Theo et Marie

Description ajoutée par marmotte-s 2013-03-30T08:59:55+01:00

Il en avait tellement rêvé, Théo, de ce jour-là. Le jour de la libération de la France. Mais quand les FFI sont venus arrêter sa mère pour la tondre sur la place publique, c'est la rage, le désespoir et la peur qui l'ont submergé.

Théo à quatorze ans. Poursuivi par les gendarmes, il décide de fuir.

En compagnie de Marie, une orpheline de huit ans qu'il a recueillie, une surdoué, sauvageonne et impertinente, qui l'adore et l'exaspère, il va traverser la France dévastée par la guerre.

Des plages du Nord à la Loire en passant par Paris et les mines, ils courent, ils courent, les enfants. Intrépides et désopilants, Théo et Marie inventent mille astuces pour survivre, déchaînant sur leur passage catastrophes et passions.

Extrait ajouté par marmotte-s 2013-03-30T09:05:51+01:00

-Alors, on m'a dit que tu avais à moitié coupé la main d'un gendarme ?

Théo ne répondit pas. Si les gendarmes étaient complices des hommes qui avaient enlevé et humilié sa mère, il n'avait rien à leur dire. Ils n'étaient donc pas meilleurs que les Allemands ? Un soir, quelques semaines plus tôt, il avait entendu une voix étrangère, avec un fort accent, annoncer à la radio de Londres : "Nous restaurerons la liberté en France, son foyer naturel." Le sourire d'Adeline, alors : "Tu entends ? C'est un colonel américain qui dit cela. La liberté. Si tu savais comment c'est bon de vivre dans un pays livre."

Un très bon livre qui raconte la rencontre le courage et l'amitié de deux enfants à la recherche de la vérité.

Commentaire ajouté par Petitemenaniie 2014-05-09T23:42:03+02:00

Histoire de deux enfants prêts à tout pour retrouver Adeline et connaître la vérité. Des personnages auxquels on s'attache au fil des pages pour leur courage et aussi la très belle amitié qui va naître entre eux.

Commentaire ajouté par ladode66 2013-07-22T23:03:42+02:00

un livre qui m'a beaucoup touché, sur des enfants traumatisés par la guerre et l’après guerre, en quête de vérité... a lire, très émouvant!!

Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-04-06T13:24:13+02:00

Theo et Marie

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)