Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

The Way I Used to Be, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2023-08-20T21:37:27+02:00

"Les quatorze années précédentes n'ont été qu'une répétition générale pour me préparer à bien la fermer maintenant." Une nuit, le monde d'Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Extrait ajouté par Mailisd 2023-11-19T01:06:01+01:00

Tous ces «peut-être » qui nagent dans ma tête m’amènent à penser que « peut-être » pourrait bien être un synonyme du mot « espoir ».

Page : Spoiler(cliquez pour révéler)406

Lu en VO.

J'ai adoré! Ce livre est poignant, surprenant et tout simplement incroyable.

On suit Eden à travers ses quatre années de lycée (scolarité américaine) et on la voit évoluer et traversé difficilement l'adolescence.

J'ai trouvé super intéressant le double sens de ses paroles lorsqu'elle s'adresse aux gens. Eux ne le comprennent pas, Eden sûrement non plus, mais nous, lecteurs, voyons clairement qu'elle parle de Kevin et de ce qu'il lui a fait.

Un autre point intéressant, c'est que le livre est assez court. On survole la plupart des années ou des évènements qu'elle dit avoir vécu. C'est pareil pour la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)On sait que cela fini plus ou moins bien puisqu'elle avoue enfin ce que ce con**** de Kevin lui a fait, mais on ne sait pas ce qui se passe après, tout ce que l'on a, ce sont des "peut-être"

Il est a lire absolument, c'est un livre touchant duquel on ne ressort pas intact. Et, puisqu'il n'est pas encore traduit en français, il est très simple à lire en anglais. Seuls quelques mots m'ont posé problème, mais à l'aide d'un traducteur en ligne, ça se règle vite.

Je suis assez surprise par ce livre. J'avoue que je m'attendais à mieux sur certains points mais en même temps ce n'est pas une déception.

Je pensais réellement avoir un coup de cœur avec tous ces avis très positifs mais au final il n'est pas arrivé ! J'ai quand même bien apprécié ma lecture :)

D'abord, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, à part Josh !

J'ai eu beaucoup de mal dans certaines réactions de Eden, qui sont parfois compréhensibles et logiques mais pas tout le temps non plus. C'est évidemment normal d'être traumatisée après un viol, de ne plus se sentir comme avant... Mais, j'ai quand même eu du mal avec son personnage certaines fois. Cela n'empêche pas qu'elle m'a également beaucoup touchée tout au long du roman et que c'est un personnage très réaliste, courageux avec beaucoup d'émotions. J'ai aussi beaucoup aimé son évolution (qui, je pense, est loin d'être finie) et j'ai hâte de la découvrir dans le deuxième tome Spoiler(cliquez pour révéler)(en compagnie de Josh j'espère !) J'ai beaucoup aimé Josh qui est tellement doux, gentil et patient et j'aurais bien aimé plus de développement le concernant ainsi que pour les autres personnages secondaires (surtout Amanda !)

L'intrigue m'a également surprise car elle est partie dans une direction que je ne m'attendais pas ! L'histoire est remplie de thématiques très dures à lire mais aussi très importantes (viol, harcèlement, alcoolisme...) et j'ai trouvé que l'autrice les a abordées avec justesse.

Ce livre est bouleversant, puissant et nous montre à quel point il est important de se confier à quelqu'un de son entourage. Il nous montre aussi les doutes, les remords, la haine... Chaque émotions traversées par Eden, on le ressent aussi et j'ai trouvé ça très fort de la part de l'autrice !

En bref, un roman nécessaire, poignant et important, qui apporte beaucoup d'espoir malgré ses thématiques très dures. Je pense que ce livre peut aider beaucoup de personnes et qui peut être très intéressant de le lire lorsque l'on est au lycée ou adolescent. C'est une lecture qui te prend aux tripes, qui te touche, te marque, te fait ressentir pleins d'émotions et je ne peux que le recommander !

J'ai hâte de découvrir la suite :)

❤️‍🩹🌼

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2024-02-19T17:32:47+01:00

Une lecture qui brise. C'est de la fiction mais c'est vraiment très bien fait, trop bien fait même quand on sait que des millions de personnes subissent le traumatisme d'un viol au cours d'une vie. Je dirais que ce livre est d'utilité publique pour comprendre le traumatisme mais d'un autre coté je ne peux pas le recommander à tout le monde pour la violence des sujets traités, protégez-vous aussi. Voir Eden sombrer au fil du temps c'est compliqué. Elle ne devient plus qu'haine et négativité, si bien qu'au delà de la peine et la compassion qu'on a pour elle, s'installe aussi une aversion. Le drame qui l'a brisée elle détruit aussi à petit feu les relations avec sa famille, ses amis, et même avec le lecteur. Assister à tout ça est triste et cruel. On veut lui crier de parler, de sortir de l'emprise mais c'est aussi toute la complexité du traumatisme, que d'être réduite au silence par une main invisible.

Ma seule réserve qui fait que ce n'est pas un 5/5 c'est le rythme inégal et le choix de ne pas traiter certains aspects jusqu'au bout comme la dynamique familiale, ou certaines relations. Je comprends que le livre traite de l'expérience d'Eden, et que pas tout se résout ou s'explique dans la vie, mais dans une fiction ça laisse certains trous et certaines questions. Mis à part ça c'est une lecture incroyable et nécessaire malgré qu'elle soit difficile.

Commentaire ajouté par emylectures 2024-02-19T13:12:08+01:00

Je crois que c'est devenu mon livre pref et j'ai hâte que le tome 2 sorte en français (je n'ai pas de date).

Il nous fait passer par énormément d'émotions, encore plus quand nous avons été victime d'une certaine manière.

Aussi, c'est une leçon de vie pour celles et ceux qui n'osent pas le dire ou pour prévenir.

Je recommande fortement

5/5 - 𝒸𝑜𝓊𝓅 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝑒𝓊𝓇

"𝒞𝒾𝓃𝓆 𝓂𝒾𝓃𝓊𝓉𝑒𝓈 𝒸𝒶 𝓇𝑒𝓅𝓇𝑒𝓈𝑒𝓃𝓉𝑒 𝓊𝓃𝑒 𝑒𝓉𝑒𝓇𝓃𝒾𝓉𝑒."

En commençant ce livre je pensais découvrir l’histoire d’une jeune femme, d’un personnage de 16/17 ans qui se reconstruirait après avoir été victime d’un vi*l.

Mais en réalité, Eden est une enfant. Elle a à peine 12/13 ans lorsque l’on assiste à cet évènement qui va la briser, la détruire, effacer toute trace de bonheur dans son existence, lorsqu’elle se fait agresser par le meilleur ami de son frère, ce jeune homme qu’elle admirait tant.

Et si au départ Eden tente de se raccrocher à ce qu’elle est, cette enfant qui participe à l’orchestre de l’école, qui aime lire et aime donner de sa personne, rapidement elle ressent le besoin de puiser sa force plus loin pour tenter de rester sur pied.

Alors Eden va changer sa manière de s’habiller, sa manière de se comporter, d’exister. Si être transparente ne l’a pas aidé, peut-être que se montrer aux yeux du monde, se donner à ces jeunes hommes qui l’entourent lui permettra de continuer à respirer.

L’histoire d’Eden c’est l’histoire d’une descente aux enfers, d’une enfant à qui on a volé son innocence, sa naïveté, sa réalité. C’est une enfant qui va se fermer, se forcer à grandir pour combattre ses démons, repousser chaque mains tendues en espérant faire plus de mal qu’on ne lui en a fait.

Alors l'histoire d’Eden n’est pas joyeuse, ce premier tome ne parle pas de reconstruction, il nous montre une réalité : la détresse, la peur, la soumission à plus grand que soi.

Et puisqu’il existe un second tome, j’espère que celui-ci apportera à cette enfant devenue jeune femme, tout l’oxygène dont elle a besoin pour retrouver la vie.

Alors ça c’est un roman très puissant ! Donc je dis merci à l’autrice pour ce roman qui se doit d'exister.

Le message porté par ce roman est hyper fort, je ne connais pas cette situation ni ces sentiments mais ils m’ont semblé décrits comme une grande vérité, avec beaucoup de réalisme. J'ai bien peur que les choses se passent véritablement comme ça dans notre société. Je n’ai rien vécu de tel et pourtant ce roman m’a complètement retourné, j’ai eu du mal à le terminer mais j’avais un réel besoin de savoir si cette jeune fille allait trouver la force et l’oreille qui lui fallait.

C'est un roman à la fois terrifiant, révoltant, avec une touche d’espoir.

Ces histoires sont plus qu’importantes à raconter et à lire, alors je vous recommande cette fiction qui nous donne beaucoup à réfléchir et à agir.

A savoir qu’un tome 2 est paru aux US à la fin de l’année 2023.

Commentaire ajouté par lyravecmoi 2024-02-06T09:10:25+01:00

L'histoire d'Eden est vraiment très touchante et j'ai trouvé que son état d'esprit était parfaitement retranscrit. On partage sa détresse, son impuissance, sa colère... On a envie de l'aider, de lui dire que ça ira mieux, et en même temps, on sait que les ressentis sont totalement légitimes.

Le récit est difficile à lire mais ce genre de témoignage, même fictif, est important.

J'ai hâte de découvrir la suite :)

❤️‍🩹🌼

Commentaire ajouté par Clacla111 2024-01-15T21:52:04+01:00

Ce livre m’a tout simplement bouleversé ! J’ai adoré

Commentaire ajouté par sandykyw 2024-01-06T09:22:02+01:00

💙 Attention aux TW, ce livre parle de v*ol et d’autodestruction.., je pense que beaucoup de personnes auront du mal à le lire même si je crois qu’il mérite d’être lu afin d’essayer de comprendre ces victimes qui se terrent dans le silence et leur reconstruction (quand elles y arrivent) 😭

💙 Pour être honnête, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire à cause de nombreuses longueurs mais également à la façon dont les chapitres s’organisent. Il n’y a pas de réels chapitres à proprement parler, seulement plusieurs grandes parties. Cette organisation fait tout de même sens, puisque l’on suit l’évolution d’Eden, de son traumatisme vécu alors qu’elle n’a que 14 ans, jusqu’à l’âge adulte.

💙 Mais dès la seconde partie du roman, j’ai vraiment commencé à accrocher et comment vous dire que cette histoire vous brise le coeur en mille morceaux… On se retrouve vraiment face à une fille qui affronte seule le traumatisme qu’elle a vécu, prétendant que tout va bien sans que personne ne remarque qu’au final elle ne cesse de s’autodétruire… un récit bouleversant et très touchant, notamment si vous êtes sensible à ce sujet.

💙 J’avais aussi énormément de mal avec la plume de l’autrice. Mais au fil des pages, elle a su trouver les mots pour décrire le processus d’évolution et la souffrance de ces personnes qui subissent les mêmes sévices. Je pensais avoir une belle lecture tranquille et j’ai fini le coeur à l’envers à attendre la sortie du prochain tome ! 😭

Coup de coeur du mois de décembre <3 J'ai ADOREE ce roman. Il est profond et parle de sujets difficiles. J'ai adorée suivre l'évolution D'Eden pendant toutes ces années. C'est toujours "facile" quand on est pas concerné de "blamer" la victime parce qu'elle ne parle pas, et ça a été très interessant pour moi de suivre les pensées qui accompagnent ce traumatisme et l'état psychologique de la victime. Le genre de roman qui devrait être lu au lycée! Spoiler(cliquez pour révéler)on peut aussi parlé de la douceur et la patience de Josh, présent pour Eden même des années plus tard... J'achèterai le tome 2 dès qu'il sera traduit !!

Dans ce roman difficile, on suit Eden, jeune fille de 14 ans, violée par le meilleur ami de son frère.

C'est une véritable immersion dans la tête d'une victime, que l'on accompagne pendant les jours, mois et années qui suivent son agression. On comprend pourquoi le silence, pourquoi la solitude, pourquoi le chemin de l'auto-destruction, pourquoi l'agressivité envers les autres et soi-même. On comprend comment le drame entache tout le reste de sa vie et lui donne une orientation qui n'aurait pas dû être celle-là. On a envie de crier pour elle ce qu'elle n'arrive pas à dire, pleurer les larmes qu'elle ne verse pas.

C'est poignant, d'une justesse incroyable et complètement bouleversant.

À lire absolument, mais regarde bien les TW avant, parce que c'est dur.

"The Way I Used to Be, Tome 1" est sorti 2023-11-02T04:11:29+01:00
background Layer 1 02 Novembre

The Way I Used to Be, Tome 1

• France : 2023-11-02 (Français)
  • USA : 2016-03-22 (English)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !