Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-09-08T17:47:04+02:00

Un excellent livre...

Que feriez -vous si on vous proposait une pilule pour garder la jeunesse éternelle à l'âge de seize comme notre chère héroïne Théa .

tentant non .

Mais est ce bien raisonnable car y a-t-il pas un retour des choses mystère...

Il vous faudra le lire .

Un livre qui ma littéralement envoûte par son histoire hors du commun...

Mais beaucoup d'émotions dans se livrent magnifiques...

J'ai adoré....

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-01-12T19:10:36+01:00

Un détail intéressant aussi par rapport à ce livre est l'allusion à un autre texte qui est très révélatrice, et permet au lecteur averti, de deviner, non de savoir avec certitude le tour que prendra l'histoire.

C'est le nom de la souris. Algernon.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, avant même que la mort d'Algernon soit annonce, je savais déjà que ce serait le cas. Algernon, la souris qui après avoir acquis des facultés mentales extraordinaires, retombe dans un état pire qu'avant le début de l'expérience, tout comme Charlie.

Je recommande donc à tout lecteur ayant lu ce livre et l'ayant aimé, ou plutôt a tous lecteurs de lire "Des Fleurs pour Algernon, un roman extrêmement touchant.

Commentaire ajouté par lolitaspace 2012-10-06T16:15:27+02:00

Ce livre fait peur, moi je ne voudrais pour rien au monde accepter ce qu'a accepté Théa. C'est trop triste la vie pour rester sur terre plus que ce qui nous ait permis. En tout cas même si cette histoire fait prendre conscience que les hommes peuvent désirer des choses et les regretter après ou encore que l'humain est égoïste. J'ai trouvé ce livre très dur !! Genre Théa a 16 ans mais elle prend des décisions qui vont la poursuivre très longtemps et dans ce cas a quoi sert le sort qu'elle s'est choisit . C'est pourquoi je l'ai mit en bronze parce que bien que son sort soit fixé malgré tout elle vit par procuration et je ne trouve pas que l'excuse qu'elle se donne dans son histoire avec Thèo tienne la route . Dans ce qui est de faire passer un message ce livre est un bijou mais pour les histoires que chaque personnes aiment c'est d'une froideur absolue

Commentaire ajouté par noeline 2012-11-06T22:37:10+01:00

Je l'ai terminé et je ne sais pas trop quoi en penser en fait. Le thème était accrocheur, un sujet amenant une super réflexion et au final c'est plat. L'histoire donne certes à réfléchir mais il manque un petit plus que je ne saurais encore définir. en fait, je pense que je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu que le sujet sois plus approfondis, idem pour les sentiments et réflexions des personnages. C'est trop lisse pour moi.

Néanmoins, même si ce livre est classé la catégorie "young adulte" il s'adresse à tout le monde quel que soit l'âge tant l'éternité et la recherche de la jeunesse éternelle reste un sujet de société.

C'est je pense un livre qu ouvre les portes à de grandes discussions...

Commentaire ajouté par KatnissMellark 2020-05-29T14:25:44+02:00

Livre lu par curiosité mais sans plus... je ne peux pas dire que j’ai été déçue car je n’avais pas vraiment d’attente. Pour moi, l’idée est bonne mais je ne sais pas... ce livre ne m’a fait ni chaud ni froid ! Les scènes de romance sont trop longue à mon goût et puis ça part un peu n’importe comment avec le grand frère majeure... le meilleur ami... Bref, un livre que je ne relierais pas.

Commentaire ajouté par ccmars 2012-12-17T12:56:58+01:00

Un livre étrange qui aborde un sujet qui nous touche tous à un moment ou à un autre de notre vie : arrêter le temps, conserver la jeunesse et les aptitudes de cet instant.

Une histoire plutôt bien construite autour de Théa, une adolescente de 16 ans. L'héroïne nous fait part dès le début de son envie de voir sa vie commencer enfin, qu'elle soit remarquée par le garçon qu'elle aime et pas comme une amie ou une confidente.

On se rend très vite compte en fait, de son refus inconscient de grandir, de faire des choix et de prendre part à ce monde et cet avenir qui lui tendent les bras.

Mais sa vision des choses a été faussée toute sa vie par une mère instable, obnubilée par les ravages du temps et ses conséquences.

Alors du haut de ses seize années, Théa décide de participer à une expérience qui changera sa vie et qui, bien que lui offrant certaines perspectives non négligeables, lui ravira l'essentiel avant qu'elle n'ait pris conscience des souhaits et des désirs qui pourraient l'assaillir au fil du temps.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-01-12T16:51:32+01:00

Un livre intéressant.

Même si au début j'ai eu du mal à m'attacher à Théa, car elle est très différente de la fille que j'étais au même âge (je suis bien la dernière personne qui aurais signe un tel traitement, après tout j'aime beaucoup les poèmes de Ronsard ^^ ) mais au fil des pages elle grandit, murit, et elle a fini par me toucher.

Un livre qui (on s'en douterait) nous porte à réfléchir sur notre propre condition. Car en définitive, beaucoup de gens sont prêts à tout pour ne pas vieillir, ni mourir.

Commentaire ajouté par --Rosee-- 2014-01-18T11:25:22+01:00

Une belle ode au temps qui passe, irréversible. Changer cela serait une grave erreur, un grand déséquilibre de la nature.

La science ouvre parfois des portes qu'il vaut mieux laisser fermées.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-04-16T17:37:08+02:00

Je ne m'attendais à pas grand-chose pour cette lecture, et pourtant j'ai quand même été déçue. Dès les premières pages, la puérilité de Théa et de ses pensées m'ont agacée, et pourtant à certains moments elle a des éclairs de lucidité matures peu crédibles. De même, son caractère m'a beaucoup énervée, et même si au début c'est fait exprès, à mesure qu'on avance dans l'histoire et qu'elle fait face à certaines situation, cela ne s'arrange pas. Son comportement immature et crédule m'a agacée pendant toute la durée du roman.

Le thème du transhumanisme et de la vie éternelle (ou jeunesse éternelle) est très mal exploité. C'est un sujet intéressant, évidemment, mais les événements du livres et les leçons que Théa en tirent ne nous suffisent pas pour nous faire prendre conscience des problématiques et de ce qu'on doit en tirer. Ce manque de clarté est une faute d'autant plus grave puisqu'il s'adresse à un public jeune.

Cependant, l'écriture de Florence Hinckel est comme d'habitude agréable et fluette. Le livre se lit très rapidement. J'ai préféré d'autres œuvres de cette auteure et suis plutôt déçue par celle-ci.

Commentaire ajouté par Juju57 2012-11-03T18:25:22+01:00

J'ai eu se livre a lire pour le collège et je ne m'attendais pas du tout à sa :)

J'adore l'histoire de Théa. On pourrait croire que sa pourrait nous arriver :)