Swimming Pool

Description ajoutée par Evanna 2022-02-28T20:29:01+01:00

Kasienka est polonaise et elle vient d'arriver en Angleterre avec sa mère. Mais la vie ici n'a rien d'une vie rêvée. Heureusement, il y a la piscine. Il y a l'eau. Et dans l'équipe de natation, il y a William...

Extrait ajouté par celia_cat 2018-12-08T16:05:21+01:00

Kamoro, lui, écoute, sans jamais dire

Mais ignorez-les (je ne peux pas)

Elles sont jalouses (ce n'est pas vrai)

Au lieu de ça, il hoche la tête, il dit:

"Toutes les hyènes se trouvent des amis."

Et puis: "Et qu'est-ce que tu vas faire maintenant ?"

J'aime cette question. Ça veut dire qu'il croit

Que j'ai le pouvoir

De remédier à la situation.

Alors je lui parle de mon vague projet

De me venger

De cette hyène.

Kamoro, l'air triste, me répond,

"C'est le bonheur, Kasienka, ta meilleure vengeance. Le bonheur."

Et il a raison, bien sûr,

Mais c'est pas si facile pour moi,

Parce que je ne sais pas

Comment faire pour être heureuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T09:57:33+02:00

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-09-05T22:43:59+02:00

J'aimerai vraiment l écriture de Sarah crossan qui avec a la fois peu de mots et beaucoup nous transporte pour un temps dans une histoire pleine d'émotions

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2023-08-22T18:11:44+02:00

Il me tardait de découvrir la plume de Sarah Crossan. Ce roman est en vers libres et j'ai trouvé ça très poétique. L'histoire de Kasienka est très touchante. C'est le genre de livre qui se dévore d'une traite et qui offre une immersion totale. Impossible de ne pas être touchée...

Je n'y connais rien en poésie, rimes et autres, ce n'est pas ce que je lis d'habitude et là j'ai beaucoup aimé.

L'autrice fait passer de jolis messages à travers l'histoire de Kasienka, sa maman et tous les gens qu'elles vont rencontrer.

J'aurais aimé lire ce genre de livre étant adolescente, c'est le public parfait.

Commentaire ajouté par NettePierredeLune 2023-07-11T13:58:31+02:00

C’est mon deuxième roman de Sarah Crossan traduit par Clémentine de Bauvais et c’est la deuxième fois que je n’accroche pas... Je ne pense que cela viennent du fait que ça soit un roman en vers, mais plutôt que je n’aime pas la plume de Sarah Crossan. 😕 J’avais l’impression qu’il ne se passait rien, et que quand il se passait enfin quelque chose, on avait aucun détails, cela passait trop vite, c’était superficiel... Tout le reste du temps, je me suis même un peu ennuyée...

Bref c’est un flop pour moi !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-28T16:14:30+02:00

Un roman en vers sur le fait de grandir, de s'émanciper de ses racines et de sa famille par le biais du sport, supprimer les barrières ethniques et sociales en ne faisant qu'un avec son élément. Une histoire emplie de vérité et de poésie axée sur l'immigration, l'adolescence et la natation qui ne laisse pas de marbre, comme toujours avec cette autrice et sa plume si singulière.

Commentaire ajouté par Lectrice_brestoise 2022-11-02T17:07:22+01:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Sarah Crossan mais j'ai quand même bien aimé !🌟 Les sujets abordés sont importants mais aussi touchants.

Je trouve Kasienka vraiment courageuse et forte, elle est assez attachante ! La plume de l'autrice est toujours aussi belle à lire car c'est écrit en vers et aussi c'est très fluide :)

Hâte de lire un autre roman de l'autrice 💓

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-09T15:12:25+02:00

Swimming Pool, c'est le roman en vers qui me manquait de Sarah Crossan, et j'aurai tellement aimé l'avoir lu avant...

Swimming Pool c'est :

L'histoire d'une fille polonaise qui vient d'arriver en Angleterre

Avec sa mère.

Mais c'est aussi l'histoire d'une fille

Qui se fait persécuter

Dans la cours de récré

C'est l'histoire de Kasienka

Qui n'a plus de père

Qu'elle espère retrouver en Angleterre

Mais c'est aussi une histoire d'amour

Entre elle et la natation

Et les longueurs sans respirations

Cinq longueurs.

Six longueurs.

Sept longueurs.

Comme celle qu'elle fait dans la rue

Accompagnée de sa mère,

En espérant y retrouver un être chère.

Et puis il y a William,

Et son sourire,

Et son soutien.

C'est un roman déchirant

Peignant la vie de quelqu'un

Qui je suis persuadée, existe forcément.

Préparer les mouchoirs,

Il m'a déchiré le coeur,

Sans hésitation.

En espérant vous avoir donné envie de le lire,

Avec tout mon amour loéva

Commentaire ajouté par Nyde 2022-02-25T01:34:55+01:00

Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie, et encore moins des romans en vers libre comme celui-ci, mais je dois avouer que j'aime beaucoup ce style !

L'histoire est plutôt basique, une jeune adolescente étrangère arrive dans une nouvelle école, elle tombe amoureuse, se fait harceler et à des problèmes familiaux...

Ce que j'ai trouvé bien dans ce livre ce sont les réflexions que se fait Kasienka, qu'il s'agisse de celles concernant sa mère, son père, William ou même sur la façon dont on l'a traite.

On pourrait penser que c'est un personnage faible et renfermé, mais ce n'est absolument pas le cas, c'est une jeune fille forte et bienveillante.

Ce livre m'a donné envie de découvrir un peu plus l'univers de Sarah Crossan, je pense lire d'autres de ses romans.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:33:06+01:00

une lecture touchante, à lire.

Commentaire ajouté par liredelivremaela 2021-10-02T17:43:59+02:00

Ce livre est bien mais je ne l’ai pas adoré. Je trouve qu’il est beaucoup trop court et qu’il manque la suite de l’intrigue. Nous n’avons pas toutes les réponses à nos questions et je n’aime pas trop ça. Toutefois, nous retrouvons la plume caractéristique de l’auteure, elle écrit en vers mais ce n’est pas de la poésie. J’aime beaucoup ce style d’écriture qui change de d’habitude. Il y en a beaucoup qui n’aime pas pour cette raison mais je trouve qu’une fois que l’on commence cela passe tout seul et c’est agréable à lire. C’est le troisième ouvrage que je lis de Sarah Crossan et cela confirme ma pensée ; j’adore cette auteure. J’ai préféré le livre ‘Inséparables’ à celui là. Cette fois ci, il aborde également des sujets importants, le harcèlement, l'immigration, le racisme et la relation mère-fille. Tant de sujets réunis dans un livre peuvent donner le sentiment d’éparpillement mais l’auteure et la traductrice l’ont rendu parfaitement clair et émouvant.

Commentaire ajouté par Helo3096 2021-06-23T20:20:31+02:00

Je n'avais jamais lu de roman en vers libres auparavant mais j'ai été agréablement surprise par la fluidité de ma lecture. J'imagine que c'est grâce au talent de l'autrice ainsi que grâce au travail de traduction de Clémentine Beauvais !

En plus l'histoire est vraiment touchante donc je recommande <3

PS : La couverture est trop belle

Swimming Pool

• France : 2018-05-16 (Français)

Neri19 le place en liste or
2023-08-10T11:26:55+02:00