Thérapies cognitives et comportementales et addictions

Description ajoutée par Cha249 2012-05-30T10:15:50+02:00

En raison de la nécessité d'une utilisation plus large de ces modèles thérapeutiques, il est devenu nécessaire de disposer d'un ouvrage permettant de faire le point sur ces thérapies d'un point de vue non seulement théorique mais aussi pratique. Pour cela, nous avons rassemblé un groupe d'auteurs qui sont experts dans les différents sujets abordés dans ce livre. Des questions se posent au praticien dans son travail au quotidien. Par exemple, comment conduire les séquences des activités thérapeutiques ? Comment surmonter l'ambivalence et la résistance des patients ? Quand décider la fin du traitement ? Comment les modalités du traitement sont-elles choisies (individuel, de groupe, familial, de couple) ? Comment gérer les faux pas ou les rechutes ?

L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces différentes questions en apportant d'abord les nécessaires connaissances de base, ensuite en exposant de façon tout à fait pratique des cas cliniques pour aider le lecteur à mieux comprendre comment ces processus se déroulent dans la réalité. C'est la raison pour laquelle ce livre présente, tout d'abord, les modèles théoriques et expérimentaux donnant une base solide pour comprendre les cadres conceptuels qui ont conduit à la thérapie cognitive et comportementale, puis, de façon délibérément tournée vers la pratique, des situations ou des études de cas illustrant les techniques qu'il est nécessaire d'adapter pour chacun.

Ce volume, que nous considérons être une vue générale de l'état actuel des connaissances relatives aux thérapies cognitives et comportementales, s'adresse à un large public, aussi bien à des praticiens confirmés qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière qu'aux médecins généralistes, ainsi qu'aux étudiants en médecine, en capacité, en DIU ou en DESC d'addictologie. Le lecteur trouvera dans ce livre tous les éléments de conduite à tenir et de bonnes pratiques nécessaires et nous espérons qu'il donnera au lecteur un cadre de référence.

Thérapies cognitives et comportementales et addictions

• France : 2006-01-09 - Poche (Français)