J'étais moins à fond dans Stormlight Archive quand j'ai lu ce tome, et j'ai l'impression d'avoir pu mieux en profiter. Certes, je l'ai lu moins vite que le tome 2, mais dix jours cela reste entièrement raisonnable pour un bouquin de 1200 pages.

J'ai positivement a-do-ré ma lecture. Je ne pense pas qu'il y ait un seul élèment qui m'ait déplu dans ce tome.Enfin, si, les flashbacks qui paraissaient souffir de "il faut qu'il y en ait". Ce tome a moins souffert du "syndrome sanderson", c'est à dire un rythme assez lent pendant 80% et 20% où l'on ne sait plus où donner de la tête. Non, là, l'action était répartie, et le "gros" truc du tome commençait à la moitié du livre environ.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Kaladin (<3), toute naturelle, et j'ai aimé revoir sa tête de pioche de père. J'aurais bien aimé voir plus de sa mère et de son frère, par contre...

De même pour Adolin et Dalinar, fidèles à eux-mêmes on va dire.

Non, la surprise très agréable de ce tome, ce furent Shallan et Navani. Shallan me paraissait intéressante dans les autres tomes, mais sans que j'arrive vraiment à attendre ses chapitres avec impatiences, alors que là je l'ai adoré. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi par contre...

Et Navani, qui a une place TRÈS importante dans ce tome, et que j'ai adoré. Avec elle, on en découvre enfin beaucoup plus sur le fonctionnement de ce monde, même si je n'en ai probablement pas retenu la moitié.

Les autres personnages ne sont pas en reste. J'aurais bien aimé voir plus de Renarin par contre... Mais bon, on ne pas tout avoir.

Et pour le scénario... Il est fou, fou, fou. Des plot-twists à tout-va, à tel point que je pensais savoir ce qu'il se passerait dans le tome 5, alors que là tout va changer et je n'en ai plus aucune idée. Enfin, à part que nos héros vont gagner évidemment.

[Lu en anglais] Un livre rempli d'action et difficile à poser! Je lui donne la note de diamant comme je l'ai fait avec chaque livre de la série Stormlight Archive. Mon seul reproche est qu'un événement principal se déroule pendant le livre et je pensais que cela serait résolu en quelques chapitres, mais tout le livre se concentre sur cela. Ce qui n'était pas mauvais, mais je m'attendais à ce que d'autres choses se produisent mais au final... pas vraiment.

De plus, en apprenant que ce tome focussait plus sur Navani et Venli, j'étais un peu déçue, mais Sanderson m'a vraiment surprise! J'ai adoré les chapitres de Navani et ceux de Venli m'ont vraiment intéressés. Et quoi dire de la représentation de la santé mentale? Un vrai chef-d'oeuvre en soi.

Je ne veux pas en dire plus à cause des spoilers mais j'ai vraiment hâte au prochain tome (le cinquième). Une excellente série que je ne cesserai jamais de recommander!