The Wendy project

Description ajoutée par Lolotte-64 2019-06-22T14:55:19+02:00

"Nouvelle-Angleterre, fin de l'été. Wendy Davies, 16 ans, plonge sa voiture dans un lac, avec ses deux petits frères à bord. À son réveil, on lui dit que Michael, le plus jeune, est mort. Wendy est persuadée qu'il est vivant et sous la garde d'un mystérieux garçon volant. La psychologue, que ses parents l'obligent à voir, lui demande de dessiner ce qui lui passe par la tête. Mais peu à peu la frontière entre son imaginaire et la réalité s'estompe et Wendy commence à perdre pied…"

Extrait ajouté par Marionelodie 2023-06-13T11:49:38+02:00

Ce livre appartient à: Wendy.

C'est ici que tout a commencé, ou fini, tout dépend du point de vue...

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2023-08-09T19:24:37+02:00

Une bande dessinée qui aborde un thème dur mais plutôt en douceur avec des dessins vraiment superbes.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-02-05T07:40:10+01:00

Graphisme magnifique

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2020-06-19T09:12:45+02:00

Une magnifique histoire !

Ici on fait le parallèle entre l’histoire très célèbre de Peter Pan et le deuil, chez l’enfant. Wendy refuse complètement le décès de son jeune frère, comme un mécanisme de défense contre sa culpabilité. L’accident ne l’a pas seulement affectée elle, mais également ses parents, qui doivent endurer la perte de leur plus jeune fils et son frère cadet, qui s’est enfermé dans le mutisme.

Au travers des pages, on va suivre l’imagination, la vie et la reconstruction de cette famille, par le prisme d’une adolescente qui affronte le deuil pour la première fois.

Sorte de réécriture de Peter Pan, le récit et ses illustrations sont touchants, beaux, et transcrivent d’une manière qui me parait très juste la situation, même si je ne peux (heureusement) pas en témoigner.

Bref, une pépite à découvrir ! ^^

Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-09-05T14:14:28+02:00

Une très belle histoire, très touchante et une vision du deuil originale. J'adore Peter Pan et le parallèle est très bien fait, malgré quelques confusions pour ma part. J'ai donc dû faire quelques retours en arrière à certains moments.

Les dessins sont également très beaux. L'utilisation des couleurs est parfaite. Je vous recommande de lire cette BD.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-08-09T11:26:59+02:00

Wendy conduit quand elle a un accident de voiture avec ses 2 petits frères. Quand elle se réveille à l’hôpital, il n’y en a plus qu’un. Comment vivre après un tel drame? Le psy qui suit Wendy lui demande d’écrire ou de dessiner dans un journal et c’est ce journal que l’on lit. On suit donc toutes ses réflexions et sa quête vers le pays imaginaire. Elle est persuadée que son frère n’est pas mort mais est parti au pays imaginaire et pourra donc être ramené vivant dans sa famille.

Les dessins sont simples et griffonnés ce qui participe à l’ambiance « journal intime dessiné ».

C’est une belle manière d’amener les étapes du deuil et la quête de son acceptation. Entre refus de deuil, dénis, syndrome du survivant/culpabilité, absence de corps, et arrivée d’un personnage au lycée qui ressemble à Peter Pan on est embarqué dans une métaphore du deuil très poétique, belle et émouvante.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2019-08-07T22:00:40+02:00

L'histoire est très onirique, on balance entre le réel et l'iréel.

Tout est cependant très beau, les dessins, l'échappatoire de cette jeune fille pour repousser l'inévitable. Je pense que plusieurs interprétations se trouvent dans ce livre, j'ai choisi celle ci.

Wendy, fuyant au pays imaginaire pour refuser d'accepter l’inacceptable. Ce qui, en soit, est une formidable ré-écriture de Peter Pan.

Commentaire ajouté par RedGoblin 2019-07-23T20:41:22+02:00

De dessins magnifiques, mais une histoire qui est parfois un peu confuse de mon point de vue. Heureusement que les dessins sont vraiment beaux et portent sens.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-07-06T18:14:04+02:00

Une BD inspirée du conte "Peter Pan" de Barrie, qui mêle très bien les dessins, les couleurs et les émotions.

L'auteur garde le côté loufoque et magique du conte originel tout en y insérant sa propre vision de l'histoire. J'ai beaucoup aimé

kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T10:40:17+02:00
Arzelas l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T14:02:07+02:00
Geyk le place en liste or
2019-08-09T15:05:15+02:00