L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par Kura-kura 2017-02-08T16:30:26+01:00

Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Classement en biblio - 2 965 lecteurs

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Un livre que j'ai lu pour les cours (en anglais, avec certains passages en français quand même). Une histoire qui s'est avérée intéressante. Je connaissais déjà vaguement l'intrigue et ça a été plutôt une bonne lecture !

Un classique de la littérature, avec une écriture désuète, typiquement XIXème siècle. Celle-ci pourrait avoir du mal à entraîner les lecteurs d'aujourd'hui mais elle y parvient sans aucune difficulté. C'est d'autant plus remarquable que cette nouvelle est connue de tous. On pourrait penser que cette notoriété lui ferait perdre son intérêt, ce serait une erreur. Stevenson cueille le lecteur dès les premières pages et parvient, sans aucune difficulté, à le convaincre de le suivre.

Un classique toujours intéressant à lire, surtout grâce à sa petite taille. Même si l'histoire est devenue connue et le suspens n'est donc pas ce qui m'a emportée, j'aime tout de même beaucoup l'ambiance sombre et mystérieuse, le côté enquête mêlé à un surnaturel qui reflète en réalité une réflexion sur la personnalité enfouie de l'être humain.

On comprend son ampleur dans la culture populaire et les nombreuses références qui lui sont faites.

Un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Une histoire sombre et mystérieuse qui se lit plutôt bien si on est habitué à ce style d'écriture un peu ancien. J'ai passé un agréable moment à le lire et découvrir les personnages.

Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres. Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique.

Un classique que j'ai pris plaisir à relire !

Un livre glaçant, qui m’a beaucoup plu en audio. Je prendrai le temps de le relire !

[Lu pour les cours]

L’univers est très sombre, presque malaisant, et l’auteur base son récit sur le mystère, mais c’est ce qui fait tout son charme à ce livre. J’ai apprécié me plonger dans le Londres du 19ᵉ siècle, tout y est décrit de manière à ce qu’on s’y croit. L’écriture dans les dialogues ne semble parfois pas très naturelle si on oublie que l’auteur n’est pas de notre époque, mais ce n’est pas vraiment gênant, on s’y fait vite !

La découverte de la véritable histoire de Jekyll et Hyde était très intéressante, le côté psychologique de l’œuvre m’a beaucoup plu. J’ai aussi apprécié le fait que l’auteur nous montre que même de parfaits gentlemen en apparence peuvent faire des erreurs coûtant cher !

Un classique que j'ai vraiment aimé. Un peu long dans son écriture, mais quand on arrive dans l'aventure, c'est plein de suspens.

Après plusieurs mois dans ma liste d'envie, je me suis dit qu'il fallait enfin que je le lise. Et je n'est absolument pas été déçus. Robert Louis Stevenson est vraiment un très bon auteur et ce livre culte resteras toujours aussi bon lors de mes prochaines lectures

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T22:05:06+01:00

• Dr Jekyll et Mr Hyde - Français