Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur The Young World - Chris Weitz

Ajouté par MelissaMacy

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
MelissaMacy Argent
Note : 7/10
Une maladie a emporté tous les adultes et les enfants, seuls les adolescents ont survécu. Mais leur répit est de courte durée car, arrivés à l'âge de dix-huit ans, la maladie les rattrape et les terrasse à leur tour.
A New-York, les communautés s'organisent en entités rivales ou partenaires. Depuis la mort de son frère, Jeff est devenu le chef de sa tribu. Avec son ami Brainbox, un petit génie, il est persuadé qu'en se documentant un peu, il trouvera le moyen d'endiguer la situation pour sauver ce qu'il reste du monde. Alors, dans le plus grand secret, les deux garçons préparent leur expédition pour la bibliothèque. Donna, Peter et Opaline se joignent tout naturellement à eux. Pourtant, le groupe n'imagine pas encore qu'en sortant de leur communauté, mille dangers les attendent, ainsi que la vérité. Sont-ils seulement prêts à affronter tout cela ?

Un synopsis alléchant a su capturer mon attention et me voilà avec ce roman young adult entre les mains.
Si d'ordinaire les dystopie m'attirent et me captivent d'entrer de jeu, celle-ci a mis plus de temps à m'envoûter. La faute au style brut d'adolescence. Puis la trame du récit s'est installée et, peu à peu, je me suis laissée convaincre par cette histoire racontée à deux voix.
Si jefferson expose ses réflexions philosophiques sur l'ancien ainsi que le nouveau monde, Donna, quant à elle, reste emprunte de nostalgie et multiplie les sarcasmes concernant sa nouvelle situation. Au gré de leur avancée dans ce périple, le couple de héros balaie chacun des aspects de notre société (religion, économie, mode de vie, discrimination, sexualité...) pour constater les effets de leur disparition sur leur quotidien, faisant basculer le roman dans une sorte d'analyse drôle et sincère de notre monde moderne.
Question action, le roman oscille entre langueur exagérée et rebondissements surprenants.
Au final, The Young World ne manque pas d'atouts si l'on sait s'accommoder d'un style plus proche du langage parlé que de la grande littérature.
A lire pour les remarques pertinentes dont ce roman fait preuve sur notre société capitaliste ultra connectée.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.