The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

Description ajoutée par Aur31 2017-12-14T21:39:43+01:00

Je m'appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie. Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d'en vivre une. Ça a l'air assez horrible, hein ? Faites-moi confiance... Ça peut toujours être pire. C'est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu'il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l'arrivée de votre père comme il l'avait promis, mais qu'il ne se pointe pas. Alors qu'est-ce que vous allez devenir ? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question... Tout va bien se passer. Ou pas...

Je suis un monstre qui se respecte.

Après l’apocalypse, Ruby est de retour chez elle dans ce deuxième et dernier tome de The Rain. Elle attend son père pendant des semaines, des mois, en s’efforçant de survivre comme elle peut et de ne pas sombrer totalement dans la folie. Jusqu’à ce que les cloches de la ville se mettent à sonner…

Le premier tome m’avait laissé un avis mitigé : une idée et une ambiance très bonnes (surtout en lisant ce livre par une sombre soirée pluvieuse), mais une héroïne imbuvable et des passages aussi lourds que longs (les séances shopping, toutes les scènes autour des animaux…).

Eh bien, dans cette suite, notre héroïne est toujours aussi imbuvable, et les passages inintéressants sont toujours légions (pitié, stop avec les animaux, à la fin, on s’en fout, c’est du remplissage inutile !), mais surtout, l’idée et l’ambiance, qui rendaient jusque-là le récit supportable, sont complètement ruinés par la révélation qui survient dans le premier tiers du roman.

Attention, spoilers dans les deux paragraphes suivants ! Ruby est immunisée contre la bactérie tueuse. Je savais à quoi m’attendre, vu que je m’étais spoilé l’information et que des allusions donnaient de toute façon matière à le penser, mais ça reste une grosse déception. Finie la terreur inspirée par la pluie, finie la hantise de frôler la moindre goutte d’eau. C’est limite si on ne chanterait pas Singin’ in the rain avec elle sous une averse.

Comme j’ai vu quelqu’un le souligner dans une critique, l’avantage de The Rain, c’était de mettre en scène une héroïne banale, et comme je l’évoquais moi-même dans ma chronique initiale, pas une survivante compétente qui sait tout faire / qui pense à tout (même si Ruby est à l’inverse beaucoup trop stupide et superficielle). Et voilà qu’elle est l’Élue ! Et pas seulement elle, puisque Darius et la Princesse se révèlent aussi immunisés. Pourquoi ? Comment ? On ne le saura pas vraiment. Fin des spoilers !

En fait, ce livre laisse de nombreuses questions en suspens, et il est également très confus, tant au niveau de la manière dont certaines scènes sont écrites que de la façon dont elles s’enchaînent. Tout du long, j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas vraiment où elle voulait aller, ce qui n’a pas été sans me rappeler Idéalis, où l’on sent que Christopher Paolini a changé maintes fois la direction de son scénario au cours de l’écriture, en raison du grands nombres d’éléments avortés, ou au contraire sur lesquels on s’attarde et qui ne serviront finalement à rien (tellement à rien qu’on ne les reverra même pas).

Ici, c’est la même chose. On a Saskia qui réapparaît pour rien, si ce n’est amener Ruby à retourner à la base militaire où, bien sûr, il faut pile que « la révélation » survienne, Xar qui… Qui quoi, au juste ? Jusqu’à la fin, je n’ai pas compris son attitude, ses desseins, rien. Je pensais qu’il serait de connivence avec l’armée, vu tous les enfants qu’il a chez lui, mais en fait, je n’en ai aucune idée. Même la sous-intrigue avec les scientifiques est chaotique.

Et bien sûr, il y a le père de Ruby, encore plus détestable, idiot et irréfléchi que sa fille. C’est à se demander comment Simon, la sagesse incarnée, a pu mourir aussi bêtement, tandis que lui est encore en vie. (Et en parlant de Simon, il est devenu quoi, le type chelou qui courait après Ruby ? Et il lui voulait quoi, surtout ?)

Pour couronner le tout, il n’y a aucun temps mort. Autant Ruby a passé des mois vautrée sur son canapé (et apparemment à la bibliothèque municipale), autant à partir du moment où elle quitte sa maison, elle est toujours en mouvement. Elle va d’un endroit à un autre, décide de faire telle ou telle chose, et se jette dans la gueule du loup parce que (ai-je dit que son cerveau fonctionnait de manière très limitée dès lors qu’il n’est pas question de maquillage ?) elle ne réfléchit qu’a posteriori (quand elle réfléchit).

Si le premier tome pouvait passer, en dépit de ses défauts, cette conclusion est, à mon sens, calamiteuse. Les points forts sont balayés par un deus ex machina, et l’ensemble manque de clarté, de profondeur et de développement. (Et à côté de ça, on n’a pas eu le dernier tome de La Carte des Mille Mondes… Ouin, snif, snif, Bayard, c’est pas juste !)

Un second tome intéressant. Seule la fin fait un peu désordre.

L'histoire devient plus intéressant au bon d'un moment, mais avec le final on tombe complétement dans l'absurde.

Elle devient légerement plus mature, et il était temps. Dommage que ce ne soit pas arrivé avant, on aurait eu un roman plus abouti et prenant.

Pour les points positive, Ruby apprend a comprendre qu'elle n'est pas forcément le centre du monde de plusieurs personnages et cela fait un bien fou. Elle est plus intéressante, mais j'aurais aimer que certains points soient travailler plus en profondeur.

Je ne regrette finalement pas d'avoir clôturer cette histoire.

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont attachants. Un excellent roman avec beaucoup d'action! Bref, une très bonne lecture!

j’avais hâte de lire la suite et je suis légèrement déçue. J’ai trouvé l’écriture excellente, on plonge vraiment dans l’histoire. Je trouve que certaines parties auraient pu être mieux travailler et plus approfondie Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand Darius les rejoints dans la maison de sa grand mère .. comment a t’il fait ? et la fin je la trouve trop rapide et j’ai pas bien compris elle qui avait pour objectif de chercher à tout prix son père ? Spoiler(cliquez pour révéler)Il est passé ou ? Et pourquoi avoir abandonné le projet ? quelques incompréhensions mais le livre reste tout de même génial !

Je suis moins emballée par ce tome ci que le précédent. On retrouve toujours Ruby et son humour mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Je suis légèrement en désaccord avec les commentaires qui disent que Ruby est superficielle et qu'elle s'occupe de choses futiles comme son apparence. Au contraire, je trouve que quand on a plus rien, plus d'espoir on apprécie encore plus ces petites futilités car c'est un luxe qu'on a plus. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture mais je reste sur ma faim.

J’ai bien aimé cette suite, elle se lit très vite. C’est un peu étrange et perturbant à lire quand Ruby perd la tête on est nous meme en tant que lecteur décontenancé et certains passages n’étaient pas très clairs et se passaient beaucoup trop vite selon moi, mais sinon c’était bien.

J’ai adoré le premier tome (critique ici) et j’ai enchaîné avec le second tome pour savoir comment cette histoire allait se termine. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et surtout on commence à avoir un semblant d’explication sur le pourquoi de la pluie et surtout une chose folle arrive à Ruby ! J’avoue y avoir pensé dès le premier tome mais j’avais un doute et surtout qu’une fois que l’on sait on se doute bien que le gouvernement voudra en tirer un avantage. Après avoir sombrer dans la solitude, Ruby vit comme un zombie, dans la crasse, dans un espoir anéantit alors qu’une petite lumière s’était allumée à la fin du premier tome. Heureusement, les choses bougent quand une ancienne amie à elle débarque dans sa maison et tout commence à changer. Elle revient alors dans le camp dans lequel elle avait été virée et pas de la meilleure des façons. Les choses se corsent mais pourtant elle laisse faire, il faut dire qu’elle ne cautionne pas du tout ce qu’ils font sur des enfants alors que peut-être elle est la solution de tout. C’est une suite très dure, encore pire que le précédent, les choses ne sont vraiment pas faciles malgré des moments de joie pour Ruby. Il faut dire que son vœu le plus cher se réalise mais tout ne peut pas durer malheureusement.

En Résumé, Après l’Apocalypse The Rain est aussi bon que le premier tome. Romans apocalyptiques, l’autrice nous plonge dans un univers où règne la tension, où la peur est omniprésente et dans un monde sous le joug d’un gouvernement qui sévit parmi la population. Ruby est une héroïne à la fois forte mais aussi sous la houlette de ses sentiments particuliers. Beaucoup de choses se passent dans ce second tome et clôture à merveille cette histoire qui fait peur et dans un monde dans lequel on aimerait pas vivre.

Une bonne suite des aventures de Ruby. Elle est toujours pénible à vouloir se maquiller plutôt que de prendre cette histoire au sérieux mais c'est ça qui est réussi. Écrit sous forme de récit raconté par Ruby, ce livre est simple à lire. En écrivant ainsi, l'auteur a su me faire capter les émotions de son personnage. J'aime bien.

J'ai moins aimé que le premier tome

The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

• France : 2018-03-14 (Français)
  • France : 2020-08-12 - Poche (Français)

• The Storm (The Rain, #2) - Anglais