Drama !

Description ajoutée par PatateB4 2020-11-21T17:29:27+01:00

Alors qu’elle croyait décrocher le stage de ses rêves, Hope se retrouve à jouer les baby-sitters pour une star hollywoodienne !

Hope est la fille d’une célèbre costumière de théâtre. Quand elle obtient un stage de régisseuse pour une pièce à gros budget, la jeune fille est aux anges : elle va enfin pouvoir faire ses preuves sans l’aide de sa mère !

Mais la tâche se révèle plus compliquée que prévu : Hope doit répondre aux caprices de Tommy Knight, star hollywoodienne qui tient le premier rôle, être à ses petits soins et gérer ses sautes d’humeur. Hope se retrouve malgré elle sous le feu des projecteurs, alors qu’elle voulait garder son stage secret ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’aide du charmant Luke, un autre comédien de la troupe...

Un roman sur l’ambition d’une jeune fille qui veut faire de ses rêves une réalité !

Extrait ajouté par Meg94 2021-01-10T16:24:00+01:00

Le silence s'installe dans la salle et je retourne dans les coulisses… où je le retrouve.

La silhouette de Luke se dessine devant la servante ; les mains dans les poches, il a quitté son personnage pour redevenir lui-même.

Il attend.

Il m'attend.

Car, pour une fois, ce n'est pas mon nom qui importe, et je n'ai rien à prouver.

Il me suffit d'être moi.

Commentaire ajouté par IngridCh 2021-12-15T11:19:05+01:00

La plume de l’auteure reste toujours aussi douce et légère, se lisant très facilement. Elle parvient à nous faire ressentir toutes les émotions de ces personnages et même à nous faire rire par moment, notamment et surtout grâce au personnage de Nicolas. J’ai également été très attendrie par les passages où l’on voit nos deux personnages principaux enfants. Des jolis moments de tendresse et de simplicité.

C’était la première fois que je lisais un roman portant sur l’univers des jeux vidéos et des kdrama et j’avoue que, bien que je ne m’y sois jamais intéressée, je pense me laisser tenter par la découverte de ces derniers suite à ma lecture

L’autre point positif du roman est la slow romance qui nous permet de mieux savourer les retrouvailles et la création d’une nouvelle relation entre Fleur et Aaron. Enfin, je ne m’attendais pas du tout à cette révélation à la fin du roman et je trouve cela dommage que le roman se termine aussi vite après celle-ci. J’aurais aimé en découvrir plus sur la suite de cette dernière et c’est sans doute l’un des éléments qui me laisse un ressenti plutôt mitigé sur ce roman

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2021-05-16T14:19:45+02:00

Une véritable ôde aux métiers du spectacle. L'ambiance d'une troupe de théâtre est superbement retranscrite. Je trouve juste dommage que le résumé nous trompe un peu avec une intrigue qui n'est pas réellement celle qui prend le plus de place dans le roman.

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-03-22T22:27:08+01:00

Du théâtre !

Drama ! fait du bien. Ce roman se lit sans prise de tête ; son atmosphère enjouée, son ambiance contemporaine et rafraîchissante en font un feel-good qualitatif, idéal pour des adolescents qui manquent de confiance en eux, qui recherchent une histoire d’amour mignonne et sympathique, ou qui veulent découvrir le monde du théâtre. Le lecteur plonge dans le quotidien d’une adolescente qui adore cet univers, celui du jeu et du mensonge, celui du rire et des larmes. Elle est d’ailleurs prête à tout pour y travailler et y prolonger sa carrière. Fournir du rêve et de l’évasion constitue certainement l’un des plus beaux métiers du monde.

Le récit nous plonge littéralement sur un terrain plutôt méconnu, surtout pour ceux qui vivent de l’autre côté des coulisses. Avec Drama !, le lecteur découvre les métiers cachés, leurs rôles et leur importance. Sans cette équipe de choc, rien ne serait possible. En plus des professions, l’histoire nous enchante également par ses descriptions de salles incroyables, alliant d’immenses balcons à des fauteuils luxueux très confortables, proposant un envers gigantesque parfois labyrinthique, ou un extérieur haut en couleur.

Drama ! nous fait rêver avec du réel, grâce à des acteurs qui jouent les divas ou des jeunes talentueux qui débutent, des stagiaires dévoués aux étoiles plein les yeux, des directeurs stricts mais passionnés et une équipe soudée au grand cœur. Tout n’est pas tout blanc, ni tout noir. Les personnalités farouches s’entrechoquent avec les plus douces, le business vient troubler par ses réflexions terre à terre, et la pression assaille de tous les côtés.

Une relation délicate

L’héroïne sympathise rapidement avec le lecteur. Sa relation avec sa mère est plutôt tendue : costumière réputée et adulée, son nom a marqué les esprits des personnes de la profession, qui ne jurent que par elle lorsqu’il s’agit de surprendre par des vêtements taillés à la perfection.

Être « fille de » n’est jamais simple lorsque l’on veut forger soi-même sa place. Le personnage de Hope en sait quelque chose. Elle préfère même mentir à sa famille, plutôt que de dévoiler son identité. Ses collègues ne savent ainsi pas qu’elle est la fille de sa mère. Le caractère de l’héroïne, entre force et timidité, engagement et crainte, est attachant. La narration à la première personne nous laisse entrevoir ses doutes d’adolescente : ses complexes, son manque de confiance en elle, ses problèmes avec ses parents et ses sœurs, ou ses élans du cœur. Pourtant, une autre émotion forte englobe le tout : sa passion pour le théâtre.

L’histoire

Le récit manque de rythme à certains passages, qui trainent un peu en longueur. D’autres nous éblouissent par leur dynamisme et nous happent complètement, tout comme les scènes de répétitions difficiles ou les instants familiaux houleux. Les caprices des stars, le trac des acteurs, la panique dans les coulisses ou les crises d’angoisse sont autant d’éléments réalistes qui font mouche. Ils marquent par leur cruelle cohérence et dépeignent un monde où le talent n’est parfois pas l’élément le plus essentiel, surtout quand l’argent entre en piste.

L’héroïne fait preuve de sagacité, de maîtrise de soi et d’intelligence : elle parvient à résoudre tous les problèmes, agit pour l’équipe, l’aide à la consolider et en perd même toute notion du temps. Sa passion la dévore, tout comme son amour pour un jeune acteur qui ne démérite pas, et qui a tout à faire. Hope voit moins ses amis et sa famille, ses relations se fracturent et tout vole en éclats quand son secret est révélé.

Drama ! met en évidence une belle leçon de vie et de famille. La communication et la confiance sont les deux acteurs majeurs quand il s’agit d’atténuer ces conflits. Hope évolue, grandit et apprend de ses erreurs. L’héroïne se remet en question et n’a plus peur d’être celle qu’elle est. A la fois dans les nuages et sur Terre, elle sait ce qu’elle vaut, ce qu’elle aime et qui elle veut être. Un beau final positif et qui donne envie de se démener pour ses propres passions. Un récit qui parle à tout âge et qui fait d’autant plus plaisir que les théâtres n’ont pas encore rouvert en cette période difficile, où l’évasion est primordiale pour échapper à notre quotidien incertain.

Drama !, entre la scène et la vie, entre le rêve et le quotidien il n’y a qu’un pas : laissez-vous porter…

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=54911

J'ai mis la note de : 15/20]

Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2021-02-13T13:26:01+01:00

Si vous hésitiez à le lire, un conseil : foncez !

J'AI ADORÉ ce roman ☺️

Et pour ceux qui adorent tout ce qui tourne autour des coulisse de spectacle, ce livre est fait pour vous à 100%!

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-01-26T19:21:17+01:00

Drama !, c'est une immersion totale dans l'univers du théâtre. Sa couverture rouge avec ses grands rideaux mettent clairement dans l'ambiance le lecteur. Nous y faisons la connaissance d'Hope, qui rêve depuis toujours de travailler comme régisseuse. Avec une famille comme la sienne, elle baigne dedans depuis toujours. Alors quand une offre de stage se présente à elle, elle ne réfléchit pas une seconde et postule. Y allant incognito (sans que personne ne sache que sa mère est la célèbre Miriam Parker, costumière de renom), Hope va suivre son rêve... Dans les coulisses, les préparatifs seront importants mais Hope est bien décidé à aller au bout.

Pour tout vous dire, j'ai lu d'une traite Drama. Le style de l'autrice est fluide et les pages défilent assez facilement. Si l'histoire est plutôt sympa dans son ensemble, le roman me laisse en revanche une impression de trop peu. En terminant ma lecture, j'ai eu la sensation que finalement, il ne se passait pas grand chose durant la lecture et le tout m'avait paru assez long.

L'héroïne Hope, semblait sur le papier franchement cool. Elle veut vraiment faire les choses par elle même, sans l'aide de sa mère ni de sa famille a volonté m'a plu et j'avais vraiment hâte de la voir aussi appliquée et professionnelle qu'elle semblait l'être. Il faut dire que sans rien dire à personne, elle postule et va tous les jours travailler d'arrache pied. Mais très vite, j'ai trouvé que cela tournait mal. Pour tout vous dire, c'est notamment du à la romance qui s'installe.

C'est à mon sens le second point noir de Drama. A la lecture du résumé et de la petite phrase d'accroche sur la couverture, je m'attendais à ce que la romance soit entre Hope et la fameuse star, Tommy. Et bien non pas du tout. Ca aurait pu être "original" si ce n'était pas si peu convaincant. Hope va directement tomber sous le charme de Luke, un autre acteur du théâtre et va être littéralement omnibulée par lui. Exit le professionnalisme, elle se met sans cesse en retard à cause de son histoire d'amour naissante, oublie son boulot (certes de stage, mais tout de même). Ajouté à cela que cette romance n'a rien de sensationnel. C'est prévisible et sans relief. Moi qui suis friande de romances mignonnes et simples, je n'y ai pas trouvé mon compte.

Enfin, j'ai trouvé que le côté baby-sitting de star capricieuse n'était finalement pas du tout exploité. Je pensais que le thème serait bien plus central et finalement non. Je suis restée sur ma faim. Tommy demande à Hope deux trois courses et c'est tout. Il se dispute un peu avec son frère aîné (le metteur en scène) et va devoir faire face à ses propres doutes. Mais les interactions entre lui et Hope sont vraiment limitées.

C'est vraiment dommage car on sent bien que les bases de l'histoire étaient là. L'autrice a bien cerné son sujet, être dans les coulisses d'un grand théâtre à quelque chose de vraiment intéressant, passionnant. On sent les liens forts qui se créent et existent au sein de cette belle et grande famille. J'ai aussi apprécié le fait d'en savoir plus sur le métier de régisseur et de découvrir tout l'envers du décor. Les personnages secondaires avaient aussi beaucoup à donner, je pense notamment à Amy (sans qui Hope n'aurait pas été là) ou Tommy...

En conclusion, je suis partagée sur Drama. Le roman se lit assez facilement et ce n'est pas mauvais mais je reste vraiment sur ma faim. Je m'attendais à un peu plus d'approfondissement, de rebondissements et de complications (pour la tâche de baby-sitter d'Hope). Tout s'imbrique facilement et avec beaucoup de prévisibilité. On arrive à la fin de la lecture, certes, en sachant beaucoup plus de choses sur les Hommes de l'ombre dans un théâtre (ce qui était sympa) mais avec une drôle de sensation. Un peu comme si on avait suivi un documentaire... J'en ressors assez frustrée de ne pas avoir tant accroché que ça. Il plaira sans doute plus à d'autres mais pour ma part je pense vite passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Umi-chan 2021-01-24T19:06:34+01:00

Un livre YA très appréciable. Même si j'ai passé l'âge, je sais que si j'avais lu ce livre en étant ado, j'aurai adoré même si en tant qu'adulte, j'ai quand même passé une très bon moment.

La plongée dans le monde du spectacle et surtout dans les coulisses est l'aspect que j'ai le plus apprécié, étant une grande spectatrice de théâtre.

À côté de ça, une écriture fluide et des personnages attachants, une petite histoire d'amour pour compléter le tout.

Scénario classique de YA mais avec un environnement très rarement utilisé. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Chika 2021-01-19T19:32:10+01:00

Si vous croyiez en entrant dans cette lecture à une simple romance, vous devez être avertis que Drama! est avant tout une déclaration d'amour faite au théâtre! On ne peut que ressentir et en profondeur, la passion que voue cette auteure à cet art (qui porte bien sa qualification au regard de la description qui en est faite ici!). On a du mal à imaginer que Maggie Harcourt n'est pas entrain de narrer une expérience personnelle tellement toute l'histoire, dans son travail, dans ses anecdotes, sonne incroyablement vraie. Il n'y a, quand elle parle de théâtre, aucun moment en trop, aucun rebondissement qui forcirait le trait: que la vie d'une régie dans son naturel!

L'écriture de Maggie Harcourt y est bien-sûr aussi pour beaucoup. Les chapitres sont courts et, agencés comme dans une pièce de théâtre en actes et en scènes, très agréables à lire. L'auteure impose une bonne dynamique en se calant sur le rythme d'une pièce (ses impératifs, ses imprévus, son calendrier...): cela ne laisse finalement aucun répit à ses premiers rôles! Et je dois dire que ce rythme a été des plus appréciables, peut-être même ce qui m'a le plus plu dans ce roman! Peu de temps aux tergiversations, place à l'action! Cela provoque assurément une immersion dans cette famille théâtrale, à tel point qu'en toute fin, on voudrait nous aussi pouvoir être présents à la première des Gardiens de la pièce, voir ces efforts récompensés.

Du coup, vous comprenez qu'avec une si grande place accordée au théâtre, même si cette histoire possède un brin de romance, elle passe bien vite au second plan... du moins, pour nous lecteurs... Oui, Hope et Luke sont très mignons à deux et on comprend ce qui les attire chez l'un et l'autre, mais finalement, il y a peu de suspense, de remous (ce que promettait un peu le résumé...) qui pourrait rendre cette histoire d'amour incontournable... et finalement, on se complait à les suivre à distance! Mais on peut se demander aussi si ce focus que l'on fait instinctivement sur le théâtre, préféré à l'amour, ne peut être lié au caractère et mode de pensée de l'héroïne de ce roman. Hope à deux facettes. D'un côté, elle porte l'histoire car c'est bien elle qui, transpirant par tous les pores de sa peau son amour pour le théâtre (l'art et le lieu!), nous fait découvrir l'envers du décor, et plus particulièrement le métier de régisseur: nous ne pouvons qu'être épatés par la façon dont elle prend celui-ci en main au fil de notre lecture! Ce monde est ce qui donne à Hope sa force, même plus, sa présence!

Et lorsqu'elle repasse en mode adolescente normale, nous avons un petit choc... Je peux comprendre les doutes, le manque de confiance en soi, les crises de cette période de la vie, mais parfois, Hope agit un peu comme... une drama queen! Et c'est là que je lui ai trouvé son plus gros défaut: perdue dans ses introspections, elle n'écoute jamais autour d'elle! Et si on laisse passer plusieurs fois, lorsque cela est récurant, cela devient vite agaçant puisque cela devient problématique partout, en amour, au travail, en famille...

Heureusement, nous, nous sommes là pour les écouter ces personnages secondaires présents directement aux côtés de Hope! Et en prenant le temps de le faire, on finit par s'y attacher un tant soit peu. Malgré les forts caractères de certains, chacun a clairement un bon fond à démontrer. Viennent ensuite les personnages que j'appellerais "tertiaires" (l'exemple de Priya est criant) qui eux servent par contre plutôt d'accessoires que de véritables rôles et c'est un peu dommage...

En bref, Drama! n'a pas vraiment l'ambition de faire palpiter le cœur de ses lecteurs par du romantisme exacerbé, mais représente par contre une occasion en or de passer derrière le rideau d'un théâtre: c'est une expérience totalement immersive et qui semble si naturelle dans les coulisses d'une pièce! Si vous n'y connaissez rien en théâtre, ce n'est pas bien grave car vous ne pourrez qu'être vous aussi emportés par l'enthousiasme et la passion de Maggie Harcourt, et par transparence de Hope! C'est d'ailleurs la facette que j'ai préférée de notre héroïne, qui sinon, laisse un peu son caractère adolescent diminuer la puissance de sa propre pièce, en particulier de sa jolie idylle.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-01-19T17:45:48+01:00

Hope est fière d'avoir décroché un stage de régisseuse dans un théâtre. La jeune fille s'est débrouillée seule, sans l'aide et l'influence de sa mère, costumière renommée. Travailler au Earl, dans un vrai théâtre, c'est un pas de géant pour Hope et l'occasion rêvée de faire ses preuves. Que le spectacle commence !

Vous l'aurez compris, ce roman nous offre une immersion dans le monde du théâtre, aux côtés d'une héroïne passionnée sur le point de réaliser son rêve et qui veut se défaire un peu de son nom. On embarque en quelques pages, dans les coulisses, au milieu des comédiens, metteurs en scène et toutes ces personnes qui s'activent autour d'eux et qui travaillent dans l'ombre. J'ai franchement adoré l'atmosphère dans laquelle l'auteure nous plonge.

Le récit est organisé en cinq actes pour rester dans l'esprit, et je n'ai pas vu les pages défiler. On suit Hope, qui tente de trouver sa place, et on réalise bien vite qu'elle a ça en elle. Cela n'empêche les difficultés, les imprévus. La régie, c'est être en permanence disponible, informé, organisé. Hope est mise à l'épreuve, ça rythme clairement la lecture, et on se régale. Le récit est léger, divertissant, avec une petite romance en arrière plan, et j'ai aimé la façon dont l'auteure révèle les vulnérabilités de certains personnages secondaires.

J'ai passé un chouette moment. On a l'impression de faire partie de la troupe, de courir partout, et j'ai totalement accroché à cette ambiance magique-chaotique. Hope nous raconte ses journées de travail intenses-éprouvantes, les répétitions, jusqu'à l'effervescence de la représentation. C'est exactement le genre d'histoire qui donne envie de réserver une place pour une pièce. Vu la situation actuelle, on va devoir patienter un peu, mais ce n'est que partie remise !

Commentaire ajouté par Jenilana 2021-01-16T17:52:08+01:00

Je remercie tout d’abord Booknode et les éditions PKJ pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Drama ! est un roman divertissant et sans prise de tête qui nous offre une belle immersion dans le monde du théâtre. J’ai adoré découvrir cet univers, très peu exploité dans la littérature Young Adult, et qui donne un aperçu d’un métier quasiment inconnu pour ma part. Nous suivons la construction d’une pièce de théâtre de A à Z, au travers du point de vue d’une apprentie régisseuse, depuis son recrutement jusqu’à la première représentation de la pièce. L’intérêt de ce livre est vraiment dans le fait qu’il nous fait voir l’envers du décor, en se concentrant non pas sur les comédiens mais sur les coulisses. J’ai trouvé ça véritablement passionnant, car on ne se rend pas forcément compte de tout le travail qu’il y a derrière une pièce pour créer les décors, les costumes, les lumières…et synchroniser l’apparition de tous ces éléments sur scène.

L’héroïne, Hope, est un personnage attachant, avec son côté boulet parfois, toujours en retard, très souvent sur la lune…une héroïne ordinaire en somme, à laquelle on s’identifie facilement, qui se montre maladroite, commet des erreurs, mais désire faire ses preuves et montrer qu’elle mérite sa place. Elle se remet beaucoup en question tout au long du roman et c’est compréhensible, même si son manque de confiance et ses doutes permanents en viennent à devenir un peu agaçants parfois.

J’ai bien aimé aussi les personnages secondaires : Georges, l’assistant aux costumes qui apporte une touche de fun avec son côté excentrique, Rick le metteur en scène perfectionniste et intimidant, Tommy et ses caprices qui baladent l’héroïne de droite à gauche pour satisfaire ses moindres désirs. La romance en revanche ne m’a pas réellement convaincue, elle est un peu niaise et sans originalité, vraiment pas indispensable à l’histoire.

Le tout est mené avec une écriture fluide et agréable, malgré deux ou trois transitions un peu brutales dont je n’ai pas trop compris l’intérêt. Dommage aussi pour le sous-titre racoleur sur la couverture, « comment je suis devenue baby-sitter de star », qui renvoie une impression très marketing et est loin d’être représentatif du contenu.

Commentaire ajouté par Odlag 2021-01-16T17:40:14+01:00

J'ai reçu Drama ! dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde" sur Booknode à laquelle je participe pour la première fois. Quand j'ai lu le résumé éditeur de ce roman ados, je me suis dit que ce serait une histoire pétillante et plutôt amusante à lire. J'ai été plutôt déçue dans l'ensemble, même si j'ai trouvé certains éléments plutôt intéressants.

Bon, je vais être directe : je me suis ennuyée sur les trois premiers quarts du livre, car il se passe bien peu de choses, du moins pas assez de choses intéressantes. En lisant le résumé, je m'attendais à ce que l'héroïne subisse non-stop les caprices de la star hollywoodienne (ce que laisse également entendre la phrase d'accroche "Comment je suis devenue baby-sitter de star" qui n'a vraisemblablement rien à faire là), mais pas du tout. Il lui demande en tout seulement deux ou trois courses, prend un malin plaisir (au début du moins) à faire râler son frère Rick, qui n'est autre que le metteur en scène, mais à part ça on le voit peu. Hope passe son temps à courir partout pour tout gérer (à faire son travail de régisseuse-stagiaire, quoi) ou à admirer le fameux Luke.

J'ai d'ailleurs trouvé Hope bien peu convaincante. Elle ne veut pas vivre dans l'ombre de sa mère, qui est une célèbre costumière et lui a permis de travailler dans un petit théâtre. C'est pour faire ses preuves qu'elle décide de postuler pour ce stage dans ce prestigieux théâtre et que, une fois engagée, elle refuse de mettre sa famille au courant, de peur que sa mère cherche à l'aider (encore) et que l'on pense alors qu'elle ne mérite pas sa place. C'est une chose que l'on peut aisément comprendre. Le problème c'est qu'elle est tellement centrée sur elle-même et son manque de confiance en elle, tellement focalisée sur le besoin de mériter sa place qu'elle ne remarque même pas que d'autres peuvent aussi avoir leurs propres appréhensions, même si cela n'apparaît pas de manière évidente (je pense notamment à Tommy Knight). C'est là une leçon qu'elle apprendra vers la fin et que j'ai trouvée assez intéressante.

En revanche, j'ai trouvé assez paradoxal qu'elle passe son temps à dire vouloir faire ses preuves et que, dès que Luke est dans les parages, elle se mette à faire ou dire n'importe quoi, soit à mal faire son travail (l'inverse de son objectif, donc). Ce n'est pas professionnel du tout. Bon, après on peut se dire que c'est une ado, donc les hormones font que... Mais dans ces moments, je l'ai trouvée plus exaspérante que touchante. D'autant plus que les passages avec Luke, un jeune étudiant sympa mais trop effacé à mon goût, sont terriblement clichés. Du coup le côté romance de l'histoire ne m'a guère passionnée.

Finalement ce sont plutôt les personnages secondaires qui m'ont le plus intéressée.

Amy, la régisseuse qui prend Hope sous son aile, est une femme à la fois très professionnelle et particulièrement compatissante. Elle gère les choses à la perfection sans jamais oublier que tous sont des personnes, que chacun peu avoir une baisse de moral ou faire des erreurs.

Tommy Knight, qui apparaît au départ comme un personnage antipathique, est au final le plus intéressant. Certes, c'est un homme assez égocentrique et capricieux, mais il a lui aussi des moments de doute et un terrible besoin de faire ses preuves. À la base, Tommy est acteur, pas comédien, et son grand-frère est un metteur en scène très reconnu. Ainsi, non seulement il a autrefois dû se faire un nom loin de celui de son frère, mais il doit à présent prouver qu'il est aussi capable de briller dans une salle de théâtre. Cette pression qu'il ressent va d'ailleurs donner de sacrées sueurs froides à Hope le jour de la première.

Et ce sont justement les quatre-vingt dernières pages que j'ai apprécié dans ce roman. C'est là que tout se condense, là que les choses bougent vraiment, que Hope arrête de faire son amoureuse transie. Le rythme s'accélère, des problèmes de dernière minute surviennent, la pression monte... En fait, tout ce qui me manquait dans le roman se trouvait concentré à la fin. C'est dommage, d'autant plus que le propos est vraiment intéressant.

Le théâtre, c'est une grande famille. C'est ce que l'on comprend dans ce roman : à quel point tout dépend de chacun, que tous sont liés les uns aux autres, et surtout que tous se soutiennent les uns les autres.

J'ai aimé découvrir le théâtre à travers les coulisses : le travail de chacun, l'importance de chaque élément, comment tout se goupille... Et les superstitions, qui peuvent nous paraître ridicules, mais qui sont si importantes pour ceux qui y travaillent. Comme une ancre à quoi s'accrocher, pour se rassurer.

Du coup j'aurais aimé que les choses soient davantage focalisée sur cet aspect-là et moins sur le coup de cœur de l'héroïne pour l'un des comédiens.

En bref...

Drama ! est un roman pour ados qui permet de découvrir les coulisses du théâtre via le travail de régisseur, tout en abordant des sujets intéressants tels que le besoin de prouver sa valeur et le poids que peut constituer le fait d'appartenir à la famille d'une personne célèbre ou simplement le fait d'être soi-même célèbre. Une histoire intéressante, malheureusement bien mal équilibrée, la petite idylle de l'héroïne avec l'un des comédiens prenant parfois le pas sur le reste, et tous les événements dignes d'intérêts étant concentrés sur la fin. Ce déséquilibre donne une histoire plutôt fade, au rythme trop lent, hormis une fin bien plus prenante (pour le lecteur) et des plus stressantes (pour les personnages).

Une petite déception pour moi, qui me suis plutôt bien ennuyée.

Drama !

• France : 2021-01-14 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)

• Theatrical - Anglais