Thermae Romae, Tome 2

Description ajoutée par Gkone 2012-03-24T08:36:13+01:00

Les aventures thermales de Lucius se poursuivent sur les chapeaux de roue. Si l’humour est toujours aussi présent (un orgueilleux citoyen romain pris pour un dieu japonais de la fertilité suite à un malentendu, puis enfermé dans l’enclos aux crocodiles d’un parc d’attractions, ou encore terrifié mais excité par sa première glissade sur un toboggan aquatique), notre architecte semble être de plus en plus dépassé par les événements. Devenir un proche de l’empereur, s’est s’attirer l’inimitié de gens puissants... Lucius va-t-il se retrouver au centre d’un complot politique ?

Extrait ajouté par SMichel 2019-03-10T08:42:30+01:00

lls sont peut-être plus avides de propreté que les Romains eux-mêmes. Avant de s'immerger dans l'eau du bassin, cet homme se lave scrupuleusement... s'asperge consciencieusement d'eau chaude au moyen d'un baquet... essore fermement le morceau de tissu avec lequel il s'est frotté tout le corps...hmm... me retrouver en présence de visages plats a un effet rassérénant.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-03-09T22:16:00+01:00

Un deuxième tome à l'image du premier... l'écriture est lourde, les pensées de Lucius sont indigestes, à tout commenter, tout détailler... La narration n'a pas évolué, toujours le même schéma: aspiré par une faille temporelle, Lucius atterrit au Japon du XXIe siècle, et revient à Rome avec de bonnes idées "thermales" qui lui attirent les faveurs de l'empereur Hadrien. Je m'arrêterai là pour cette série.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-12-25T08:56:20+01:00

Une bonne suite. On rit toujours autant et on apprend plein de choses sur les bains japonais, les thermes et l'histoire romaine.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2015-11-06T10:43:37+01:00

Un deuxième tome que j'ai trouvé plus varié que le premier. Lucius se retrouve face à de dures réalités : le départ de sa femme, la corporation des directeurs de thermes contre lui, la maladie de l'empereur... Autant de problèmes qu'il peut résoudre grâce à ses idées venues du futur !

Bon du coup c'est un peu surfait, tout se résout comme je viens de le dire grâce à des thermes, ça paraît étrange.

Mais enfin, le manga se lit bien, il permet de découvrir un peu deux civilisations (antique romaine et l'art des bains japonais), et l'on se demande ce qu'il va se passer avec le prochain empereur...

Un manga sympathique en somme !

Commentaire ajouté par Bimbogami 2015-09-25T20:24:05+02:00

Une très bonne suite, dans la continuité du premier. J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, toujours aussi drôle.

Commentaire ajouté par lupika 2015-08-25T21:59:50+02:00

très bon tome, on en apprend toujours un peu plus sur l'empire romain ainsi que sur Lucius. Ce tome est beaucoup plus rythmé que le premier et me donne envie de lire la suite

Commentaire ajouté par dark-vince 2014-10-27T22:17:09+01:00

Une intrigue personnelle du héros commence à apparaitre dans ce tome, et c’est… surprenant. Les situations ont de l’enjeu (autrement qu’en termes de prestige d’architecte) et ne parlent même plus forcément de bains ou de thermes !

Le personnage de la femme du héros (qui me faisait un peu penser à celle de Colombo dont on entendait toujours parler sans jamais la voir, ce qui donnait un effet comique) amorce ce virage avec le premier chapitre, et ceux suivants se révèlerons beaucoup plus riches en péripéties que ceux du premier tome.

Plus étonnant encore, on a droit à un… combat ! Et ce dans les règles de l’art du manga, avec dynamisme et représentation épique. Surprenant, mais pas dénué de sens vu la morale du chapitres où il est présents.

De manière générale, ce second tome s’engage à présenter toutes les conséquences des actions et pseudo-inventions de Lucius dans le premier tome. L’intrigue semble partir (dans le premier tome, on avait pas vraiment d’intrigues, juste un concept un peu exploité) et le tome a un peu plus d’intérêt narratif que le premier !

On apprend toujours autant que dans le premier tome, que ce soit sur la Rome Antique ou sur le Japon moderne. Et l’auteur se permet toujours d’aborder tous thèmes sans tabou (oui, on pourra enfin parler de culte du Phallus chez les romains ou les japonais sans que ce soit incompatible avec du sérieux !) ce qui est assez rafraichissant. Le règne d’Hadrien, considéré comme l’âge d’or de Rome, et bien plus "mouvementé" qu’il n’y parait… Moi qui aime bien découvrir les relations qui devaient exister entre les différents empereurs et organes de pouvoir à cette époque, je suis servit.

Si le dessin me plait ? hum… non, toujours pas. Mais bon, c’est pas non plus honteux, d’autant plus que les effets d’eaux, de mouvements, et les architectures et paysages sont bien foutus.

Un second tome sympa, qui relance l’intérêt d’un concept au départ un peu étrange, qui marche finalement pas si mal que ça.

Commentaire ajouté par lync 2014-08-25T13:31:58+02:00

L'histoire avance et on découvre un peu plus Lucius. les aventures de Lucius sont toujours amusantes et nous permettent d'en apprendre plus sur les bains et la culture romaine. Je vais lire la suite car j’apprends plus avec ses livres que dans mes cours de latin

Commentaire ajouté par cestmoi 2014-04-18T10:25:44+02:00

Un tome un peu plus tragique avec un lucius démoralisé mais toujours aussi raide dingue de sa passion...les bains!

Commentaire ajouté par Pennyworth 2013-07-28T19:03:53+02:00

Encore une fois un sans faute !! Un moment de lecture extrèmement plaisant même si l'auteur sort un peu de l'histoire des thermes pour nous faire découvrir d'autres facettes de l'empire romain notamment en présentant l'empereur et ses problèmes de succession. bien évidemment, chaque chapitre apporte son lot d'histoires de bain romano-japonais.

On ne se lasse pas des aventures de Lucius qui devient de plus en plus attachant plus on le connait.

L'auteur intègre de nouveaux personnages au fur et à mesure et on a hate de lire la suite.

Commentaire ajouté par Melo 2013-01-19T21:10:34+01:00

L'histoire se développe et, malgré le thème principal qui peut paraître restreint, s'avère fort diversifiée et toujours aussi distrayante.

Lucius est un personnage attachant, j'ai hâte de découvrir la suite de ses mésaventures dans le tome 3. Surtout, qu'apparemment, il ne se fait pas que des amis à se faire ainsi remarquer...

Thermae Romae, Tome 2

• France : 2012-03-14 (Français)

flechi le place en liste or
2017-08-01T09:05:23+02:00
Yeuse l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-07T14:43:56+02:00