Le premier tome de Thennan nous emmène d’abord dans notre monde, quelques instants seulement avant que notre héroïne ne soit transportée sur Myste, un univers vaste où de nombreuses espèces, toutes plus dingues les unes que les autres, ont trouvé refuge. Ce lieu fabuleux, lié à des légendes de terres oubliées, fascine et questionne. En route pour l’aventure !

Un prologue sombre et mystérieux

Le roman débute par un prologue saisissant, auquel on ne comprend pas grand-chose. Pourtant, il donne très envie de connaître la suite, et de plonger dans cet univers. Inquiétant, mystérieux, sombre et perturbant, il met en scène des personnages insolites et place des éléments d’intrigues sans queue ni tête.

Tout s’éclaircira petit à petit, n’ayez crainte.

Un roman pour de jeunes adultes

Thennan s’adresse particulièrement aux adolescents, bien que des adultes puissent y prendre plaisir. Les protagonistes principaux, jeunes et étudiants, leur ressemblent. Ils amusent, agacent parfois dans leur enthousiasme exagéré ou raisonnements illogiques, et intriguent. Leurs comportements, doutes et angoisses sont de leur âge ; l’auteur a su les rendre vivaces, réalistes. L’héroïne Natasha diffère : elle est discrète, bien élevée, généreuse, gentille et souriante. Le lecteur s’y attache sans s’en rendre compte. Une vraie perle !

Sur Terre, l’environnement de Natasha ne fait pas vraiment rêver : une mère détestable, une vie fade, et une demeure immense et froide. Heureusement pour elle, son amour des livres et des histoires la transporte loin, lui promettant de belles évasions, notamment lorsqu’elle se rend à la bibliothèque. Quand, un beau jour, tout bascule…

La découverte de Myste

Le roman prend le temps de nous dévoiler chaque caractéristique de cet univers gigantesque. Les espèces, les villes et villages, la forme de magie originale via des pentacles, les technologies, les traditions, les cultures… La féerie et la beauté de l’environnement contrastent sans peine avec l’atmosphère inquiétante du prologue.

Natasha découvre Myste en compagnie du lecteur. Son regard bienveillant, rafraîchissant et timide sur le monde nous touche, surtout alors qu’elle enchaîne bourde sur bourde, maladresse sur maladresse. Natasha apprend les habitudes des peuples en entrant directement dans le vif du sujet. On sourit sans peine devant ses déboires, malgré la tendresse que l’on développe pour elle.

Myste se révèle page après page, sans que des péripéties envahissantes ne viennent ternir ces instants magiques. L’auteur plante son décor avec habileté et soin, de sorte à immerger le lecteur avant qu’il ne plonge dans une aventure folle, de sorte à animer son âme quand le royaume se trouvera en danger ; le lecteur alors investi se transformera en défenseur d’une cause qui le dépasse. Myste entre dans son cœur.

Tous les mystères de Myste ne sont évidemment pas déterrés. Il faudra attendre de lire les prochains tomes pour cela. Chaque chose en son temps…

Un duo fortement contrasté

Quand elle entre en Myste, Natasha fait la rencontre de Karsaib, un jeune homme étonnant, complexe, et difficile à cerner. D’abord méfiant, irritant, menaçant, puis tendre, attentionné et attaché, il ne cesse de nous surprendre. Contrairement à ses autres camarades étudiants, il s’avère le plus riche en termes de palettes d’émotions et de réflexions, et même le plus intéressant. Son caractère à double tranchant fait mouche, à chaque fois.

Il porte cette histoire, ainsi qu’une Natasha effacée, certainement écrasée par un univers qui la dépasse. En même temps, comment l’en blâmer ? Pour une fois, l’héroïne reste à sa place ; le réalisme de la situation permet au roman d’être crédible et cohérent.

Karsaib devient prédominant, même si Natasha n’est jamais loin, et qu’elle prouve son utilité dès que cela est nécessaire. Le duo atypique devient le héros de l’histoire : l’un sans l’autre, ils ne sont plus les mêmes. Ils se complètent, se comprennent et se soutiennent. Chacun est la force de l’autre. Le terme de « Thennan », présent dans le titre, prend alors tout son sens.

Une fin en demi-teinte

Alors que le lecteur a appris à mieux connaître les héros et leurs compagnons, ainsi qu’un Myste merveilleux, les actions s’enchaînent sur plusieurs niveaux d’intrigues. L’un d’entre eux nous importe plus que l’autre, alors entré trop tard dans le roman sans nous avoir laissé le temps de nous y accrocher suffisamment pour nous emporter.

Heureusement, les révélations finales nous éblouissent assez pour que l’on oublie ces quelques instants moins percutants, mélangés dans une affaire de politique et d’héritage qui nous laisse plutôt de marbre, et qui ne prend pas le temps de s’installer.

Thennan promet de belles aventures pour la suite, animées par des personnages sympathiques et touchants, mais surtout par un duo fort et inoubliable.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=55497

J'ai mis la note de :16/20]

Je n'ai pas autant apprécié ma lecture que je m'y attendais, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ou à bien comprendre l'univers que j'ai trouvé intéressant mais assez fouillis.

L'histoire par contre est bien rythmée, la narration est bonne et on ne s'ennuie pas avec les divers rebondissements qui nous sont proposés.

Je pense malheureusement que je ne suis pas la cible. c'est un bon livre pour les jeunes qui veulent commencer mais j'ai trop lu déjà de fantasy pour apprécier à sa juste valeur.

Il y a par contre indéniablement des points positifs !

J'ai lu Thennan le collier d'orichalque le tome 1 de D Manakete, que je remercie énormément pour l'envoie et la confiance accordée pour la lecture de ce livre.

Dans cette histoire nous suivons la jeune Natasha, c’est une jeune fille auquel on s'identifie très facilement qui est plongée dans l’univers des livres, elle est très volontaire et vient d'une famille assez noble ! Malheureusement, je n'ai pas réussi à identifier l’époque à laquelle elle appartient ! Lors d'un concours de circonstances, Natasha va se retrouver dans le monde de Myste qui est le second berceau de l'Atlantide. Ce monde est très intrigant, l’atlante est un langage assez particulier et nous allons partir aux rencontres de multiples créatures. Elle va immédiatement faire la connaissance de Karsaib, qui sera un acolyte de choix dans ce nouveau monde !

Tout d'abord, j'ai été très surprise par le rythme du récit pour une histoire de fantasy. Le livre se lit rapidement et nous ne sommes immergés dans d’innombrables descriptions. C'est un choix de l'auteur, afin que le lecteur puisse imaginer son propre univers. Je vous avoue que j'aurai préféré avoir tout de même un peu plus de descriptions, afin d’imaginer plus facilement les paysages et les lieux entourant ce monde très intrigant.

Natasha et Karsaib sont deux protagonistes très attachants. On en apprend un peu plus à leur sujet tout au long du récit et le titre du livre prend donc tous son sens. J'ai beaucoup aimé cela. De plus, les joutes verbales entres les différents personnages de l'histoire sont assez distrayantes !

Comme vous l'aurez compris, malgré un rythme trop rapide pour moi, j’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre ! Je pense d'ailleurs qu'il est parfait pour les débutants en fantasy car il ne nous assomme pas avec une tonne de détail !

Le roman commence au Canada où l'on fait la connaissance de Natasha, jeune adolescente qui vient de perdre sa grand mère. Elle vit avec sa mère incroyablement détestable et égocentrique. Malheureuse, Natasha se réfugie dans les livres et notamment à la librairie tenue par son ami Nils. Par diverses circonstances, la jeune fille se retrouve téléportée en un autre lieu, Myste. Rapidement, elle rencontre un garçon mystérieux avec un caractère de cochon, Karsaib. Grâce à lui, elle découvre un monde très différent du sien où se côtoient des peuples divers et des créatures en tout genre. Karsaib se montrant assez étrange, Natasha ne sait pas si elle doit lui faire confiance pourtant un lien spécial les uni.

Natasha étant très curieuse, le lecteur apprend en même temps qu'elle à découvrir ce monde fantastique, inspiré de l'Atlantide et d'autres légendes de la mythologie.

Si j'ai trouvé l'écriture un peu maladroite dans les premières pages, l'auteur s'améliore de plus en plus et nous raconte une histoire merveilleuse où l'action et les rebondissements sont au rendez-vous. Vous pourrez en apprendre plus sur la magie des lieux et notamment son fonctionnement via un système de pentacles et l'importance des quatre éléments.

Le groupe de héros s'agrandit petit à petit avec des personnages aux qualités et défauts variés. (Ils m'ont souvent fait penser aux personnages issus du donjon de Naheulbeuk.) Ce groupe est vraiment attachant et drôle. Ils apportent une dose d'humour à leur quête. J'ai particulièrement apprécié la scène de l'hôtel au pays des syrênes.

Pour un roman de fantasy, il est très accessible. On ne s'ennuie absolument pas. Ce premier tome peut se suffire à lui même car l'intrigue est terminée. Cependant, j'ai tellement apprécié cet univers que je lirai la suite avec plaisir. J'espère que ces petites informations vous auront tentés car je ne vous ai pratiquement rien révélé sur ce que se passe dans ce livre. Bonne immersion !

Mon premier bouquin. Et ce ne sera pas le dernier.