The Sunbearer Trials, Tome 1 : Le Porte-Lumière

Description ajoutée par Fitzyfool 2023-05-03T19:59:45+02:00

Bienvenue aux épreuves du Porte-Lumière, où dix demi-dieux encore adolescents s’affrontent pour le plus auguste des enjeux : restaurer le pouvoir du soleil et sauver Reino del Sol des forces du chaos. Le vainqueur apporte lumière et vie à tous les temples de Reino del Sol en honorant le sacrifice du perdant. Mais pour une fois, tous les participants aux épreuves ne sont pas des Dorés, les demi-dieux les plus puissants. L’un est le fils du dieu de la malchance et l’autre est… Teo, un garçon transgenre de dix-sept ans, fils de la déesse Jade Quetzal. Niya, sa meilleure amie, ainsi que leurs concurrents surentraînés, lutteront pour la victoire… alors que les deux garçons lutteront pour leur survie !

Teo devra choisir. Sauver ses amis, ou tout faire pour gagner, quitte à s’allier à celui qui lui a déjà brisé le cœur ? Que le plus brave l’emporte.

Après Cemetery Boys, Aiden Thomas est à nouveau propulsé dans les listes des Best-sellers du New-York Times grâce à ce roman de fantasy inspirée du Mexique, mêlant un récit haletant et un univers jouant avec les notions du bien et du mal. Une réussite brillante !

Pourquoi, juste parce que son corps était différent de celui des autres, pensaient-ils qu'ils pouvaient poser toutes les questions inappropriées qu'ils voulaient ?

Anglais : 2,5/5

5/5

Un mélange de Hunger Games et de Percy Jackson.

De la magie, des demi-dieux, une compétition.

L’auteur a cassé tous les codes, il y a des personnages LGBTQ+, il n’a pas oublier les personnes non entendante, bref tout plein de petit détaille qui nous plonge encore plus dans l’histoire.

Il a une manière d’écrire dans ce roman que se rapproche de Rick Riordan mais un peu plus pour grand publique et pas que jeunesse.

Il y a beaucoup d’humour, de profondeurs dans les mots…

On est comme avec une famille et des amis.

L’auteur a également traiter beaucoup de sujet important notre identité, la transidentité ou être non binaire et j’ai beaucoup aimé avoir cette approche.

Il a sur amener les choses avec douceur et traiter ses sujet, les question qu’on peut tous se poser pour essayer de nous aiguiller, de donner des petits conseils et rassurer. De plus on sait tous que les dieux (polythéiste) n’avait pas ce genre de tabou entre être homosexuel, hétérosexuel, transgenre, non binaire etc… et je trouve ça très intéressant de montrer que c’est notre société qui gâche tout car à l’origine, on « s’en fou » dans le sens ou on aime la personne et non son genre et surtout il n’y a pas de jugement.

Teo est vraiment un personnages drôle et fort. J’ai tellement aimée suivre ses aventures, son histoire, ses amitié…

Tous les protagoniste de ce romans était à la fois détestable mais en même temps tellement attachant !

Je me suis prise à détester un personnage pour à la fin être tellement triste de son destin.

J’ai tellement aimé un personnage pour être à la fin tellement surprise par ses décisions !

Je me suis trouvé des amis dans cet histoire. Des personnages drôle, attachant malgré leurs caractères pas toujours facile.

L’auteur a su créer un suspens incroyable, une tension qui nous tient en haleine du début à la fin.

On a des déjà des doutes sur certain point de l’histoire, ce qui va se passer mais même quand on l’apprends, sa reste une surprise, et surtout il a su amener une fin mais tellement inattendu !

J’avais les larmes aux yeux vraiment.

Ce livres fut un tel coup de cœur. une petite merveille et j’espère pour vous que ce sera traduit pour les non lecteur de VO et les autres, lisez-le.

Très belle découverte avec ce livre. On a là un mélange de Percy Jackson et Hunger Games. J'ai adoré l'univers et les personnages, même certains "méchants". Il y a pas mal de rebondissement, je ne me suis pas ennuyé avec ce roman. En revanche j'ai eu un peu mal avec les termes en espagnol qui ne sont pas toujours expliqués.

Hâte de lire la suite.

Un livre très bien écrit même s'il est un peu perturbant au début car respectueux de la communauté LGBTQIA+ donc avec l'écriture agenré pour les personnages non binaires.

J'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles croyances et coutumes/représentations mais j'aurai aimé avoir plus d'indication pour pouvoir me les représenter sans avoir besoin d'aller chercher sur internet...

Sinon, ce livre est un véritable hymne à l'acceptation de soi, avec des mentions sur le consentement (physique et non sexuel) mais aussi avec des passages sur la dysphorie de genre qui m'ont picoté les yeux tellement ils étaient intenses bien que courts.

J'ai lu ce livre au format numérique donc je ne sais pas si c'est la mise en forme qui donne cet effet là mais je n'ai pas compris tout de suite que les images représentaient le classement. D'autant plus, qu'il n'y a aucun correspondance en face de celles ci pour savoir à quel personnage elles correspondent.

Jusqu'au bout ce livre m'a tenu en alerte jouant avec nos sentiments et nous faisant basculer vers les mêmes sentiments que les concurrents.

Je tiens à noter que bien qu'une partie de la fin de ce premier tome est assez évident, la seconde partie l'est beaucoup moins ! Et ce n'est pas le résumé du tome 2 qui m'aura aidé à me dépatouiller de tout ça avant de le lire.

Dans un monde où Sol s'est sacrifié.e pour sauver l'humanité, des jeux sont organisés pour choisir qui sera le prochain Porte Lumière et qui sera le sacrifice nécessaire pour devenir la lumière. Contre tout attente, Teo, homme trans, sera sélectionné. Et si c'est pour protéger l'Univers, sera-t-il prêt à se sacrifier ou à sacrifier quelqu'un.e?

🌞 Un univers un peu complexe car il y a de nombreuses divinités, mais ça se lit très facilement. C'était la 1ère fois que je lisais un livre Aiden Thomas et je dois avouer que sa plume est saisissante et addictive. Teo et les demi-Dieux qui l'accompagnent dans ce tournoi se révèlent au fur et à mesure, et ils sont toustes très attachants. C'était un vrai bonheur de lire ce livre, l'histoire est surprenante et j'ai hâte de lire le tome 2 !

Un bon début d'histoire, beaucoup de mythologie et de liens avec la civilisation hispanique que je ne connais pas forcément très bien (comme les plats). L'histoire rappelle forcément Hunger Games même s'il n'est pas juste question de survivre. L'histoire a quelques faiblesses néanmoins j'ai vraiment accroché à la plume de l'auteur et je lirai la suite pour connaître les aventures de Teo et ses amis.

Aiden Thomas à vu Rick Riordan ralentir sur les adaptations modernes de la mythologie et iel à décidé que c'était son tour de s'occuper du poste, et quel bonheur c'est !

Le résultat de son travail est absolument parfait. Le monde qu'iel a créé est assez unique pour donner au lecteur une expérience originale, et contient assez de référence pour amuser les amateurs de mythologie. Le final est certes un peu maladroit, mais pardonnable pour un.e créateur.ice qui débute, et l'expérience de lecture reste formidable, ce qui est surement beaucoup dû aux personnages hauts en couleur. Tous sont exceptionnels et attachants (mon petit préféré est d'ailleurs Marino). Tout d'abord, la représentation si diverse et décomplexée fait plaisir à voir. Ensuite, malgré leur nombre, les personnages sont rapidement et facilement caractérisés. De plus, ils ne se contentent pas des stéréotypes qu'on imagine en les découvrant au premier abord, notamment Aurelio et Auristela dont les actions qui semblent d'abord clichées arrivent finalement à s'expliquer de manière réaliste.

Pour ce qui est du style, qui ne m'a pas trop plu personnellement, je vais complétement blâmer la langue française ( mais pas la traduction en elle même, malgré un petit nombre de coquilles). Le style de Thomas repose sur son encrage dans le monde contemporain (références à Vines, humour gen Z, memes). Des moments très amusant en anglais mais qui semblent déplacés en français.

Ainsi, si vous pouvez le lire en version originale, je vous conseille ce choix là, mais le lire en français n'est pas non plus une épreuve insurmontable, alors bonne lecture à vous !

Dans l'ensemble, c'est un bon livre fun et entraînant. C'est un mélange de Hunger Games et de Percy Jackson, en effet, mais cela m'a aussi fait penser aux premiers tomes de My Hero Academia (avec la hiérarchie Alter/Sans-Alter et l'ambiance, même si techniquement ici Teo est un Demi-Dieu et non un mortel).

J'ai bien aimé que ce soit inspiré de la mythologie et de la culture mexicaine, c'était déjà le cas dans Cemetery Boys, autre livre d'Aiden Thomas, et ça apporte vraiment une touche unique à l'histoire. Pareil pour la diversité des personnages, que ce soit les dieux ou les mortels, c'est décomplexé et totalement normalisé, j'adore.

Après, Teo était un petit peu trop puéril et frustrant pour moi, je ne comprenais pas toujours sa psychologie, surtout au début. Notamment lorsqu'Aurelio lui demande s'il prend tout cela au sérieux et qu'il dit oui alors que son comportement montre le contraire (perso, si c'était une question de vie ou de mort, je ravalerais mon égo et je m'entrainerais comme pas possible, ce qu'il finit par faire quand même). Son instinct de survie est assez pauvre, ce qui ne va pas très bien avec un tournois où celui qui arrive dernier est mis à mort comme sacrifice. Heureusement, il évolue.

Le trio Niya/Xio/Teo est adorable.Spoiler(cliquez pour révéler)Du moins, jusqu'à ce que Xio les trahisse... J'avoue que même si je savais que quelque chose n'allait pas avec lui, je ne pensais pas qu'il serait consciemment du côté des Obsidiens.

Je n'ai pas tout de suite accroché à la dynamique entre Aurelio et Teo, principalement parce que, comme Teo, j'avais du mal à cerner Aurelio, mais j'aime bien quand même, il a son charme à sa manière.

L'histoire avait quelques longueurs et j'avais pas mal de questions (à chaque fois, les choix et les décisions sont justifiées par "C'est parce que Sol l'a voulu" ou quelque chose de similaire et je trouve ça plutôt faible comme explication, à force certaines choses ne font pas sens ou manquent de perspective), mais l'action constante et le dynamisme de l'intrigue permettent de ne pas s'ennuyer et d'ignorer les quelques défauts.

Sans être révolutionnaire, ça fait le taf et ça m'a tout de suite donné envie de lire la suite.

Hâte de lire le tome 2 !

Le premier tome des Sunbearer Trials, d’Aiden Thomas : c’était très sympa malgré plein de défauts 😄

Côté positif : l’ambiance est très bien posée et très agréable, très lumineuse. On est dans un univers d’inspiration mythologie sudaméricaine, c’est très prenant et intrigant. On découvre des villes qui prennent vie, on a envie de continuer à découvrir le pays. Les personnages aussi sont intéressants, une myriade de divinités et de demi-divinités majoritairement chaleureuses.

Côté négatif : le scénario a des lacunes assez béantes ^^’ on est dans une sorte d’Hunger Games « un peu plus sympa mais pas complètement », dix demi-divinités doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour devenir Sunbearer, et c’est plutôt sympa, surtout l’ambiance et les interactions entre personnages, mais… les épreuves manquent cruellement d’explications, que ce soit sur leur objectif, leur fonctionnement, leurs résultats… Beaucoup (trop) d’éléments sont justifiés par « c’est Sol [la divinité majeure] qui l’a décidé et c’est comme ça », mais ces décisions ne font jamais sens pour le lecteur, c’est un peu frustrant ^^’

Un très bon moment quand même, mais j’espère fortement qu’on aura un peu d’explications dans le second tome 😮

Wow... Quelle claque... ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un si bon roman... Mon premier utilisant le neutre d'ailleurs, ce qui était très agréable une fois le coup de page pris !

Il y a tout dans ce roman, des personnages forts et attachants, un héros complètement Gryffondor (et Poufsouffle), mais loin d'être juste "TAPEEERRRR", un univers mythologique super intéressant... Non vraiment, j'ai tout adoré dans ce livre. L'intrigue est à la fois connue et extrêmement originale. Genre "des gamins qui doivent se battre dans des épreuves pour être le nouveau roi du monde" classique me direz-vous. Sauf que là, c'est beaucoup plus complexe que ça... Vraiment, bravo et merci à Aiden Thomas pour ce chef-d'œuvre, et j'espère vraiment pouvoir lire la suite un jour...

Le Porte-lumière est un roman de Fantasy se déroulant sur un monde d'inspiration sud-américaine, avec des dieux et des demi-dieux. Ces derniers doivent s'affronter au cours d'épreuves pour déterminer le prochain Porte-lumière. Le dernier au classement, cependant, sera sacrifié.

Sur le papier, on retrouve effectivement un côté Hunger Games. C'est très léger, il faut le préciser. L'enjeu du roman est ailleurs.

L'auteur insiste sur d'autres thématiques ; l'acceptation de soi, l'inclusivité, l'amitié et la différence. C'est bien fait, et jamais trop lourd, avec quelques discussions bien placées entre les personnages.

Ces personnages sont d'ailleurs joliment définis. Si j'ai eu du mal à accrocher à Teo au départ, le personnage devient très attachant au fur et à mesure des épreuves. Les personnages secondaires, au départ très stéréotypés (la brute méchante et pas malin, la nana très belle mais pimbêche, le beau gosse mystérieux et qui parle peu...), se dévoilent au cours des pages, avec plus de nuances.

C'est un peu le cheminement de pensée de Teo, qui apprend à connaitre ses concurrents dorés. Voir l'évolution au cours des pages est très satisfaisant.

A noter, même si j'ai adoré l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers. Les dieux, avec leurs noms espagnols en plus, sont présentés très rapidement, et à la suite. Ce que j'ai eu du mal à savoir qui était qui !! J'ai été à l'aise vers le milieu du livre, même pour les demi-dieux. C'est dommage, car les pouvoirs de chacun sont liés à leur identité.. Difficile dans ces conditions de voir toutes les conséquences possibles des affrontements.

Autre bémol ; les symboles des demi-dieux, qui donnent le classement à chaque épreuve, sont quasi illisible sur ma liseuse. J'ai du passer à chaque fois par l'agrandissement maximal pour comprendre qui était classé à quelle place... Dommage.

J'ai aussi eu quelques difficultés à me représenter l'univers. J'ai une lecture visuelle ; ne pas réussir à visualiser/imaginer ce qui est décrit me frustre, et à tendance à me faire sortir du roman.

Et je dois dire que le mélange moderne (bateau/voiture), déités et magie m'a donné du fil à retordre. Je ne parviens pas à imaginer facilement les villes, et la manière dont l'univers est agencé ^^'.

Ce problème s'est atténué au cours de la lecture, avec l'action qui s'installe.

Si les débuts ont été compliqués, le roman m'a petit à petit complètement emportée, et les pages se sont enchainées de plus en plus vite. Il n'y a pas de temps mort, les instants entre deux épreuves sont comblées par des interactions entre les personnages, qui aident à les développer.

L'évolution des relations entre tous les concurrents et un régal, et je dois dire qu'Aurélio fait partie de mes personnages préférés.

La fin a été une surprise ; si je m'attendais à quelques aspects, un personnage m'a complètement surprise. J'ai maintenant très envie d'avoir la suite :)

Cette première lecture d'un roman d'Aiden Thomas est une excellente surprise, et me donne envie de découvrir ses autres romans. Si j'ai déjà Cemetery Boy en PAL, sa nouvelle sortie me fait aussi de l'œil.

Ouaaah je referme le livre et je peine à trouver mes mots. C'était formidable !! L'histoire, le rythme, le style, le choix d'écriture, les personnages, les épreuves, le contexte, les différentes relations, même la couverture, la conception des pages, TOUT !!

Mon seul bémol concerne la traduction qui m'a parfois fait grincer des dents, mais qui m'a pour autant bien permis de rentrer dans l'histoire.

Un gros coup de cœur pour cette histoire, définitivement !

The Sunbearer Trials, Tome 1 : Le Porte-Lumière

• France : 2023-04-19 (Français)
  • USA : 2022-09-06 (English)

Ingwe l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T14:10:50+01:00

• Le Porte-Lumière: La Saga Sunbearer Trials, Tome 1 - Français