Théorie du voyage : poétique de la géographie

Description ajoutée par Milieland 2010-11-11T15:31:43+01:00

Partir, emboîter le pas des bergers, c'est expérimenter un genre de panthéisme extrêmement païen et retrouver la trace des dieux anciens [...]. L'élection de la planète tout entière pour son périple vaut condamnation de ce qui ferme et asservit : le Travail, la Famille et la Patrie, du moins pour les entraves les plus visibles (...). Asocial, insociable, irrécupérable, le nomade ignore l'horloge et fonctionne au soleil ou aux étoiles, il s'instruit des constellations et de la course de l'astre dans le ciel, il n'a pas de montre, mais un œil d'animal exercé à distinguer les aubes, les aurores, les orages, les éclaircies, les crépuscules, les éclipses, les comètes, les scintillements stellaires, il sait lire la matière des nuages et déchiffrer leurs promesses, il interprète les vents et connaît leurs habitudes. Le caprice gouverne ses projets.

Dans ce siècle récemment achevé, La vitesse signe et identifie notre modernité. (...) Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi. Un éloge réactionnaire de la lenteur contraint à flatter la nostalgie, à entretenir la passion facile pour les souvenirs et à cultiver l'angoisse du futur.

Un livre poétique mais que j'ai parfois trouvé long. Même si de base il est très court

Livre insipide, l'auteur enchaine les banalités idéales, les énumérations et se contente de brasser une idée encore et encore sans ajouter de nouvel élément très intéressant au fur et à mesure de la pensée. Le livre est si peu dense qu'on pourrait le résumer en une phrase : Voyager c'est d'abord imaginer sa destination à travers la culture puis la vivre " se laisser remplir par le liquide local, à la manière des vases communicants". Malgré ça le premier chapitre sur la dimension sociale du voyage opposé au "quadrillage et au chronométrage de l'existence" est tout de même digne d'intérêt puisque contrairement aux autres il n'est pas constitué seulement de banalités; en effet les autres chapitres reconstituent les étapes d'un voyage : avant, pendant, après , ensuite, enfin , et puis...... Simple description du voyage -et affirmation d'un point de vue de l'auteur au combien subjectif à l'égard de questions tels que l'intérêt de l'avion ou le retour sur un lieu nuisant au voyage- ce livre est tout à fait inconsistant.

Il est toujours très intéressant et enrichissant de partir en voyage avec Michel Onfray. J'ai lu ce livre juste après mon retour de vacance, et c'était pour moi une façon de prolonger ce processus magique ! Je me suis pas mal retrouvée dans ces portraits de voyageurs !

Une écriture agréablement complexe.

Ce livre nous parle des différentes sensations qu'on peut éprouver lors de l'organisation d'un voyage : avant, pendant et après. Si certaines parties ont rencontré mon accord, d'autres m'ont paru limiter les opinions que peut éprouver un voyageur. Ainsi, selon l'auteur, si on retourne dans un même lieu, on ne voyage plus et on ne découvre plus rien. Pourtant, ça fait longtemps que je retourne à un même endroit et je découvre un peu plus chaque année. Même s'il est vrai que c'est dommage de se limiter à un même endroit.

Ah oui, dernière recommandation pour lire l'ouvrage : Soyez dans un endroit calme afin d'être concentré car l'écriture est parfois compliquée à lire.

Théorie du voyage : poétique de la géographie

• France : 2007-10-31 - Poche (Français)