Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

The Yellow Wall-Paper, Herland And Selected Writings



Description ajoutée par Upsilonn 2020-04-08T18:00:34+02:00

Résumé

Résumé de l'éditeur (https://www.penguin.com.au/books/the-yellow-wall-paper-herland-and-selected-writings-9780143105855)

"Wonderfully sardonic and slyly humorous, the writings of landmark American feminist and socialist thinker Charlotte Perkins Gilman were penned in response to her frustrations with the gender-based double standard that prevailed in America as the twentieth century began. Perhaps best known for her chilling depiction of a woman's mental breakdown in her unforgettable 1892 short story 'The Yellow Wall-Paper', Gilman also wrote Herland, a wry novel that imagines a peaceful, progressive country from which men have been absent for 2,000 years. Both are included in this volume, along with a selection of Gilman's major short stories and her poems."

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Gilman est résolument en avance sur son temps. En 1915, dans son court roman utopique « Herland », elle dessine à travers le regard de trois hommes explorateurs une société féminine idéale. La guerre et la misère n’y existent pas, contrairement aux attentes d’un des trois protagonistes, qui reste longtemps persuadé qu’une société aussi parfaitement agencée ne peut être le fruit du labeur de femmes qu’il croit forcément sujettes aux inutiles querelles, à la superficialité et à l’hystérie. Il s’acharnera tout au long du roman à « chercher les hommes » qui pour lui tirent nécessairement les ficelles de ce monde idéal. L’éducation des enfants y est une préoccupation centrale et est menée selon les méthodes développées à la même époque par Maria Montessori, ce qui montre le vif intérêt et l’engagement de l’autrice pour les luttes pour le progrès social. Ces thèmes synthétisés dans Herland se retrouvent dans toutes ses nouvelles : l’émancipation des femmes, notamment par le travail, l’importance pour chacune de trouver sa place dans la société avec par exemple la mise en place de la garde des enfants pour permettre aux femmes de retourner au travail au lieu de les contraindre dans un rôle de mère au foyer pour lequel toutes ne sont pas taillées ou encore la réforme des thérapies psychiatriques avec le rejet de la « cure de repos » préconisée par le Dr Weir Mitchell dans le traitement de l’ « hystérie » et de la dépression post-partum dont Gilman a elle-même souffert. Ce traitement absurde est dénoncé par la nouvelle sans doute la plus connue de Gilman, « La séquestrée » (ou « Le papier peint jaune »). Suite à son accouchement et pour soigner sa dépression, la narratrice y est contrainte par son mari médecin à rester enfermée dans sa chambre pour s’y reposer, ayant l’interdiction de travailler de voir des gens, bref, devant éviter toute source de distraction qui risquerait de titiller ses « nerfs fragiles ». A cette pseudo-thérapie par l’isolement et le repos forcé, Gilman oppose dans « Dr Clair’s place » une thérapie qui lie l’exercice mental et l’exercice physique, met en avant la pratique du sport, de l’écriture, etc.

En plus de soutenir des idées étonnamment progressistes pour son temps et toujours riches d’enseignement aujourd’hui, Gilman le fait avec une plume d’une grande vivacité, en dénonçant tantôt avec une ironie mordante les attitudes et stéréotypes sexistes, en mettant en scène des amitiés et solidarités féminines fortes ou encore en usant dans certaines nouvelles des codes du roman gothique pour souligner le dénouement sinistre réservé aux femmes qu’on a privé de leurs libertés fondamentales.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode