Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thérèse Desqueyroux



Description ajoutée par Dansunautreunivers 2018-06-20T19:29:09+02:00

Résumé

A Argelouse, petit village entouré de landes et de pins, les mariages sont arrangés pour allier les familles et réunir les terrains. Thérèse Larroque devient ainsi Mme Desqueyroux, femme singulière d'un homme ordinaire, enfermée dans sa solitude, piégée par le poids du clan et des intérêts, les convenances et les rumeurs.

Ce roman envoûtant de Mauriac est celui d'une femme prisonnière, un être "coupé de tout, de tous les côtés ", une héroïne sombre qui tentera ainsi, quoi qu'il en coûte, sans plus de scrupules, de se libérer du joug de son mariage et du destin qu'on lui impose.

Afficher en entier

Classement en biblio - 763 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2017-03-01T07:50:44+01:00

Qu'importe d'aimer tel pays ou tel autre, les pins ou les érables, l'océan ou la plaine? Rien ne l'intéressait que ce qui vit, que les êtres de sang et de chair. "Ce n'est pas la ville de pierres que je chéris, ne les conférences, ni les nuées, c'est la forêt vivante qui s'y agite, et que creusent des passions plus forcenées qu'aucune tempête. Le gémissement des pins d'Argelouse, la nuit, n'était émouvante que parce qu'on l'eût dit humain."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

François Mauriac offre ici un magnifique portrait de femme trouble et complexe. Une femme qui vit l'enfer de la non-communication avec la sensation de s'éteindre un peu tous les jours...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2023-06-15T17:31:44+02:00
Pas apprécié

Les Pins...

Ce fut une lecture difficile, obligatoire au collège...

Quel ennui...

Je me rappelle surtout des descriptions de la forêt landaise sombre, sinistre, les troncs noirs des pins... je venais d'arriver dans la région et je n'aimais pas cette enfilade d'arbres toujours revêtus de leur parure verte, sans aucun automne...!

Heureusement que je lisais Jules Verne et Pearl Buck ! Grâce à ces deux auteurs, je suis devenue une accro aux livres … pas grâce à Mauriac !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-04-19T08:11:27+02:00
Bronze

Lorsque je lis F.Mauriac, j'ai l'impression de me couvrir d'un voile noir qui peserait une tonne ! Sa plume est lourde, tellement lourde que je suis fatiguée de le lire ... J'avais déjà ressenti ça avec " le baiser au lépreux " mais l'histoire est tellement noire que j'ai cru que ce sentiment venait de là : cet homme si laid qu'il se fait peur à lui-même. Ici l'histoire n'est pas moins noire mais le synopsis de départ me plaisait bien : Une femme qui tente d'empoisonner son mari et qui s'en sort avec un non-lieu pour éviter le scandale et ainsi sauver leur nom de famille ... Oui, bon je n'ai pas du tout ressenti ce que j'aurais dû ressentir ! Au contraire avec l'auteur, j'ai comme cette impression de "tiens toi bien à table ! " , " as tu fait ta prière avant de dormir ? " ... Tout dans le paraître mais aucun sentiment ! C'est froid, c'est lourd, c'est trop austère pour moi ... Ce livre est donc le dernier que j'ai lu de cet auteur, je ne le lirai plus ! Tant pis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-02-26T14:54:39+01:00
Lu aussi

Objectivement très bien écrit mais...c'est tout. ^^'

J'y ai retrouvé l'ennui de "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf (coucou @LadyWaf !)...avec une touche de poison qui ne rajoute étrangement aucun piment à l'affaire.

Constater (une fois encore) que la condition féminine a mis tant de temps à évoluer (hélas) que même les mieux placées socialement (mais sans pouvoir se débarrasser de leur carcan et dans l'impossibilité d'être indépendantes) se retrouvaient à souffrir de frustration chronique et de neurasthénie sournoise...ça fout le bourdon ! (D'autant qu'il reste encore tant à faire.)

Si je comprends que l'affaire Canabie (ainsi que ce roman qui s'en inspire) ait pu connaître un certain retentissement...j'avoue que malgré le talent manifeste du récit : je suis restée de marbre tout du long.

Toutefois étrangement...le film me fait de l'œil ! (Audrey Tautou y est pour beaucoup.^^)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierrequiroule 2023-02-12T08:35:33+01:00
Or

Magnifique et on ne s’attend pas à cette fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T16:20:51+02:00
Pas apprécié

Lu lycéenne. J'avais détesté à l'époque ce roman tiré d'un fait réel. Sombre et pessimiste, malgré le profil psychologiquement intéressant des personnages et l'analyse d'un certain milieu social.

Thérèse Desqueyroux, acquittée après avoir tenté d'empoisonner son époux, elle devient "prisonnière" dans sa propre maison, en proie au désespoir, face à ses souffrances et sa culpabilité, ruminant ses rancoeurs... Une atmosphère pesante, lourde, étouffante. La plume de Mauriac ne m'avait pas touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaRox 2022-04-03T09:43:24+02:00
Argent

Un classique, relu pour accompagner ma fille dans ses lectures scolaires

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanouche 2022-02-03T09:25:57+01:00
Bronze

Lu pour le lycée. Un livre très compliqué, mais avec un style d'écriture très intéressant ! Pas très accrocheur et assez inintéressant dans l'histoire, mais avec un peu de volonté, on s'y fait. La fin est satisfaisante, l'intrigue qui se construit et s'explique sur toute l'œuvre se comprend à la fin, et les personnages ont une évolution, un développement construit et intéressant.

Dommage qu'il ne soit pas vraiment étudié en cours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-28T09:06:09+02:00
Argent

Un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-08-06T21:54:15+02:00
Or

Dans un style concis où l’ambiance est suscitée plus qu’elle n’est décrite, François Mauriac laisse, dans un quasi-monologue, Thérèse Desqueyroux exprimer les troubles de sa personnalité, de son être et de sa perception. Ce qui est particulièrement surprenant, c’est qu’au terme du livre le lecteur ne sait toujours pas pourquoi Thérèse a voulu tuer son mari. …Une énigme qui résiste à l’analyse et où François Mauriac démontre, hors tout manichéisme, que la nature humaine est plus complexe qu’il n’y parait.

Là est le caractère monstrueux de Thérèse Desqueyroux : cette volonté criminelle sans mobile et sans en avoir conscience !! Si ce n’est que « la tête de son époux ne lui revenait plus » !!...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2021-04-25T23:11:08+02:00
Pas apprécié

J'ai dû lire ce livre pour l'école et honnêtement je n'ai pas apprécié du tout. J'aurais préféré lire un Zola ou un Victor Hugo...

Afficher en entier

Date de sortie

Thérèse Desqueyroux

  • France : 2013-05-30 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 763
Commentaires 93
extraits 30
Evaluations 184
Note globale 6.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode