The Wicked Years, Tome 1 : Wicked : La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest

Wicked : The Life and Times of the Wicked Witch of the West de Gregory Maguire raconte la « véritable » histoire de la méchante sorcière de l'ouest, apparue dans Le Magicien d'Oz. Ce roman, publié en 1995, reprend les personnages inventés par L. Frank Baum mais en changeant radicalement le regard et le jugement que l'on a sur eux. On y suit la vie d’Elphaba, née avec la peau verte dans un monde en pleine instabilité politique. Quelques années plus tard, on la retrouve à l’université. Un homme, un certain Magicien, a pris le pouvoir et instauré une dictature. Petit à petit, une haine envers les animaux parlants se développe ; une haine qui mènera à un véritable génocide. Le temps passant, Elphaba est de plus en plus souvent qualifiée de sorcière à cause de son apparence : sa peau verte, son grand chapeau et son balai magique offert par les nonnes…. Vous l’aurez compris, les apparences sont parfois trompeuses et l’histoire narrée dans Le Magicien d’Oz n’est qu’une simplification à l’extrême d’un récit bien plus complexe.

"Bien sûr, une poignée de contes commencent avec "Il était une fois, au fond des bois, une vieille sorcière"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par nobodyel 2017-12-16T22:57:09+01:00

Après avoir vu comment Margaud Liseuse vantait les mérites de ce roman, je ne pouvais pas passer à côté. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été une grosse déception.

L’histoire en elle-même n’est pas mauvaise, elle est juste gâchée par ces tirades politiques sans queue ni tête qui rendent la lecture lourde et pénible. Je n’ai en général pas de problème à ce qu’on replace l’histoire dans son contexte politique, mais là, c’est juste du blabla qui ne mène nulle part. Parfois, l’auteur ne va même pas au bout de son idée.

Les réactions des personnages sont parfois elles aussi très étranges. Peut-être cela vient-il de l’histoire originale du magicien d’Oz, que je ne connais pas bien.

Bref, je suis contente d’avoir loué ce livre au lieu de l’acheter.

Ce livre me semblait prometteur et pourtant quelle déception... À chaque fois que l'intrigue semble prendre de l'ampleur, tout tombe à l'eau pour des réflexions sans fin. J'y ai mis du cœur mais impossible d'aller au bout de ce livre

Assez compliqué à lire, surtout au début, le temps de comprendre toute la politique et les personnages. Je m'attendais à avoir une version plus longue et plus détaillée de la comédie musicale dont le livre est à l'origine. En fait, pas énormément. Le livre était très intéressant, mais très politique et très sombre. Intéressant mais compliqué.

Cependant, j'ai beaucoup aimé, je me suis attachée aux personnages (surtout Elphaba) et l'univers est très intéressant.

J'ai abandonné de roman en cours de route, je n'ai pas réussie à rentrer dans l'univers et je n'ai rien compris à l'histoire.

J'ai abandonné.. Et pourtant j'attendais de mettre la main sur ce roman depuis des années! L'écriture est belle, c'était bien parti, mais ensuite, j'ai trouvé ça très complexe, très lent, très politique... Où est passé la magie?

J'avais vu ce roman la première fois sur la chaîne de Margaud liseuse et j'ai tout de suite été tenté étant une grande fan de lecture de conte ! Verdict : une bonne lecture avec quelques points négatifs !

Tout d'abord, je trouve que le point de vue est assez intéressant. L'auteur nous montre une sorcière assez différente de celle du roman de L.Frank Baum. Elphaba est très intelligente et aussi très franche ! Elle sort un peu de l'image de la sorcière bonne enfant sans profondeurs du livre. L'univers est vraiment très complexe et vraiment très beau. C'est vraiment très plaisant de s'imaginer à quoi il ressemble. Par contre, j'ai trouvé que le livre avançait très doucement et je me suis un peu ennuyé surtout vers la fin ! Malgré tout, cela reste un bon livre mené avec une magnifique plume. Je penses qu'il faut d'abord avoir lu le magicien d'oz avant de se lancer dans ce livre !

Un très bon roman, avec quelques longueurs, mais tellement intéressant. Par contre, pour ceux qui ont vu la comédie musicale Wicked, une petite déception peut se faire sentir.

Un roman très intéressant. C'est Margaud Liseuse qui m'a donné envie de le lire et lorsque je l'ai vu à la bibliothèque je me suis jetée dessus, quoi de mieux comme lecture pour Halloween ?

Le point de vue d'Elphaba est très intéressant. J'ai adoré découvrir cette nouvelle partie du monde d'Oz, de lire le passé de La Sorcière de l'Ouest. On découvre qu'elle n'est pas seulement méchante mais aussi très intelligente, qu'elle se bat pour ses idées et qu'elle a toujours été très juste dans ses bottes et envers les autres.

Elle ne ment pas, elle est franche et même si elle se fait des amies au fil de temps, elle reste très solitaire mais il n'empêche qu'elle fera tout pour protéger ceux qui lui sont cher.

Je recommande ce roman à tout ceux qui veulent lire quelque chose d'original, de nouveau et qui souhaite en apprendre plus sur Oz.

Même si ce bouquin est une vraie brique, la couverture est sublime et l'histoire est tellement bien écrite qu'à aucun moment on ne s'ennuie.

Je trouve ça intéressant comme point de vue, c’est vrai qu’après tout on ne sait rien de cette sorcière si ce n’est qu’un charlatan caché derrière un rideau la dit méchante.

C’est un livre beaucoup plus politique qu’il n’y paraît et ça se remarque dès l’introduction. Sa première rencontre avec Dorothée, elle la voit avec les chaussures de sa sœur morte à cause de la fillette, donc déjà elles ne partent pas de bon ton, les 3 compagnons colportent des ragots sur la sorcière alors qu’elle est obligée de vivre recluse et donc personne ne la connait. Ca commence fort et j’aime beaucoup, ça me permet de sortir de l’image que j’ai d’elle via le film (je n’ai pas lu le livre désolé), pour directement sur ce qui sera la base d’une révolte.

Politique oui, mais ça reste assez vague pour ne pas être directement rattaché à un pays. Que peu importe l’image que vous avez de la sorcière de l’Ouest, il est toujours bon d’avoir différent point de vue pour se forger une opinion. J’aime aussi, le fait qu’au final toute l’œuvre semble issue du même univers que le Magicien d’Oz (livre ou film) et non pas comme un plus, où un récit pas forcément utile. Ici ça me permet d’avoir une vision plus large, du pays d’Oz et de son Histoire, parce que j’en suis fan.

Le livre commence donc avec un petit rappel du monde d’Oz tel qu’on le connait, le temps de quelques pages, puis s’enchaîne l’intrigue. Je trouve que c’est une bonne idée pour celles et ceux quoi n’ont pas une bonne mémoire et n’est pas assez long pour être ennuyeux pour ceux et celles qui connaissent déjà l’histoire. Il faut, selon moi, connaître la version du Magicien d’Oz pour apprécier ce roman. Je pense également qu’il faut découvrir l’univers par la première histoire avant de lire celui-ci, au risque de gâcher un peu la beauté du roman et l’innocence qui s’y cache.

Pour l’histoire en elle-même, les évènements s’enchaînent bien, il y a un bon rythme et pas du tout étouffant comme je le craignais avant de commencer. On ne suit pas que la sorcière mais tout un panel de personnages et j’ai trouvé que c’était vraiment un plus, surtout avec ce point de vu « historique » et quand l’auteur souhaite nous en apprendre un peu plus sur le background (pardonnez ce terme anglais, je ne le retrouve plus en français, sans doute perdu dans un ouragan qui mène à Oz).

Trop long et trop compliqué à suivre, voilà ce qui me vient tout de suite à l'esprit si je dois résumer ce livre en quelques mots. Les personnages sont vraiment bien construit mais c'est tellement difficile de les appréhender que pour moi cette lecture à fini par devenir une torture, pareil pour les évènements. Les kilomètres de descriptions et de longueurs dans le récit m'ont fait abandonner ce livre.

• France : 2011-05-20 (Français)
  • Canada : 2011-06-13 (Français)
  • USA : 1995-12-31 (English)

• The Wicked Years, Book 1 : Wicked : The Life and Times of the Wicked Witch of the West - Anglais
  • A Bruxa de Oz #1 - Portugais
  • Wicked : A História não contada das Bruxas de Oz #1 - Portugais