Théa pour l'éternité

Description ajoutée par sennyo 2012-08-31T17:28:27+02:00

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle.

Extrait ajouté par Angel_of_darkness 2013-12-30T15:42:37+01:00

Maman est venue m'apporter tout à l'heure un carton arrivé par le bateau. Ancune indication de la provenance. Il avait sans doutes été déposé directement, sans passer par la poste. Je l'ai ouvert ici, sur la falaise où j'ai écrit toutes ces journées d'affilées, munie de ma tablette numérique, en écoutant la mer...

Et ce que j'y ai d'abord vu, à l'intérieur, c'est une multitude de petites boules rouges.

Des baies de pyracantha.

Je les ai faites couler entre mes doigts.

Sous les baies j'ai découvert une liasse de lettres. Des centaines de lettres. Des lettres à l'ancienne, sur du vrai papier, écrites à la main. À l'arrière de chaque enveloppe était inscrite une date. La toute première avait été rédigée il y a trente-quatre ans, et la dernière, avant-hier.

Impatiente comme toujours, j'ai ouvert la première lettre, puis la dernière.

Et j'ai pleuré.

Non, le temps n'efface pas tout.

Les deux lettres commençaient de la même façon :

Mon amour ...

Un excellent livre...

Que feriez -vous si on vous proposait une pilule pour garder la jeunesse éternelle à l'âge de seize comme notre chère héroïne Théa .

tentant non .

Mais est ce bien raisonnable car y a-t-il pas un retour des choses mystère...

Il vous faudra le lire .

Un livre qui ma littéralement envoûte par son histoire hors du commun...

Mais beaucoup d'émotions dans se livrent magnifiques...

J'ai adoré....

Un détail intéressant aussi par rapport à ce livre est l'allusion à un autre texte qui est très révélatrice, et permet au lecteur averti, de deviner, non de savoir avec certitude le tour que prendra l'histoire.

C'est le nom de la souris. Algernon.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, avant même que la mort d'Algernon soit annonce, je savais déjà que ce serait le cas. Algernon, la souris qui après avoir acquis des facultés mentales extraordinaires, retombe dans un état pire qu'avant le début de l'expérience, tout comme Charlie.

Je recommande donc à tout lecteur ayant lu ce livre et l'ayant aimé, ou plutôt a tous lecteurs de lire "Des Fleurs pour Algernon, un roman extrêmement touchant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par cinou13 2017-07-11T10:21:46+02:00

Une bonne petite lecture pour passer le temps

On s'attache aux personnages

Commentaire ajouté par ce-ce-44 2017-05-18T15:59:52+02:00

Le début de l'intrigue ne m'a absolument pas emballée. Ecriture trop jeune, personnages trop écervelés, trop naïfs... Euh franchement à 16 ans on est pas aussi naïfs, les préjugés sont flagrants, beaucoup de clichés, Théa m'a plus fait penser à une ado de 13-14 ans qu'à une de 16 ans. Ce n'est que ma pensée du début car elle méritait clairement des claques voir pire à certains passages du livre. Puis, l'écriture s'est mise à murir tout comme Théa et j'ai vraiment commencé à apprécier cette lecture. L'intrigue commençait à être moins plate, moins enfantine pour finalement avoir une vraie réflexion philosophie que sur la question du vieillissement et sur la transhumanité qui se retrouve par ironie être le thème de culture générale et technique d'expression pour les BTS 2017-2018.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-29T00:24:30+02:00

Une histoire qui aborde l'apparence et la peur de la vieillesse, jusqu'où nous sommes prêts à aller pour figer le temps ? Le livre est assez bien écrit, facile à lire mais je trouve que le sujet n'a pas été exploité de manière plus profonde.

Commentaire ajouté par blackstar45 2016-12-08T14:21:22+01:00

Mon premier coup de coeur

Commentaire ajouté par mysery 2016-11-04T23:30:18+01:00

je l'ai lu il y a déjà bien longtemps puisque j'étais au collège mais je ne me lasse pas de ce livre. de un il traite un sujet que je pense pourrait nous concerner tôt ou tard puisque la question d'immortalité revient sans cesse. et tout ce qui concerne le temps et tout et tout. de 2 c'est un point de vue d'adolescente puis d'adulte que nous propose l'auteure.

ce fut malgré en effet quelques tâches deci-delà un livre tout à fait convenable.

Commentaire ajouté par VertEmeraude 2016-10-19T19:28:16+02:00

Une histoire plutôt bien trouvée mais pas très bien exploiter. Je suis vraiment déçu de la fin et je trouve que l'auteur parle et fait référence au temps beaucoup mais vraiment beaucoup trop souvent.

Commentaire ajouté par cass9713 2016-02-21T20:46:59+01:00

Une belle leçon de vie rarement aussi détaillé par un esprit d'abord adolescent, ensuite adulte et réfléchit.

Personnellement à la place du personnage principal, je n'aurais pas accepter la proposition du professeur, mais sans ça il n'y aurait pas de livre et pas d'histoire. Je pense que son manque de réflexion à causé sa propre perte, mais après tout c'est là tout l'intitulé de l'intrigue.

J'encourage quand même sa lecture simplement pour se grandir dans l'esprit.

Commentaire ajouté par Alaska-Y 2016-02-21T12:00:59+01:00

Un livre qui donne matière à réfléchir. On se retrouve face à Théa (qui je dois l'admettre, m'agaçait au début), une adolescente de 16 ans et perdue dans sa vie. Elle souffre d'un amour qui semble non réciproque et une mère qui refuse catégoriquement de vieillir. Quand le professeur Jones entre dans la vie de Théa en lui proposant de devenir le cobaye d'un programme expérimental visant à stopper le vieillissement, elle accepte. Et c'est là que commence la réflexion sur la vie, la mort, la vieillesse. Vieillesse qui est un tabou dans notre société. Chose que je n'avais pas pleinement réalisé jusqu'à présent. Et pourtant, on invente toujours plus de choses pour paraître plus jeune, et repousser les limites de nos vies. Mais-est ce vraiment pour le meilleur? C'est la question qui est vraiment apparu pour moi durant la lecture de ce livre. Et aussi, que ferions-nous vraiment, si on se retrouvait face au choix auquel a été soumis Théa?

Un livre qui pose de nombreuses questions, auquel on doit répondre nous-même, et qui ouvre des possibilités de réflexion sur la société et sur nous-même.

Commentaire ajouté par caprice 2015-10-07T15:07:50+02:00

Je ne me souviens pas de l'avoir particulièrement aimée mais je sais que c'est un bon livre avec une belle histoire

Commentaire ajouté par risaj2000 2015-09-06T21:23:09+02:00

J'ai été déçu de cette lecture, je n'ai même pas fini le livre tellement je l'ai trouvé barbant et sans grande saveur. Avec un concept original l'auteur n'a pour moi pas su en tirer des avantages. Je n'ai pas spécialement aimé l'écriture de l'auteur, elle est sans plus. Et l’héroïne quand à elle est d'un niais incroyable et en plus de cela elle est naïve au possible je ne me suis pas du tout attaché à elle ni à aucun autre personnage du livre soit-dit en passant.

• France : 2012-08-23 (Français)

gmaure l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T23:15:54+02:00