Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Theobroma : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Cyrano de Bergerac Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand   
Époustouflant.
Je resterai à jamais marquée par la tirade du nez... Cyrano de Bergerac est une grande pièce, un chef d’œuvre !

par Vavi
Rien ne s'oppose à la nuit Rien ne s'oppose à la nuit
Delphine De Vigan   
Eblouissant ! Alors qu'il traite de sujets graves, ce livre n'est jamais pesant. Une écriture maîtrisée, pas un mot de trop, on y entre immédiatement de plein pied. On vit les émotions dont parle la narratrice. Et comme pour nous bousculer encore davantage, l'auteur utilise une sorte de métaécriture qui ajoute une dimension à l'ouvrage. Un vrai bonheur, un des très grands livres de cette année 2011.

par Angèle
La Voleuse de livres La Voleuse de livres
Markus Zusak   
Un livre parfait selon moi ! À la fois bouleversant, triste, cocasse... je manque de mots pour le décrire ! Un vrai chef-d'oeuvre ! Ceux qui sont intéressés par la Deuxième Guerre mondiale et par les livres seront charmés par ce livre ! Je le recommande à tous. Bonne lecture !

par Pamie
Tobie Lolness : Intégrale Tobie Lolness : Intégrale
Timothée De Fombelle   
c'est une bonne idée les 2 tomes en un seul volume avec des dessins en plus !!!
en 1 ou 2 tomes, de toutes façons, c'est de la littérature de qualité !!!

par Emeuraude
L'Enfant Océan L'Enfant Océan
Jean-Claude Mourlevat   
J'ai lu ce livre il y a 7 ans et j'ai encore envie de le lire aujourd'hui. Je me souviens de beaucoup de détails de l'histoire que je trouve est si belle.

par loana585
Cinéma: Scénarios inédits Cinéma: Scénarios inédits
Jacques Prévert   
Ça vous étonne, hein ? ... ça n'étonne plus que vous... c'est à se réveiller la nuit pour en rire aux éclats... Je vis avec une fille qui se fout de moi... et moi... oui moi... j'aurais voulu qu'elle m'aime... comme dans les chansons... ou qu'elle me supporte... n'importe quoi... et je la dégoûte... elle ne veut même pas coucher avec moi... et je la supplie... je frappe à sa chambre... j'ai l'air d'un cocu de vaudeville... elle me rit au nez... elle dit que je suis à moitié mort... et que je l'ai toujours été... et elle a raison... (Il s'énerve brusquement) C'est vrai j'ai toujours été comme ça... à moitié mort... et quand je m'approche d'elle j'ai l'air d'un fantôme qui hurlerait à l'amour... et tous ceux qui sont vivants je les déteste... alors je les achète... et si je vous raconte ça à vous que je déteste avec les autres c'est pour vous faire comprendre que toutes vos petites histoires humanitaires... vos petits scrupules et vos grands élans... je m'en fous éperdument... je voudrais vous voir tous comme des poissons sur le sable... tous crevés... la gueule ouverte... comme ça...
(Il prend une lourde statuette de bronze et la jette à toute volée contre l'aquarium...
L'aquarium se brise...)

(Le Grand Matinal)

par Theobroma
Jazz Jazz
Marcel Pagnol   
Mr Blaise est professeur de grec à la faculté de Lettres d'Aix-en-Provence.
Il a trouvé, en 1901, dans un couvent d'Égypte, un manuscrit du premier siècle contenant l'Évangile selon saint-Marc recopié par dessus un texte grec plus ancien que l'on avait effacé à la pierre ponce.
Mr Blaise a, par sa découverte, rendu à l'humanité, "Phaéton" la plus belle oeuvre de Platon.
Il a depuis beaucoup travaillé sur ce texte.
Par ses recherches, Il a complété ce rébus à demi effacé.
Toute sa gloire, toute son autorité de savant érudit, reposent sur "Phaéton".
C'est grâce à "Phaéton" que Mr Blaise a posé sa candidature à une chaire en Sorbonne...
Seulement une découverte de son vieil adversaire, Reginald Colson de l'université d'Édimbourg, va brusquement anéantir les perspectives de Mr Blaise.
Un nouveau texte prouve d'une façon éclatante que "Phaéton" n'est pas de Platon, que l'on doit la pièce à Planasios, un grammairien du premier siècle qui s'amusait à faire des pastiches....
"Jazz" est une pièce en quatre actes de Marcel Pagnol.
Elle a été représentée, pour la première fois, le 9 décembre 1926, au grand théâtre de Monte-Carlo, et le 21 décembre 1926, à Paris, sur la scène du théâtre des Arts.
C'est une magnifique pièce qui mêle réalité, fiction et poésie.
C'est une pièce très littéraire, un conte philosophique admirablement écrit.
Ce savant, qui nous est présenté malicieusement comme un nouveau Faust
à qui pourtant il n'est proposé aucun pacte, aucun rajeunissement, semble sombrer dans le désarroi devant la vanité de la science et l'impossibilité d'un amour trop tardif...
"Jazz", dont le titre peut être trompeur, est une pièce à la fois très réaliste et quasiment fantastique.
C'est un morceau de scène superbe et inoubliable.


par Giles
Possibles futurs Possibles futurs
Eugène Guillevic   
C'est la première fois que je lis un recueil de poèmes de Guillevic. Ce qui me frappe, c'est la simplicité et l'unicité du style. J'aime le rapport qu'il semble entretenir avec la nature, affectueux et respectueux à la fois. J'en lirai sans doute d'autres !

par ReGard
Bleu : histoire d'une couleur Bleu : histoire d'une couleur
Michel Pastoureau   
Un excellent livre de Michel Pastoureau, exclusivement sur la couleur bleu, de l'antiquité à nos jours, avec un large développement sur chaque grande époque. Un travail minutieux, avec de nombreuses sources historiques, artistiques et littéraires. Les révélation qui y sont faites sur l'utilisation du bleu, ses symboles, ses nuances sont non seulement intéressantes pour les artistes et les littéraires, mais aussi pour tout un chacun aimant cette couleur et qui souhaite l'aborder de façon sociologique et amusante.

par Anarore
L'invitation au château L'invitation au château
Jean Anouilh   
J'ai beaucoup aimé L'invitation au château. On s'attend plus ou moins au dénouement, c'est prévisible. Pourtant, les dialogues et les personnages sont très intéressants.

J'adorerais voir cette pièce au théâtre !

par SevenRed