Théâtre

Description ajoutée par Noone 2016-09-04T13:35:39+02:00

Courteline n'a jamais écrit une comédie, pas plus que, même dans "Le train de 8h47" il n'a écrit de roman. Une seule de ses pièces a plus d'un acte, c'est "Boubouroche", qui en a deux. Il lui a suffit de "Boubouroche" et de quelques pièces en un acte pour occuper le théâtre en maître, un maître du rire plus grand que Labiche, par son dialogue, son style et son mouvement.

Contient: Boubouroche, La peur des coups, Monsieur Badin, Les Boulingrin, Le gendarme est sans pitié, Le commissaire est bon enfant, L'article 330, Les balances, La paix chez soi, La conversion d'Alceste, La cruche

Extrait ajouté par Noone 2016-09-04T13:44:33+02:00

Le monsieur: [...] Or, la profession que j'exerce m'oblige à rentrer tard chez moi.

Le commissaire: Exercez-en une autre.

Le monsieur: Je veux bien. Trouvez-m'en une.

Le commissaire: Vous voulez rire, j'imagine. Est-ce que vous vous croyez dans un bureau de placement?

Le monsieur: Et si on m'attaque, moi, cette nuit?

Le commissaire: Vous viendrez me le dire demain.

Le monsieur: Et alors?

Le commissaire: Alors, mais seulement alors, je vous autoriserai à sortir avec un revolver sur vous.

Le monsieur: En sorte que j'aurai le droit de défendre ma peau après qu'on me l'aura crevée?

Le commissaire: Oui.

Le monsieur: Charmant!

Le commissaire: En voilà assez. Aux ordres du gouvernement que j'ai l'honneur de servir, je suis ici pour expliquer les lois et non, comme vous semblez le croire, pour en discuter la sagesse. Si vous n'êtes pas content de nos institutions, changez-les.

Le monsieur: Si ça tenait à moi!...

George Courteline, Le commissaire est bon enfant

Commentaire ajouté par Noone 2016-09-04T13:50:36+02:00

Pour une découverte de l'auteur, je suis assez partagé. D'un côté, j'ai une première pièce ou il a fallu m'accrocher parce qu'il parle du jeu de la manille et que n'y connaissant rien, je suis passé à côté de la première partie avant de raccrocher les wagons et de l'autre, il y a d'excellentes saynètes qui montre les qualités de l'auteur et le potentiel de jeu du texte.

Entre lecture difficile du début de Boubouroche et excellent texte de saynètes, c'est un livre inégal bien qu'intéressant à lire. Un éventail de texte qui m'a permis de découvrir Courteline et de vouloir en lire plus.

Théâtre

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)