentaire ajouté par Jo1o 2018-03-10T19:02:51+01:00

Première impression : il est définitivement meilleur que le deuxième tome, et, personnellement, je l’ai plus apprécié que le premier tome. Il faut savoir que j’ai lu le livre en version originale. Attendez-vous à recevoir certaines réponses sur la création de l’area X et sur l’ancienne directrice du Southern Reach. Mais il ne faut s’attendre à pouvoir résoudre tous les mystères qu’il y avait avant de débuter le troisième tome et tous ceux qui vont se rajouter durant la lecture. Le livre s’appelle acceptance. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout comprendre et de tout pouvoir rationaliser. Bref, amusez-vous en lisant et laissez-vous surprendre par le récit!

Le Rempart Sud, Tome 3 : Acceptation

• France : 2018-03-01 (Français)

Jo1o le place en liste or
2018-03-10T18:49:45+01:00