Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans le monde de The Walkind Dead, envahi par les morts-vivants ou quelques-uns tentent de survivre, il n'y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranché de Woodbury a son propre sens de la justice, qu'il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu'il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient.
Mais pourquoi est-il si méchant?
Dans l'ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment Philip Blake est devenu...le Gouverneur.
"Celui qui lutte contre les monstres doit prendre garde à ne pas devenir un monstre lui-même. Et si vous fixez trop longtemps un abîme, l'abîme aussi regarde en vous. Nietzsche".
Étonnant de découvrir la vie d'avant du Gouverneur. S'imaginer qu'un type aussi banal puisse devenir un tyran pareil... WAHOU ! Il n'y a que le style d'écriture qui m'a dérangé. Passer par tout ces temps du passé (et même du présent) ça m'a un peu embrouillée.
Il a pourtant sa place dans un vrai préquel de Walking Dead. Il a même plus sa place dans l'univers que la série. C'est pour dire ! Je le conseille.
J'ai découvert par hasard l'existence de ce roman après avoir vu la mini série avec Rick et Michonne. C'est très sympa à lire pour les fans de Walking Dead.
Une très bonne novellisation qui révèle encore une fois l'inextinguible talent de Robert Kirkman, qui s'associe ici avec l'écrivain américain Jay Bonansinga pour nous livrer des révélations plus que croustillantes sur le passé du Gouverneur, Philip Blake de son véritable patronyme (enfin, cette affirmation est discutable XD).
Au niveau de l'écriture, je suis partagée. En découvrant les premières pages de ce premier tome, j'ai été agréablement surprise par la qualité de cette dernière, mais au fil des pages, ce sentiment s'est inversé : les incursions dans les passés respectifs des frères Blake prennent parfois un peu trop de place dans le récit actuel, ce qui m'a fait parfois perdre le fil, même si j'avoue que ma période de lecture pour ce livre a été assez agitée.
Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Brian est très intéressant. De pleutre, ce frère aîné qui se cachait derrière son cadet vindicatif est devenu un monstre tout aussi sanguinaire, affamé de sang, de violence et des pires bassesses que porte l'humanité que celui qu'il admirait tant.
Je préfère de loin cette version du passé du Gouverneur que celle introduite dans l'adaptation télévisée. On nous y cache le fait que le décès de Penny ait entraîné le véritable Philip dans un abysse de désespoir, dans son apocalypse personnel, et qu'à partir de cet instant-là, plus rien ne pourrait le faire reculer, ni l'humaniser à nouveau. Le monstre est déjà né, et sa figure est perpétuée par Brian.
J'étais un peu dubitative au début car centrer le roman sur personnage détestable est un pari risqué et il faut dire que la première partie n'est pas passionnante. Elle m'a paru longue, ennuyeuse et assez clichée dans le sens où il se passe des choses prévisibles et classiques pour un univers de zombies. En outre, j'ai eu du mal avec les deux personnages principaux, un peu trop manichéen : l'un est un pleutre qui ressent de la compassion pour les zombies et voudrait les sauver, l'autre gère la situation avec sang-froid et y voit une opportunité pour libérer sa violence refoulée.
C'est à la deuxième partie que j'ai commencé à m'intéresser vraiment au récit, déjà car le contexte permet davantage d'action, d'autre part car les personnages commencent à changer. J'ai trouvé que leur évolution était plutôt bien travaillée, les choses apparaissent progressivement et des indices semés çà et là laissent présager des événements à venir. D'ailleurs je ne m'attendais pas à repérer quelques jeux de miroir (entre le début et la fin notamment), d'échos symboliques (les motards) et d'anticipation (le comportement de Penny), preuves d'un scénario soigné et que j'ai grandement appréciés. Même le choix des personnages est bien pensé car les deux frères n'ayant pas un capital sympathique énorme - pour des raisons évidentes -, Nick est là pour incarner la voix de la raison et le personnage attachant qui fait en sorte que cette lecture assez sombre reste agréable.
Je me demande si la deuxième partie n'est pas apparue dans un épisode de la série car j'ai eu l'impression de connaître déjà l'histoire de ce père malade et ses deux filles. Elle est restée intéressante (quoiqu'un peu prévisible et pas uniquement pour cette impression de déjà-vu), avec une tension croissante vers l'élément déclencheur de la troisième partie. Cette dernière était la plus intéressante car même si je savais déjà ce qui allait se passer (via la série télévisée), l'horreur du comportement du personnage est très bien retranscrite et j'ai été aussi glacée que Nick face à cette descente dans la folie. Mais surtout, la fin m'a prise complètement au dépourvu car je me suis rendu compte que depuis le début je m'étais trompée sur un personnage - c'était évidemment volontaire et je suis tombée dans le piège à pieds joints ! C'était très bien joué et ce retournement de situation est typiquement le genre de chose qui donne un caractère marquant à ma lecture et que je ne vais pas oublier de sitôt.
Donc malgré un début laborieux, ce livre révèle peu à peu ses qualités jusqu'à un final grandiose. Et n'oublions pas non plus l'aspect nostalgique car même si l'intrigue se déroule bien avant la série (Rick étant encore dans le coma à ce moment-là), ça m'a donné envie de la regarder depuis le début !
Première déclinaison en roman de la célèbre série de BD puis de télé : The Walking Dead.
Les frères Blake tentent de survivre avec la fille de Philip tandis que Brian suit tant bien que mal. Nous sommes au tout début de l'épidémie et c'est déjà la jungle. De mauvaises rencontres zombiesques en mauvaises rencontres humaines, nos héros se retrouvent en toute fin de roman à Woodbury, la célèbre. C'est leur parcours et ses embûches qui vont former le caractère de celui qui se fait appeler désormais le Gouverneur.
Dans l'ordre chronologique, la parution de ce roman se situe bien après l’apparition du gouverneur dans la BD (que je n'ai pas lue) et juste avant la saison 3 de la série TV (et donc du gouverneur). Je suis venu personnellement à la série par la télé et j'en suis à la saison 5, donc le gouverneur, je connais.
Alors quoi de neuf sous le soleil post-apocalyptique ? Ben rien.
Sur le style, beaucoup de présent, des phrases simples et accessibles au plus grand nombre.
L'histoire, à part les dix dernières pages : un road movie ultra classique vu et revu cent fois et sans grande originalité.
Restent la lente descente aux enfers d'un homme fou de chagrin, rattrapé par sa folie meurtrière et psychopathe et le déclic qui fait basculer un homme dans la folie sanguinaire.
Donc peut-être un intérêt pour les fans de la série (surtout BD) à connaître le passé du Gouverneur qui a visiblement marqué la licence, mais pour les adeptes de zombies hors Walking dead, on peut passer son chemin.
Résumé
Dans le monde de The Walkind Dead, envahi par les morts-vivants ou quelques-uns tentent de survivre, il n'y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranché de Woodbury a son propre sens de la justice, qu'il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu'il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient.
Mais pourquoi est-il si méchant?
Dans l'ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment Philip Blake est devenu...le Gouverneur.
Afficher en entier