Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Danton

Les livres sur le thème "Danton"

Danton - Classement

Les meilleurs livres sur le thème "Danton"

Danton - Extraits

Les extraits de livres ayant le thème "Danton"

Dernier extraits ajoutés

Ajouté par Ludivine-76 le 27 Mai 2019 Editer
Jacques-Nicolas Billaud-Varenne, 33 ans en 1789
Avocat sans cause, né de père aisé à La Rochelle, Billaud-Varenne installé à Paris écrit tous les genres, ses Souvenirs et des pamphlets ou des vers grivois. Jacobin, il apparait très vite comme un partisan de la République et des mesures extrêmes. Il a le courage de s'engager contre la guerre, avant Maximilien Robespierre. Élu juge suppléant puis, après le 10 août, substitut du procureur de la Commune, il laisse faire et approuve les massacres de Septembre. Membre de la Convention, imposé par les Cordeliers au Comité de Salut public, il participe à la conspiration contre Robespierre. Mais pour les thermidoriens il reste un Jacobin. Il est déporté en Guyane. Il refuse la grâce que lui accorde Bonaparte après le 18 Brumaire. Tourmenté par le remords d'avoir participé à la conspiration contre Robespierre, il meurt à Cayenne en 1819. Il était âgé de 63 ans.
Ajouté par Ludivine-76 le 27 Mai 2019 Editer
Les lettres échangées par le roi avec les souverains étrangers et de nombreuses personnalités politiques montrent que, depuis 1789, le chef de l’État n'a jamais adopté les principes de la Révolution. C'est un monstre de duplicité, qui a gardé jusqu'aux traces de ses tentatives de corruption auprès de députés, comme Mirabeau.
Ajouté par Paraffine le 10 Février 2019 Editer
A propos de :
Danton
Danton
Prix
(Petit séminaire)

Le latin, Danton l'assimile sans peine. Doué pour les langues, il apprend l'italien et l'anglais. Les autres branches du programme l'intéressent moins que les parties de cartes, jouées en cachette avec quatre camarades, qui resteront des amis, des confrères, des collaborateurs de Danton quand la gloire et le sang (des autres) l'auront couronné. Jules Paré, qui deviendra ministre. Edme Courtois, qui sera député. Louis Béon, prêtre constitutionnel. Alexandre de Saint-Albin, que Barras emploiera comme secrétaire, et qui rédigera les Mémoires de cet illustre homme d’État.

Par les deux derniers, Béon et Saint-Albin, l'histoire apprendra quelques-unes des frasques estudiantines de leur condisciple.
Ajouté par Paraffine le 10 Février 2019 Editer
A propos de :
Danton
Danton
Prix
On appelle sa région la Champagne pouilleuse. Très pauvre (du moins à cette époque), elle ne bénéficiera que beaucoup plus tard des progrès de la technique agricole. Et Danton d'évoquer, devant ses nouveaux amis, les coteaux crayeux où poussent des bois de pins, les tristes plaines où seigle et sarrasin sortent difficilement d'une terre ingrate.
Ajouté par Paraffine le 10 Février 2019 Editer
A propos de :
Danton
Danton
Prix
Georges Danton effectuait bien les courses de Me Vinot, procureur au Parlement, c'est-à-dire avoué. Mais il "faisait" également "le palais" pour ce même homme de loi. Chaque matin, il quittait l'étude, située dans l'île Saint-Louis, pour porter des plis, des dossiers en ville. Ensuite il allait au Palais de Justice pour y "pousser" les affaires de son patron, pour le représenter ou faire les actes de procédure pendant toute la durée des instances. Côtoyant les ténors du barreau, le jeune clerc démarchait sans grand enthousiasme. Bâti en athlète, il sentait le besoin d'une action que la chicane, dont il ne pratiquait que le côté subalterne, était loin de combler...

Les sorties récentes

Sorties de livres sur le thème Danton

Top Auteur

Les meilleurs auteurs parlant de Danton
Lire la suite...