Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
New York, xxie siècle. Un virus a anéanti la population des États-Unis, à l’exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus de transports, plus d’Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
Jefferson, le leader des Washington Square, tente d’organiser la survie des siens avec l’aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d’attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l’origine du virus qui a décimé le continent.
"Le lecteur est quasi hypnotisé. Une relecture réussie et décapante de Sa Majesté des mouches entre Mad Max et Je suis une légende."
Un ressenti plutôt positif pour cette dystopie qui me tentait énormément. Des ados pour seuls survivants ? Il ne m'en fallait pas plus pour m'attirer. J'aime voir comment ils se débrouillent et, plus généralement, comment ils organisent les choses pour que tout aille au mieux. Je dois dire que, de ce côté-là, je ne suis pas déçue mais j'ai eu du mal avec certains passages, parfois bourrés d'action (ce qui est génial, bien entendu) et parfois traînant en longueur...
On suit alternativement Jefferson et Donna. Leurs chapitres respectifs sont facilement reconnaissables, ils n'ont pas du tout la même façon de parler. Donna est plus crûe, j'ai même envie de dire plus ado, entre les "genre" et le ton qu'elle emploie que l'on peut facilement imaginer. C'est surtout avec les chapitres la concernant que j'ai eu du mal, peut-être à cause de sa manière de parler, d'être beaucoup dans les souvenirs du passé et un peu moins dans l'instant présent. Je n'ai pas tellement accroché avec elle...
L'auteur n'a pas oublié de détailler son univers apocalyptique et tout est bien agencé, on sait exactement à quoi s'en tenir (par rapport à l'univers ; l'intrigue gardant son lot de suspense quand il le faut). Ainsi, on découvre d'abord la tribu de Jefferson mais, puisqu'ils veulent partir afin d'essayer de trouver un remède au virus qui a tué tous les enfants et adultes, on découvre également d'autres tribus avec leurs règles, leurs ressources, leurs points forts et leurs points faibles. L'univers est approfondi et riches en détails, que ce soit au niveau des personnages, de l'environnement, que de l'intrigue en elle-même.
L'intrigue ne se déroule pas très loin dans le futur, ce qui fait que les personnages connaissent les réseaux sociaux, des films récents, ainsi que la technologie de nos jours. On a droit à quelques clins d’œil de temps en temps, des références sont données ici ou là par rapport à certaines situations et c'est une petite touche que j'ai beaucoup apprécié.
Enfin, il est intéressant de voir comment ces ados évoluent depuis qu'ils sont livrés à eux-mêmes. Je m'attendais à pire mais on est tout de même servi de ce point de vue car certaines tribus sont tombées bien bas...
Quasiment toutes nos questions trouvent des réponses dans ce premier tome, même si la fin est terriblement frustrante. Elle nous donne juste envie de nous jeter sur la suite !
Il y a quelques passages un peu lent mais l'univers est très intéressant à découvrir, bien étoffé et l'action est très prenante.
Ici, nous suivons tour à tour Jefferson et Donna. Ils vivent dans le même camp, à Washington Square.
Dans ce monde, un virus à ravagé la Terre et à tué tout les adultes et les enfants. Il ne
reste que les adolescents. La ville de New-York a été divisée en plusieurs quartier où les
clans essayent de cohabiter un peu tant bien que mal. Dans le clan de Jefferson, un "geek"
du nom de Brainbox a l'espoir de trouver un remède contre cette maladie et ainsi retrouver
le monde d'Avant.
Pour cela, il leur faut aller à la bibliothèque pour dénicher une revue scientifique.
De là, un petit groupe de 5 personnes; Jefferson, Donna, Brainbox, Peter et Opaline se forme.
Bien sûr une telle entreprise ne sera pas de tout repos et il faudra composer avec les autres
clans qui comptent bien mettre des bâtons dans les roues à nos amis, malgré l'aide de certains.
L'idée du virus qui décime la terre est réchauffée, mais le fait qu'il ne touche qu'une partie
de la population planétaire, c'est assez nouveau. Le petit problème qui m'a gênée tout au long
de ma lecture, ce sont les longueurs. Beaucoup trop de descriptions qui ne servaient à rien.
Les personnages sont trop légèrement travaillés, on ne connais pas trop leur caractère, de ce
fait on ne peux pas s'attacher à eux malgré le nombre interminable de descriptions.
L'histoire d'amour n'était pas vraiment nécessaire, on aurait pu s'en passer surtout au vu
du déroulement de celle-ci.
Pourtant il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Dommage, cela aurai pu être
une bonne lecture, mais le réalisateur aurait peut-être dû rester cantonné à la réalistaion
de film plutôt qu'à l'écriture.
La fin m'a beaucoup intriguée, et je me tâte vraiment à lire la suite.
Cette dystopie est vraiment géniale. Le changement de point de vue à chaque chapitre nous permet de mieux comprendre les personnages et de plus nous y attacher
Rien de vraiment innovant dans ce monde post-apocalyptique dirigé par des adolescents. L'univers est sombre et son espoir, ne permettant pas de ce fait de réellement s'émouvoir des événements. En effet, le fait que les clans d'ados se fassent la guerre après seulement 2 ans au lieu de s'entraider donne une vision plutôt pessimiste de l'avenir. D'autant que la personnalité des personnages ne transcende pas non plus le récit.
Il faut quand même reconnaître que l'action est présente et chaque rencontre présente son lot d'ennuis.
J'ai donc passé un bon moment de lecture mais sans plus.
J'ai adoré ce roman super addictif et la double la narration juste génial. Même si le scénario à déjà était fait pas d'autre Chris Weitz à ajouté ça touche personnel qui fait un plus à ce scénario.
Un scénario bien exploité quoi que très basique, tourné assez intelligemment mais sans intérêt véritable et sans surprise. Je n'ai réussi à apprécier aucun des personnages durant le début de ma lecture (ils sont tous difficiles à cerner), le style d'écriture n'étant pas non plus à mon goût, je n'ai toujours pas réussi à terminer cette lecture sans fin.
Si je n'avais pas lu Gone et Les 100 avant, peut être aurais-je été plus captivée par l'intrigue parce qu'à côté The young order est dénué d'originalité. Plus l'histoire avance, plus l'auteur va dans le gore, il y a trop de combats, c'est répétitif. Le passage entre les deux narrateurs est difficile à suivre car trop fréquent. Les personnages sont un peu trop clichés et creux. Ce qui est intéressant c'est que l'auteur tente de faire passer des messages. Ceux-ci sont toutefois un peu moralisateur et mal placé dans le récit.
Je l'ai classé dans lu aussi mais ça aurait pu être "pas apprécié"... L'histoire semblait bien vraiment. Mais je ne peux pas lire un livre ou le narrateur raconte son histoire avec un parler comme un ado de 12 ans !
très bonne histoire et très bonne intrigue. Le post-apocalyptique est très bien amené, la fin amène plein de question et on veut absolument savoir la suite.
Un livre sans surprise, sans grand intérêt, il se laisse lire et c'est à peu prêt tout. Les personnages sont creux, malgré les changements de style quand on change de personnages il n'y a rien pour s'attacher à eux. Je suis passée d'un personnage à l'autre, d'un évènement à un autre, en attendant le déclic, le passage qui ferait qu'enfin je rentrerais dans l'histoire, que je ne serais pas juste spectatrice et que je me sentirais impliquée... et rien du tout.
Je crois que c'est la première fois qu'une histoire me laisse autant de marbre, je m'étais attachée au début à un personnage, mais manque de chance c'était celui qui n'était pas destiné à rester, c'était le seul qui avait du relief. Je ne comprends même pas comment c'est possible que tout un tome soit ainsi. Si c'est due au rythme constant qui tue les sentiments, si c'est le style...
Parce que les personnages dégustent grave : Spoiler(cliquez pour révéler)prostitution, perte de proches, ils se font traquer, capturer, ils passent leur temps à fuir et malgré ça, je me suis ennuyée.
Enfin, clairement un livre que je déconseille, il serait peut-être bien en film, mais à lire, c'est pas ça. La suite c'est sans moi.
Résumé
New York, xxie siècle. Un virus a anéanti la population des États-Unis, à l’exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus de transports, plus d’Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
Jefferson, le leader des Washington Square, tente d’organiser la survie des siens avec l’aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d’attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l’origine du virus qui a décimé le continent.
"Le lecteur est quasi hypnotisé. Une relecture réussie et décapante de Sa Majesté des mouches entre Mad Max et Je suis une légende."
Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.
"Un récit initiatique très maîtrisé."
Renaud Baronian, Aujourd’hui en France.
(Source : LGF - Le livre de poche)
Afficher en entier