Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

Description ajoutée par Roxy67 2016-10-03T12:40:48+02:00

Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Will a posé la main sur l'épaule du jeune demi-dieu.

- Nico, a-t-il dit, il faudra qu'on reparle de ta façon de t'adresser aux gens.

- Je ne fais qu'énoncer l'évidence. Si c'est bien Apollon et s'il meurt, on est tous mal.

- Je te prie d'excuser mon copain, a dit Will en se tournant vers moi.

Nico a levé les yeux au ciel.

- Tu pourrais éviter...

- Tu préférerais que je dise "mon partenaire" ? a demandé Will. Mon "ami particulier" ?

- Ennui particulier, dans ton cas, a grommelé Nico.

- Ah, je te revaudrai ça.

Comme tout les autres livres de Rick Riordan que j'ai lu, j'ai adoré (en majuscules même).

J'ai pas réussi à décrocher, pas une seule fois. On est direct plongé dans l'histoire et on ne se rend compte qu'à la fin du livre que malheureusement, et bien, c'est la fin.

J'avais déjà aimé Apollon quand on le croisait dans les différentes histoires de Percy et j'ai encore plus accroché à son personnage dans ce livre-là.

L'histoire est plus que prenante et super bien ficelée. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure qu'ont pris les évènements.

On retrouve quelques personnages des autres histoires et c'est un vrai régal entre Percy (même si ce n'est pas longtemps), Nico, Will et un vrai bonheur que de retrouver enfin Spoiler(cliquez pour révéler)Leo Valdez.

Seul petit bémol et grosse déception, à un moment, j'étais en train de lire, je finis la phrase et le chapitre, je tourne la page et boum, fin du livre. Ca va être très dur d'attendre la suite (comme pour tout les livres de Riordan pour ma part)

J'en attendais vraiment beaucoup de ce livre, ayant été assez déçue du Sang de l'Olympe (et puis, c'est un livre de Rick), et je n'ai absolument pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Apollon et je me suis vraiment attachée aux nouveaux personnages (et aux anciens qui ont été plus développés dans ce livre), même si j'avoue avoir un peu de mal à me rappeler tous leurs noms.

Encore une fois la plume de Rick est absolument excellente et son humour est génial.

Maintenant, la partie spoiler (attention, c'est surtout moi qui fangirlise) : Spoiler(cliquez pour révéler)SOLANGELO ! ILS SONT TELLEMENT ADORABLES ! C'était ce que je j'espérais le plus avant de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout. Ces deux-là... je ne sais pas quoi dire, ça m'a fait tellement plaisir de voir Nico aussi heureux.

Enfin bref.

Même si dans un sens j'en voulais plus, je suis assez contente que les sept héros de l'Olympe ne soient pas présent et qu'on aie juste quelques nouvelles de la plupart d'entre eux (j'aurais aimé avoir des nouvelles de Reyna, mais je ne peux pas trop en demander).

Et enfin, j'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin avec Léo. Depuis la fin du Sang de l'Olympe, je n'attendais qu'une seule chose : que quelqu'un le frappe. On peut dire que c'est fait.

Maintenant, je n'attends qu'une seule chose : LA SUITE ! Heureusement, il reste moins d'un an à attendre.

Quel plaisir de revenir dans le monde de Percy Jackson. J'ai mis 5 ans à me décidé à replonger dans les aventures des demi-dieux et je regrette de ne pas y être revenu plus tôt ! Cette fois, c'est dans l'esprit d'un dieu qu'on se retrouve projeté et son évolution tout au long du livre est assez cool ! On a également le sujet de l'emprise et des abus parentaux qui est traité. Bref, hâte de lire la suite !

C'est sympa de replonger dans l'univers, mais c'est bizarre de savoir tous les perso qu'on connait séparés. Et c'est plus prévisible que les PJ ou les HdO. Mais l'humour est bien plus présent, et on ne voit pas le temps passer pendant la lecture.

Bon…

Je m'y suis collée parce que c'était dans l'univers de Percy Jackson et que j'adore la plume de Rick Riordan mais… objectivement il n'y a que sa plume que j'ai apprécié retrouver ici. Apollon m'a gonflé, et je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages de ce livre. C'est triste mais je suppose que c'est ainsi. J'ai lu le tome 2 également, et j'ai décidé d'en rester là (je me suis spoilée les tomes suivants, et cela a doublé mon envie d'en rester là, histoire de ne pas souffrir plus que nécessaire). Mais peut-être que d'autres apprécierons !

Mon imagination a roulé à foison durant cette lecture. Action, aventure et humour sans pour autant tomber dans la parodie. C’est top!

Si au début j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain, cette impression de flou a vite disparu. Cette pentalogie fait directement suite à celle des Héros de l’Olympe (qui elle-même suivait Percy Jackson). Il y a donc toute une flopée de personnages que j’avait parfois du mal à remettre. Un petit tour sur google, et c’est passé. Sans compter les explications d’Apollon himself !

Parlons-en d’Apollon. C’est lui qui raconte sa propre histoire, s’adressant même parfois au lecteur directement. Apollon est devenu mortel parce que son père Zeus l’a puni (encore !). Du coup, il est totalement égaré et peine à accepter cet état. Il va d’ailleurs mettre du temps à se comporter comme un humain et pas comme un Dieu. Parce que clairement, il garde longtemps l’arrogance, la confiance du Dieu Apollon. C’est franchement drôle de le voir peiner à s’adapter à sa nouvelle condition. Ayant accès à ses pensées, on découvre un garçon qui ne comprend pas les humains, leur mode de vie et le fait qu’ils ne vénèrent pas le magnifique Dieu qu’il est.

Seulement, voilà. Ce n’est pas que le physique banal d’un mortel qu’Apollon possède. Ce sont aussi les sentiments et le fait de se retrouver avec d’autres ados demi-dieux, notamment ses propres enfants ça va le chambouler totalement.

Le début de l’histoire pose doucement le contexte. L’arrivée fracassante d’Apollon sur terre, les rencontres, l’immersion permettent de bien comprendre ce qu’il se passe et ça permet aussi à Apollon d’évoluer considérablement. J’ai adoré le voir changer petit à petit. Au-delà de la façade de Dieu qu’il montre, on découvre un homme pétrie de regrets, le cœur brisé d’avoir perdu les amours de sa vie au fil des siècles. Certaines scènes sont d’ailleurs très touchantes.

Enfin, le dernier point que j’ai adoré, c’est que le fils d’Apollon (rencontré dans les Héros de l’Olympe) est ouvertement gay et en couple avec un autre demi-dieu. Et sur le sujet, Apollon annonce clairement la couleur : il s’en moque puisque lui-même a aimé passionnément un homme avant de le perdre de manière tragique. Dans la mythologie, l’amour n’a aucune limite et c’est absolument bien emmené !

Bref, ce livre est un gros coup de cœur de par la profondeur du personnage principal, les messages ultras positifs véhiculés et parce qu’au fil des pages, les actions s’enchaînent à une vitesse folle, promettant une suite palpitante ! En plus c’est super drôle !

Voilà des années que je repousse le moment de commencer cette nouvelle partie de l’univers Percy Jackson; et que cela m’avait manqué !

On retrouve toujours de l’humour, des dieux, des monstres et évidemment Léo et Nico mes chouchous. Au départ j’étais un peu sur la réserve avec Apollon mais il a su me charmer petit à petit ( même s’il ne vaudra jamais mes amours ou un Percy ).

Hâte de voir se que la suite me réserve !

J'avoue sans honte que je lis simplement dans le but de voir des gens mentionner Percy. J'ai besoin que les personnages le mentionnent, ou qu'il apparaisse carrément. Je poursuis sans répit son fantôme dans tous les livres de Rick, et c'est un peu la sécheresse, je dois dire.

Un beau retour aux sources pour Rick Riordan : des personnages mordants, un univers toujours aussi atypiques et une intrigue qui lie quelques sagas. Un roman qui se déguste avec gourmandise ! Mention spéciale pour Apollon si relou mais si attachant !

Je dois avouer que ce premier tome me passionne moins que les sagas précédentes, mais l'univers reste agréable et je sens déjà que je vais aussi adorer cette épopée. Une saga qui, cependant, m'effraie quant à une potentielle baisse de qualité mais je me concentre davantage sur l'optimisme d'une belle aventure amorcée par un premier récit assez cool !

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié et qui promet pour la suite ! Suivre Apollon en tant qu'humain est une idée assez sympa, en tout cas je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture.

Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

• France : 2016-10-01 (Français)
  • France : 2018-03-21 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

RubiSel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T10:56:58+02:00
desyd l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T20:20:45+02:00
YunMi l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T03:15:18+02:00
Els19 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T19:53:34+02:00
CMZ1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-30T05:45:42+02:00
Elmaaa l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T12:13:54+02:00

• The Hidden Oracle (The Trials of Apollo, #1) - Anglais