Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Théétète



Description ajoutée par joe 2010-04-28T11:08:22+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la science ? Ou encore : Au nom de quels critères un énoncé peut-il être présenté comme science ? À cette question, le Théétète apporte trois tentatives de réponse qui sont autant d'impasses : la science n'est ni sensation, ni opinion vraie, ni opinion vraie accompagnée d'une définition. Échec d'une discussion stérile, attente déçue de qui se croyait convié au spectacle d'un accouchement de la vérité ? Non, si l'on sait lire dans le Théétète la leçon du socratisme : la science, c'est de savoir que la science nous échappe.

Le Théétète, en pratiquant l'impasse, s'érige en carrefour. S'y rencontrent, quand y est tentée une solution de l'énigme des irrationnelles, l'histoire des mathématiques ; celle, très platonicienne bien qu'encore la nôtre, de la philosophie ; les pouvoirs de la rhétorique, car c'est en elle, à bien entendre le sophiste, qu'il nous faut apprendre à reconnaître la science; la question, enfin, que Platon n'a cessé de poser : comment rétablir la dialectique dans ses droits ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-05-09T14:10:07+02:00

J’ai d’ailleurs cela de commun avec les sages-femmes, que par moi-même je n’enfante rien, en fait de sagesse ; et quant au reproche que m’ont fait bien des gens, que je suis toujours disposé à interroger les autres, et que jamais moi-même je ne réponds à rien, parce que je ne sais jamais rien de bon à répondre, ce reproche n’est pas sans fondement. La raison en est que le dieu me fait une loi d’aider les autres à produire, et m’empêche de rien produire moi-même. De là vient que je ne puis compter pour un sage, et que je n’ai rien à montrer qui soit une production de mon âme ; au lieu que ceux qui m’approchent, fort ignorans d’abord pour la plupart, font, si le dieu les assiste, à mesure qu’ils me fréquentent, des progrès merveilleux qui les étonnent ainsi que les autres. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’ils n’ont jamais rien appris de moi ; mais ils trouvent d’eux-mêmes et en eux-mêmes toutes sortes de belles choses dont ils se mettent en possession ; et le dieu et moi, nous n’avons fait auprès d’eux qu’un service de sage-femme. La preuve de tout ceci est que plusieurs qui ignoraient ce mystère et s’attribuaient à eux-mêmes leur avancement, m’ayant quitté plus tôt qu’il ne fallait, soit par mépris pour ma personne, soit à l’instigation d’autrui, ont depuis avorté dans toutes leurs productions, à cause des mauvaises liaisons qu’ils ont contractées, et gâté par une éducation vicieuse ce que mon art leur avait fait produire de bon. Ils ont fait plus de cas des apparences et des chimères que de la vérité, et ils ont fini par paraître ignorans à leurs propres yeux et aux yeux d’autrui. De ce nombre est Aristide, fils de Lysimaque, et beaucoup d’autres. Lorsqu’ils viennent de nouveau pour renouer commerce avec moi, et qu’ils font tout au monde pour l’obtenir, la voix intérieure qui ne m’abandonne jamais me défend de converser avec quelques-uns, et me le permet à l’égard de quelques autres, et ceux-ci profitent comme la première fois. Et pour ceux qui s’attachent à moi, il leur arrive la même chose qu’aux femmes en travail : jour et nuit ils éprouvent des embarras et des douleurs d’enfantement plus vives que celles des femmes. Ce sont ces douleurs que je puis réveiller ou apaiser quand il me plaît, en vertu de mon art.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-10-19T11:15:58+02:00
Lu aussi

Dialogue sur ce qu'est la science. Il n'est ni le plus accessible, ni le plus difficile des dialogues de Platon et probablement celui qui explique le mieux la maïieutique. Néanmoins ça ne reste pas une lecture très agréable, même si les personnes présentent dans le dialogue semblent tous très sympathiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2019-05-09T13:37:49+02:00
Lu aussi

Tout en se défendant de produire un vain bruit de mot, Socrate, Théodore et Théétète revendiquent une lecture de loisir, non contrainte par un objectif : c'est une recherche libre, mais sous couvert de sérieux et de philosophie, ils trouvent une chimère et l'admettent volontiers.

Cet ouvrage n'est pas le pire (ou la pire traduction?) que j'aie pu lire de Platon. Certaines phrases s'emmêlent à force de figures de répétitions et de parallélisme, or je ne puis m'empêcher de considérer le manque de clarté comme une faute de style. On y trouve tout de même des pensées intéressantes sur ce qu'est la science, le savoir ou la mémoire. Quelques paraboles bien senties permettent une synthèse régulière de l'état de la discussion, et les répliques sur l'art d'accoucher sont probablement une des meilleures explications de la maïeutique (art de faire accoucher les hommes de réflexions sensées) que j'ai pu lire.

C'est donc bien une lecture de loisir, et quant à une étude plus approfondie, qu'on le veuille ou non, pour la philosophie, de bons extraits, point trop courts bien sûr, me paraissent suffisant, et certains passages sont piquants en version. Mais pour se détendre, si l'on arrive à trouver un moment calme et à se concentrer dessus, c'est également stimulant : l'essentiel est de ne pas le lire sous la contrainte avec un temps limité, car comme le dit Socrate, c'est ce qui fait le plus de tort à l'intelligence des sophistes et la différence d'avec les philosophes qui, eux, prennent le temps dont ils ont besoin.

Et puis, j'ai un faible pour Théodore, que j'imagine assis à côté à se gausser et à jouer le jeu sans le moindre sérieux apparent.

Littérairement, l’œuvre présente un certain intérêt dramaturgique : Socrate parle à son double, un enfant qui lui ressemble, juste avant de mourir... de quoi éveiller bien des considérations et réveiller l'imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-02-05T18:59:52+01:00
Or

Philosophie platonicienne des sciences. Un dialogue connu et très intéressant. Du Platon, quoi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2014-09-21T12:39:07+02:00
Lu aussi

Un livre très intéressant qui expose la recherche de Socrate et de Théétète concernant la nature de la Science. Se conclut sur une aporie, mais est à bien des égards des plus suggestive.

Afficher en entier

Date de sortie

Théétète

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Adianu l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-14T12:07:11+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 8
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode