The Young Elites, tome 3 : L'Étoile de Minuit

Description ajoutée par Gkone 2016-02-12T07:35:00+01:00

Adelina Amouteru ne souffre plus. Elle a tourné le dos à ceux qui l'ont trahie et elle s'est vengée, une dernière fois. Le règne du Loup Blanc est un triomphe, mais seulement par la cruauté dont fait preuve la reine. La noirceur qu'elle porte au plus profond de son cœur échappe à tout contrôle...

Jusqu'au jour où un nouveau danger se manifeste. Adelina voit ses vieux démons se réveiller : toutes ses Elites sont menacées. Pour préserver son empire, Adelina et les Roses doivent s'allier aux Dagues pour mener une quête périlleuse... Mais cette alliance contre nature pourrait bien leur être fatale.

Description VO :

The thrilling finale to the New York Times bestselling Young Elites series from “hit factory” Marie Lu

There was once a time when darkness shrouded the world, and the darkness had a queen.

Adelina Amouteru is done suffering. She’s turned her back on those who have betrayed her and achieved the ultimate revenge: victory. Her reign as the White Wolf has been a triumphant one, but with each conquest her cruelty only grows. The darkness within her has begun to spiral out of control, threatening to destroy all that she’s achieved.

Adelina’s forced to revisit old wounds when a new danger appears, putting not only Adelina at risk, but every Elite and the very world they live in. In order to save herself and preserve her empire, Adelina and her Roses must join the Daggers on a perilous quest—though this uneasy alliance may prove to be the real danger.

Bestselling author Marie Lu concludes Adelina's story with this haunting and hypnotizing final installment to the Young Elites series.

“Everyone knows that to openly show any disrespect for Magiano means instant death at my hands.”

Il était une fois où les ténèbres submergeaient le monde, et les ténèbres avaient une reine.

Oui oui, je suis au courant que mon résumé ne fait qu'une ligne, mais peu importe : j'ai l'impression que cette ligne suffit à donner envie de lire le livre.

Tout d'abord, oui je le sais, le livre ne sort qu'en mars 2017 en français, mais voilà : certains d'entre vous le savent peut-être, j'adore cette trilogie, et c'était trop difficile d'attendre un an pour la fin. Alors j'ai craqué, j'ai acheté la version VO (titre VF : l'étoile de minuit) et je m'y suis plongée dès que je l'ai reçu. Chose surprenante : si je n'avais pas eu des empêchements, je l'aurais terminé en une demi-journée, alors que c'est quand même le premier livre en anglais que je lis (si bien sûr on ne compte pas les fictions sur des forums tels que Wattpad). Je ne saurais vous dire si c'est simplement parce que j'adore les personnages de Marie Lu, avec chacun leur personnalité et leurs ténèbres, des personnes ni toutes blanches, ni toutes noires, faites de plusieurs nuances de gris, et que je ne pouvais donc pas refermer ce livre sans savoir ce qu'il leur arrive; ou parce que l'auteure a un talent d'écriture extraordinaire, qui vous absorbe d'entrée de jeu dans un univers somptueux et fantastique, proche de l'Italie de la Renaissance.

Mais malgré cet énorme coup de coeur pour la trilogie entière, et mon adoration pour les personnages (particulièrement Raffaele), je me dois de rester quelque peu objective, alors voilà : vous avez bel et bien ces sublimes personnages, cette écriture phénoménale, et même de l'action à la chaîne qui ne vous laisse aucun répit ; mais il y a une intrigue un peu trop emmêlée, et qui se dénoue un peu trop vite, trop facilement, un scénario trop touffu pour au final pas grand chose, et on balance trop d'information d'un coup au lecteur. Et puis je dois l'avouer : je m'attendais à quelque chose d'un chouilla plus épique.

Cependant si vous pouvez faire fi de tout cela, je vous assure que vous passerez un excellent moment de lecture, surtout si vous avez apprécié les deux premiers tomes.

Le dernier Young Élite ne pouvait finir que de cette manière!! Dès le début du deuxième tome je savais que les dernières pages du roman allait arriver à cette conclusion. C'était inévitable et je ne suis pas déçu.

Nous suivons toujours Adelina qui, même après un an, est comme d'habitude très sombre. Mais au fil de ce dernier tome elle va enfin avoir des sentiments autre que la mort, la guerre, la violence, la souffrance mais elle va enfin découvrir l'amour, la joie, et surtout de l'émotion. Nous allons revoir bien évidemment Raffaele, Lucent, Maeve, Violetta, Michel, Sergio et surtout mon préféré Magiano. Grâce à lui, Adelina va retrouver un peu d'humanité et la joie de Magiano nous sort un peu de cette saga sombre et violente.

Dans ce dernier livre, Adelina et les autres vont devoir trouver un moyen de rester en vie car leur pouvoir les tuent petit à petit. Adelina va devoir faire des choix entre se venger ou se sauver d'elle-même. Nous suivrons nos héros dans leur expédition en espérant qu'ils réussissent à sauver le monde et les Élites.

Ce dernier tome est époustouflant! Marie Lu c'est divinement bien écrire et nous transporte dans son monde imaginaire. Une écrivaine spectaculaire qui nous fait aimer ces univers.

Une fin comme tout le monde aime, très émouvant et surprenant.

"Je lève les yeux vers le ciel où les premières étoiles commencent à apparaître"

Devant tant d’adoration pour ce livre je reste circonspect sur la tournure que je pourrais donner à mon commentaire. Le pitch de l’histoire a été fait plusieurs fois, je ne vais pas le répéter, ni spoiler ce 3e tome. Je ne vais énoncer ici que mon ressenti : tout au long de ma lecture je ne pouvais m’empêcher de manifester à voix haute mon agacement à propos des répétitions lassantes de l’auteur, qui finiront par m’achever au cours de ce 3e tome : les ténèbres et leur menace perpétuelle d’envahir ou de submerger Adelina. L’auteur manie ces deux verbes ad nauseam. Du 1er au denier tome, il ne s’agit que de ça. J’oublie les voix incessantes qui jacassent et dont je sautais le monologue en italique, vu qu’elles répétaient toujours la même chose. Manque d’imagination et de maîtrise de l’évolution des caractères. A vouloir éviter un stéréotype de vrai méchant et vrai gentil qui s’opposent, pour dresser des portraits en nuance (gentils pas si gentils et méchants pas si méchants), l’auteur loupe le but du départ : raconter le point de vue d’une fille blessée qui sombre crescendo dans la folie destructrice. Tout est vite décrit, à chaque fois elle se sent blessée, persécutée, et hop, un acte cruel. On tourne en rond.

J’ai bravé un sentiment rédhibitoire grandissant, l’auteur ne va pas au bout de la logique psychologique de son personnage, qui sombrant dans la folie et la cruauté aurait dû virer psychopathe. Non, il y a redemption, et même récompense rapide, comme si l’auteur ne savait plus quoi faire dire ou faire à son personnage, tout est vite emballé, la méchante s’offre le luxe de se faire regretter. J’ai pensé à la reine du Tearling en lisant, juste pour le développement psychologique des personnages assez similaire et cette incapacité de certains auteurs d’aller au bout d’une logique, en voulant jouer sur les nuances de l’esprit humain, ou de la nature, ou rien n’est tout blanc ni tout noir, on perd en cohérence. Des actes de cruauté infligés de sang froid sur un être vivant par un humain ne peuvent se faire sans séquelles.

Trilogie avec une bonne idée de départ, mais qui s’enlise dans des répétions fatigantes et font tourner les personnages en rond dès le 2e tome. Dommage.

J'ai mis du temps, mais je l'ai enfin fini !

J'ai eu un peu plus de mal pour finir ce dernier tome, qui est pourtant bon.

L'univers, comme dans les deux premiers tomes, m'a beaucoup plu ; mais une deuxième lecture me sera sûrement nécessaire pour en comprendre tous les détails.

Dans ce tome, on voit l'évolution d'Adelina. Sa cruauté est telle au début du livre que je me suis dit que, peu importe l'issue de la saga, elle ne pourrait jamais se faire pardonner auprès des peuples qu'elle a envahis. Mais cela change d'avoir, pour une fois, un personnage loin d'être héroïque, comme on a tant l'habitude d'en voir. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin m'a tellement émue que je lui ai immédiatement pardonné toutes ses erreurs passées. Comme cela m'arrive souvent, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme lorsque Adelina décide de donner sa vie pour sauver celle de sa sœur...

Certains personnages sont un peu plus développé que dans les tomes précédents, mais pas assez à mon goût ; je suis particulièrement déçue de ne pas connaître davantage Sergio, dont les apparitions sont certes régulières mais manquent de profondeur.

En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas été déçue ; elle me semble assez logique et la fin est une bonne conclusion à la saga (même si je ne m'attendais pas à ce genre d'épilogue...)

Je conseille donc cette série à tous les fans de fantasy, et à tous ceux qui n'ont pas peur de rentrer dans la tête d'Adelina !

Un troisième tome tel que je l'esperais, du début à la fin tout n'est qu'un engrenage évident et inévitable pour nos protagonistes. Le plume de Marie Lu reste très addictive et très fluide quant aux scènes d'action, un vrai bonheur de la lire.

J'ai trouvé l'histoire merveilleusement écrite, mais j'ai eu du mal avec la Adelina qui régnait. Je n'aimais vraiment pas qui elle était devenu, plus que d'être trop attirée par ses ténèbres, elle semblait s'y complaire, sauf dans certains moments, qui furent mes préférés.

Ce tome confirme que Magiano est bien mon personnage favoris dans cette saga. Tout au long du livre, il est tout simplement parfait, et comment il réagit à la fin du livre, me fait l'aimer encore plus.

J'aurais aimé avoir peut être le point de vue des autres Elites, à propos de ce qui se passe à la fin, même un point de vue très court... Mais c'est un bon livre, pas un coup de coeur ou un de mes favoris, pour certaines raisons, mais j'ai aimé l'histoire et surtout, la plume de l'auteure m'a énormément plu.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que je préfère les fins heureuses, alors les fins tristes des trois tomes de la saga, dont de celui-ci où le personnage principal meurt, même si je comprends sa mort, vu qu'elle veut 'sauver' sa soeur, je trouve ça tout de même dommage...

J ai lu cette trilogie jusqu'au bout mais je suis bien content d avoir fini Adelina l héroïne m a énervé au plus au point.... Elle ramène toujours tout à elle et c est tjrs elle qui a le plus souffert ect.... Mais pas plus que d autres des héros a force de se lamenter sur elle s est devenu un personnage cruelle sans scrupule rempli de noirceur, malgré l amour de certains personnages, elle reste froide. Adelina a voulu se racheter à la fin vis à vis de sa sœur, mais ça ne me l'a rend pas plus sympathique à mes yeux .... Je n ai pas aimé cette trilogie à cause du personnage d Adelina elle me taper sur les nerfs

J'avais ADORé "Légend". Chaque page, chaque seconde, je l'avais passé le souffle court et le coeur battant la chamade, jusqu'à l'apothéose finale dont j'avais apprécié jusqu'à la dernière ligne... Aussi cette seconde trilogie me laisse un peu un goût amer ...

J'ai apprécié le début de l'histoire, et j'ai commencé à me prendre au jeu. Un personnage principal si noir, ça amenait vraiment une touche d'originalité... J'adore m'attacher à des personnages détestables en premier lieu. Oui, mais à condition qu'ils évoluent.

Or "évoluer", c'est tout le contraire d'Adelina, que je trouve de plus en plus folle et insupportable ligne après ligne.

Franchement, dès la fin du Tome 1, j'ai senti quelques inquiétudes, et honnêtement, je me suis forcée à finir l'histoire, car j'espérais quand même une bonne surprise... qui n'est pas vraiment arrivée.

Au contraire, du début à la fin, je trouve la résolution des intrigues beaucoup trop FACILE et PREVISIBLE.

J'ai du mal à comprendre certaines choses ... Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple, la résolution de la brèche entre les deux mondes, qui implique que les Elites -déjà peu nombreux- renoncent à leur pouvoir. Ok, jusque là ça va, mais comment expliquer que seule une partie des Elites accomplissent le rituel, et que cela suffise à fermer la brèche ? (Sergio par exemple, reste derrière)..

Pareille, Spoiler(cliquez pour révéler) je ne vais même pas parler du fait qu'il faille soit disant "une affinité avec chaque dieu pour passer le portail" mais que la mort de Violetta ne leur fasse pas défaut, car elle était déjà passé de l'autre côté... À ce compte là, vu le nombre d'Elites assassinés au fils des années qui reposaient tranquilles au royaume des morts, ils auraient peut-être pu entrer à 2 dans le portail ! D'ailleurs "la résolution finale" est bouclé en même pas deux chapitres, pendant lesquels il n'y a juste aucune action ! Résolution que l'on pourrait résumer par : "Nous vous remercions d'avoir choisi Air-monde-d'en-bas pour votre voyage et nous espérons que vous avez apprécié votre séjour d'une demi-heure dans le monde des dieux. La sortie est de ce côté, merci de déposer vos pouvoirs dans le panier prévu à cet effet, avant de retourner fissa du côté mortel de la force. PS: je suis de bonne humeur aujourd'hui, du coup vous épargne au fait, bisous

Je suis aussi déçue par Spoiler(cliquez pour révéler) la mort d'Enzo, bâclée, sans préambules, sur un timing des plus... pratiques ! C'est dommage parce que c'était un personnage tellement riche à exploiter, surtout après son retour du Monde d'en-bas... Le choix d'Adelina pour Maggiano apparaît du coup "par défaut", alors que lui aussi est un incroyable personnage ! .

De même, j'aurais voulu en savoir plus sur le "après" ... Spoiler(cliquez pour révéler) comment ils rétablissent le beau bordel foutu par Adelina, est-ce qu'il reste des Balira après le poison qui s'est répandu dans l'océan, que devient Raffaele (pitié, pas consort à nouveau ?) ...

Bref, des questions qui restent en suspend, j'en ai à la pelle, car l'auteur passe trop rapidement sur certains dénouements, et pourtant, les idées étaient là...

Vraiment c'est dommage, parce que ça reste une lecture agréable, avec un monde super immersif, une mythologie détaillée, des baliras (j'ai adoré les baliras <3) et pourtant ... j'ai eu l'impression d'être restée spectatrice d'une histoire en demi-teinte, attendant une étincelle qui n'est jamais venue.

Mais bon, Marie Lu a créé le fabuleux Day de Légend, alors je ne pourrais jamais lui en vouloir ;)

C'était super ! La fin est très émouvante ! Je ne rigole pas j'ai failli pleurer :) J'en ai eu les larmes au yeux ! Mais ce tome était de loin le meilleur ! Adelina est morte sans l'être vraiment... Enfin elle est morte que pendant une partie de la journée alors c'est cool ! Vraiment le scénario était SUPERBE ! J'ai adorer ce livre !

Adelina est littéralement dévoré par son pouvoir. Sa cruauté est sans borne ce qui est bien dommage mais nouveau dans le Fantasy. Je trouve en plus la fin du roman superbe et très innovante !

Pour moi ce tome n'a qu'un seul problème : cette fin est improbable. La série aurait dû s'arrêter au tome 3. J'ai l'impression que l'auteure a voulu rallonger sa série et je trouve que toute les intrigues de ce tome ne font qu'émietter l'univers mis en place dans les rôles précédents. Cette fin est improbable et pour moi c'est une fin "facile" Spoiler(cliquez pour révéler)on enlève le problème parce que de toute façon peu importe dans quel sens on Tournera le problème il n'y a pas de solution viable au malfetto! Trop de haine, trop d'inégalité dù à leurs pouvoirs... la seule solution pour vivre paisiblement c'était soit de les réunir en guilde (et faire une élite en plus de l'élite bourgeoise) soit de leurs céder un territoire qui ne serait qu'à eux! Or elle choisit de faire disparaître le problème... un peu facile comme solution je trouve ce qui m'a le plus déçu c'est la fin, QUE je trouve facile. En finissant ce tome la question a été : j'ai lu ces 3 livres pour arriver à ça ? À ce consensus pourri? Quel est le but, la morale de l'histoire? Rien.

Bref je n'ai pas aimé

The Young Elites, tome 3 : L'Étoile de Minuit

• France : 2017-03-15 (Français)
  • Canada : 2017-04-26 (Français)
  • USA : 2016-10-11 (English)

lili546 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-27T14:27:07+01:00