L'Élection présidentielle, Tome 1 : The Truth With Philip

Description ajoutée par Kochka94 2020-05-06T14:37:07+02:00

Élection présidentielle américaine de 2016.

Philip Wester, gouverneur du Kansas vient de se déclarer pour l’investiture démocrate, son slogan The Truth With Phlip. Son objectif : relever le débat, améliorer le quotidien des Américains. Pour cela, il va s’entourer de son meilleur ami qui l’a foutu dans cette merde, de sa secrétaire, fan de fantasy, d’un attaché de presse si optimiste et enthousiaste, qu’il en est épuisant et enfin un directeur de campagne qui a tout quitté pour le rejoindre.

Arrivera-t-il à conquérir le parti démocrate ? Réfréner son tempérament impulsif et fonceur ? Convaincre le peuple américain ?

Et s’il parvenait à trouver l’amour dans tout cela ?

Ah oui, petite précision, il est gay.

— Bonjour, l’Amérique, sourit Philip. Vous me connaissez maintenant, je pense. Je suis Philip Wester, le type assez taré

pour se présenter à l’investiture démocrate à la présidentielle, alors que c’est une grosse tarlouze !

Et peut-être est-ce vrai. Mais me voilà aujourd’hui, tel que je suis vraiment. Sans maquillage, sans artifice. Je ne pourrais pas vous demander de me faire confiance et de voter pour moi autrement. Je ne vais pas vous parler de ma vie, de mes amours ou de mes proches. Je comprends que cela soit important pour vous. Parce que l’on peut juger un homme à la hauteur des personnes qui l’entourent. Et sur ce seul critère, je gagnerai haut la main l’élection présidentielle, car aucun autre candidat ne peut se vanter d’avoir des employés, des amis des soutiens qui ont autant donné, autant sacrifié, autant fait pour lui.

Il y a peu, Robert Bullock m’a fait l’honneur d’accepter d’être mon colistier. Et à cause de ce qu’il est, un ancien alcoolique, on m’a dit que je faisais erreur. Alors qu’il est l’un des meilleurs sénateurs que ce pays ait connus, et ce depuis plus d’une décennie. Alors qu’il a une force de caractère et une détermination que nul ne peut contester.

Lorsque j’ai déclaré être homosexuel et que je me suis lancé dans la course à l’investiture démocrate, on m’a dit que je faisais erreur. Lorsque mon ami, Adam, a entamé son tour du monde à bicyclette alors qu’il est handicapé, on lui a dit qu’il faisait erreur.

Dites-moi, chers concitoyens, combien de fois avez-vous entendu la même chose ? Combien de fois avez-vous renoncé à vos rêves, car on vous a convaincu que vous faisiez erreur ? Les regrets que vous éprouvez aujourd’hui, ne sont-ils pas trop lourds à porter ?

C’est pourquoi je ne renoncerai pas, quoi qu’il arrive. Je lutterai jusqu’à la fin, pour ce qui me semble juste, ce en quoi je crois et si vous le permettez, pour que chacun d’entre vous ait l’opportunité de réaliser les rêves qui le portent. Sans que rien ne vous en empêche, ni le milieu social d’où vous venez, ni votre couleur de peau, ni votre orientation sexuelle, ni le lieu où vous vivez. Peu importe que vous soyez pauvre ou riche, noir ou jaune, gay, polyamoureux, ou hétéro, que vous habitiez dans une grande ville ou à la campagne. La seule chose qui doit pouvoir vous empêcher de réaliser vos rêves, c’est vous-même !

Dis-moi, Amérique, combien de fois as-tu entendu que tu faisais erreur ?

Aujourd’hui, je vous propose de ne plus jamais laisser quiconque nous dire ce que nous devons faire. Aujourd’hui, nous allons nous battre pour le meilleur, chacun d’entre nous, pour tous et pour les États-Unis d’Amérique. »

J'ai vraiment apprécié ce premier tome.

Le thème est différent de mes précédentes lectures en dehors de celles concernant l'actualité politique.

Vivre les coulisses des différents processus d'une élection présidentielle américaine est passionnant et tellement différent du nôtre.

Les personnages sont sympathiques, l'humour au sein de l'équipe dont n'est pas dépourvu le personnage central, Philip Wester est rafraîchissant.

Une agréable découverte qui se lit avec plaisir.

Une lecture assez rapide qui aurait pu être tellement plus... Il manque du développement pour en faire quelque chose de plus palpitant.

Tout va trop vite, sans que les sentiments ne se développent, en tout cas on n'est pas au courant...

C'est dommage car l'équipe est vraiment sympa, l'humour bien présent aide à rester dans la lecture.

Le sujet est original, mais si vous l'appréciez je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers "Sous la surface" de L.A. Witt, bien plus abouti...

Philip Wester, le gouverneur du Kansas, va faire une révélation fracassante sur lui au cours d'une interview. Suite ça, poussé par son meilleur ami, il va se lancer dans la course à la présidence....

Tout d'abord merci à Abel Assecq de m'avoir proposé son livre.

Je vous avoue que les sujets touchant à la politique ne m'intéresse pas vraiment, mais l'auteure m'a parlé d'humour et d'une romance MM, donc je n'ai pas pu résister et je me suis lancée dans l'aventure. Et vous savez quoi ? Je ne me regrette pas du tout ! J'ai passé un très agréable moment à suivre Philip et son équipe.

La première chose que j'ai bien aimée, ce sont les titres de chapitres. On a chaque fois un adjectif lié à ce qu'il va se passer et qui décrit Philip ...

C'est une lecture qui est très agréable et assez légère. Ce côté, est accentué par la plume de l'auteur qui est très fluide. L'histoire se lit très rapidement, d'une part parce qu'on a envie de savoir ce qui va se passer et de continuer à suivre la joyeuse bande, d'une autre part parce qu'il y a beaucoup de dialogue. (J'avoue au départ, avoir pensé que le roman ne serait composé pratiquement que de ça puisque c'est le cas pour les premières pages.)

L'auteure a bien réussis à mettre de l'humour dans son histoire, j'ai ris quelques fois face à certains personnages et certaines situations.

On voit bien qu'une campagne électorale se base surtout sur les jeux des communicants et des directeurs de campagne, mais dans le cas de Philip et de son équipe, on voit qu'ils veulent faire les choses bien et différemment.

La romance n'est pas au premier plan dans cette histoire, elle est surtout mise en avant dans les derniers chapitres de ce premier tome. J'ai bien aimé la manière dont l'auteure à amener les choses. Les petits éléments qui ponctuent l'histoire qui nous laissent deviner la suite de cette romance.

En ce qui concerne les personnages, je les ai vraiment bien aimé. Ils sont attachants et hauts en couleur. L'équipe de Philip est assez réduite puisqu'elle se compose d'Alice, sa secrétaire, Dennis son attaché de presse, Tom son meilleur ami et son avocat et de Jonathan son directeur de campagne. Ils jouent chacun un rôle important pour l'histoire en étant là pour Philip et pour sa campagne. Ils sont prêts à tout pour le voir réussir ! Philip et son équipe sont assez atypiques par rapport aux autres équipes et c'est très agréable de les suivre.

Bref, si vous voulez une petite lecture sympathique avec des personnages sympathiques et hauts en couleur n'hésitez pas !

Découverte de l’auteur.

Pour être honnête, si ce roman ne m’avait pas été proposé en service presse, je serais certainement passée à côté. Je dois avouer que cette lecture m’a complètement bluffée.

Si le thème de la politique est assez étonnant, le récit que nous offre l’auteur est absolument addictif.

Avec des personnages hauts en couleurs et un humour détonnant pour l’univers choisi, l’immersion est totale. Page après page, je me suis prise au jeu de la découverte des dessous d’une élection. Bien sûr j’attends la suite avec impatience.

Si vous avez envie de changement dans vos lectures, foncez !

C’est pour moi une très belle découverte. Autant pour la plume de l’auteur, dynamique et agréable, que pour les personnages et l’histoire.

Philip est charmant et très drôle. On sent l’homme sûr de lui, mais sans que ce soit un défaut. Il en fait sa force, pour oser dire toute sa vérité. Jonathan est plus réservé mais il forme un duo de choc. Les autres personnages, plus secondaires mais qui ont une réelle importance pour moi dans l’histoire, sont aussi très attachants.

En résumé, on commence à connaître toute cette petite bande dans les premiers chapitres et aussitôt on les adore.

Le vrai plus pour moi est la façon de l’auteur de manier l’humour dans des thèmes forts comme la politique et surtout l’homosexualité (en politique et l’homophobie). J’ai trouvé qu’Abel était juste et qu’il avait fourni un très bon travail.

Mon seul bémol ? Le choix d’utiliser des noms très ressemblant pour des personnes connus. Par exemple, Aboma pour Obama. Je comprends ce choix mais cela m’a des fois perdue dans ma lecture. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’idée des tweets !

Je suis très contente de cette découverte. Une histoire comme je les aime et que la romance soit seulement en fond ne m’a absolument pas dérangé. Les personnages sont assez fort pour être amplement suffisant. Un livre que je conseillerais avec plaisir et surtout que je continuerais !

Je pense que j’ai plus qu’à prendre mon mal en patience.

Philip Wester, gouverneur du Kansas, fait, lors d'une interview télévisée et sur un coup de sang, son coming out. Poussé par son meilleur ami, avocat, il décide de présenter sa candidature à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle sous la bannière " The Truth With Phlip ".

Et c'est là que ça devient truculent. Nous suivons le lancement de cette candidature, les prémices des conventions américaines, les jeux des communicants et des directeurs de campagne, tout ça mené par une équipe réduite, loufoque mais d'une grande efficacité ou finalement, chacun est à sa place. J'ai ri à plusieurs reprises par les remarques et réactions de Philip.

La romance est présente mais passe finalement au second plan, ne se concrétisant qu'à la fin de ce tome même si on la voyait arriver depuis le début.

L'auteur, que je découvre, a une écriture fluide et très agréable, avec quelques maladresses qui peuvent être corrigées mais qui ne gâchent en rien le plaisir que j'ai eu à lire son roman.

Si Philip se présente aux élections en France, je vote pour lui de suite !

Merci à l'auteur pour ce SP... et vivement la suite !

L'Élection présidentielle, Tome 1 : The Truth With Philip

• France : 2020-04-30 (Français)