Je suis assez mitigée par ma lecture. J'ai adoré le concept et l'intrigue de l'histoire mais également le monde dans lequel nous plonge l'autrice qui je trouve est très bien travaillé. Tellement bien qu'un petit glossaire et une carte n'aurait pas été de refus. Cependant j'ai eu énormément de mal à me mettre dans ma lecture, j'ai réellement commencé à accrocher vers la moitié du livre. Les personnages sont sympathiques mais j'ai très peu accroché à eux également. L'histoire était très intéressante et innovante, j'ai hâte de savoir la suite, car dans ce tome j'ai trouvé qu'il y avait tout de même des longueurs qui nous empêchait d'être à 100% impliqué dans l'intrigue.

J'ai bien aimé même si l'accumulation de noms étranges rend la lecture difficile au début. Il y a sûrement des passages que je n'ai pas entièrement compris dans les premiers chapitres vu que je n'arrivais pas à retenir qui était qui, faisait quoi ou quelle ville était où. Bref une fois la barrière des noms passées, l'histoire devient addictive et on veut savoir la suite.

Voilà un roman qui m'intriguait énormément et que j'étais curieuse de découvrir. On est ici sur une série Fantasy Young adult avec à sa tête, deux héroïnes dites "sœurs filaires" aux dons aussi intéressants que dangereux. Si l'ensemble de l'univers m'a plu, j'ai trouvé malgré tout ce premier tome assez flou et lent à démarrer.

Avant d'en dire plus sur mon ressenti, quelques mots sur l'histoire. Safi est une Truthwitch, elle peut donc savoir lorsque quelqu'un lui ment. De son côté, Iseult est une Threadwitch, elle peut voir les liens entre les individus et les changements d'humeur. Toutes deux sont liées l'une à l'autre par un lien très fort qui s'est créer alors quelles se sont toutes les deux sauvées mutuellement. Mais dans ce monde, leurs facultés sont synonymes de danger et elles sont forcées de fuir constamment. Alors qu'un sorcier les prend en fuite, les voilà contraintes à affronter des ennemis, nouer des alliances et bien plus.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dedans. On sent le potentiel de l'histoire, vraiment, le côté magie est bien pensé et riche en possibilités. Mais on est jeté dedans sans explications. Et pourtant, on reste dans un Young Adult ici. Résultat, entre les termes en anglais pour les sorciers (certes, certains sont simples à comprendre) mais d'autres sont plus flous, les petits couacs de traduction (surtout sur le début) et une alternance des points de vues à la troisième personne, on est balloté de personnages en personnages et on ne sait pas vraiment dans quoi on s'embarque. Il m'a fallu 200 pages pour être pleinement de dedans.

Alors, me direz-vous, est-ce qu'après ce début assez flou, j'ai aimé ? Oui, c'était une lecture assez intrigante et je suis allée au bout de ma lecture avec l'envie de comprendre, d'en apprendre plus, sur l'univers, les personnages. Car comme je vous le disais, on sent le potentiel de cette histoire. Une magie qui n'en fait qu'à sa tête, des complots, des stratégies et une pointe de piraterie. On sent que l'autrice veut maintenir le suspense de son récit et ne pas trop en dire. Mais sans doute qu'il aurait tout de même fallu nous donner un peu plus pour démarrer dans de bonnes dispositions.

En revanche, je regrette mon manque d'attachement aux personnages principaux (les deux héroïnes notamment). Iseult a un bon potentiel mais il m'a manqué quelque chose. Je trouve qu'on aurait vraiment pu jouer la carte émotions concernant son personnage avec ses relations avec sa famille. Et il y a une potentielle romance Enemies-to-lovers je pense dans la suite. J'ai un peu plus apprécié Safi, qui évolue pas mal, je pense que c'est surtout du à un autre personnage avec lequel elle interagit : Merik. Les petites taquineries, le rapprochement, on a une petite romance qui se dessine mais elle reste très en arrière plan. Je pense que le personnage de Merik aurait du être plus central, car j'ai apprécié son côté idéaliste et en même temps stratégique. Ce qui donne une dimension plus réaliste à son personnage et puis sa relation conflictuelle avec sa sœur et son peuple amène pas mal de question également. Pour moi, ce personnage est le point fort.

En conclusion, j'ai bien aimé cette lecture mais on est sur un premier tome très lent et qui ne nous donne pas les bases pour comprendre dès le début dans quoi on met les pieds. Je regrette le fait d'avoir été à la traine pendant les 150-200 premières pages avant que l'histoire ne démarre vraiment. Au vu du titre, je m'attendais à ce que les pouvoirs de Safi soient plus en avant qu'ils ne l'ont été ici. Mais j'ai trouvé tout cet aspect intéressant et prometteur pour la suite. Reste à savoir si avec le recul, je me laisserais tenter par la suite.

J'ai reçu ce livre par Babelio et la martinère j fiction que je remercie pour l'envoi.

J'ai bien aimé ce livre on a un univers de pure fantasy qui me rappelle assez la roue du temps avec ses sœurs filaires qui ont un pouvoir lié aux éléments et on a de l'action dès le début sans jamais avoir de temps où on n'a pas.

Du coup on tourne assez facilement les pages même s'il faut un temps avant de bien s'imprégner de chaque personnage et à les apprécier le temps d'assimiler l'univers.

On a une fantasy qui est assez intéressante en terme de magie par contre la romance est très peu présente alors ne le lisez pas pour ça on n'a que quelques allusions de temps en temps pour ma part n'aimant pas ça c'est un plus.

On a un univers qui est assez sombre les protagonistes ne sont pas gentils ou méchants ils s'adaptent à la situation et c'est un plus car ils sont réalistes.

Je ferme ce livre avec une bonne impression alors que les 150 premières pages m'ont complètement perdue ! Le contexte géopolitique aurait mérité des explications plus tôt. En dehors de ça, le style est agréable et je suis une grande adepte de ce genre de magie.

Bof bof bof, j'ai quelque peu peiné à terminer ce roman. Rien de bien intéressant ne se dégage de l'histoire, avec une intrigue convenue et des personnages stéréotypés. L'univers proposé est également confus dans sa politique, j'ai eu beaucoup de mal à me faire aux divers noms de peuples et d'empire, et je regrette que les noms de mages n'aient pas été traduits, cela aurait rendu la lecture plus limpide.

En somme, un premier tome passable qui ne m'a pas donné envie de continuer la saga.

Un départ en demi-teinte, 100 pages pour réellement prendre du plaisir. J’ai remarqué des problème de traduction. Des phrases qui n’avaient pas de sens, des prénoms Inversés, heureusement cela été moins récurrent par la suite.

Atteint la page 150+, j’ai pris plaisir à lire, c’est une fantasy sympathique avec un univers abordable malgré la multitude d’informations à retenir.

Ce monde s’avère pour une fantasy Ya assez riche, il ne faut juste pas être trop pointilleux sur les détails et ne pas s’interroger si vous n’avez pas la réponse à vos interrogations. On sent le désir de l’autrice de ne pas trop en divulguer, dans ce tome introductif.

On a une galerie de personnages qui croiseront la route de nos deux héroïnes lors de leur fuite, il sera plaisant de voir qu’ils ont un impact significatif dans les intrigues principales ou secondaires.

Les traits de personnalité agaçant de Safi disparaissent peu à peu. Le personnage qui était au préalable une tête brûlé sarcastique, gagne en maturité et en discernement. J’ai tout de même largement préféré le caractère de Iseult, plus tempérée tout en gardant un caractère combatif et loyal. Dans ce premier tome c’est davantage sa magie qui va être mise en avant alors que le résumé laisse croire le contraire.

La romance au second plan entre Safi et Merik, est un trope insta love agréable qui ne tombe pas du ciel. La plume de l’autrice rend, les chamailleries mignonnes et séduisantes. J’ai d’ailleurs été touché par l’histoire personnelle, de ce dernier, sa relation conflictuelle avec sa soeur et de son peuple

Je soupçonne une deuxième romance à venir dans le tome 2 qui serait pour le cas un ennemies to lover de taille. Hâte de lire le second tome !

Ce qui m’a le plus déranger c’est qu’on est jeter dans l’univers sans explication même si plus tard ça s’améliore le début m’a empêcher de vraiment aimé la fin comme ça aurait dû

« 𝙹𝚎 𝚗𝚎 𝚝’𝚊𝚋𝚊𝚗𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜, 𝚂𝚊𝚏𝚒, 𝚎𝚝 𝚝𝚞 𝚗𝚎 𝚖’𝚊𝚋𝚊𝚗𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎𝚛𝚊𝚜 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜. 𝚂𝚘𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚏𝚒𝚕𝚒𝚊𝚒𝚛𝚎𝚜 𝚓𝚞𝚜𝚚𝚞’𝚊𝚞 𝚋𝚘𝚞𝚝. »

Dès les premières pages, on rentre dans le feu de l’action. Je ne vais pas voir mentir, le début est un peu brutal. Le worldbulding est assez complexe, avec beaucoup de régions, de croyances et de sorciers différents mais une fois le lexique intégré, cette lecture est un vrai bonheur.

Il y a de l’action tout du long, mais celle-ci est vraiment bien dosée. On ne s’ennuie jamais. Entre les pouvoirs élémentaires, la piraterie, la royauté, les prophéties et les complots, TruthWitch nous garantit une histoire folle et pleine de rebondissements.

Les personnages sont tous nuancés, et très attachants. Des liens bien différents du lien du sang nous sont présentés : celui de la famille filaire ainsi que les âmes filaires, c’est un des points que j’ai le plus aimé, ils nous prouvent que les liens du cœur sont parfois plus fort que les liens du sang.

Même si certains passages sont un peu flous, l’histoire est très bien écrite, on voyage et on a l’impression de parcourir les Witchlands aux côtés de Safi et Iseult, bien différentes l’une de l’autre, elles se complètent. Je les ai adoré. Petite mention également pour Merik, car il est exceptionnel.

Je vous conseille vivement cette Fantasy munie d’un ennemies to lovers des plus sympathiques 🤭

Au début c'était un peu difficile de se mettre dans le livre surtout avec tout ce nouveau vocabulaire. Mais une fois que c'est le cas, chaque chapitre nous maintient en haleine.

J'ai adoré avoir le point de vue de chacun des personnages.