Les Testaments

Description ajoutée par VanessPiouPiou 2019-10-14T10:59:35+02:00

Lorsque les portes du fourgon se referment sur Defred, à la fin de La Servante écarlate, les lecteurs n’ont aucune idée de ce que lui réserve l’avenir : la mort ou un nouveau départ ?

Les Testaments apportent enfin une réponse à leurs questions. Nous retournons à Galaad quinze ans après avoir laissé Defred à son avenir incertain, grâce aux témoignages explosifs de trois narratrices.

« Chers lecteurs, pour ce livre, j’ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m’avez posées à travers les années sur Galaad et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d’inspiration, c’est le monde dans lequel nous vivons. »

Margaret Atwood

Extrait ajouté par Charcastique 2019-12-22T17:45:38+01:00

On ne croit pas que le ciel est en train de tomber tant qu'on n'en a pas pris un bout sur le crâne.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-13T19:20:14+02:00

Une bonne suite qui comble les blancs dans la création et le fonctionnement de Gilead (pourquoi en ont-ils changé le nom? Cela m'a un peu dérangée) qui ne trahit en rien les développements de la série La servante écarlate ce qui est plutôt pas mal, je trouve et lui évitera de traîner en longueur, je l'espère. Par contre, les personnages du tome 1 ont été largement oubliés: on ne sait rien ou si peu du destin de June, Luke, Moira, sa famille, Nick ce qui aurait pu être réglé en deux pages de notes dans un quelconque dossier officiel sans pour autant trop en dévoiler pour la suite de la série télévisée. A croire que l'auteur les a purement et simplement oubliés.

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-09-12T03:02:25+02:00

Déjà que je n'avais guère apprécié la Servante Ecarlate, je n'ai pas réussi à apprécier la suite non plus. J'ai bien lu le début avant de parcourir en vitesse et en diagonale les pages suivantes jusqu'à la fin. Je voulais savoir ce qui était arrivé à la Servante Ecarlate, personnage du premier volume.

J'avoue que je me suis complètement perdue dans le pourquoi du comment, dans la construction de Galaad et la perte... Un peu flou et très fouillis... Et j'avoue que je n'ai pas compris ce qui était advenue de la Servante Ecarlate du premier volume...

Commentaire ajouté par FrozenSoul62 2020-09-08T16:16:42+02:00

Une suite digne du roman qui l'a précédée. Ce roman répond à de nombreuses questions que l'on se pose, après avoir lu The Handmade's Tale. Je recommande cet ouvrage !

Commentaire ajouté par nuage36 2020-08-30T21:01:29+02:00

Un livre qui est sans doute plus destiné aux spectateurs de la série. J'ai adoré toute l'histoire et ai dévoré le livre. Un roman fabuleux qui permet de comprendre la naissance de Gallaad Spoiler(cliquez pour révéler) et aussi sa fin. Je conseille fortement.

Commentaire ajouté par CandyV 2020-08-30T14:33:33+02:00

Quelle déception! Après la gifle de "la Servante écarlate", le monde cauchemardesque de Gilead (retraduit "Galaad" allez savoir pourquoi) n'impressionne plus. Les personnages sont fades, les événements téléguidés : qui est donc bébé Nicole? Il n'y a que les protagonistes pour se poser la question; le lecteur le sait au premier tiers de l'ouvrage. Malgré les bémols c'est une belle dystopie sombre qui prend aux tripes. Je voulais tellement connaître ENFIN la suite et fin de cette histoire addictive et bouleversante.

Commentaire ajouté par Philihp 2020-08-12T11:24:08+02:00

Une bonne suite différée, qui revient sur la mise en place du régime totalitaire, mais une fin un peu simpliste qui ne cadre pas trop avec la puissance et le niveau de contrôle Gilead.

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T15:15:02+02:00

Cette dystopie dans sa globalité, en incluant tous les supports culturels, est un coup de coeur littéraire.

Margaret Atwood a su composer une suite qui se tient 34 ans après la publication de son premier opus et en incluant la série commme partie intégrante du récit, une expérience inédite que j'ai adoré !

Avec les trois témoignages, nous avons trois points de vue complètement différents, ce qui est très enrichissant. C'est étonnant de voir à quel point notre personnalité, notre vécu et les avis de notre entourage influent sur notre propre point de vue concernant une même et unique situation.

Cela diffère du premier opus où nous avions un unique point de vue, celui d’Offred, qui est forcément biaisé mais plus réel : on se sentait coincé avec elle, on sentait sa détresse.. le tableau peint est tellement noir qu'on se dit qu'il y a zéro espoir qu'elle s'en sorte.

Ici, on change complètement de ton, on sait que Gilead va tomber donc on est intéressés par le comment, vu le tableau peint auparavant, ça paraissait impossible.

Les trois récits sont très captivants mais j'ai une préférence pour celui de Tante Lydia. C'est la plus mature, elle a connu les deux mondes et nous l'avons vue devenir un monstre dans ce second via le discours d'Offred. Du coup, aller dans les coulisses et avoir ses confidences sur le sujet, tous les secrets auxquels elle a accès, c'est juste captivant !

Très honnêtement je suis conquise !

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-07-18T05:32:55+02:00

J’avais très hâte de lire cette suite tant attendue et je n’ai pas été déçue. Bien que j’ai anticipé certains faits comme entre autres, le lien filial entre certains protagonistes, j’ai tout de même trouvé le récit captivant et il complète bien le premier volume. Je n’ai regardé que la première saison de la série télévisée afin de me réserver des surprises et de profiter au maximum ma lecture. Ceux qui, comme moi, ont adoré la Servante écarlate ne doivent pas passer à côté de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2020-07-16T21:40:35+02:00

Quand je me suis retrouvée, par un heureux concours de circonstances, à errer dans une librairie bien fournie au beau milieu d’une gare où j’avais du temps à perdre (quel heureux concours de circonstances, vraiment !), j’ai immédiatement su que j’allais mettre la main sur Les Testaments. Il n’y avait aucune raison valable pour que je ne l’obtienne pas. (Mode warrior désespérée activé.)

Anecdote mise à part, j’attendais beaucoup de ce roman, au vu de ce que j’avais découvert dans La Servante écarlate… et Les Testaments ne m’ont absolument pas déçue. Peut-être moins glauque et un peu plus axée aventure / young adult, surtout au vu de l’âge de deux des personnages principaux, l’histoire garde néanmoins cet aspect introspectif et analytique qui s’exprime un peu différemment à travers chaque personnage.

On suit la progression donc, de trois protagonistes féminines : Agnès Jemima, la fille d’un puissant commandant de Gilead (oui, je n’arrive pas à me faire aux changements linguistiques qui l’ont transformé en Galaad dans ce tome), Daisy, qui vit au Canada et milite contre le régime gileadien, et la seule et l’unique, l’incomparable, l’indestructible… Tante Lydia. Oui, cette même imbuvable geôlière apparue dans l’histoire de Defred, qui soudain apparaît sous une toute autre lumière quand elle écrit son testament olographique.

D’ailleurs, j’en profite pour noter que les références à la Servante écarlate sont nombreuses, et forment en fait le fil conducteur de l’histoire. Dès le tiers du récit environ, on comprend ce qui relie Agnès et Daisy, et ça fait sourire de voir que l’auteure a su, sans jamais citer explicitement de nom, à rappeler des personnages du tome précédent.

L’univers de Gilead est toujours aussi écœurant, surtout quand on voit ce que deviennent celles qui grandissent dedans sans avoir d’autre perspective que celle qu’on leur offre, et qui de fait considèrent la situation comme parfaitement normale. À ça s’ajoute la voix de Lydia, qui elle revient comme Defred dans le passé, raconte ce qui l’a amenée à devenir cette éminence grise féminine que tous craignent et jalousent. Et, j’avoue, elle a été ma narratrice préférée. Son testament olographique d’Ardua Hall, un mélange de cynisme, de manipulation, de tristesse et de résignation, m’a réellement rappelé la manière de raconter de Defred. Agnès et Daisy sont certes intéressantes, mais il leur manquait probablement la maturité et le recul nécessaire pour pouvoir porter des jugements intéressants et réfléchis. En outre, elles se font balader de gauche à droite sans jamais être réellement maîtresses de leurs actions.

Et c’est là-dessus que la Servante écarlate gagne sa cinquième étoile pour moi, contrairement aux Testaments. Il y avait quelque chose de brutalement marquant dans l’histoire de Defred, et c’est aussi le cas dans celle de Tante Lydia, mais c’est un peu étouffé dans les aventures folles de deux adolescentes qui, contrairement à Defred, peuvent soudain renverser un régime tout entier… x)

Plus sérieusement, l’idée n’est pas mauvaise, parce qu’on savait depuis l’épilogue de la Servante écarlate que Gilead finit par tomber un jour, et c’est certainement à cause des crasses internes d’un régime qui n’était de toute manière pas viable à long terme dans un monde médiatisé moderne, mais… Ouais, on fait intervenir deux gamines pour sauver la situation. Mah.

Après, je pinaille, mais on ne peut pas ôter à ce roman sa qualité. La narration est incroyablement ciselée et précise, l’atmosphère reste pesante tout le long, la tension est maintenue. En fonction des lieux, l’ambiance peut devenir franchement étouffante, mais aussi parfois un peu plus calme, plus paisible. Et j’ai toujours des dizaines de questions concernant les femmes de Gilead, mais essentiellement celles qui ont vécu la transition. Celles qui sont devenues Marthas, Éconofemmes, Tantes ou premières Perles missionnaires… tant de choses que j’aimerais bien voir par le prisme de quelqu’un qui a connu l’avant et l’après. Peut-être aussi les Yeux, les Commandants, savoir comment on a pu en arriver là et si certains de ces hommes avaient des regrets ou essayaient de changer les choses.

Tout ça pour dire que je voudrais en savoir plus, toujours plus. :)

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-07-06T20:37:23+02:00

Cette suite était pour le moins inattendue. Elle n'était pas nécessaire et je pense que ça reste "marketing" néanmoins je l'ai appréciée. On en sait plus sur un personnage phare, et on découvre la vie de 2 autres, tout aussi intéressant et intriguant.

Je me suis sentie moins oppressée que le 1er tome, qui était glaçant....

Les Testaments

• France : 2019-10-10 (Français)
  • Canada : 2019-10-11 (Français)

• The Testaments - Anglais