Les Testaments

Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-05-11T15:54:07+02:00

Quinze ans après les événements racontés dans La Servante écarlate, roman dystopique désormais culte, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais certains signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur. À ce moment crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives.

Avec Les Testaments, Margaret Atwood poursuit l’histoire de Galaad dans un savant mélange de suspense, de vivacité et de virtuosité.

Extrait ajouté par Charcastique 2019-12-22T17:45:38+01:00

On ne croit pas que le ciel est en train de tomber tant qu'on n'en a pas pris un bout sur le crâne.

J'attendais cette suite depuis des semaines et la voici !

Alors premièrement j'ai lu La Servante Écarlate il y a pas énormément longtemps... Et côté série j'ai vu que la première saison.

Pour Les Testaments, j'ai retrouvé le style de l'auteur et surtout j'ai été ravie de retrouver d'anciens personnages de la servante écarlate.

Ce livre nous offre trois points de vue différents et qui pourtant, vont se retrouver : celui d'Agnès, une jeune fille d'une famille de commandants, celui d'une tante et finalement celui de celle qui a plusieurs prénoms si je puis dire et qui est au Canada.

Il est toujours difficile d'écrire une suite. Surtout des année et des année après la première parution du premier roman et après la sortie dune série qui va au-delà de ce premier roman. Mais je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue. A la fin de la servante écarlate, on ne sait pas ce que devient Defred et l'auteur laisse libre cours au lecteur d'imaginer sa fin si je puis dire.

La fin des testaments est construite un peu pareil, même si je peux dire que c'est une Spoiler(cliquez pour révéler)belle fin ! Defred retrouve ses deux filles et on comprend que les deux ont du vivre heureuses et en sécurité.

Spoiler(cliquez pour révéler)me témoignage qui m'a le plus touché est celui de Tante Lydia. Elle qu'on a détesté dans le tome précédent, on se rend compte qu'elle oeuvre finalement pour la chute de Galaad. Et son histoire m'a filé la chair de poule. La description de l'auteur de comment on peut lentement amené des gens à faire ce qu'on veut d'eux, les amener à tuer.... J'ai eu du mal à dormir après et ce passage m'a vraiment... Pouah mis un coup.. Ce témoignage de la Tante est celui qui tient le plus en haleine et qui illustre à mon avis le livre et un des messages de l'auteur : comment un état comme Galaad peut se mettre finalement en place... Et ici, comment il peut également s'écrouler. La vengeance est un plat qui se mange froid, voilà ce qui illustre le témoignage de la Tante.

Pour le reste Spoiler(cliquez pour révéler)j'avais très rapidement deviné qui était réellement Agnes et ma jeune fille du Canada, Jade/Nicole. Mais comment allaient elles se retrouver et se rejoindre... Et comment allait Tante Lydia se mêlerait elle a tout ça ?

Bref, j'ai adoré cette suite. Je l'ai lu en a peine une semaine et j'ai bien eu du mal à m'endormir quand je refermais le livre. Encore une fois, l'auteur a su me surprendre et surtout, elle a su trouver une suite cohérente et travaillée, une suite à la hauteur du premier tome qui explore encore une fois l'Humain et ses travers mais aussi ses qualités.

Le monde décrit dans La Servante Écarlate n'était pas de la petite bière, nous étions loin du pays des Bisounours…

Pourtant, malgré le fait que nous étions dans une dystopie, il y avait des relents de déjà-vécu quelque part dans le Monde ou quelque part dans le passé.

Il fait froid dans le dos, ce roman, car nos sociétés pourraient basculer dans ce cauchemar très vite, sans que l'on s'en rende compte et sans que l'on sache y faire quelque chose.

Sans oublier que certaines sociétés sont dans ce puritanisme religieux…

Puritains quand ça les arrange, bien entendu ! On oblige les autres au puritanisme, mais si on gratte sous la croûte de pudibonderies, on trouvera de la saloperie.

Quant à la religion, elle a bon dos et ne sert qu'à justifier certaines règles, certains comportements, qu'ils soient machistes, phallocratiques, misogynes ou qu'ils transforment la femme en vache reproductrice. Une tyrannie doit reposer sur quelque chose et la religion est souvent la bonne excuse.

Bien souvent, les suites sont moins bonnes que le premier tome, mais ici, ce n'est pas le cas, j'ai même trouvé la suite meilleure que le premier opus !

En tout cas, niveau froid dans le dos, j'ai eu ma dose pour quelque temps. J'ai comme une envie de me jeter sur des Petzi ou des Martine, c'est vous dire combien j'ai flippé ma race.

Dans le monde décrit brillamment par l'auteure, les femmes n'ont aucun droit, si ce n'est celui de fermer sa gueule et de jouer aux juments reproductrices, ou aux vaches gestantes. Au choix… Mais elles n'ont pas toujours le choix de l'étalon (ou du taureau).

Le taux de fécondité ayant fortement baissé, il faut bien perpétuer la race Humaine avec celles qui savent encore tomber enceinte et donc… Les Servantes Écarlates sont comme des vaches qu'on engrosse pour prendre le veau. L'enfant, pardon.

Trois personnages marquants vont nous raconter leur vie dans cette suite : une Tante, une jeune fille habitant le Canada (donc libre) et une fille d'un Commandeur, habitant Galaad (Gilead dans la traduction précédente, mais ça ne m'a pas dérangé).

Nous sommes 15 ans après le premier tome, donc, le récit n'est pas linéaire et ne vous attendez pas à retrouver Defred aux commandes de la narration.

J'ai trouvé que donner la parole à une Tante qui avait connu la démocratie, qui avait assisté à la chute de la société, qui avait été dans un camp et qui en était sortie en abandonnant une partie de son âme, était une riche idée. Nous avons vu la naissance de Galaad d'une autre manière et compris que si ça arrivait chez nous, cela se passerait de la même manière : sans quasi de résistance.

Le récit est fort, puissant, intense, horrible… Il m'a donné froid dans le dos. Entrer ainsi dans le fonctionnement de Galaad et voir le lavage de cerveau m'a donné envie de vomir. Voir le système de l'intérieur, voir sa corruption, sa corrosion, son hypocrisie, son manichéisme, m'a collé la nausée tant tout était réaliste et possible.

Mon seul bémol sera pour la fin qui est un peu trop précipitée à mon goût. Bianca l'a trouvée elle aussi un peu trop rapide, mais malgré ce léger point critique, tout le reste est dans le haut du panier littéraire.

Une dystopie à l'écriture fine, caustique, réaliste. Une tyrannie basée sur des mensonges, sur religion dont les écrits sont détournés pour servir les intérêts de quelques-uns et pas du bien commun.

Des personnages forts, énigmatiques, profonds et qui évolueront au fil des pages. Un monde décrit qui fait froid dans le dos et où la lecture et l'écriture sont devenus dangereux, interdits et réservés à quelques personnes triées sur le volet.

Anybref, une fois de plus, une LC réussie avec Bianca et nous sommes sur la même longueur d'ondes. Et si vous suivez le lien, vous en aurez la preuve !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-04-23T05:58:25+02:00

Alors clairement j'ai beaucoup plus aimé ce tome par rapport au précédent. Il y a plus d'action et le fait de faire parler 3 personnages, empêche une certaine lassitude de s'installer. J'ai préféré le récit de Tante Lydia personnellement, car on comprend beaucoup mieux comment cette civilisation a été mise en place à ses débuts, et j'ai aimé qu'elle ait construit sa vengeance et ses projets d'anéantissement ça prouve que finalement ils n'ont jamais réussi à la soumettre contrairement à ce que les dirigeants croyaient.

J'ai assez vite deviné la filiation des 2 filles mais je suis déçue de la fin car on n'assiste pas vraiment aux retrouvailles entre les filles et leur mère, et on ignore où sont les pères. Comment la mère a pu s'échapper.... L'auteur m'a laissé sur ma faim sur ce point là, ce n'est pas le simulacre de colloque explicatif qui peut me satisfaire.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-07T11:10:14+01:00

Une suite que j'ai nettement préférée au premier tome, que j'avais trouvé assez tiède en comparaison de son adaptation en série. Ici, les trois personnages principaux nous permettent de découvrir d'autres facettes du régime de Galaad et leurs récits croisés m'ont maintenue en haleine jusqu'au bout. J'ai particulièrement apprécié d'avoir le point de vue d'une Tante qui est là depuis le départ, gardienne de nombreux secrets, ainsi que celui d'une jeune femme née sous ce régime et qui a du mal à envisager autre chose. Le troisième point de vue, celui d'une jeune fille canadienne et donc libre, permet d'apporter un contraste à cet endoctrinement.

Commentaire ajouté par Rubevita 2023-11-13T08:46:41+01:00

Une suite parfaite à la Servante Ecarlate, portée par une plume d'exception. Ce roman était purement addictif, je n'ai pas pu m'arrêter ! Le dénouement était vraiment appréciable étant donné que la série est toujours en cours et que nous ne sommes pas au bout des aventures de June, Bébé Nicole et Hannah / Agnès Jemima !

Commentaire ajouté par Nocturis 2023-09-23T17:24:59+02:00

Bien que cette suite soit différente des autres saisons de la série La servante écarlate, j'ai énormément appréciée ma lecture des Testaments.

Dans cette suite, nous suivons 3 personnages de 3 niveaux différents, à une époque ou Galaad est en train de se désagréger de l'intérieur.

Le personnage de la Tante est, pour moi, le plus travaillé et le plus intéressant, tandis que le personnage de Daisy a un comportement d'adolescent, qui la rend moins crédible par moment (même si, dans le récit, elle est justement adolescente).

La présence, à la fin du récit, d'un nouveau chapitre sur des historiens discutant des manuscrits que nous avons lu est encore une fois une excellente idée et permet de faire un parallèle avec le premier tome.

Il n'en reste pas moins que les évènements que subissent les femmes à Galaad sont toujours aussi difficiles à lire.

Une excellente lecture qui m'a redonné envie de me replonger dans l'univers sombre de la Servante écarlate.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-08-24T16:08:36+02:00

Après avoir lu La Servante écarlate qui est une de mes lecture les plus marquante, puis regardée la série qui est tout aussi remarquable j'avais peur d'être déçue de cette suite mais pas du tout ce roman est autant prenant, un véritable page-turner et la plume de l'autrice superbe.

Seul bémol j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Daisy trop exagéré dans le coté adolescente qui n'en fait qu'à sa tête ce qui la rendait cliché par rapport aux deux autres personnages plus travaillés.

Commentaire ajouté par sarouh10 2023-08-21T09:37:02+02:00

J'ai trouvé ce second tome plus intéressant parce que je n'ai pas été parasitée par la série. En effet, nous sommes 15 ans plus tard à Galaad.

Ce tome-ci a quelque chose d'addictif. Il tient en haleine puisqu'il fait espérer la chute de Galaad et on sent à chaque page qu'on y est presque !

Très intéressant également d'avoir les récits de Tante Lydia et d'Agnes ainsi que de Bébé Nicole.

Cela me fait penser à la tresse et de trois vies liées les unes aux autres pour finalement se rencontrer et faire front dans un objectif commun.

Tante Lydia est incroyable dans ce récit. Je pourrais presque l'apprécier pour son courage.

Commentaire ajouté par Adelha 2023-07-11T23:21:40+02:00

Je l'ai préféré au premier tout est super bien expliqué et j'avoue avoir du le mettre de cote par moment car poignent pour moi

Commentaire ajouté par Angel89 2023-06-26T08:04:40+02:00

Je crois que j'ai préféré ce tome au précédent. Suivre le point de vue de trois femmes, d'un milieu différent, est super intéressant et permet de mieux comprendre le fonctionnement de Galaad, surtout pour les Tantes. J'avais peur d'être un peu perdue, comme ma lecture du tome 1 remonte à 4 ans, mais finalement on se remet facilement dans l'univers. La fin est parfaite et clôture enfin cette très bonne dystopie.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-05-17T00:11:20+02:00

Ce deuxième Tome est meilleure que le premier. J'avais été légèrement déçu par La Servante Ecarlate, il me manquait de la matière. Alors qu'ici, tout est maitrisé. Il ne manque rien. La narration en trois points de vue qui finissent par se recouper fonctionne parfaitement. J'ai apprécié qu'on aille d'un point A à un point B, sans gros détours. L'écriture d'Atwood m'a paru beaucoup plus élaboré, et riche dans ce tome. Je ne voulais pas lâcher le livre !

Bien évidemment, la thématique reste très sombre, mais Dieu que c'est excellent... Une pépite !

Commentaire ajouté par Lauloute 2023-05-01T11:19:47+02:00

Livre dévoré et préféré au premier

Les Testaments

• France : 2019-10-10 (Français)
  • Canada : 2019-10-11 (Français)

Sylor-1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T10:59:49+01:00