Théâtre complet, Tome 1

Description ajoutée par IndusMax 2023-04-23T20:27:22+02:00

Début du Vᵉ siècle avant Jésus-Christ : Athènes est plongée dans la guerre du Péloponnèse. Implacable héraut de la vie bonne, Aristophane pourfend la guerre dans Les Acharniens et Les Cavaliers, houspille les chamailleries démocratiques dans Les Guêpes, ridiculise la grandiloquence philosophique dans Les Nuées. Il offre avec La Paix un redoutable manifeste comique : trêve de pompe lyrique et d'emphase martiale, l'Olympe est à portée des ailes d'un bousier. La paix n'est pas un idéal éthéré mais un quotidien de fêtes et de moissons. Pacifiste, Aristophane n'est pas un idéaliste. Révoquant la guerre, il prône une autre lutte, l'agôn : une dispute comique sans merci. Seule une foison d'injures et d'invectives, solidaire de la fertilité des ventres et des sols, peut engendrer une paix véritable. Impitoyable poète-tripier, Aristophane expose les viscères d'une cité qui désirait se passer de ses entrailles.

Extrait ajouté par Noone 2016-02-14T09:34:23+01:00

Galopingre (Hautain): J'en reviens au point que j'abordais quand tu as fait diversion en me coupant la parole. Une question d'abord: quand j'étais petit, tu me rossais?

Tourneboule: Oui, par sollicitude: c'était ton bien que je voulais.

Galopingre: Alors, dis-moi, n'est-il pas juste que moi je te rosse de même pour ton bien, puisque rosser les gens, c'est leur vouloir du bien? Pourquoi faudrait-il donc que ta peau fût à l'abri des coups et pas la mienne? Ne suis-je pas né libre, moi aussi?

Commentaire ajouté par Le_nain_lecteur 2019-11-15T20:23:05+01:00

Un livre intéressant d'un point de vue historique et qui nous amène à réfléchir sur les politiciens et la démocratie avec le personnage de Démos. L'humour très gras et peu fin (comme les boudins du charcutier) de la pièce aide un peu à la lecture qui serait assez complexe sinon et les notes de bas de page explicative dans l'édition (classe prépa) GF sont très utiles.

Commentaire ajouté par eleora 2019-05-13T13:55:59+02:00

Ce livre qui présente 5 pièces d'Aristophane est assez agréable à lire. Les introductions et analyses de chaque pièce permettent de comprendre l'histoire et son déroulement ainsi que le contexte dans lequel ces comédies s'inscrivent. Toutefois, malgré le fait qu'il s'agisse de comédies je ne les ai pas trouvées drôles/amusantes (le fait de les lire et non de les voir jouées peut en être la cause, tout comme le fait qu'il s'agisse d'une traduction et que les jeux de mots ne peuvent être parfaitement rendu, ou que le comique ne soit pas celui auquel nous sommes aujourd'hui habitués). En ce qui concerne la traduction celle-ci se veut proche du texte tout en essayant de rendre les jeux de mots par des moyens divers. Quelques notes permettent ainsi parfois de comprendre pourquoi tel choix a été effectuer plutôt qu'un autre. Je trouve cependant dommage que les noms des personnages aient été changés afin qu'un public moderne les comprennent mieux, alors qu'une simple note de bas de page permet d'expliquer le nom d'origine (ce qui est d'ailleurs fait : le nom originel est précisé ainsi que son sens, je pense que le traducteur aurait donc pu donner en note un nom actuel équivalent pour plus de clarté mais garder le nom originel).

Commentaire ajouté par Noone 2016-02-14T10:11:33+01:00

Aristophane est un auteur avec un style d'écriture qui, lors des représentations devait faire passer un bon moment, entre qualité du texte et rythmes travaillés qui ressemblerait presque à de la musique textuelle. Quelques pointes d'humour, des personnages qui ont des personnalités un peu spéciales et des situations cocasses, ça donne cinq pièces très sympa à lire.

Le livre en lui même donne des explications sur certains termes, les adaptations faites par le traducteur pour coller au mieux au texte d'origine et m'a permis de me rappeler mes cours de grec ancien.

Théâtre complet, Tome 1

• France : 2014-05-07 (Français)