The Unthinkable Thoughts of Jacob Green

Description ajoutée par letimak 2012-02-05T10:16:36+01:00

Un garçon sensible et plein d'esprit observe avec humour noir les allées et venues dans sa famille juive orthodoxe dans le New Jersey des années 1970. Jacob Green idolâtre son frère aîné, Asher, et regrette sa mère partie, Claire, mais son père, le charismatique et tyrannique Abram domine la famille. A 10 ans, l'oubli impensable de Jacob de porter son tsitsit à yeshiva déclenche une amusante chaîne d’évènements - les manigances d'Asher pour tromper le rabbin, la destruction de tsitsit du rabbin et la suspension de Jacob - qui se transforme rapidement lorsque Jacob fait face à la colère de son père. A 13 ans, Jacob vit dans un état ​​d'anxiété - son trouble d'apprentissage et de la déception résultant de son père érode sa confiance; Asher affronte l'adolescence; sa mère s'enfuit de la maison afin de poursuivre un doctorat et un autre homme. Jacob aimerait se rebeller, mais surtout il réécrit mentalement ses remerciements de bar-mitsva avec extravagance et fantasme sur sa jeune fille au paire, Megan . Lorsque Claire et Abram divorce et que Megan déménage, Jacob exprime son angoisse par une série de lettres adressées à Megan. Au moment où il fête son 15eme anniversaire, Jacob est douloureusement solitaire, alors qu'il erre entre l'oppression de son père et l'oubli de sa mère en voyage de noces. Bien que Jacob soit un narrateur sympathique et drôle, son observation attentive et son imagination dynamique s'effondre sous le poids de la présence d'Abram et de l'absence de Claire.

Classement en biblio - 1 lecteur