Belles de Shanghai

Description ajoutée par anonyme 2017-12-31T18:42:20+01:00

Shanghai, début du XXᵉ siècle. Violet, jeune fille sino-américaine d’à peine 14 ans, tente de quitter la Chine avec sa mère, Lulu, directrice du Chemin de Jade Secret, une maison de courtisanes. Piégées, les deux femmes sont séparées. Vendues à une maison close, Violet démarre alors une nouvelle vie, faite de dangers, d’intrigues, d’amants éconduits et de jalousie. Lulu, elle, doit renoncer à sa fille, dont on lui a annoncé la mort. Mais le lien entre les deux femmes n’est pas encore brisé…

Extrait ajouté par Blue_Fairy 2018-10-28T16:58:33+01:00

Le soleil descendit, la Main de Bouddha prit une teinte dorée. Ce lieu me paraissait à la fois étrange et familier. Je pensai au tableau de ma mère : La Vallée de l'Étonnement. L'endroit où je me trouvais ne lui ressemblait pas, mais il donnait la même impression de mystère, comme s'il représentait une énigme qui me concernait.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-01-18T14:10:39+01:00

Un livre très intéressant dont j'ai englouti les 694 pages en deux jours. Bien que j'ai trouvé bizarre de trouvé le point de vue de la mère uniquement vers la fin, j'ai fini par en comprendre le but. Sinon, c'est un livre que je recommande, mais pour un public averti seulement.

Commentaire ajouté par lila11 2018-08-16T18:03:21+02:00

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce livre : l'immersion dans la Chine du XXème siècle est parfaite, l’histoire est prenante, il y a du suspens et de la romance.

Commentaire ajouté par tishatish 2018-07-27T23:14:49+02:00

Belles de Shangai est un joli roman qui nous immerge complètement dans l'univers de la chine du 19e siècles, à l'époque de ces courtisanes chinoises connues et respectées jusqu'a un certain niveau.

J'avoue qu'au début, ce livre m'a rappelé fortement un autre livre ( dont j'ai oublié le nom ) à la thématique assez semblable.

On est submergé par un flux d'informations qui m'ont souvent un peu décroché de ma lecture, malgré mon amour pour cet univers étrange, sensuel et si secret.

Ce livre c'est l'histoire d'une famille, d'une mère et d'une fille au destin presque identique.. Dans cette lignée on est en droit de se poser les questions sur la fatalité ? ou le destin car on est frappée par la similitude des sentiments eprouvés par ces femmes.

C'est un roman fort, au message tout aussi fort. Je me suis laissée embarquée complètement révulsée par cette chine intolérante mais qui en meme temps avides des plaisirs de la chair!!

j'ai été choque par la place de la femme dans cette société machiste.

J'ai été admirative par l'évolution de Violette, qui est passée d'une enfance comblée à un bordel! qui malgré sa situation a su en faire son partie!. J'ai aimé la foi en elle mais aussi en sa préceptrice bien marrante avec son bagou.

C'est un livre tres complexe que j'ai du mal à décrire. Je ne peux que souligner sa profondeur et le dramatique de l'intrigue.

Commentaire ajouté par lily3801 2018-01-02T22:03:46+01:00

Belles de Shanghai est un très beau roman sur le destin d’une courtisane chinois au début du XIX eme siècle. Bien que je n’ai pas accroché au personnage principal, Violet, (mais apprécié son amie qui ne manque pas de caractère :lol: ) l’histoire est prenante et reste captivante tout au long du livre. J’ai en particulier apprécié le changement de narrateur au milieu du livre. Dommage que la relation mère-fille ne se soit approfondie qu’à la fin du roman.

Je conseille toutefois ce livre qu’on n’a pas envie de lâcher ;)

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2017-11-03T14:52:15+01:00

L'enfance d'une métisse américo-chinoise dans un bordel à Shanghai. L'histoire est racontée par une enfant et grandit lentement avec elle, mais tout est centré sur elle et il n'y a aucun objectivité. Malheureusement, je n'ai pas aimé et je n'ai pas finit l'histoire.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-09-12T03:12:27+02:00

Une belle histoire triste et dramatique. Il y a beaucoup de longueur. Je me suis beaucoup intéressé à la culture et l'histoire chinoise

Commentaire ajouté par gribouille 2017-06-05T17:56:05+02:00

Un rythme un peu lent, au final une histoire plutôt belle.

Commentaire ajouté par Jazzmen 2016-07-14T17:59:23+02:00

Juste une chose avant de commencer la chronique en elle-même, je me demande comment les éditeurs choisissent les titres français, parce que je trouve que le titre original, The valley of amazement (La vallée de l’étonnement), était bien plus joli et bien plus approprié pour ce livre.

Passé ce détail, encore une lecture Charleston que j’ai a-do-ré !

Une écriture fluide, agréable à lire avec de belles descriptions. On rentre tout de suite « dedans », on est pris par l’histoire, les personnages. C’est passionnant, vraiment. Je regrette juste qu’il y ait pas mal de coquilles (principalement des erreurs typographiques), bon je dis « pas mal » mais sur les quelques 640 pages ça ne doit pas être tant que ça, je suis juste un peu exigeante ^^’

L’histoire est très bien construite, il y a des moments de grande intensité que ça soit au niveau du suspense ou de la passion. Il y a aussi des passages très calmes, peut-être un peu contemplatifs mais très beaux. Il y a également des passages très informatifs, sans qu’on ait pour autant l’impression de lire une encyclopédie parce que c’est très bien fait : c’est vivant !

J’ai énormément aimé le flash-back sur l’histoire de la mère de Violet, même si au début ça m’a un peu agacée car, comme je n’avais que l’avis de Violet justement, je n’aimais pas trop sa mère et je n’avais pas spécialement envie d’avoir ses « justifications ». Mais finalement j’ai été totalement prise par son histoire à elle aussi et un roman entier sur elle ne m’aurait pas dérangé.

J’avoue que j’ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas trop quoi dire sans avoir envie de tout spoiler. C’est quand même une histoire très frustrante… j’ai l’impression qu’on parle de 3 générations gâchées, ou presque. Il y a une espèce de nostalgie douce-amère dans ce roman qui m’a beaucoup plu.

J’ai toutefois trouvé la fin trop rapide, y en a qui vont dire qu’au bout de 640 pages ce n’est pas rapide, mais j’en aurais facilement lu une autre centaine (voire deux autres centaines) avec joie ! J’aurais aimé plus de précisions sur la vie d’un personnage en particulier. Mais ça ne m’a pas gâché mon plaisir pour autant. Après tout, j’imagine que le livre parfait n’existe pas… certains s’approchent juste de la perfection plus que d’autres, et peut-être que celui-là en fait partie.

Commentaire ajouté par clecledu29 2014-03-28T14:59:03+01:00

Il livre émouvant, aux rebondissements inattendus. Les personnages sont très attachants, notamment Violet et Magic Gourd, Lucia et Flora. Je le conseille vraiment, c'est une partie de l'histoire de la Chine qui mêle les maisons pour courtisanes et la vulnérabilité des femmes à cette époque.

Love this book. ♥

Belles de Shanghai

• France : 2016-04-08 (Français)

Dyce l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-02T18:17:13+02:00
lila11 le place en liste or