Thésée : comment naissent les légendes

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-17T10:28:01+02:00

Labyrinthe, Dédale, fil d'Ariane, mer Égée... ces noms propres, souvent devenus noms communs, ont pris leur place dans notre culture et parfois dans notre langage courant. Ils nous arrivent de loin, précisément de l'Antiquité grecque, dont la mythologie regorge d'histoires et de légendes: actions héroïques, faits surnaturels, amours fatales, crimes affreux, voluptés en tout genre. Racontés et transmis de siècle en siècle, ces récits ont acquis une richesse d'affabulation inégalée. Ainsi de l'aventure de Thésée, ce prince athénien qui triompha du Minotaure, créature monstrueuse, et délivra sa patrie du tribut de chair humaine que lui imposait un roi ennemi assoiffé de vengeance.

Pendant la traversée, la tendre Ariane cajole Thésée. Mais il se dérobe aux caresses, devient distant. En promettant le mariage à celle qui venait à son secours, le héros n'avait pas examiner de près ses sentiments.

Ce livre est superbe, il raconte l'histoire de Thésée d'une façon remarquable. L'Histoire de la mythologie grecque est toujours bien détaillée dans les livres d'Yvan Pommaux.

Quelque soit la version de ce mythe je l'aime toujours autant.

J'ai beaucoup lu ce livre quand j'étais petite, j'ai vraiment aimé cette histoire.

J'adore tout simplement. Cette histoire est très bien écrite

C'est un petit livre que j'ai du lire pour un travail scolaire. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mythologique. Ce fut une agréable lecture relaxante.

Ce livre permet de très bien comprendre l'histoire de Thésée.

La version poche de cet ouvrage est très pratique. Et le style de Y. Pommaux permet de lire ce livre facilement.

Je sais que je l'ai lus un jour mais je ne me souviens plus de l'histoire, je sais que ça parle de la mythologie ou un truc de ce genre ...

Thésée : comment naissent les légendes

• France : 2007-10-18 (Français)