Thérèse - la naissance d'une nation

Description ajoutée par Debs 2012-12-29T18:54:26+01:00

Thérèse Cardinal débarque en Nouvelle-France en 1653. Laissant les hommes à leurs affaires - la guerre, les intrigues, le commerce et le pouvoir -, elle lutte pour la pérennité d'une race nouvelle. Cette femme fière et belle, qui fait fi des convenances pour vivre sa vie comme elle l'entend, est une héroïne de la première génération, creuset d'une fierté jamais démentie qui continue de dicter l'histoire de ce pays atypique qu'est le Québec. Dans un style épuré mais vivant, plein d'action et de suspense, l'auteur nous émerveille par sa description d'une nature sauvage, nous donnant une furieuse envie de nous promener avec lui dans ces immenses forêts, à la rencontre d'une faune à peine plus sauvage que les hommes qui la hantent. Ce roman puissant, bouillonnant de passion, premier volet de la trilogie " La Naissance d'une nation ", brosse une grande fresque historique où se rencontrent et se déchirent deux nations les immigrants français qui s'installent et les Indiens qui les encerclent et s'allient aux uns ou aux autres pour défendre, plus que leur territoire, un mode de vie.

www.payot.ch

Extrait ajouté par Lazout 2015-08-11T20:51:11+02:00

Si le teomahawk qui lui avait fendu le crâne n'avait jeté aucun éclair en traversant le rayon de lune, c'est qu'il était déjà noir du sang de la femme de Lucien, Annette, dont il venait de trancher les carotides. Comme son mari, Annette avait rendu l'âme sans un cri, sans un bruit à part le même frisson de l'air et un soubresaut mou.

La mort du couple s'était fondue dans le silence du village et, pour ne pas briser cette sérénité trompeuse, les deux Indiens se coulèrent dans la pièce de devant où continuaient à dormir dans le même lit les trois filles Beaupré - l'aînée avait huit ans - et les assommèrent sans les tuer. Puis, ayant glissé les corps inertes dans des sacs de peau, ils sortirent de la maison et, sans même prendre la peine de refermer la porte, sans être vus de personne, ils se faufilèrent dans la forêt avec leur triple fardeau, tels les bièvres parmi les aulnes.

Il était cinq heures du matin. À l'horizon, une barre jaune dessinait la fente par laquelle se précipiterait bientôt le jour.

(...)

Les deux Agniers marchèrent deux jours dans la neige avant d'atteindre Tionontogem: c'était le nom de leur village, le plus important de tous ceux de leur peuple. Il rassemblait de grandes cabanes rectangulaires, très longues, mesurant de vingt à soixante pieds, aux murs faits d'écorces cousues à des piquets, à la toiture en forme de berceau, construite avec des perches cintrées du haut d'un mur à l'autre. Tout autour se dressait une triple palissade de pieux, doublée à l'intérieur d'une plate-forme surélevée et qui reliait des espèces de guérites contenant des tas de pierres soigneusement empilées afin de servir de projectiles en cas d'attaque.

Après avoir franchi l'unique porte d'enceinte, les deux hommes délièrent leurs sacs de peau devant la tribu assemblée; deux des filles Beaupré vivaient encore; la troisième était morte, asphyxiée.