The Young World

Description ajoutée par x-Key 2016-02-26T18:32:56+01:00

New York, xxie siècle. Un virus a anéanti la population des États-Unis, à l’exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus de transports, plus d’Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.

Jefferson, le leader des Washington Square, tente d’organiser la survie des siens avec l’aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d’attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l’origine du virus qui a décimé le continent.

"Le lecteur est quasi hypnotisé. Une relecture réussie et décapante de Sa Majesté des mouches entre Mad Max et Je suis une légende."

Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

"Un récit initiatique très maîtrisé."

Renaud Baronian, Aujourd’hui en France.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Louuise 2015-09-04T23:13:30+02:00

Ce ne sont pas les armes qui tuent les gens, mais ceux qui les tiennent; il n'empêche, elles les aident à le faire plus efficacement...

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-05-15T02:32:29+02:00

Un livre au rythme assez lent...

Ici, nous suivons tour à tour Jefferson et Donna. Ils vivent dans le même camp, à Washington Square.

Dans ce monde, un virus à ravagé la Terre et à tué tout les adultes et les enfants. Il ne reste que les adolescents. La ville de New-York a été divisée en plusieurs quartier où les clans essayent de cohabiter un peu tant bien que mal. Dans le clan de Jefferson, un "geek"

du nom de Brainbox a l'espoir de trouver un remède contre cette maladie et ainsi retrouver le monde d'Avant.

Pour cela, il leur faut aller à la bibliothèque pour dénicher une revue scientifique.

De là, un petit groupe de 5 personnes; Jefferson, Donna, Brainbox, Peter et Opaline se forme.

Bien sûr une telle entreprise ne sera pas de tout repos et il faudra composer avec les autres clans qui comptent bien mettre des bâtons dans les roues à nos amis, malgré l'aide de certains.

L'idée du virus qui décime la terre est réchauffée, mais le fait qu'il ne touche qu'une partie de la population planétaire, c'est assez nouveau. Le petit problème qui m'a gênée tout au long de ma lecture, ce sont les longueurs. Beaucoup trop de descriptions qui ne servaient à rien.

Les personnages sont trop légèrement travaillés, on ne connais pas trop leur caractère, de ce fait on ne peux pas s'attacher à eux malgré le nombre interminable de descriptions.

L'histoire d'amour n'était pas vraiment nécessaire, on aurait pu s'en passer surtout au vu du déroulement de celle-ci.

Pourtant il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Dommage, cela aurai pu être une bonne lecture, mais le réalisateur aurait peut-être dû rester cantonné à la réalistaion de film plutôt qu'à l'écriture.

La fin m'a beaucoup intriguée, et je me tâte vraiment à lire la suite.

Commentaire ajouté par perrinou11 2020-05-11T17:56:04+02:00

Cette dystopie est vraiment géniale. Le changement de point de vue à chaque chapitre nous permet de mieux comprendre les personnages et de plus nous y attacher

Commentaire ajouté par kkittymelo 2020-02-13T07:01:13+01:00

Rien de vraiment innovant dans ce monde post-apocalyptique dirigé par des adolescents. L'univers est sombre et son espoir, ne permettant pas de ce fait de réellement s'émouvoir des événements. En effet, le fait que les clans d'ados se fassent la guerre après seulement 2 ans au lieu de s'entraider donne une vision plutôt pessimiste de l'avenir. D'autant que la personnalité des personnages ne transcende pas non plus le récit.

Il faut quand même reconnaître que l'action est présente et chaque rencontre présente son lot d'ennuis.

J'ai donc passé un bon moment de lecture mais sans plus.

Commentaire ajouté par Na09 2019-08-10T23:15:02+02:00

J'ai adoré ce roman super addictif et la double la narration juste génial. Même si le scénario à déjà était fait pas d'autre Chris Weitz à ajouté ça touche personnel qui fait un plus à ce scénario.

Commentaire ajouté par Eoryn 2018-04-27T12:15:21+02:00

Un scénario bien exploité quoi que très basique, tourné assez intelligemment mais sans intérêt véritable et sans surprise. Je n'ai réussi à apprécier aucun des personnages durant le début de ma lecture (ils sont tous difficiles à cerner), le style d'écriture n'étant pas non plus à mon goût, je n'ai toujours pas réussi à terminer cette lecture sans fin.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-06-13T00:43:52+02:00

Si je n'avais pas lu Gone et Les 100 avant, peut être aurais-je été plus captivée par l'intrigue parce qu'à côté The young order est dénué d'originalité. Plus l'histoire avance, plus l'auteur va dans le gore, il y a trop de combats, c'est répétitif. Le passage entre les deux narrateurs est difficile à suivre car trop fréquent. Les personnages sont un peu trop clichés et creux. Ce qui est intéressant c'est que l'auteur tente de faire passer des messages. Ceux-ci sont toutefois un peu moralisateur et mal placé dans le récit.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-06-12T19:58:18+02:00

Je l'ai classé dans lu aussi mais ça aurait pu être "pas apprécié"... L'histoire semblait bien vraiment. Mais je ne peux pas lire un livre ou le narrateur raconte son histoire avec un parler comme un ado de 12 ans !

Commentaire ajouté par F---------------- 2017-05-08T22:33:03+02:00

très bonne histoire et très bonne intrigue. Le post-apocalyptique est très bien amené, la fin amène plein de question et on veut absolument savoir la suite.

Commentaire ajouté par elenwe 2017-05-04T12:46:59+02:00

Un livre sans surprise, sans grand intérêt, il se laisse lire et c'est à peu prêt tout. Les personnages sont creux, malgré les changements de style quand on change de personnages il n'y a rien pour s'attacher à eux. Je suis passée d'un personnage à l'autre, d'un évènement à un autre, en attendant le déclic, le passage qui ferait qu'enfin je rentrerais dans l'histoire, que je ne serais pas juste spectatrice et que je me sentirais impliquée... et rien du tout.

Je crois que c'est la première fois qu'une histoire me laisse autant de marbre, je m'étais attachée au début à un personnage, mais manque de chance c'était celui qui n'était pas destiné à rester, c'était le seul qui avait du relief. Je ne comprends même pas comment c'est possible que tout un tome soit ainsi. Si c'est due au rythme constant qui tue les sentiments, si c'est le style...

Parce que les personnages dégustent grave : Spoiler(cliquez pour révéler)prostitution, perte de proches, ils se font traquer, capturer, ils passent leur temps à fuir et malgré ça, je me suis ennuyée.

Enfin, clairement un livre que je déconseille, il serait peut-être bien en film, mais à lire, c'est pas ça. La suite c'est sans moi.

Commentaire ajouté par Djoumax 2017-04-24T21:05:22+02:00

Imaginez un monde post-apocalyptique dont la population ne se compose plus uniquement que d’adolescents dont l’espérance de vie se limite à quelques années (vers 18 ans, tous succombent de la maladie).

Voilà, le tableau est planté, ajoutez-y des personnages attachants, dont deux d’entre eux sont les narrateurs de l’histoire, des descriptions pas trop détaillées mais qui vous plongent directement dans New-York version « le jour d’après », et voilà votre nouveau coup de coeur 2017 !

Une version ado de The Walking Dead sans zombies, avec des clans qui gèrent (certains mieux que d’autres) la situation de façon (très) différente.

Vous l’aurez compris, j’ai complètement craqué pour cette série. Comme je le dis plus haut, les personnages sont très attachants, et ont chacun leur spécificité qui fait que l’histoire à besoin d’eux pour avancer, qu’ils soient bons ou mauvais.

La narration de l’histoire par deux personnages comme s’ils s’adressaient directement à nous donne à ce livre une bonne dynamique et de ce fait, impossible de s’en passer.

J’aime beaucoup la couverture, où l’on peut deviner à quoi ressemblent les personnages de l’histoire. Le seul bémol : le premier tome était dans ma PAL mais il n’a pas le même format, ni la même présentation extérieure que le second tome que j’ai reçu grâce au partenariat avec Le Livre de Poche Imaginaire… Et je peux vous dire que c’est irritant, ça pique aux yeux…Je pense que je vais acheter le premier tome dans le « bon format »!

Quoi qu’il en soit je le conseille aux amateurs de YA !

Les dernières phrases de ce premier tome me criaient « tu ne peux pas t’arrêter maintenant! Tu n’imagines même pas ce qui va se passer après… » du coup, je n’ai eu d’autre choix que d’enchainer directement avec le deuxième tome de la série « The New Order ». Oui je suis faible lorsque je suis devant ce genre de « fin » de livre.

The Young World

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-16 - Poche (Français)
  • USA : 2014-07-29 (English)

• The Young World - Français