The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Description ajoutée par Nalkhas 2012-03-10T18:14:17+01:00

Dans le monde de The Walkind Dead, envahi par les morts-vivants ou quelques-uns tentent de survivre, il n'y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranché de Woodbury a son propre sens de la justice, qu'il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu'il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient.

Mais pourquoi est-il si méchant?

Dans l'ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment Philip Blake est devenu...le Gouverneur.

"Celui qui lutte contre les monstres doit prendre garde à ne pas devenir un monstre lui-même. Et si vous fixez trop longtemps un abîme, l'abîme aussi regarde en vous. Nietzsche".

Étonnant de découvrir la vie d'avant du Gouverneur. S'imaginer qu'un type aussi banal puisse devenir un tyran pareil... WAHOU ! Il n'y a que le style d'écriture qui m'a dérangé. Passer par tout ces temps du passé (et même du présent) ça m'a un peu embrouillée.

Il a pourtant sa place dans un vrai préquel de Walking Dead. Il a même plus sa place dans l'univers que la série. C'est pour dire ! Je le conseille.

Un premier tome passionnant, pour moi qui suis fan de la première heure de la série.

Ce roman fait enfin la lumière sur le pire méchant de fiction qu'on n'ait jamais vu !

La fin est juste une révélation incroyable !

Je me languis déjà de lire la suite...

Première déclinaison en roman de la célèbre série de BD puis de télé : The Walking Dead.

Les frères Blake tentent de survivre avec la fille de Philip tandis que Brian suit tant bien que mal. Nous sommes au tout début de l'épidémie et c'est déjà la jungle. De mauvaises rencontres zombiesques en mauvaises rencontres humaines, nos héros se retrouvent en toute fin de roman à Woodbury, la célèbre. C'est leur parcours et ses embûches qui vont former le caractère de celui qui se fait appeler désormais le Gouverneur.

Dans l'ordre chronologique, la parution de ce roman se situe bien après l’apparition du gouverneur dans la BD (que je n'ai pas lue) et juste avant la saison 3 de la série TV (et donc du gouverneur). Je suis venu personnellement à la série par la télé et j'en suis à la saison 5, donc le gouverneur, je connais.

Alors quoi de neuf sous le soleil post-apocalyptique ? Ben rien.

Sur le style, beaucoup de présent, des phrases simples et accessibles au plus grand nombre.

L'histoire, à part les dix dernières pages : un road movie ultra classique vu et revu cent fois et sans grande originalité.

Restent la lente descente aux enfers d'un homme fou de chagrin, rattrapé par sa folie meurtrière et psychopathe et le déclic qui fait basculer un homme dans la folie sanguinaire.

Donc peut-être un intérêt pour les fans de la série (surtout BD) à connaître le passé du Gouverneur qui a visiblement marqué la licence, mais pour les adeptes de zombies hors Walking dead, on peut passer son chemin.

Fabuleux !

Quel plaisir de me replonger dans cet univers (cela fait quelques années que j'ai lu les BD).

J'ai retrouvé l'angoisse des premiers tomes lorsqu'on stresse pour les personnages, lorsqu'on stresse avec les personnages.

C'est tellement bien écrit, qu'on se retrouve plongé au milieu de l'horreur, on visualise parfaitement les lieux, les traits des protagonistes et des monstres, et... quel coup de théâtre final magistral

On comprend enfin comment le gouverneur est devenu ce fou abject, sans pour autant pardonner toutes les atrocités qu'il a pu commettre.

Seul petit bémol : l'utilisation du mot "zombie" sachant que Robert Kirkman a bien précisé que dans son univers les personnages n'ont jamais entendu parlé de zombies, même avant l’apocalypse.

Conclusion : je dois absolument me procurer les deux autres romans tirés de l'univers TWD

Bien écrit, simplement, avec pas mal d'action, ce roman nous raconte comment Philip Blake est devenu le Gouverneur.

La vie, ou devrais-je écrire la survie, de ce petit groupe est mouvementée, avec dans un premier temps le parcours jusqu'à Atlanta où ils espèrent trouver une certaine sécurité, d'après les propos des autorités diffusés sur les ondes. Puis suite à leur désillusion, on suit leur chaotique pérégrination à travers l'Etat de Géorgie où ils tombent par hasard sur une communauté peu organisée de survivants située à Waynesboro.

Au final c'est aussi plaisant que la bande dessinée et la série télévisée, et amène un supplément intéressant à l'ensemble du phénomène "Walking Dead".

Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir pensé à faire une histoire centré sur le personnage de Philip, alias le gouverneur. Ayant écouté la série, j'ai trouvé ce personnage très particulier, mais surtout intriguant. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai lu ce premier tome et je n'ai pas été déçue. Des révélations très croustillantes nous sont livrés dans ce premier tome qui donne inévitablement le goût d'en avoir plus! Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment avec Penny et le personnage de Brian, dont nous ne connaissions pas l'existence avant le roman.

Je suis donc impatiente de lire la suite, surtout compte tenu de la fin inattendue que nous a servis l'auteur,

J'ai eu l'occasion de lire ces livres alors que je ne savais pas qu'ils existaient et sont géniaux.

Complètements différents ils nous livrent l'histoire du gouverneur et je ne m'attendais pas du tout à cela..surtout pour les personnages mais étant donné que je n'ai pas lu les bandes dessinées je ne vais rien dire là dessus. Ce sont de très bon livres à lire..avec des hauts et des bas

N'ayant pas accroché à la série tv, j'ai été curieuse de lire un roman pour voir. Lecture facile, simple, histoire de zombie pas très originale à mon goût. Mais ça se laisse lire sans prise de tête.

Un peu peur d'être déçue du format pocket après avoir lu les BD et vu la série. Mais au final, lecture facile, on rentre bien dans la vie du gouverneur et c'est super d'en apprendre d'avantage sur lui.

J'ai beaucoup aimé. La fin m'a vraiment surprise car je ne m'y attendais pas du tout !

Avis mitigé. Donner de la consistance au gouverneur est plutôt une bonne chose. Je trouve que dans le comics, c'est un des seuls personnages qui soit un peu caricatural, dont on ne comprend pas vraiment la terrible cruauté. Les raisons sont rendues plus claires, mais l'histoire est un peu alambiquée.Spoiler(cliquez pour révéler) le coup du "le gouverneur est en fait son frère" est pour moi inutile.

Étant un fan de la série et en particulier du gouverneur, j'ai vraiment adoré cette histoire et la transformation d'un homme ordinaire en leader charismatique.

Je le conseille vraiment à ceux qui souhaite connaître les origines du gouverneur.

Jejdbdb l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T22:21:10+02:00
Akane-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T11:27:16+01:00
Jc-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T22:31:33+01:00
Zapo l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-11T12:53:03+02:00
Amy_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T19:57:42+02:00