Livres
648 305
Membres
775 121

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Théa pour l'éternité



Description ajoutée par sennyo 2012-08-31T17:28:27+02:00

Résumé

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 341 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Angel_of_darkness 2013-12-30T15:42:37+01:00

Maman est venue m'apporter tout à l'heure un carton arrivé par le bateau. Ancune indication de la provenance. Il avait sans doutes été déposé directement, sans passer par la poste. Je l'ai ouvert ici, sur la falaise où j'ai écrit toutes ces journées d'affilées, munie de ma tablette numérique, en écoutant la mer...

Et ce que j'y ai d'abord vu, à l'intérieur, c'est une multitude de petites boules rouges.

Des baies de pyracantha.

Je les ai faites couler entre mes doigts.

Sous les baies j'ai découvert une liasse de lettres. Des centaines de lettres. Des lettres à l'ancienne, sur du vrai papier, écrites à la main. À l'arrière de chaque enveloppe était inscrite une date. La toute première avait été rédigée il y a trente-quatre ans, et la dernière, avant-hier.

Impatiente comme toujours, j'ai ouvert la première lettre, puis la dernière.

Et j'ai pleuré.

Non, le temps n'efface pas tout.

Les deux lettres commençaient de la même façon :

Mon amour ...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un excellent livre...

Que feriez -vous si on vous proposait une pilule pour garder la jeunesse éternelle à l'âge de seize comme notre chère héroïne Théa .

tentant non .

Mais est ce bien raisonnable car y a-t-il pas un retour des choses mystère...

Il vous faudra le lire .

Un livre qui ma littéralement envoûte par son histoire hors du commun...

Mais beaucoup d'émotions dans se livrent magnifiques...

J'ai adoré....

Afficher en entier
Argent

Un détail intéressant aussi par rapport à ce livre est l'allusion à un autre texte qui est très révélatrice, et permet au lecteur averti, de deviner, non de savoir avec certitude le tour que prendra l'histoire.

C'est le nom de la souris. Algernon.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, avant même que la mort d'Algernon soit annonce, je savais déjà que ce serait le cas. Algernon, la souris qui après avoir acquis des facultés mentales extraordinaires, retombe dans un état pire qu'avant le début de l'expérience, tout comme Charlie.

Je recommande donc à tout lecteur ayant lu ce livre et l'ayant aimé, ou plutôt a tous lecteurs de lire "Des Fleurs pour Algernon, un roman extrêmement touchant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Amelie3441 2023-03-13T08:58:26+01:00
Argent

On est en pleine fiction, donc on va se concentrer sur le message qui est délivré et sur les bons moments que nous fait vivre ce roman : j'ai bien aimé l'enchaînement des actions, les prises de conscience de Théa petit à petit, elle qui réalise que sa vie a complètement changé et qui forcément se met à douter. Son envie de prendre sa vie en main loin de tout, aussi. La conclusion de ce livre m'aura plu, car elle est triste tout en étant joyeuse et permet de remettre les choses en perspective pour la jeune fille. On ne peut pas parler de bon ou de mauvais choix, car il y aura toujours du positif et du négatif, et c'est un peu ce que ce livre m'aura fait ressentir à la fin : peu importe les choix qu'on fait, il faut juste vivre avec. Et pour Théa, cela risque d'être bien long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CathyA 2023-01-01T14:29:27+01:00
Argent

A travers son roman, Florence HINCKEL aborde la question au centre de notre société : l’apparence. Paradoxalement, dans un monde où l’on veut le plus rapidement être autorisé à tout, à aller toujours plus vite, on veut aussi arrêter le temps, le figer, et que tout soit aussi beau que dans l’enfance.

Car il y a de l’Antigone chez Théa, ce « je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse ». Elle veut que le temps s’arrête à ses seize ans, même si elle n’a pas encore eu le temps d’apprécier cette « fleur » de l’âge et qu’elle est déjà dans le regret de l’enfance dont elle n’est pas sortie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomaneP 2021-06-13T10:38:01+02:00
Bronze

A travers son roman, Florence HINCKEL aborde la question au centre de notre société : l’apparence. Paradoxalement, dans un monde où l’on veut le plus rapidement être autorisé à tout, à aller toujours plus vite, on veut aussi arrêter le temps, le figer, et que tout soit aussi beau que dans l’enfance.Car il y a de l’Antigone chez Théa, ce « je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse ». Elle veut que le temps s’arrête à ses seize ans, même si elle n’a pas encore eu le temps d’apprécier cette « fleur » de l’âge et qu’elle est déjà dans le regret de l’enfance dont elle n’est pas sortie, dans cette relation fusionnelle avec sa mère qui va malgré elle l’entraîner vers l’opération fatidique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2021-04-16T17:37:08+02:00
Bronze

Je ne m'attendais à pas grand-chose pour cette lecture, et pourtant j'ai quand même été déçue. Dès les premières pages, la puérilité de Théa et de ses pensées m'ont agacée, et pourtant à certains moments elle a des éclairs de lucidité matures peu crédibles. De même, son caractère m'a beaucoup énervée, et même si au début c'est fait exprès, à mesure qu'on avance dans l'histoire et qu'elle fait face à certaines situation, cela ne s'arrange pas. Son comportement immature et crédule m'a agacée pendant toute la durée du roman.

Le thème du transhumanisme et de la vie éternelle (ou jeunesse éternelle) est très mal exploité. C'est un sujet intéressant, évidemment, mais les événements du livres et les leçons que Théa en tirent ne nous suffisent pas pour nous faire prendre conscience des problématiques et de ce qu'on doit en tirer. Ce manque de clarté est une faute d'autant plus grave puisqu'il s'adresse à un public jeune.

Cependant, l'écriture de Florence Hinckel est comme d'habitude agréable et fluette. Le livre se lit très rapidement. J'ai préféré d'autres œuvres de cette auteure et suis plutôt déçue par celle-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KatnissMellark 2020-05-29T14:25:44+02:00
Lu aussi

Livre lu par curiosité mais sans plus... je ne peux pas dire que j’ai été déçue car je n’avais pas vraiment d’attente. Pour moi, l’idée est bonne mais je ne sais pas... ce livre ne m’a fait ni chaud ni froid ! Les scènes de romance sont trop longue à mon goût et puis ça part un peu n’importe comment avec le grand frère majeure... le meilleur ami... Bref, un livre que je ne relierais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nalune22 2020-05-20T19:02:39+02:00
Bronze

Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose au vu du résumé assez épuré et enfantin. D'ailleurs si j'avais remarqué que l'auteur était en fait celle d'un livre qui m'a beaucoup plu et que j'ai lu, il y a quelques années (#bleue qu'il se nomme et je recommande grandement), je me serais doutée que l'histoire allait être aussi captivante que ce dernier.

Je précise que je l'ai ouvert hier matin et que je le finissais déjà cette nuit (le bonheur de lire jusqu'à pas d'heure^^).Et franchement, Théa est un personnage réservé mais fort de caractère qui m'a beaucoup plu dès le début. Et son histoire est à couper le souffle, la vie éternelle semble un choix rude malgré ce qu'on pourrait penser et tous les secrets et apparences qu'elle a du surmonter, je les ai vécus avec elle. Une histoire d'amour touchante et une fin inattendue et décevante au premier abord mais au final vraiment chouette.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu beaucoup de mal avec sa mère qui l'a poussée dans les bras de Baptiste Jones. Quel sale caractère !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-06-17T10:34:56+02:00
Bronze

Un livre intéressant vu qu'il aborde un sujet que j'aime beaucoup : la vie éternelle. J'ai bien aimé Théa et la crédibilité de l'histoire mais j'ai du mal avec le style de l'auteure. Le sujet n'est selon moi pas abordé en profondeur c'est bien dommage mais cela reste un livre jeunesse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nougat78768 2019-01-02T19:23:41+01:00
Argent

J ai vraiment adoré ce livre. En général florence hinckel à un style de roman assez futuristes et c pour ça que j adore. Franchement ce livre est super et quand je l ai lu j ai pleurée surtout quand thea à appris quelque chose sur le traitement qu on lui a caché. Super émouvant même si pour moi l histoire d amour avec théo n avait rien à faire dans ce roman captivant. Je recommande. Sinon allez aussi voir #bleue du même auteure .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocanlers 2018-11-01T23:21:56+01:00
Diamant

J'ai énormément aimé ce livre ! Je l'ai trouvé très très émouvant et le thème me plaisait beaucoup ! Une lecture qui illustre vraiment ce que j'aime... : l'amour impossible. Ce récit m'a emporté partout et je l'ai terminé avec les larmes aux yeux. On en apprend beaucoup et ça a était pour moi une lecture qui m'a fait réfléchir : qu'on ne pouvait pas tout avoir sans donner quelque chose en retour. Une des morales les plus sues finalement ! J'aurai tout de même aimé savoir ce qui passe par la suite entre Théo et Théa !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2018-10-23T10:51:00+02:00
Argent

Original et critique !

Suite à une succession d'événement et une situation familiale difficile, Théa va prendre une décision qui influenceras son avenir et modifieras la société de façon irréversible.

Un récit sur le thème de la jeunesse éternelle.

A lire et à réfléchir.

Afficher en entier

Date de sortie

Théa pour l'éternité

  • France : 2012-08-23 (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 341
Commentaires 82
extraits 15
Evaluations 105
Note globale 7.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode