Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thérèse - la naissance d'une nation



Description ajoutée par Debs 2012-12-29T18:54:26+01:00

Résumé

Thérèse Cardinal débarque en Nouvelle-France en 1653. Laissant les hommes à leurs affaires - la guerre, les intrigues, le commerce et le pouvoir -, elle lutte pour la pérennité d'une race nouvelle. Cette femme fière et belle, qui fait fi des convenances pour vivre sa vie comme elle l'entend, est une héroïne de la première génération, creuset d'une fierté jamais démentie qui continue de dicter l'histoire de ce pays atypique qu'est le Québec. Dans un style épuré mais vivant, plein d'action et de suspense, l'auteur nous émerveille par sa description d'une nature sauvage, nous donnant une furieuse envie de nous promener avec lui dans ces immenses forêts, à la rencontre d'une faune à peine plus sauvage que les hommes qui la hantent. Ce roman puissant, bouillonnant de passion, premier volet de la trilogie " La Naissance d'une nation ", brosse une grande fresque historique où se rencontrent et se déchirent deux nations les immigrants français qui s'installent et les Indiens qui les encerclent et s'allient aux uns ou aux autres pour défendre, plus que leur territoire, un mode de vie.

www.payot.ch

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lazout 2015-08-11T20:51:11+02:00

Si le teomahawk qui lui avait fendu le crâne n'avait jeté aucun éclair en traversant le rayon de lune, c'est qu'il était déjà noir du sang de la femme de Lucien, Annette, dont il venait de trancher les carotides. Comme son mari, Annette avait rendu l'âme sans un cri, sans un bruit à part le même frisson de l'air et un soubresaut mou.

La mort du couple s'était fondue dans le silence du village et, pour ne pas briser cette sérénité trompeuse, les deux Indiens se coulèrent dans la pièce de devant où continuaient à dormir dans le même lit les trois filles Beaupré - l'aînée avait huit ans - et les assommèrent sans les tuer. Puis, ayant glissé les corps inertes dans des sacs de peau, ils sortirent de la maison et, sans même prendre la peine de refermer la porte, sans être vus de personne, ils se faufilèrent dans la forêt avec leur triple fardeau, tels les bièvres parmi les aulnes.

Il était cinq heures du matin. À l'horizon, une barre jaune dessinait la fente par laquelle se précipiterait bientôt le jour.

(...)

Les deux Agniers marchèrent deux jours dans la neige avant d'atteindre Tionontogem: c'était le nom de leur village, le plus important de tous ceux de leur peuple. Il rassemblait de grandes cabanes rectangulaires, très longues, mesurant de vingt à soixante pieds, aux murs faits d'écorces cousues à des piquets, à la toiture en forme de berceau, construite avec des perches cintrées du haut d'un mur à l'autre. Tout autour se dressait une triple palissade de pieux, doublée à l'intérieur d'une plate-forme surélevée et qui reliait des espèces de guérites contenant des tas de pierres soigneusement empilées afin de servir de projectiles en cas d'attaque.

Après avoir franchi l'unique porte d'enceinte, les deux hommes délièrent leurs sacs de peau devant la tribu assemblée; deux des filles Beaupré vivaient encore; la troisième était morte, asphyxiée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode