La Mémoire du thé

Description ajoutée par cocomilady 2018-06-07T00:32:37+02:00

Sud-ouest de la Chine, années 1990.

À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes.

Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu'alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d'elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté.

Malheureusement, lorsqu'elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n'a d'autre choix que tout abandonner jusqu'à son enfant, qu'elle dépose sur les marches d'un orphelinat, accompagnée d'une galette de thé.

Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu'à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines...

Extrait ajouté par xiao-meii 2017-05-12T09:26:06+02:00

“You have special abilities,” she goes on. “I don’t mean you are a witch or a fox spirit. And you’ve never seemed drawn to the special gift of healing or magic. Rather, you are like A-ma Mata, who gave birth to the Akha people, who pushed against her restraints, who said, ‘No, I will not accept my bad fate,’ and who endured against all odds with her intelligence, compassion, and perseverance. All that comes from this grove. And the mother tree.”

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-23T07:11:37+01:00

Il m'a été un peu difficile pendant les premières pages de me plonger totalement dans l'histoire et de me faire à la plume un peu complexe de l'auteure. Cependant, une fois habituée, j'ai totalement été happée par l'intrigue et je n'ai pas pu lâcher mon livre avant la fin.

L'histoire est passionnante, pleine de drames, de beaux rebondissements, d'émotion, mais aussi de l'apprentissage du thé dans tous ses états. J'ai d'ailleurs découvert le Pu'er, que je ne connaissais pas encore alors que j'ai toujours été une inconditionnelle du thé !

Le travail de recherche de l'auteure a été impressionnant, merci à elle pour cette précision et cette richesse d'enseignements.

De même, j'ai beaucoup apprécié sa manière d'amener le point de vue des ces enfants adoptés et arrachés à leur pays d'origine. Leurs fêlures, leurs souffrances, leurs questionnements sont bien abordés, et là encore, on sent à quel point Lisa See a approfondi le sujet auprès des personnes concernées.

Commentaire ajouté par TatiAnna 2022-08-19T21:51:22+02:00

Un magnifique roman qui donne envie de boire du thé. :) Certaibs passages sont durs comme l’est notre monde. La politique de l’enfant unique, l’adoption, les croyances, la culture, la mondialisation, l’économie sont des thèmes qui sont abordés avec beaucoup d’ intelligence et de poésie.

Commentaire ajouté par Levoyagedelexquismot 2022-03-10T17:04:31+01:00

Nous commençons notre périple dans le village de Li-yan sur le mont Nannuo et nous allons faire connaissance avec les traditions des Akha qui bercent notre héroïne ainsi que toute sa famille. Ces 100 premières pages sont denses on y apprend énormément sur le rôle de chacun, les naissances, les esprits, les coutumes, c'est d'une beauté à couper le souffle.

Puis nous allons voir grandir notre héroïne et la découvrir face à l'amour, le travail, l'éducation et la suivre dans son ascension, sur fond de culture du thé.

Le livre fait un peu plus de 500 pages mais quelle magie, quelle épopée, on a l'impression de vivre à une autre période, dans une bulle qui nous berce, malgré les épreuves de notre heroine et sa famille.

Le rythme est remplie de poésie et de douceur à l'instar d'une bonne tasse de thé qui vous réchauffe et vous envellope.

Li-yan m'a touchée par son amour pour les siens, sa capacité à toujours avancer, ses valeurs et son amour qu'elle donne, sincère et fidèle.

Tout cela est mise en parallèle avec le développement de la Chine et ses grands changements, j'ai trouvé cela magnifique.

En clair vous l'aurez compris c'est mon deuxième coup de cœur de ce mois-ci, je n'avais pas du tout envie de le finir et pourtant il m'a conquise jusqu'à la dernière phrase.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-06-12T01:45:54+02:00

Un très beau livre sur le thé, les traditions, l'histoire des minorités ethniques de Chine, les difficultés de l'adoption vécues par les adoptés, les 2eme chances et bien d'autres sujets. J'ai avalé ce livre, ça me donne envie d'en lire plus de cette auteure. Je recommande, que vous soyez amateur de thé ou non (les passages deducation au thé sont vraiment inspirants, mais ne sont pas majoritaires dans la lecture)

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-12-06T20:16:53+01:00

Je m'y suis reprise à deux fois pour lire ce roman. Il faut persévérer un peu au début pour que l'histoire finisse par nous emporter dans cette frénésie propre à la Chine et à sa modernisation rapide en ville qui accentuait le décalage avec les régions et provinces tu, arriérées. La culture chinoise identifiée à tort comme unique nous montre une de ses variétés, notamment à travers les akhas, peuple des montagnes aux traditions considérées comme absurdes ou improbables.

Li-yan nous offre à travers son regard une vision nouvelle de la Chine et du thé, mêlant anciennes traditions et vie moderne. Plusieurs sujets sensibles sont abordés, comme l'enfance des enfants chinois adoptés par des parents blancs et les stéréotypes sur les chinois, la politique de l'enfant unique qui a engendré un profond déséquilibre homme/femme, le besoin pour une femme d'être mariée afin de ne pas être considérée comme une antiquité périmée, etc.

Un livre très beau et très mélancolique.

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-05-12T20:05:55+02:00

Une très belle histoire entre traditions et modernité. J'avais déjà adoré Fleur de Neige et Filles de Shanghai de cette auteure, je recommande vivement, le dépaysement est garanti et ce n'est pas rien par les temps qui courent!

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-11-05T19:18:30+01:00

Ce livre fait partie des 12 titres qui ont été pré-sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs de l’Actualité Littéraire. J’ai envie de dire : heureusement ! Car sans ça, je serais sûrement passée à côté de ce livre et cela aurait été bien dommage.

Je n’avais pas entendu parler de ce livre lors de sa sortie au début du mois de mai de cette année. Et pourtant, c’est un livre qui mériterait d’être mieux reconnu que ce qu’il n’a été, selon moi. Si je n’avais pas fait partie du jury pour le Grand Prix des Lecteurs et « dû » le lire, je ne pense pas que je me serais retournée sur cet ouvrage en librairie. A vrai dire, le résumé ne m’avait pas réellement convaincu. Pourtant, une fois commencé, j’ai vraiment été agréablement surprise.

Je ne dirais pas que c’est mon coup de cœur absolu mais j’ai définitivement passé un très bon moment de lecture. L’auteure, Lisa Lee a une écriture très solaire pour traiter de sujets très durs : la condition de la femme en Chine (encore à l’heure actuelle, au XXIème siècle) et l’abandon des enfants, notamment.

La vie de Li-yan a débuté difficilement car elle est née au sein d’une tribu (les Akhas) vivant aux confins de la Chine où les évolutions technologiques n’avaient pas encore trouvées leur place fin du XXème siècle. Entourée des siens et vivant encore de manière très archaïque, elle rêve d’un autre destin que de celui de reprendre le flambeau de sa mère en tant que sage-femme de leur village. Là où les us et coutumes se retrouvent encore très fortement ancrées, il n’est pas facile pour une fille de s’émanciper et de s’affranchir de la tradition millénaire. Pourtant, le destin de Li-yan n’est pas là où on l’attend.

J’ai grandi au fil des pages en compagnie de Li-yan et été très souvent estomaquée par le poids que les traditions avaient encore dans ce petit bout de Chine, qui se trouve aux fins fonds des montages et de la jungle. La Chine n’est pas un pays que je connais très bien mais je n’aurais jamais pu penser que ce style de vie était encore possible malgré le poids du communisme à l’aube du nouveau millénaire.

C’est une lecture enrichissante car elle m’a fait voyager en découvrant certains aspects ancestraux de cette contrée, aux très nombreuses ethnies qui n’ont pas toutes évolué avec leur temps. Tout y est très bien documenté. En plus de cela, j’ai pu mieux comprendre tout l’art qu’est le thé, allant bien au-delà de ce que je ne pouvais imaginer. Tout cela en fait un livre qui a su raconter une tragique histoire mais d’une belle façon et où j’ai pu facilement m’attacher aux personnages émouvants.

Si je peux vous donner un conseil, c’est de persévérer au delà des premières pages du récit. En effet, je les ai trouvées un peu compliquées du fait notamment de la mise en place de l’histoire et d’une écriture assez composée mais ensuite, vous ne pourrez que vouloir continuer sa lecture. J’ai trouvé que le final avait la forme d’une boucle élégamment bouclée. Je remercie donc vivement les éditions de l’Actualité Littéraire de me l’avoir fait lire.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/la-memoire-du-de-lisa-see-roman.html

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-10-21T20:58:35+02:00

Un très beau roman, très émouvant. On aborde la culture chinoise ancestrale. C’est très intéressant.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-06-21T17:05:35+02:00

Li-Yan fait partie d’une minorité chinoise, les akhas. Même si la révolution a eu lieu, son peuple est loin de tout cela et vit avec ses coutumes ancestrales. Pourtant Li-Yan sera la première femme instruite de son village. La venue d’un homme qui s’intéresse à leur thé, le Pu’er, bouleversera son quotidien.

Il y a quelques années, j’avais été séduite par Fleur de Neige, alors quand j’ai eu l’occasion de lire le dernier roman de Lisa See, j’ai sauté sur l’occasion.

Dans le début du roman, on plonge dans le quotidien de ce village qui n’a que peu été touché par la révolution de Mao. En effet, les coutumes sont ancestrales et la religion animiste tranche avec le reste de la Chine de cette époque.

Li Yan est donc élevée pour être sage-femme et guérisseuse, baignée dans la culture du thé et heureuse malgré la pauvreté de sa famille. Lorsqu’elle ira en ville, le choc des cultures sera brutal.

J’ai bien aimé ce contraste qui permet à la fois de connaître d’anciennes traditions (ce que je trouve passionnant!), mais également de les voir évoluer dans la Chine contemporaine. Le thé est évidemment l’un des sujets principaux du roman. On apprend plein de choses (ça m’a donné des envies de thé vert malgré la chaleur) et donne un parfum singulier au roman.

Enfin, la maternité est également un sujet très important du roman. Sans vous spoiler, je peux simplement vous dire que c’est traité avec justesse et que cela apporte une autre dimension à cette histoire !

Si vous voulez un roman dépaysant, aux saveurs de thé et de nostalgie, n’hésitez pas !

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-06-07T00:35:22+02:00

Quel beau roman ! Une histoire profonde, émouvante, une plongée dans les secrets de la culture du thé.

J'ai vraiment été émue par ce roman dont l'histoire débute en Chine, dans les années 1990, dans un petit village Akha isolé et entièrement dévoué à la culture du thé. On y suit la vie de Li-yan, une jeune adolescente rebelle pas toujours en phase avec certaines traditions qu'elle juge barbares (et elles le sont, en effet).

Appuyée par l'un de ses professeurs, elle devient la première fille du village à...

la suite sur le blog : http://cocomilady2.revolublog.com/la-memoire-du-the-une-histoire-profonde-emouvante-un-drame-familial-su-a144927468

Cocomilady

La Mémoire du thé

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-15 - Poche (Français)

manono l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T15:06:51+02:00
faurob le place en liste or
2023-08-20T09:35:25+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-12T01:43:23+02:00
Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T23:01:58+01:00

• The Tea Girl of Hummingbird Lane - Anglais