Les Archives de Roshar, HS : Éclat de l'aube

Description ajoutée par EMIlou 2023-02-28T21:07:27+01:00

Après la découverte d’un vaisseau fantôme dont l’équipage est présumé mort après avoir tenté d’atteindre l’île d’Akinah cachée au cœur d’une tempête, Navani Kholin envoie une expédition pour s’assurer que l’île ne soit pas tombée entre les mains ennemies. Comme les Chevaliers Radieux volant trop près de la zone se retrouvent soudain vidés de leur Fulgiflamme, le trajet doit s’effectuer par la mer.

Rysn Ftori, propriétaire d’un navire, a perdu l’usage de ses jambes mais a gagné la compagnie de Chiri-Chiri, femelle larquin dont on pensait l’espèce éteinte et qui se nourrit de Fulgiflamme. Cependant, l’animal est malade, et le seul espoir de le guérir réside dans le foyer ancestral des larquins : Akinah. Avec l’aide de Lopen, Marchevent anciennement manchot, Rysn doit accepter la quête de Navani et s’aventurer au cœur de la dangereuse tempête dont nul n’est jamais revenu vivant...

Lopen éprouva soudain une vive douleur dans la poitrine, un jaillissement de sprènes de honte autour de lui sous forme de pétales de fleurs rouges. Elle menaça de se diffuser, de l'englober tout entier.

Dans éclat de l'Aube, Rysn nous embarque à la recherche d'une mystérieuse île pour sauver Chiri-chiri, son animal de compagnie, d'une mystérieuse maladie. Accompagné de Lopen qui ne tient pas en place et qui n'a pas sa langue dans sa poche, Rysn et son équipage ne sont pas au bout de leur peine.

Un petit interlude entre deux tomes des archives de Roshar pour découvrir Rysn et Lopen sous un autre jour avec tout le talent de Sanderson pour dépeindre des personnages possédant de vrais enjeux psychologiques.

Éclat de l'aube est un détour dans le monde de Roshar que j'ai beaucoup apprécié faire.

J’ai passé un super moment de lecture… ça donne vraiment envie de tout connaître sur cet univers !

Un spin-off vraiment intéressant, que je vous recommande.

J'ai bien aimé cette histoire pour la richesse de ses personnages et l'humour apporté par Lopen. Il faut bien sûr être immergé dans l'univers des archives de Rochar pour comprendre quoi que ce soit!

Le scénario en lui-même pourrait être un peu plus étoffé. Moi qui adore les histoires d'aventure en mer, j'ai été un peu frustré de ne pas en avoir plus à lire. Idem pour ce qui se passe sur l'île. Mais tout de même une bonne petite lecture...

J'avais beaucoup, beaucoup de hype de retrouver cette histoire avant le prochain gros pavé.

Sauf que voilà, j'ai "juste" bien aimé. Sans plus.

Du coup, grosse déception 😥 Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut être que j'avais des attentes trop différentes de la réalité et que ça a joué, que je m'attendais à une autre intrigue, à un autre rythme...

Mais du coup, j'ai encore plus envie que le tome suivant sorte, pour que je retrouve ce dont j'avais l'habitude 💚

Une nouvelle dans l'univers de Roshar, pas indispensable, mais presque, si on souhaite retrouver un personnage que l'on a découvert dans un tome précédent, celui de Rysn, apprentie Marchande. Elle est devenue en quelque sorte propriétaire d'un bateau, même si elle ne peut pas le manœuvrer vu son handicap. Ce dernier est effleuré avec délicatesse sur son envie de liberté de mouvement et le poids du regard de l'équipage, à qui, Rysn veut prouver son utilité.

La Reine Navani cherche un navire pour une expédition dangereuse sur une île mystérieuse et ça tombe à pic car c'est celle qui est l'origine de sa rarissime créature, tombée malade et qui dépérit.

Une belle aventure maritime mais aussi terrestre avec un traître à bord qui tente de saborder la mission.

Lopen , le marchevent met son petit brin de folie dans ce récit où l'imagination de Brandon Sanderson fait encore des merveilles.

Un complément très apprécié aux Archives de Roshar, qui nous permet de mieux découvrir certains personnages secondaires, et qui traite de thèmes très intéressants, en plus d'avoir un scénario aux petits oignons.

Comme d'habitude et même si l'histoire est très courte, Mr Sanderson mêle avec brio les problématiques personnelles des personnages et les enjeux beaucoup plus grands de l'univers dans lequel ils évoluent.

(Lopen est définitivement un très bon personnage !)

On a une novella centrée à la fois sur le Cosmere et sur les Archives de Roshar

Alors dans cette novella on suit Rysn une marchande Thaylen handicapée (-elle a les jambes paralysées suite à une chute ou elle aurait du mourir) et Lopen, un des anciens du pont 4 (de la série principale), toujours à faire des blagues.

Rysn a besoin d’aller aux abord de l’île d’Akinah parce que c’est la qu’est originaire son animal de compagnie qui est d’une espèce très rare et qui a l’air bien mal en point. Elle espère que l’étrange animal retrouvera la forme une fois sur place. Mais ça fait des années que personne n’a été sur cette île. Elle est même devenu une légende car malgré le fait que c’est une île historiquement riche, personne n’y a jamais trouvé de trésor. Actuellement elle est constamment entourée d’orages très violents qui dissuadent toute personne d’aller y faire un tour.

Mais voila, même si théoriquement elle pourrait demander au capitaine de son vaisseau de l’y emmener, un tel trajet demande de l’argent. Argent qu’elle n’a pas. Heureusement elle entend parler du fait que la reine a lancé un appel pour une mission ou il faudrait amener quelques radieux sur Akinah. Elle s’empresse donc de se proposer pour le trajet …

Mais, alors que le bateau est sereinement parti avec la petite troupe menée par Lopen à son bord, des événements étranges commencent à arriver. C’est à croire d’après les marins que les dieux ne veulent pas de leur mission. Rysn va donc devoir trouver vite fait des moyens d’empêcher une mutinerie à bord …

Franchement c’était très sympa. L’humour de Lopen donne vraiment du relief à ce voyage, en allégeant l’ambiance dans ce bateau ou tout le monde commence à soupçonner les autres, et ou devant les problèmes la peur de l’autre se réveille (il faut bien trouver un coupable).

Comme ça fait un moment que j’ai lu le tome précédent, il m’a fallu du temps pour me remettre dans l’univers. Il y a tellement de peuples et de noms différents que j’avoue que je ne les retient pas du tout. (mais ça c’est vrai aussi pour la série principale).

L’ensemble est très intriguant pour le Cosmere mais je me doute qu’on ne va pas voir d’élément en rapport dans la série principale car ça parle d’un tout autre sujet.

Je ne vous en dit pas plus car vu la taille de l’ensemble on arriverait tout de suite sur du spoiler.

Mais en tout cas j’ai passé un excellent moment !

Les Archives de Roshar, HS : Éclat de l'aube

• France : 2022-09-07 - Poche (Français)

Eleoia l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-08T11:24:39+02:00

• The Stormlight Archive 3.5 : Dawnshard - Anglais