Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 554
Membres
1 217 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

The Sumerians, Tome 1 : Inanna



Description ajoutée par Gkone 2023-10-07T08:55:58+02:00

Résumé

« Les histoires, tels des serpents, nous glissent souvent entre les doigts. »

Inanna a tout d'une impossibilité. La première Anunnaki de plein sang née sur Terre, dans l'antique Mésopotamie. Couronnée déesse de l'amour par ses douze pairs immortels vénérés dans tout Sumer. Promise à un destin hors du commun.

À sa naissance pourtant, la guerre gronde et les Anunnaki, divisés en factions rivales, menacent de tout saccager dans leur conflit. Mariée de force afin de négocier une paix précaire, Inanna comprend très vite que sa nouvelle position la met en grand danger.

Gilgamesh, fils mortel d'Anunnaki et séducteur notoire, se retrouve prisonnier du roi Akka, dont l'obsession est d'affranchir son peuple des dieux. Le héros dévoyé se voit cependant offrir une dernière chance de prouver sa valeur.

Ninshubar, la fière guerrière, est chassée de sa tribu à cause d'un acte de bonté. Poursuivie par les siens, elle s'enfuit vers l'inconnu en quête d'acceptation et d'une place en ce monde.

À mesure que leurs odyssées les rapprochent, tous trois prennent conscience que leurs destins mêlés pourraient bien changer la face du monde à jamais.

Dans la lignée de Circé de Madeline Miller et d'Ariane de Jennifer Saint, la sublime réécriture épique d'une des oeuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité : l'épopée de Gilgamesh.

« Ciselé et élégant, ce roman m'a emportée dans un monde à la fois familier et inconnu - Inanna possède une magie envoûtante unique en son genre. » Claire North, autrice de Pénélope, reine d'Ithaque

« Coup de coeur ! Une narration spectaculaire, une prose vibrante et une parfaite maîtrise du récit à plusieurs voix au service d'une histoire réellement captivante. » Joanne Harris, autrice de L'Évangile de Loki

« Un récit subtil et envoûtant, mené à un rythme digne de ses racines épiques et alliant avec brio profondeur historique et imagination. Autrice prometteuse, Emily H. Wilson nous offre une formidable réécriture mythologique, porteuse d'un message intemporel sur le pouvoir, l'émancipation et la façon dont sont transmis nos récits culturels. » Lorraine Wilson, autrice de This Is Our Undoing

Description VO :

The fates of a young goddess, a warrior, and a mortal soldier collide in this enthralling and lyrical fantasy re-telling of The Epic of Gilgamesh that will captivate readers of Madeline Miller and Jennifer Saint.

Stories are sly things…they can be hard to catch and kill.

Inanna is an impossibility, the first full Anunnaki born on Earth. Crowned the goddess of love by the twelve immortal Anunnaki who are worshipped across Sumer, she is destined for greatness.

But Inanna is born into a time of war. The Anunnaki have split into warring factions, threatening to tear the world apart. Forced into a marriage to negotiate a peace, she soon realises she has been placed in terrible danger.

Gilgamesh, a mortal human son of the Anunnaki, and notorious womaniser, finds himself captured and imprisoned by King Akka who seeks to distance himself and his people from the gods. Arrogant and selfish, Gilgamesh is given one final chance to prove himself.

Ninshubar, a powerful warrior woman, is cast out of her tribe after an act of kindness. Hunted by her own people, she escapes across the country, searching for acceptance and a new place in the world.

As their journeys push them closer together, and their fates intertwine, they come to realise that together, they may have the power to change to face of the world forever.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bookscha 2024-04-30T23:28:40+02:00

« Un pas après l’autre. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

"𝑰𝒏 𝑨𝒕𝒉𝒆𝒏𝒔, 𝒕𝒉𝒆𝒚 𝒄𝒂𝒍𝒍 𝒎𝒆 𝑨𝒑𝒉𝒓𝒐𝒅𝒊𝒕𝒆 𝒏𝒐𝒘. 𝑰𝒏 𝑩𝒂𝒃𝒚𝒍𝒐𝒏, 𝒕𝒉𝒆𝒚 𝒄𝒂𝒍𝒍 𝒎𝒆 𝑰𝒔𝒉𝒕𝒂𝒓. 𝑩𝒖𝒕 𝒊𝒏 𝒕𝒉𝒆 𝒇𝒊𝒓𝒔𝒕 𝒅𝒂𝒚𝒔, 𝑰 𝒉𝒂𝒅 𝒐𝒏𝒍𝒚 𝒐𝒏𝒆 𝒏𝒂𝒎𝒆: 𝑰𝒏𝒂𝒏𝒏𝒂."

[Lu en VO]

Excusez-moi mais... cette couverture ?? Est-ce qu'on en parle ? Comment ne pas avoir envie de lire un livre qui a cette couverture ?

Plongée directe dans la mythologie de la Mésopotamie antique, au cœur du plus vieux récit de l'humanité, dans la peau de la déesse de l'amour et de la guerre, de sa naissance à ses années de jeune adulte, pour ce premier tome. Les chapitres alternent malheureusement entre 3 points de vue, ce qui casse sans cesse le récit et divise l'attention entre 3 personnages différents alors que le titre, la couverture, le résumé... on veut Inanna ! Même si les deux autres sont fondamentaux à l'histoire, même s'ils sont infiniment intéressants et que leur voix a un impact, et même s'ils auront sûrement chacun leur tome à leur tour (c'est déjà fait pour Gilgamesh, go tome 2), le focus est censé être sur Inanna et elle seulement.

L'histoire est... particulière. L'autrice a tenté de rassembler des fragments de textes sur la déesse, comme elle l'explique elle-même à la fin de son livre, et de rendre le récit linéaire et cohérent, et lire un récit d'une civilisation qui a plus de 4 500 ans fait toujours quelque chose au cœur, mais... est-ce qu'on peut arrêter de parler de sexe toutes les 2 minutes ? Je comprends les rites, je comprends la logique des rites, même, mais les présenter sommairement puis passer à autre chose aurait été la meilleure chose à faire, pas insister lourdement dessus pendant des chapitres et des chapitres et attribuer au sexe l'importance toute moderne qu'on lui donne au lieu de se conformer à l'idée simplement pratique et impersonnelle que les sumériens en avaient. Tu ne peux pas à la fois exposer des pratiques et des rites religieux comme étant la norme et en même temps ne parler que de ça, en les rendant plus dramatiques que ça l'était en réalité. C'est juste racoleur, à ce niveau-là.

Le reste du récit est épique, entraînant et très immersif. Les 3 personnages ont chacun une personnalité et des objectifs distincts, ils partent d'horizons différents et finissent par se croiser, puis se séparer. Les tensions politiques sont également très bien décrites, tout comme les présentations et descriptions de chacun des Annunaki.

Bon, et certaines scènes sont vraiment gores.

Une belle découverte !

Afficher en entier
Or

Dès que j'ai vu passer cette réinterprétation moderne de l’épopée de Gilgamesh, enrichie d’une touche féministe, ma curiosité a été piqué a vif, ravie de cette opportunité de me me replonger dans la mythologie sumérienne.

Le roman nous transporte dans l’antique Mésopotamie, où Inanna, première Anunnaki née sur Terre, se voit couronnée déesse de l’amour se voit propulsée dans un âge sombre où guerres et manigances sont la norme.

La narration est factuelle et va à l'essentiel, les descriptions sont sobres et si cela peut donner un sentiment de froideur et peut-être freiner l’immersion, me concernant ça n'a pas été le cas.

Il est aussi à prendre en compte que les actes sexuels décrits, entrant ici dans le cadre de rituels sacrés (hiérogamie), peuvent aussi déranger.

Tout ça est selon moi compensé par un récit rythmé par l'alternance de points de vue entre Inanna, Gilgamesh et Ninshubar (ma pref).

Pour moi la force de ce roman réside dans sa capacité à tisser des liens entre les mythes anciens et des enjeux plus contemporains.

Inanna, en tant que figure centrale, incarne à la fois la puissance et la vulnérabilité, et j'ai trouvé que son parcours faisait écho aux luttes féminines à travers les âges.

La relation entre Inanna et Ninshubar, ainsi que la dynamique complexe avec Gilgamesh, tête à claque au départ mais avec une belle évolution, apportent une dimension relationnelle riche et nuancée, les rendant profondément humains malgré leur nature divine.

Le tour de force de l'autrice est aussi de parvenir à rendre ces figures mythologiques assez peu connues accessibles et "racontables".

Leur quête de pouvoir, d’amour et d’immortalité sont des thématiques universelles, offrant un commentaire toujours d'actualité sur la nature du pouvoir et de la domination.

Pour moi Inanna est fascinante et cette lecture m'a ravie.

Ce roman devrait trouver son public auprès des adeptes de fantasy mythologique et historique.

De mon côté j'attend le tome 2 avec avidité!

Afficher en entier

Si je dois recommander UN livre, ce sera celui-ci.

Tu aimes l’aventure, il y en a. Tu aimes la mythologie. Tu aimes les femmes de pouvoir, il y en a. Tu aimes les personnages au développement incroyable, il y en a. Tu aimes les amours compliqués, il y en a.

Le cadre n’est pas familier, tu crains peut-être de t’ennuyer, d’être noyé.e d’infos ou juste de ne pas t’identifier. C’est ce dont j’avais peur. Je pensais apprendre plein de choses mais c’est tout. Au final, ce qui m’a vraiment marquée c’est pas toutes les infos passionnantes que j’ai pu apprendre, c’est les personnages, l’histoire. Le bouquin, en tant que roman, est vraiment incroyable !

J’ai même pas de points négatifs, la plume n’est pas lourde, les chapitres sont courts, y a pas de moment où il se passe “rien”. C’est vraiment un super livre sur tous les aspects, j’en suis la première étonnée.

Qu’il t’intéresse pour l’aspect mythologique ou par l’histoire en elle même, tu seras comblé.e.

Je me lasserai jamais de le relire, je pense, pourtant je ne le fais jamais. Je suis encore bouleversée.

Afficher en entier
Lu aussi

Aujourd'hui, je vous présente Inanna de Emily H. Wilson merci Bragelonne pour ce livre !

C'est une réécriture de l'antique Mésopotamie ! Un roman composé de quatre parties et de plusieurs points de vue, dont principalement ceux de :

La déesse Inanna, le miracle des Anunnaki !

Déesse de l'amour et de la guerre, bien qu'elle grandit en se considérant comme déesse de l'amour, elle se soumettra aux ordres, et subira des rites sexuel imposé et autres. On découvrira son parcours de sa naissance jusqu'au jour où elle décidera d'affirmer qui elle est réellement, pas uniquement une douce déesse de l'amour, mais aussi une déesse de la guerre bien forte et déterminée.

On découvrira également Gilgamesh , fils mortel d'Anunnaki, connu pour ces combats, mais également ces conquêtes. Marié de force, des suites d'une de ses multiples liaisons qui ont engendré un enfant, on découvrira qu'il a bien un cœur et fera tout pour prouver sa véritable valeur auprès des dieux qu'il aura déçus.

On fera la connaissance également de Ninshubar, la magnifique guerrière, fille choyer par son père, mais chasser par sa mère à la mort de ce dernier. Toute sa vie, elle fuira pour sa survie ! " Un pas après l'autre" tel est son mantra, et sa force. Elle subira la cruauté malgré tout, mais s'en relèvera que plus forte.

Ces trois personnages vont se croiser, liés leurs destins, leurs épopées vont les rapprocher d'une façon ou d'une autre, mais souvent de façon inattendue. J'ai versé quelques larmes à certains passages, j'ai adoré, car c'est le genre de réécriture qu'on voit peu, mais qui est tellement riche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookscha 2024-04-30T23:36:39+02:00
Argent

J’ai plutôt apprécié ma lecture, je trouve cependant que la plume n’est pas aussi poétique que dans d’autres histoires mythologiques (comme M.Miller et d’autre). Je trouve que la vision est trop contemporaine et pas ne représente vraiment de ce qui aurait pu se produire il y’a 3000 ans avant JC.

Il y a pas de « vrai » quête dans le sens où chaque chapitre est sur un personnage et il nous emmène dans son histoire sans forcément qu’on comprenne la quête principale. C’est vraiment ça qui a fait que j’ai pas réussi à être dans l’histoire et c’est bien dommage.

cela n’empêche pas que j’ai passé un bon moment et découvrir Inanna et ces compagnons fut une belle découverte qui donne envie de s’intéresser plus en détail à son histoire.

Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.

Afficher en entier

Date de sortie

The Sumerians, Tome 1 : Inanna

  • France : 2024-02-14 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Inanna (Sumerians #1) - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 9
Note globale 7 / 10